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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 19 Sep 2011 23:40

jbpfrance a écrit:Pioche dans les CD à 4,8 ou 4,9 ou même plus...


:mdr: C'est sûr que si c'est pour bien faire sonner mes pétoires... plus simple y a pas!
ludovico69
 
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Message » 20 Sep 2011 1:02

Fyper a écrit:
tubeaddict a écrit:Ma source numérique étant pourtant supérieure en prix à ma source analogique

en aucun cas un gage de supériorité qualitative

On est d'accord, le prix n'est pas un gage de qualité, mais, parfois ...

tubeaddict a écrit:, les tests étant faits sur au moins une dizaine de CD et disques vinyle communs, modernes ou non, et bien, la conclusion va toujours dans le sens
d'un plus grand plaisir d'écoute de la source analogique ... :wink:

Et c'est très bien mais le plaisir n'est pas nécessairement lié à un message plus fidèle, mais un message plus satisfaisant pour l'oreille de celui qui l'entend.

Pour les timbres et l'équilibre global, je peux te certifier que c'est largement plus fidèle en vinyle, et facile ...

tubeaddict a écrit:Équilibre plus posé, moins montant, dynamique ressentie très supérieure, image stéréo plus large, profonde et précise, fluidité rythmique très supérieure, plus de détails entendus, voilà en gros ce qui fait qu'à mes oreilles, le vinyle reste supérieur au CD , une paille en somme !!! :oops:
Je ne mets pas ta parole et ton ressenti en doute une seconde, mais je me dis que si tu perçois de tels écarts, il serait peut-être judicieux de revoir ta source numérique.

T'inquiètes, ma source numérique est d'un niveau très acceptable, drive CEC TL 51 X + Dac Klinger Favre Pro, j'ai pu la comparer à pas mal d'autres produits, certains font mieux sur quelques critères bien sûr,
mais il faut vraiment y mettre un prix astronomique pour vraiment la surpassée ...


tubeaddict a écrit:D'ailleurs, ces tests sont confirmés à chaque fois qu'une démonstration bien menée est faite dans un salon Hifi ou chez des revendeurs sérieux !!! :wink:
Pour les septiques, si un jour vous allez vous balader au salon de Munich, vous comprendrez assez vite par vous même, avec un peu d'ouverture d'esprit !!! :wink:

J'étais à Munich ces 2 dernières années. Je confirme que la plupart des stands ont une source vinyle et une source CD. J'attribue cela plutôt à une connaissance élémentaire de l'art de vente plutôt qu'une preuve que le vinyle est top.
En fait cette année il y avait plus ou moins en standard dans les démos, et dans cet ordre, un vinyle, un CD et un serveur. Il n'y a pas eu, à ma connaissance de comparaison direct entre les sources, ce n'est de toute façon pas dans l'intérêt des vendeurs de le faire (il faut plutôt dire que chaque solution a ses qualités pour tout vendre). Ceci dit, la logique commerciale veut qu'on ne commence habituellement pas avec le meilleur. Il reste que les démos vinyle étaient excellentes, et il n'y avait pas de gouffre en passant au CD, même si les morceaux choisis pour le numérique "tapaient" plus dans la bande passante et dans la dynamique.

Désolé, mais quand les allemands veulent faire la meilleure écoute possible, ils utilisent le vinyle, et les extrémistes vont même jusqu'au magneto à bande, je l'ai vécu dans le salon de Munich il y a 4 ans ...
Comme par hasard, ces mêmes démonstrations étaient les meilleures du salon, d'ailleurs, récompensées par les organisateurs ...
tubeaddict
 
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Message » 20 Sep 2011 1:26

Oui oui, j'avais bien compris que tu pensais que tu avais raison ! :D
Fyper
 
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Message » 20 Sep 2011 14:04

Fyper a écrit:Oui oui, j'avais bien compris que tu pensais que tu avais raison ! :D




J'avais bien compris que tu pensais , aussi, que tu avais raison, mais sans aucun argument ... :mdr: :roll:
tubeaddict
 
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Message » 20 Sep 2011 14:32

J'avoue que je suis un peu entre ces 2 avis tranchés... avec un gros +1 pour ce qu'écrit jbpfrance


David :thks:
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Le jeu du bonnetau aussi en Hi Fi

Message » 20 Sep 2011 16:23

tubeaddict a écrit:Désolé, mais quand les allemands veulent faire la meilleure écoute possible, ils utilisent le vinyle, et les extrémistes vont même jusqu'au magneto à bande, je l'ai vécu dans le salon de Munich il y a 4 ans ...
Comme par hasard, ces mêmes démonstrations étaient les meilleures du salon, d'ailleurs, récompensées par les organisateurs ...

