Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1, ralf, violon76 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Yaqin à tube, ça vaut quoi ? Un son "humain" ?

Message » 17 Sep 2011 7:23

Après avoir utilisé des DAC d'entrée de gamme (v-dc, dac-magic), je me demandais si ce genre de DAC en vente chez Cobra aurait un son un peu plus chaud et dynamique... Je n'ai jamais testé les tubes, mais ce que je sais, c'est que je suis fatigué par le coté analytique de ce que j'écoute... C'est du numérique, détaillé, mais ça manque d'âme... même si je sais que je devrais changé mon ampli, je me tourne d'abord vers un DAC pour remplacer mon v-dac.
Mon installation :
- lecteur cd pionner
- ampli HK 3490
- dac v-dac
- enceintes triangle comete ex
Donc je me disais que pour conserver des détails mais avoir quelque chose d'un peu plus "humain", un DAC à tube me sauverait, et ces Yaquin sont abordables...
Merci pour vos avis !
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2011 7:47

Quel DAC Yaqin ?

A tu une adresse ?

Il n'existe pas de DAC Yaqin EDIT: Maintenant si

Le lecteur SD-32A est très bon par exemple.

Cobrason sont trop cher, regarde sur eBay.
Dernière édition par mroboto le 13 Juin 2012 17:05, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Sep 2011 23:19

autant pour moi, j'ai regardé trop vite mais effectivement ce n'est pas un DAC:
http://www.cobrason.com/yaqin-cd1-silver-1.html

il semblerait q
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:20

autant pour moi, j'ai regardé trop vite mais effectivement ce n'est pas un DAC:
http://www.cobrason.com/yaqin-cd1-silver-1.html

il semblerait que ce soit un "buffer" qui colore le son... Je pensais qu'il s'agissait d'un DAC à lampe...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:28

Une petite liste de DAC's http://www.thresholdlovers.com/articles ... =en&pg=651

Je regardait le Lite DAC-60 depuis un moment, mais j'ai acheté un lecteur a tube, et je ne le vois plus sur eBay depuis.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Sep 2011 20:27

krystof a écrit:Après avoir utilisé des DAC d'entrée de gamme (v-dc, dac-magic), je me demandais si ce genre de DAC en vente chez Cobra aurait un son un peu plus chaud et dynamique... Je n'ai jamais testé les tubes, mais ce que je sais, c'est que je suis fatigué par le coté analytique de ce que j'écoute... C'est du numérique, détaillé, mais ça manque d'âme... même si je sais que je devrais changé mon ampli, je me tourne d'abord vers un DAC pour remplacer mon v-dac.
Mon installation :
- lecteur cd pionner
- ampli HK 3490
- dac v-dac
- enceintes triangle comete ex
Donc je me disais que pour conserver des détails mais avoir quelque chose d'un peu plus "humain", un DAC à tube me sauverait, et ces Yaquin sont abordables...
Merci pour vos avis !

Salut, c'est plutôt du côté de tes enceintes que tu devrais faire quelque chose. C'est clairement le maillon faible de ta chaîne.
Aucun DAC ne pourra équilibrer ca:
Image
Part sur quelque chose de plus neutre ce qui te permettra de faire des associations de matos beaucoup plus facilement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Sep 2011 21:14

Et moi qui pensais que le maillon faible était l'ampli :hehe:
Peux-tu compléter ton message par quelques explications, parce que je ne vois pas où est le problème sur ce schéma, ne sachant pas le lire !
Merci ;)
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 20 Sep 2011 21:26

La courbe de réponse de fréquences, elle n'est pas vraiment droite, comparé a celle la par exemple,

Si il y a plusieurs lignes, c'est parce qu'elles sont mesurées dépendament de l'angle d'écoute.

