Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 20 Sep 2011 23:26

Tiens il y a quelques années, j'ai vu à Düsseldorf une démonstration d'avions à hélices. et bien je peux vous assurer que les jets à côté faisaient pâle figure. Comment ce n'est pas possible ? Je sais ce que j'ai vu, nous étions même + de 20 et que des experts. Nous sommes quand même capable d'évaluer, du sol, si un avion va plus vite qu'un autre, et je plains ceux qui n'arrivent pas à s'en rendre compte. Il ne faut pas chercher à cacher certaines vérités, un Messerschmidt avec le vent dans le dos peux mettre la pâtée à un Mirage.
:roll:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:33

+1
J'ai toujours apprécié le fait qu'avec l'humour, on pouvait presque tout dire !
tprince
 
Messages: 498
Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:36

tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:Désolé, mais quand les allemands veulent faire la meilleure écoute possible, ils utilisent le vinyle, et les extrémistes vont même jusqu'au magneto à bande, je l'ai vécu dans le salon de Munich il y a 4 ans ...
Comme par hasard, ces mêmes démonstrations étaient les meilleures du salon, d'ailleurs, récompensées par les organisateurs ...

Désolé tubeaddict, tu es dans l'erreur. Ce n'est pas parce que certaines démonstrations, allemandes ou pas de bonneteau HiFi, pour un public conquis a l'avance, dans le brouhaha d'un salon pourrait faire penser que le vinyl est supérieur a l'analogique qu'il l'est.
Qui te prouve, de plus, que les démos ne sont pas truquées ? Trop d'intérêts financiers sont en jeu pour laisser ces démos a la seule discrétion des vendeurs.
Quand aux magnétos a bandes, cela tombe bien, j'en ai utilisé pendant 10 ans pour mes enregistrements. Des Revox de course modifiés par Vaissaire avec une bande passante tenant dans le décibel.
Et bien je peux te dire que la commutation son direct/son enregistré révélait une différence certes légère, mais incontestable, surtout pour l'ampleur de la reproduction sonore, pour le grave comme il a déjà été dit, et pour l'aigu aussi. Or cette commutation son direct/son enregistré en numérique sur un bon matériel est inaudible. Je rejoins donc l'avis de jbpfrance.


Et bien désolé aussi Igor, mais tu n'étais pas présent lors de démonstrations auxquelles j'ai eu la chance d'assister, et je peux t'affirmer qu'en l' occurrence il n'était pas du tout question de trucage ou
même de vente de platines vinyle car ces tests étaient fait par des fabricants d'enceintes WLM notamment, et avec des électroniques Manley , juste pour le plaisir de leurs clients, en présence
de quelques journalistes étrangers et en dehors des horaires du salon ( entre 19 h et 20 h ) , où là, le bruit ambiant était très bas, juste pour le fun ... :wink:
Étant accompagnateur d'exposants, j'avais réussi à m 'immiscer dans cette démo privée connaissant les gens de WLM, et étant curieux, je peux te dire qu'après vérifications, il n' y avait pas de
magouille ... :wink:

Tu aurais pu assister à une véritable exécution de la source CD par la source analogique, de très haut niveau il faut bien l'admettre (+ de 20 k€ ), et après cela d'une écoute de bande master sur
un magnéto à bande Téléfunken qui avait laisser tout le monde sans voix !!!

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, et tous les arguments techniques, sur lesquels je ne chercherai même pas à te contredire car tu es un pro, ne m'enlèveront ces sensations de véritable dynamique
sans compression, cet équilibre tonal, cette fluidité impossible à retranscrire, pour le moment, avec du numérique, et cette richesse de timbre magnifique ressenties lors de ces démos !!! :D :D :D
Le CD ,à côté, faisait bien pâle figure, très artificiel et sans âme ... :roll:

Vois-tu, écouter des bruits de fond reculés, des graves soi-disant plus profonds ou autres insignifiances techniques ne me touchent pas, il y a énormément d'autres choses plus importantes à
entendre dans la musique, et ça, je suis désolé si certains n'y sont pas sensibles ...

Il ne faut pas se tromper, je suis un utilisateur et amateur de CD à 80 % , mais quand il se passe quelque chose en plus avec du vinyle, à mon oreille, je ne vois pas pourquoi je ne chercherais pas
à faire partager mon expérience à ceux, qui au delà de la sacrosainte technique, peuvent être aussi réceptifs à la qualité encore présente de l'analogique ...

Qui a raison, je m'en contrebalance, mais il ne faut pas chercher à cacher certaines vérités par des arguments fallacieux comme certains s'en sont fait une spécialité...
Ceux qui se croient très malins en cherchant à ringardiser le vinyle, je leur souhaite de prendre beaucoup de plaisir à écouter, leurs MP3 ... :mdr:
Igor, tu n'es pas visé avec ces deux dernières phrases, les "bénéficiaires" se reconnaîtront ...



Heureusement grâce à toi ces vérités ne restent plus cachées dans l'ombre. :lol:

C'est rigolo cette histoire d'émotion prêtée au support plutôt qu'à la musique en elle même. :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:39

Une fois de plus, preuve que le "dialogue" concernant les formats audio est complètement stérile...

Tubeaddict a l'oreille absolue et ça dérange.

