Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Une antenne, un repartiteur et la TNTHD?

Message » 24 Nov 2010 15:52

sonatine a écrit:A part ca, bonne nouvelle selon http://www.csa.fr/upload/TNT/Synthese_p ... uences.xls
lorsque la région Midi Pyrénées passera au tout numérique (extinction de l'analogique) le 08 novembre 2011 la puissance des émetteurs sera augmenté.

Toulouse Pic du Midi passera de 13 000 Watts à 50 000 Watts
Par contre les fréquences du Pic du Midi seront changées et elles seront toutes dans la bande basse (canaux 21 à 38) d'où nécessité de déjà prévoir une antenne bande basse comme la Portenseigne UHF LAMBDA 5142138.


Pour l'émetteur Toulouse Est, pour après le 08/11/12011 les cases sont laissées vierge ?



Salut sonatine.,

Là je suis pas tout à fait d'accord car cela hypothèque le futur; de nouveaux multiplex seront forcément créés et repartis sur toute la bande comme c'est la règle un peu partout.
Ce qui peut paraître une bonne solution d'antenne "accordée" sur une partie de la bande peut s'avérer à terme une mauvaise idée....


A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Nov 2010 16:09

Disons qu'il y a plusieurs façons de faire. Chacun fait comme il veut.


A mon humble avis :

--En zone de réception moyenne ou difficile, l'idéal c'est de mettre une antenne bande basse + une antenne large bande (pour la bande haute) + un préampli coupleur.
Non seulement on a la meilleure réception possible mais on est également prêt pour tout nouveau multiplexe.

-- Dans une zone avec une bonne réception, on peut se contenter d'une antenne large bande + un préampli de mât.


Si on est dans une zone où actuellement on ne capte que sur la bande basse ( genre canaux 21 à 38 ) on peut se contenter de mettre une antenne bande basse + préampli coupleur.
On pourra toujours rajouter dans le futur une antenne bande haute quand de nouvelles chaînes seront créées.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Nov 2010 13:39

sonatine a écrit:Disons qu'il y a plusieurs façons de faire. Chacun fait comme il veut.


A mon humble avis :

--En zone de réception moyenne ou difficile, l'idéal c'est de mettre une antenne bande basse + une antenne large bande (pour la bande haute) + un préampli coupleur.
Non seulement on a la meilleure réception possible mais on est également prêt pour tout nouveau multiplexe.

-- Dans une zone avec une bonne réception, on peut se contenter d'une antenne large bande + un préampli de mât.


Si on est dans une zone où actuellement on ne capte que sur la bande basse ( genre canaux 21 à 38 ) on peut se contenter de mettre une antenne bande basse + préampli coupleur.
On pourra toujours rajouter dans le futur une antenne bande haute quand de nouvelles chaînes seront créées.


T'as parfaitement raison mais ça devient un peu "bateau de pêche russe" :wink:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Jan 2011 19:32

henri66 a écrit:Merci pour tes messages. La folie du taf reprends et je suis charette.....

J'ai rien fait depui 1 mois 1/2 :evil:
Et la semaine de "vacances" entre Noel et nouvel an qui n'en fut pas une.....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Avr 2011 14:52

Bonjour, je me permets de faire remonter ce post pour éviter d'en créer un autre....


J'ai une maison dans les vosges où la réception par tnt est possible, mais pour une partie des chaines seulement (je ne capte pas BFM TV et i-télé) , j'ai aussi parfois quelques décrochages.
Est-il intéressant pour moi que j'installe un pré-ampli, et si oui quel modèle conseillerez vous ?


Cordialement
bretzell
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2011 14:47
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:37

>bretzell , je t'ai répondu sur le sujet général sur la TNT :
viewtopic.php?p=174694977#p174694977
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Mai 2011 10:24

bretzell a écrit:Bonjour, je me permets de faire remonter ce post pour éviter d'en créer un autre....


J'ai une maison dans les vosges où la réception par tnt est possible, mais pour une partie des chaines seulement (je ne capte pas BFM TV et i-télé) , j'ai aussi parfois quelques décrochages.
Est-il intéressant pour moi que j'installe un pré-ampli, et si oui quel modèle conseillerez vous ?


Cordialement


Pour faire simple, avant d'aller chercher plus loin dans les solutions, faut faire un état des lieus:
Les multiplex mal reçus sont ils en fréquence haute(vers 800) ou basse(vers 400)??? Les fréquences hautes en terme de propagation sont plus difficiles à recevoir....
L'antenne est elle prévue pour la TNT? Ces antennes par rapport à ce que j'ai dit précédemment, ont plus de gain aux fréquences hautes pour justement compenser ce moindre niveau de réception.
La puissance du multiplex concerné? Dans certaines régions où l'analogique est toujours présente, certains mulktiplex sont faible pour pas perturber le canal analogique adjacent.

