Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 21 Sep 2011 20:21

Salut à tous,

Voila ça fait des mois maintenant que je traine dans la section DIY du forum sans vraiment participer mais en absorbant un maximum d'informations et c'est fait j'ai franchi le cap!!! Le point de départ c'est tout bêtement une écoute d'une enceinte diy la fameuse zrt de zaph audio à base de 6600 et 8531 de chez scanspeak chez un ami il y a un moment déjà. A l'époque j'étais plus dans une optique homecinema et je n'avais pas vraiment porté attention à cette écoute. Sauf que je me suis rendu compte que finalement mon installation hc me servait à 95% à écouter de la musique et le reste à regarder des films. Pas logique me direz-vous j'ai donc vendu mon installation hc pour repartir sur une base saine orienté hifi.

Je suis allé écouter un grand nombre d'enceintes du commerce dans mon budget (3000 euros max) sans jamais retrouver la qualité de restitution de la zrt. Me voila donc en train de confirmer ma commande pour les hp non sans stress... une petite respiration et on appuie gentiment sur le bouton valider la commande :lol:

1) Les HP

Tweeter : Scan-Speak D3004/660000 (AirCirc)
Sensitivity (2.83V/1m) 91.5 dB
impedance [Zn] 4

Image

Medium : Scan-Speak 18W/8531G00
Sensitivity (2.83V/1m) 87 dB
impedance [Zn] 8

Image

Woofer : Scan-Speak 26W/8861T00
Sensitivity (2.83V/1m) 88.5 dB
impedance [Zn] 8

Image

Alors pour le tweeter et le médium pas de surprise je garde les zigotos de la zrt. Pour le woofer j'y ai passé des nuits blanches (sisi!!!) mais au final mon choix revenait toujours sur l'eton 11 ou sur le 8861. L'eton sur le papier à beaucoup d'avantages sauf peut être en clos par rapport au scanspeak mais je le trouve vraiment moche. Le look et le fait d'avoir 2 hp de fabrication identique médium/woofer (paper cone) a fait pencher la balance en faveur du scanspeak. J'ai pris un risque car il y a peu de cr du 8861 en comparaison avec l'eton mais il n'y a pas de raison que ce soit mauvais.

La question que tout le monde va se poser, pourquoi ne pas tout simplement faire la zrt? Aussi bonne que puisse être la zrt je pense qu'il y a moyen d'en tirer encore plus. Le grave est un peu juste à mon gout et le fait de pousser le 8531 dans ses retranchements ne doit pas aider la reproduction du médium de manière optimale. Le 8861 coupé aux alentours de 200/250 permettra au midwoofer de souffler et d'éviter la distortion dans les basses fréquences. Bref si j'arrive à corriger les petites choses qui me dérange sur la zrt je peux espérer un résultat de haut niveau!

2) Matériel associé

Je vais partir sur un crossover actif à base de carte son RME 9632 avec sa carte d'extension. La partie amplification sera confié à plusieurs cartes hifimediy tripath légèrement tweaké (deux T4 pour woofer/médium et un T2 pour le tweeter)
Je n'ai pas décidé pour la partie pré-amplification mais une solution à base de plusieurs chips pga231x me semble un bon compromis.
Finalement je vais partir sur une atténuation passive à base de résistance rn55 vishay/dale. La gestion du son est plutôt aisé par le biais du pc mais la rme n'ayant aucune protection à l'allumage/arrêt/veille je vais mettre une atténuation de l'ordre de 20 Db pour éviter un éventuel buzz plein pot dans les hp
Pour les mesures je me suis équipé d'un miro dayton emm-6 calibré crosspectrum et d'une alim phantom behringer xenyx 802 le tout branché sur les entrées de ma rme 9632.
La rme n'étant plus toute jeune je vais me faire la main avec le filtrage actif dessus et par la suite passer sur un convertisseur usb-> i2s (exaU2I) avec un dac ess sabre du style Buffalo DAC III ou AckoDac qui peut gérer jusqu'à 8 canaux avec un buffer à tubes aux fesses qui se marie assez bien avec les amplis class D.

