Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Questions sur fiches bananes et fourches

Message » 21 Sep 2011 19:56

Bonjour,

J’ai l’intention de remplacer mes câbles HP. Mais cette fois-ci je souhaiterais mettre soit des fiches fourches, soit des fiches bananes pour des raisons pratiques. Il s’agirait de relier un ampli Yamaha RXV 540 à deux enceintes frontales Cabasse Jersey MT360.
Pour ce faire, j’ai pensé à ce câble Chord http://www.futureshop.co.uk/chord-carnival-silverscreen-speaker-cable-p-1133.html avec un choix à faire entre les deux configurations suivantes qui sera fonction des réponses que vous m’apporterez :

- Mettre des fiches bananes de la même marque (Chord) à chaque extrémité du câble.
- Ne mettre des fiches bananes que du côté ampli et mettre des fiches fourches (toujours de la marque Chord) du côté enceinte. La connexion aux enceintes se ferait ainsi par fiche fourche et celle à l’ampli par fiche banane.


Mais j’hésite entre ces deux configurations car il me reste de nombreuses zones d’ombre à éclaircir au niveau de ces fiches bananes et fourches :

- Est-ce que les dimensions (longueur, diamètre, largeur, écartement,…) des fiches bananes et fourches sont normées ? Et de la même façon, est-ce que les prises des borniers d’enceintes et d’ampli censées accueillir ces deux types de fiches sont normées ? En somme, existe-il des standards ?


Si les fiches mâles et femelles sont normées/standard, alors mes questions s’arrêtent là. En revanche, si chaque fabricant fait ce qu’il veut et que par conséquent chaque ampli, enceinte, prise, fiche est un cas particulier, j’aurais les questions suivantes à vous poser :

- Mon ampli est un peu vieux mais on peut apparemment faire sauter le capuchon en plastique qui obstrue le passage vers la fiche banane (ou à défaut l’élargir de quelques mm). Mais si je fais cela, est-ce que je suis sûr de tomber sur une fiche femelle banane de 4mm de diamètre ?
- L’écartement des fiches fourches de marque Chord est-il de 8 mm (ce serait parfait pour mes Cabasses) ?
- Les fiches mâles bananes de chez Chord ont-elles réellement un diamètre de 4 mm, ou n’ont-elles en réalité qu’un diamètre de 3 mm mais arrivent à 4 mm grâce à leur petit ergot qu’elles ont sur leur côté ?
- Et enfin, les fiches bananes femelles de mes borniers d’enceinte Cabasse font-ils bien 4 mm de diamètre ? Car tout comme pour l’ampli, il n’en est jamais fait mention dans le manuel.


Ce sont des questions générales (sauf dans le cas où il n’existerait pas de standard :ko: ) auxquelles je n’ai trouvé quasiment aucune réponse sur le net.
Dans tous les cas, merci d’avance.
Silver164
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:32
Localisation: Valence
  • offline

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message