Une fois connu tout ça, tu pourras te lancer et mettre en oeuvre les solutions ad hoc..

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Mai 2011 18:57

Bonjour et merci pour vos réponses je vais répondre sur l'autre sujet suggéré par sonatine

Cordialement
bretzell
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2011 14:47
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:51

je fais un up

6 mois et toujours rien et cette image toujours qui m**de....

Bref, c'st décidé, je passe commande cette semaine :mdr:

Sonatine, les liens que tu m'avais passé a la page precedente ne sont plus actif ni le matos dont tu parlais.

par exemple, c'est celle ci la portenseigne que tu conseilles? http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Tu peux ne refaire une shopping list, que je commande tout ce dont j'ai besoin? Ou avec l'arret de l'analogique, il vaut mieux attendre???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Sep 2011 23:49

Je t'oublie pas, je prépare ma réponse car il y a un sacré chassé croisé d'émetteurs sur Toulouse, ( mic mac entre les émetteurs Toulouse- Lafilaire et de Toulouse- Bonhoure )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:48

Merci a toi :)

Bonhoure est supposé fermer. Donc je pense que le Pic du Midi est le bon cheval. Non?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 21 Sep 2011 18:04

http://www.matnt.tdf.fr/

Clique sur le logo....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Sep 2011 18:56

C'est la le pb (voir autre page).
Tu rentres 31140 Launaguet. tu as deux emeteurs en ros et jaune. Et moi sur la carte, je suis en orange :hein: :hein:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Sep 2011 9:42

henri66 a écrit:C'est la le pb (voir autre page).
Tu rentres 31140 Launaguet. tu as deux emeteurs en ros et jaune. Et moi sur la carte, je suis en orange :hein: :hein:


Sur la carte proposée, c'est clairement Pic du Midi....Sauf si tu habites pas exactement à Launaget.

De toute façon, ça change pas grand chose à ma réponse par MP concernant le matos. Tu essayes d'abord de te diriger vers Pic du Midi.

LOrsque Lafilaire va démarrer en fin de mois pour remplacer Bonhour, faudra voir si diriger l'antenne vers ce nouvel émetteur appportera quelquechose..
Avec une carte et une boussole, c'est une manip simple.

Faut évaluer les obstacles éventuels par rapport à ta maison pour le Pic du Midi ou Lafilaire.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 22 Sep 2011 12:00

La région Midi-Pyrénées passe au tout numérique le 08 novembre 2011.
L'émetteur TNT Toulouse agglomération se situe à Toulouse Bonhoure jusqu'au 26/09/2011 puis ensuite cela sera Toulouse Lafilaire.


Émetteur Toulouse Pic du Midi :
Avant le 08/11 puissance 41,139dBW canaux : 22, 26, 36, 48, 50, 54.
Après le 08/11 puissance 46,989dBW canaux : 21 (R1), 24, 25, 27, 36, 38.


Émetteur Toulouse agglomération
avant le 08/11/2011 puissance 33,01dbW canaux : 49, 51, 52, 53, 55, 56
après le 08/11/2011 puissance ? canaux : 24, 25, 27, 36, 38, 55 (R1)


On va se situer après le 26/09/2011.
Donc tu as le choix entre deux émetteurs : Pic du Midi ou Toulouse agglomération Lafilaire.
Sur le papier, cela serait l'émetteur Toulouse Lafilaire que tu capterais le mieux.
Mais selon le relief local, il se peut que tu captes mieux le Pic du Midi.
Pour être sûr, il faut faire un test en réel.


Ensuite cela dépend si :
--- tu veux attendre le 08/11/2011 et son changement de fréquences
--- tu veux mettre deux antennes sur le toit pour capter au top ou si tu ne veux mettre qu'une antenne.

Pic du Midi avant le 08/11/2011 : Le top (une antenne bande basse + une antenne large bande). Normal (une antenne large bande)
Pic du Midi après le 08/11/2011 : Le top (une antenne bande basse)

Toulouse agglomération avant le 08/11/2011 : Le top ( une antenne large bande)
Toulouse agglomération après le 08/11/2011 : Le top (une antenne bande basse + une antenne large bande). Normal (une antenne large bande)

Donc il faut savoir si tu veux attendre le 08/11/2011 et si tu veux une ou deux antennes.

A priori tu as dit que tu captais plutôt par le Pic du Midi et que tu n'étais pas trop chaud pour mettre deux antennes.
Donc tu pourrais attendre le 08/11/2011 et mettre une seule antenne bande basse dirigée vers le Pic du Midi.
Sachant en plus qu'à partir du 08/11/2011 l'émetteur Pic du Midi va augmenter en puissance ce qui améliorera ta réception.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message