Image
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Sep 2011 0:23

krystof a écrit:Et moi qui pensais que le maillon faible était l'ampli :hehe:
Peux-tu compléter ton message par quelques explications, parce que je ne vois pas où est le problème sur ce schéma, ne sachant pas le lire !
Merci ;)

Une courbe avec des écarts de 3db est acceptable, là tu as 8db de plus par exemple en 1000 et 10000hz, c'est énorme.
(A gauche les basses fréquences à droite les hautes.)
Je te laisse lire des tests ici: http://www.stereophile.com/taxonomy/term-a/110?page=1
Tu trouveras certainement quelque chose de plus neutre et correspondant à ton budget. :)
Par exemple: http://www.stereophile.com/content/wharfedale-diamond-101-loudspeaker
Dernière édition par ~Sypher~ le 21 Sep 2011 2:39, édité 3 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Sep 2011 0:26

Un aigu qui monte de cette façon avant d'entrer en résonance (le deuxième pic), c'est assez typique du son "métallique" des tweeters alu. C'est peut-etre la cause de ta fatigue auditive, ce que tu nommes "numérique". Changer d'enceinte effectivement me parait une excellente solution. On verra après si tu veux encore du tube… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 21 Sep 2011 5:04

Certes certes, mais justement si l'on prend l'article d'où est tiré le graphe, le test fait par Stereophile, http://www.stereophile.com/standloudspe ... index.html, on constate que l'évaluation subjective est bonne. Après avoir lu le test je suis allé les écouter, et j'ai aimé... Ai destesté les Dali, les américaines aux hp couleur cuivre et à pavillon (ai oublié la marque)... Les seules qui me plaisaient un peu plus étaient des Cabasse, mais elles étaient un peu plus brouillon.
Avant les triangle j'avais des petites wharfedale diamond 8.1, et j'ai trouvé drôle que ~sypher~ me conseille cette marque, pas distribuée au Brésil où j'habite, donc hors d'atteinte.
Les diamond 8.1 étaient honnêtes pour commencer, mais les cometes sont vraiment un cran au dessus... Peut être que la fatigue vient, finalement, du tweeter des triangle, connu pour être scintillant (?).
Et peut être d'un peu de faiblesse dans les médiums par rapport aux autres registres. Toujours est-il que je mettais ça sur le compte de l'ampli, ou du DAC, pas tant que ça des enceintes qui sont récentes. Peut être devrais-je me tourner vers des enceintes plus "faciles" et moins fatigantes, sauf que je me vois mal reprendre mes recherches pour les remplacer, surtout qu'elles ne sont même pas rodées (15 heures à tout casser) !

Si je devais changer les enceintes, je me ferais rapporter de France des Athom Sirocco 2.0, en kit, parce que c'est plus facile à transporter... Mais dans l'immédiat, difficile à gérer... Bon, en tout visiblement je cherchais à remplacer le mauvais maillon de ma chaine, c'est déjà bien de le savoir, merci à tous pour vos contribution !
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:43

les commentaires sur stereophile sont tous positifs :cry:
Je ne l'ai jamais vu descendre du matos.
En revanche les mesures sont instructives même si incomplètes ca donne déjà une très bonne idée des capacités du matériel. :)
Pour les atohm je pense que c'est une (très) bonne idée.
ou un modèle DIY qui irait plus loin encore. Tu as accès à quelles marques de HP au brésil?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:48

positifs mais avec des nuances, le matériel testé est comparé avec des modèles de référence. On peut ainsi rapidement s'apercevoir des faiblesses du matériel testé.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Sep 2011 16:47

Malheureusement les kits de hp, ça n'existe pas vraiment au Brésil... Les marques les plus faciles à trouver en enceintes sont Jamo, Monitor Audio, B&W, Tannoy, les marques américaines en général (JBL, Klipsch...), Acoustic Energy...
Les Athom paraissent un peu "molles" d'après les tests, et le kit coute cher (1200 euros je crois).

Je vais roder mes triangles et verrai bien...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2011 16:59

tu peux jouer avec les contrôle de tonalité de ton ampli :idee:
il y a déjà de quoi adoucir le haut avec un égalisation, même à l'oreille si tu n'as pas de matériel de mesure ce sera toujours mieux que rien.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message