Désolé tubeaddict, tu es dans l'erreur. Ce n'est pas parce que certaines démonstrations, allemandes ou pas de bonneteau HiFi, pour un public conquis a l'avance, dans le brouhaha d'un salon pourrait faire penser que le vinyl est supérieur a l'analogique qu'il l'est.
Qui te prouve, de plus, que les démos ne sont pas truquées ? Trop d'intérêts financiers sont en jeu pour laisser ces démos a la seule discrétion des vendeurs.
Quand aux magnétos a bandes, cela tombe bien, j'en ai utilisé pendant 10 ans pour mes enregistrements. Des Revox de course modifiés par Vaissaire avec une bande passante tenant dans le décibel.
Et bien je peux te dire que la commutation son direct/son enregistré révélait une différence certes légère, mais incontestable, surtout pour l'ampleur de la reproduction sonore, pour le grave comme il a déjà été dit, et pour l'aigu aussi. Or cette commutation son direct/son enregistré en numérique sur un bon matériel est inaudible. Je rejoins donc l'avis de jbpfrance.
Igor Kirkwood
 
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Message » 20 Sep 2011 17:01

Que veux dire Haute fidelité aujourd'hui ?
Luxe et ésotérisme peut être..........
Je crois qu'aujourd'hui il y a deux types de Hifi, celle qui permet de jouir d'une écoute remarquable de la musique, et celle qui permet de jouir d'un écoute remarquable du matériel.
Pour savoir ce que ça veut dire, il faut savoir si l'on écoute la musique ou le matériel qui la reproduit.
Et il semblerait, que l'acceptation la plus générale du terme aujourd'hui concerne plus l'écoute du matériel que celle de la musique.
D'où le luxe et l'esotérisme. C'est bien connu, on ne fait pas de HiFi avec un système modeste, méticuleusement choisi parmi une offre pléthorique d'éléments séparés abordables, mais avec un système composé d'éléments exceptionnels, dont la qualité de restitution, certes évidente, est au second plan par rapport à son prix de vente et au sentiment de jusqu'au boutisme qu'il procure. La Hifi est bien un luxe.
color382
 
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Chère Hi Fi

Message » 20 Sep 2011 17:17

color382 a écrit:Que veux dire Haute fidelité aujourd'hui ?
Luxe et ésotérisme peut être..........
Je crois qu'aujourd'hui il y a deux types de Hifi, celle qui permet de jouir d'une écoute remarquable de la musique, et celle qui permet de jouir d'un écoute remarquable du matériel.
Pour savoir ce que ça veut dire, il faut savoir si l'on écoute la musique ou le matériel qui la reproduit.
Et il semblerait, que l'acceptation la plus générale du terme aujourd'hui concerne plus l'écoute du matériel que celle de la musique.
D'où le luxe et l'esotérisme. C'est bien connu, on ne fait pas de HiFi avec un système modeste, méticuleusement choisi parmi une offre pléthorique d'éléments séparés abordables, mais avec un système composé d'éléments exceptionnels, dont la qualité de restitution, certes évidente, est au second plan par rapport à son prix de vente et au sentiment de jusqu'au boutisme qu'il procure. La Hifi est bien un luxe.


Non la vraie Hi Fi n'est pas un luxe, mais une passion, celle de construire petit a petit un bon système, en tenant compte de l'acoustique du local, et de sa correction tant passive qu' électronique.
En "serrant" un peu, on peut aboutir a un budget de 10 000 Euros pour un système stéréo TTHG :idee: .
Igor Kirkwood
 
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Message » 20 Sep 2011 17:30

Je ne remet pas en cause le côté passionnel de la Hifi, je suis moi même plus ou moins passionné (on va dire depuis peu, mais déjà trop pour ma wafette).
Je souhaitais juste dire, peut être avec maladresse, que d'en bas, c'est à dire avec un petit budget, on a parfois l'impression que la HiFi n'est que du matériel de luxe, et que c'est donc une passion de luxe, sans critique qu'elle qu'elle soit, juste un constat.
Par contre, au vu du turnover de matos de certains, on a l'impression que la recherche de la fidelité acoustique se fait avec la perte de fidelité a son matériel. C'est pour cela que j'ai l'impression, que certains écoutent plus le matos que la musique. Et sa m'arrive.
color382
 
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Message » 20 Sep 2011 17:45

Bon, je vais y mettre un peu du mien.

