Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Alnico ou Ferrite !

Message » 21 Sep 2011 9:28

Bonjour,

Je vais peut être dire une ânerie et ce ne sera pas la première :) mais j'aime bien avoir des réponses quand des questions me trottent dans la tète.

Je possède une paire de JBL 2405A et de 2405H et ce weekend je me suis amusé à faire un petit test.

J'ai pris un pièce métallique non aimanté et je l'ai approché doucement de la pièce magnétique de chacun des tweeter et à ma grande surprise l'attraction était bien plus forte sur la Ferrite que sur l'Alnico.
J'ai toujours lu que l'Alnico avait des propriétés magnétiques bien plus élevés que la Ferrite.
J'ai répété le test sur mes TAD TL-1601a et sur mes TL-2001 même phénomène.

Vous auriez une explication ou c'est moi qu délire :) ?

++
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 9:50

Peut etre parce la taille des aimants est differente?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 21 Sep 2011 10:01

doobieone a écrit:Bonjour,

Je vais peut être dire une ânerie et ce ne sera pas la première :) mais j'aime bien avoir des réponses quand des questions me trottent dans la tète.

Je possède une paire de JBL 2405A et de 2405H et ce weekend je me suis amusé à faire un petit test.

J'ai pris un pièce métallique non aimanté et je l'ai approché doucement de la pièce magnétique de chacun des tweeter et à ma grande surprise l'attraction était bien plus forte sur la Ferrite que sur l'Alnico.
J'ai toujours lu que l'Alnico avait des propriétés magnétiques bien plus élevés que la Ferrite.
J'ai répété le test sur mes TAD TL-1601a et sur mes TL-2001 même phénomène.

Vous auriez une explication ou c'est moi qu délire :) ?

++

Tout simplement parce que celui en ferrite est mal construit, géométriquement parlant et a plus de fuites. Ce n'est pas dû à la ferrite mais juste à la conception mécanique. Il y a quand même un petit lien dû au fait que pour un flux donné, il faut mettre plus de ferrite et c'est plus difficile à construire correctement.
En termes d'induction rémanente, l'Alnico est meilleur que les ferrites ,voisin du samarium/cobalt, lui même un peu moins bon que le néodyme/fer/bore . Mais ce ne sont pas les mêmes prix.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:57

khaos974 a écrit:Peut etre parce la taille des aimants est differente?


Ça c'est sur l'Alnico est deux fois plus petit que la pièce en Ferrite sur un JBL 2405 !
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:01

Robert64 a écrit:
Tout simplement parce que celui en ferrite est mal construit, géométriquement parlant et a plus de fuites. Ce n'est pas dû à la ferrite mais juste à la conception mécanique.


Donc si je comprends bien, ma pièce métallique est plus attiré sur une pièce en Ferrite par une fuite d'induction, contrairement à une pièce en Alnico qui est géométrique mieux construite.
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:13

Oui !
Si tout était parfait, il n'y aurait aucune fuite et ta pièce ne devrait pas être attirée.
Mais en pratique il est difficile d'éviter toutes les fuites.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:43

J'ai fait le même constat entre des JBL2440 (Alnico) et des 2445 (ferrite).Pratiquement aucune attraction autour de l 'Alnico alors qu'avec la ferrite,un tournevis amené à proximité( 3 à 4 cm)est violamment attiré.Le 2440 est musicalement meilleur.je suppose que cela vient de la forme du spectre magnétique.Des membranes de 2240 montées sur des 2445 sonnent mieux que les membranres titane mais moins bien que si elles sont montées sur les 2440.Je n'ai pas essayé les membranes titane sur les 2440.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:53

Quelques éléments de comparaison :

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2011 14:07

Oui, le flux magnétique est mieux concentré, plus homogène et avec moins de fuite pour l'alnico ...
Il est généralement admis qu'un aimant alnico donne de meilleurs résultats sonores que la ferrite et même que le néodyme, d'où le fait d'être plus recherché , plus cher en occasion,
malgré sa réputation de perte de son aimantation au fil du temps !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2011 0:19

tubeaddict a écrit:Oui, le flux magnétique est mieux concentré, plus homogène et avec moins de fuite pour l'alnico ...
Il est généralement admis qu'un aimant alnico donne de meilleurs résultats sonores que la ferrite et même que le néodyme, d'où le fait d'être plus recherché , plus cher en occasion,
malgré sa réputation de perte de son aimantation au fil du temps !!! :wink:

Oui , à l'oreille , enfin à mon oreille , l'alnico sonne plus vivant , plus d'attaque , plus dynamique en quelque sorte....ce sentiment me semble partagé par les gens de chez Tannoy ( tous les hauts de gamme sont Alnico à partir de la Kensington ) et JBL dans des modèles récents alors que Greg Timbers a toujours été un fervent défenseur de la ferrite ( pour quelles raisons obscures ??? ) L'inspecteur "Gadget" doit être sur le coup :wink:
proche
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Mai 2006 16:52
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Sep 2011 0:24

proche a écrit:
tubeaddict a écrit:Oui, le flux magnétique est mieux concentré, plus homogène et avec moins de fuite pour l'alnico ...
Il est généralement admis qu'un aimant alnico donne de meilleurs résultats sonores que la ferrite et même que le néodyme, d'où le fait d'être plus recherché , plus cher en occasion,
malgré sa réputation de perte de son aimantation au fil du temps !!! :wink:

Oui , à l'oreille , enfin à mon oreille , l'alnico sonne plus vivant , plus d'attaque , plus dynamique en quelque sorte....ce sentiment me semble partagé par les gens de chez Tannoy ( tous les hauts de gamme sont Alnico à partir de la Kensington ) et JBL dans des modèles récents alors que Greg Timbers a toujours été un fervent défenseur de la ferrite ( pour quelles raisons obscures ??? ) L'inspecteur "Gadget" doit être sur le coup :wink:


Et TAD , et beaucoup d'autres ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Enceintes