A+

P.S: ''suis pas d'humeur alors pas de smiley, le message est assez clair nah!"
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:49

Je ne le trouve pas si clair que ça ton message ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:56

Bien que tubeaddict soit parfois "extremiste" et "caricatural",concernant le vinyl,je le rejoins,il est difficile de mettre les bon mots,pour décrire les différences avec le cd,ainsi très souvent ,les auditeurs disent : c'est un autre monde...
c'est exactement ce que j'ai dis, quand, sans que je le sache ,pendant que j'étais occupé , la lecture vinyl fut lancée alors que je venais d'écouter du cd sur Métronome T3A+C3A...et bien ce fut l'émerveillement,j'ai demandé quel était ce fabuleux cd...il me répondit ,c'est la platine VPI qui tourne... :o :D :love:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 21 Sep 2011 0:26

C'est lassant de lire que ce sont toujours les mêmes ...écrits et....intervenants...qui de force forcée imposent leurs idées et n'hésitent pas à rabaisser ceux qui ne suivent pas leur voie lactée...

A suivre avant de près avant l'irrémédiable intervention.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Sep 2011 0:54

Fyper a écrit:Tiens il y a quelques années, j'ai vu à Düsseldorf une démonstration d'avions à hélices. et bien je peux vous assurer que les jets à côté faisaient pâle figure. Comment ce n'est pas possible ? Je sais ce que j'ai vu, nous étions même + de 20 et que des experts. Nous sommes quand même capable d'évaluer, du sol, si un avion va plus vite qu'un autre, et je plains ceux qui n'arrivent pas à s'en rendre compte. Il ne faut pas chercher à cacher certaines vérités, un Messerschmidt avec le vent dans le dos peux mettre la pâtée à un Mirage.
:roll:


Très drôle !!! :roll:

Si tu vas par là, je préfère une bonne entrecôte de 300 grammes à un steak haché de 250, comprenne qui pourra !!! :mdr: :mdr: :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Sep 2011 0:58

AbsoluteSound a écrit:Bien que tubeaddict soit parfois "extremiste" et "caricatural",concernant le vinyl,je le rejoins,il est difficile de mettre les bon mots,pour décrire les différences avec le cd,ainsi très souvent ,les auditeurs disent : c'est un autre monde...
c'est exactement ce que j'ai dis, quand, sans que je le sache ,pendant que j'étais occupé , la lecture vinyl fut lancée alors que je venais d'écouter du cd sur Métronome T3A+C3A...et bien ce fut l'émerveillement,j'ai demandé quel était ce fabuleux cd...il me répondit ,c'est la platine VPI qui tourne... :o :D :love:


Merci !!!

Tes mots sont plus justes que les miens, c'est exactement ce que l'on ressent, en effet, à l'écoute d'une bonne source vinyle, après cela, toutes les explications techniques n'ont aucune importance !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Sep 2011 1:58

NOIR a écrit:Je ne le trouve pas si clair que ça ton message ?


Moi aussi, je ne le trouve pas si clair que ça , surtout que je n'ai jamais affirmé avoir une oreille absolue, et que j'en suis bien loin... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Sep 2011 6:48

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:Je ne le trouve pas si clair que ça ton message ?


Moi aussi, je ne le trouve pas si clair que ça , surtout que je n'ai jamais affirmé avoir une oreille absolue, et que j'en suis bien loin... :wink:


Plus clairement:je ne vois pas quoi répondre devant quelqu'un qui avancera toujours des arguments prennent techniques en faveur des sources numériques. Si à l'écoute le magnéto à bandes a fait l'unanimité, on peut parler de "performances subjectives".
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2011 7:49

l'inverse est tout aussi vrai........

Malgré tout, si je parle de mon expérience vynile/cd (sacd), je n'ai que très rarement entendu un système avec du vynil égaler la lecture d'un cd à qualité d'enregistrement équivalente. Même quand le budget destiné au vynil était largement supérieur à la lecture cd.

Dans certains cas ,on faisait peu de différence mais on était en présence d'un système dont la résolution était très moyenne.

par contre, même s'agissant d'un support dépassé en terme technique , le vynil possède dans ses rayons de bons enregistrements qui'l est agréable d'écouter.

Cependant, je n'ai jamais compris cette histoire d'émotion ou de côté plus humain du vynil . ( toujours en parlant de qualité d'enregistrement égale)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Sep 2011 9:02

+1 :wink:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 21 Sep 2011 9:09

Bien que je ne dispose que d'un équipement assez modeste, ce w-e je ferais le test de comparaison avec un album de Brian Eno, Small Craft on A milk Sea.
Car j'ai l'édition limitée, et celle ci est composée du double vinyle, de la version cd, et de la version WAV 24Bits.
En plus d'être un excellent album, il est très bien produit et arrangé, et possède nombre d'ambiances différentes. De plus, étant composé essentiellement d'arrangements electroniques, pas d'histoire de dimension humaine dans cet album, mais pour le connaître, beaucoup d'emotions.
Mais peut être que mon système ne sera pas assez résolvant.....
Yam cd s700 > Yam a s700
Pioneer pl510 > Ortofon Om5E > Yam a s700
Macbook Pro > Usb > Firestone Spitfire MKII > Yam a s700
Kef Iq30

Bon en tout cas je vous dirais ce que j'en ai ressorti.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 21 Sep 2011 9:42

""Cependant, je n'ai jamais compris cette histoire d'émotion ou de côté plus humain du vynil . ( toujours en parlant de qualité d'enregistrement égale)""
""
le cd , analyse ,scanne ,dissèque la musique ..c'est vrais qu'on peut parler de résolution avec le cd , moins avec le vinyl ..le vinyl lui , "ne fait qu 'exprimer" la musique ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message