Le problème de la hifi, c'est un peu comme dans une compétition, on aimerait avoir le meilleur pour les meilleures sensations d'écoute.
Je m'explique : Grosso merdo je dois aller à une soixantaine de concerts par an, principalement de la musique classique, et bien sûr, je n'éprouve pas toujours la même sensation et les poils qui se hérissent mais souvent la magie opère et j'en sort les joues rougies par l'émotion. Certaines fois j'ai même presque la larme à l'oeil tellement j'ai trouvé ça beau.
Bon, j'essaye tant que faire se peut de retranscrire ça sur un système hifi dès que j'ai que sortent les enregistrements (j'ai des amis à radio france!) et j'avoue que c'est un peu la quète du graal.
Des écoutes j'en ai fait un paquet autant en france qu'aux us ou en allemagne et au jour d'aujourd'hui, j'avoue que je donne ma langue au chat. Je ne sais toujours pas quel système je vais acheter.
Pourtant je n'ai pas de problème de budget et je suis prêt à aller très loin, mais tant que c'est des petites orchestrations avec quelques instruments ou des voix, ça passe je dirai même mieux il y a de l'émotion, mais alors pour retranscrire des oeuvres symphoniques, c'est mission impossible, et pourtant j'en ai entendu des enceintes...
Voilà, je suis prêt à répondre à toutes les questions, et j'éspère avoir apporté ma pierre à l'édifice si délicat du choix d'un système hifi.
tprince
 
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Message » 20 Sep 2011 18:02

"Je ne sais toujours pas quel système je vais acheter" dit tprince.
la lecture raisonnable de ce forum qui me rend mois bête te pousserai à mettre une bonne partie de ton budget dans :
- la préparation acoustique de ta pièce
- une autre partie conséquente dans le choix des enceintes
- une faible partie dans l’électronique...
( bien penser à la dématerialisation)...
baldabiou
 
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Message » 20 Sep 2011 18:17

baldabiou a écrit:"Je ne sais toujours pas quel système je vais acheter" dit tprince.
la lecture raisonnable de ce forum qui me rend mois bête te pousserai à mettre une bonne partie de ton budget dans :
- la préparation acoustique de ta pièce
- une autre partie conséquente dans le choix des enceintes
- une faible partie dans l’électronique...
( bien penser à la dématerialisation)...


Cher balbadiou,

Je te remercie pour tes précieux conseils et je suis certain que ta lecture raisonable t'incite à un budget raisonable.
Moi j'ai la chance (en fait j'ai un peu travaillé pour depuis vingt cinq ans quand même) de ne pas avoir de problème de budget.
Pas de voiture de sport hors norme, pas de montre hors de prix, pas de vacances en yacht, etc...
Donc je poursuis ma quête, et j'espère bien qu'un jour je retrouverai enfin l'émotion que je recherche, voilà.
P.S : Pour l'accoustique de ma pièce j'ai un copain ingénieur du son, donc je ne m'inquiète pas trop.
Très cordialement.
Thierry.
tprince
 
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Message » 20 Sep 2011 18:42

Les TV deviennent plus grandes et les chaines hifi qui avaient leur propre meuble avec porte en verre deviennent plus petites. On peut s'immerger dans le son avec un baladeur, par contre toujours impossible de faire la même chose en image, pas de lunettes HD encore.

Le son est plus facilement individuel et il est plus facile d'écouter à haut niveau sur un baladeur que dans une chambre, avec un chaine au milieu d'un immeuble. On peut faire autre chose en écoutant de la musique, par contre l'image nécessite une attention qui empêche la mobilité (hors repassage du linge devant une série).

La hifi traditionnelle (encombrante) devenant moins démocratique car désertée devient un peu plus haut de gamme car moins distribuée et surtout reprise par des marques ayant un process beaucoup moins industriel (sans que cela signifie une meilleure qualité...)

A l'inverse, le home cinéma étant associé à l'écran qui prend plus d'importance (combien d'heures devant une TV?), il se vulgarise en devenant moins cher. Les constructeurs investissent là ou sont les clients.

Rien ne me choque, la technique évolue pour s'adapter aux modes de vie, de plus les prix baissent pour les rendre accessibles. La cabine téléphonique tient dans la poche aujourd'hui et tout le monde trouve cela naturel.
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Message » 20 Sep 2011 18:51

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:Désolé, mais quand les allemands veulent faire la meilleure écoute possible, ils utilisent le vinyle, et les extrémistes vont même jusqu'au magneto à bande, je l'ai vécu dans le salon de Munich il y a 4 ans ...
Comme par hasard, ces mêmes démonstrations étaient les meilleures du salon, d'ailleurs, récompensées par les organisateurs ...

Désolé tubeaddict, tu es dans l'erreur. Ce n'est pas parce que certaines démonstrations, allemandes ou pas de bonneteau HiFi, pour un public conquis a l'avance, dans le brouhaha d'un salon pourrait faire penser que le vinyl est supérieur a l'analogique qu'il l'est.
Qui te prouve, de plus, que les démos ne sont pas truquées ? Trop d'intérêts financiers sont en jeu pour laisser ces démos a la seule discrétion des vendeurs.
Quand aux magnétos a bandes, cela tombe bien, j'en ai utilisé pendant 10 ans pour mes enregistrements. Des Revox de course modifiés par Vaissaire avec une bande passante tenant dans le décibel.
Et bien je peux te dire que la commutation son direct/son enregistré révélait une différence certes légère, mais incontestable, surtout pour l'ampleur de la reproduction sonore, pour le grave comme il a déjà été dit, et pour l'aigu aussi. Or cette commutation son direct/son enregistré en numérique sur un bon matériel est inaudible. Je rejoins donc l'avis de jbpfrance.


Et bien désolé aussi Igor, mais tu n'étais pas présent lors de démonstrations auxquelles j'ai eu la chance d'assister, et je peux t'affirmer qu'en l' occurrence il n'était pas du tout question de trucage ou
même de vente de platines vinyle car ces tests étaient fait par des fabricants d'enceintes WLM notamment, et avec des électroniques Manley , juste pour le plaisir de leurs clients, en présence
de quelques journalistes étrangers et en dehors des horaires du salon ( entre 19 h et 20 h ) , où là, le bruit ambiant était très bas, juste pour le fun ... :wink:
Étant accompagnateur d'exposants, j'avais réussi à m 'immiscer dans cette démo privée connaissant les gens de WLM, et étant curieux, je peux te dire qu'après vérifications, il n' y avait pas de
magouille ... :wink:

Tu aurais pu assister à une véritable exécution de la source CD par la source analogique, de très haut niveau il faut bien l'admettre (+ de 20 k€ ), et après cela d'une écoute de bande master sur
un magnéto à bande Téléfunken qui avait laisser tout le monde sans voix !!!

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, et tous les arguments techniques, sur lesquels je ne chercherai même pas à te contredire car tu es un pro, ne m'enlèveront ces sensations de véritable dynamique
sans compression, cet équilibre tonal, cette fluidité impossible à retranscrire, pour le moment, avec du numérique, et cette richesse de timbre magnifique ressenties lors de ces démos !!! :D :D :D
Le CD ,à côté, faisait bien pâle figure, très artificiel et sans âme ... :roll:

Vois-tu, écouter des bruits de fond reculés, des graves soi-disant plus profonds ou autres insignifiances techniques ne me touchent pas, il y a énormément d'autres choses plus importantes à
entendre dans la musique, et ça, je suis désolé si certains n'y sont pas sensibles ...

Il ne faut pas se tromper, je suis un utilisateur et amateur de CD à 80 % , mais quand il se passe quelque chose en plus avec du vinyle, à mon oreille, je ne vois pas pourquoi je ne chercherais pas
à faire partager mon expérience à ceux, qui au delà de la sacrosainte technique, peuvent être aussi réceptifs à la qualité encore présente de l'analogique ...

Qui a raison, je m'en contrebalance, mais il ne faut pas chercher à cacher certaines vérités par des arguments fallacieux comme certains s'en sont fait une spécialité...
Ceux qui se croient très malins en cherchant à ringardiser le vinyle, je leur souhaite de prendre beaucoup de plaisir à écouter, leurs MP3 ... :mdr:
Igor, tu n'es pas visé avec ces deux dernières phrases, les "bénéficiaires" se reconnaîtront ...
tubeaddict
 
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Message » 20 Sep 2011 21:42

Bon alors pour moi qui suit cartésien la HiFi c'est :

- Effectivement , de la haute fidélité , mais uniquement à l'information contenue sur le support musical (CD ou fichiers dématérialisés). Je pense qu'on ne paut pas dire fidélité comme au concert , à moins de n'écouter que des lives et encore, l'influence de l'enregistrement est trop grand. De plus pour moi, dire qu'un système est fidèle car il retransmait l'émotion , est une notion que je n'ai jamsi comprise , l'émotion c'est la muqie en elle même , les notes , les voix , enfin je pense .... et cela n'engage que moi :wink:
Guéguette
 
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