3) La conception

C'est ma première réalisation donc mon savoir en conception d'enceintes est assez limité.
Je ne part pas dans le flou le plus complet car j'ai le projet de Troels Gravesen "Jensen" comme roue de secours dans l'hypothèse ou je n'arriverais à rien tirer de mes hp par moi même.
Pour le moment j'ai dans l'idée de faire une enceinte hybride avec le tweeter/medium en dipole et le woofer en clos dans 60L. J'ai lu un peu partout que d'avoir le médium en OB était fabuleux sauf que je ne sais pas si le 8531 et le 6600 seraient à leurs aises dans ces conditions.
Maintenant je n'en fais pas une fixation si on me dit que ce n'est pas viable avec mes hp je ferais autrement.
J'ai aussi du mal à situer les différence entre un woofer en clos ou en BR. Le BR à un gros avantage sur la bande passante dans l’extrême grave mais que gagne ton réellement avec un clos par rapport br pour se priver des quelques hz de plus dans le bas du spectre?
Sachant qu'avec la rme il y a tout ce qu'il faut pour égaliser tout ce beau monde le dipole et le clos ne me font pas peur ;)
Je vais pour finir rester sur quelque chose d'assez classique c'est plus sage. Le woofer sera logé dans 60 litres en charge close et le midwoofer dans 14 litres en charge close également.
Le 8861T00 dans 60 litres clos winISD me donne 43hz à -3Db avec un léger bass boost devrait me donner un grave bien percutant.
Pour le design j'ai pas choisi ce qui se fait de plus simple surtout pour une première réalisation n'étant pas non plus un bricoleur dans l’âme... Il y a plus simple pour commencer :lol:
Je pars donc sur un design à la Avalon Isis. Des angles à en vomir avec pour seul outil une défonceuse ça s'annonce plutôt mal mais finalement avec autocad et quelques bonnes idées on s'en sort assez bien (je précise que sans ce type de logiciel c'est risqué de partir sur un design comme celui ci)
Voici ce que ça donne en 3D:


ImageImage
ImageImage
ImageImage

4) Prix de revient

HP sur audiocomponents.nl : 1050 euros
Mdf 22mm chez leroy merlin : 250 euros
Borniers + Plaques alu sur audiophonics : 79 euros (aille...)
Amortissant mdm3/thibaude sur audiophonics et saint maclou : 30 euros
Câblage interne Athom Zef Mini Wire 3 mètres sur audiophonics : 30 euros
Colle époxyde bi-composant 1.2 kilos chez pointp : 33 euros
Total : 1472 euros

5) Avancement en photo

Enceintes:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par XqutR le 07 Fév 2014 2:06, édité 38 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 20:22

5) Les mesures

A venir ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 20:24

Ca promet :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2011 20:55

XqutR a écrit:5) Les mesures

A venir ;)


pas d'inquiétude ceux qui aime le hc seront probablement bleuffé par ta réalisation si c'est bien fait :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Sep 2011 21:41

J'en salive d'avance :love:
Je ne m'y connait pas beaucoup mais y a peu de chance que ça ne rende pas un truc très bien.


Ça doit commencer à faire un jolie panier sur europe-audio :ko:

Je vais suivre ça avec attention.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Sep 2011 21:46

Merci pour votre soutien. Quand je vois tous les cartons avec la dose de travail qu'il va falloir fournir ça motive!

J'ai passé du temps à lire les topics d'androuski, aldo, kro et bien d'autres encore et si y'a un truc ou j'ai vraiment tout compris du premier coup c'est qu'un projet n’arrive pas à maturité en 2 semaines. Ça tombe bien je ne suis pas pressé :lol:

Pour en revenir au woofer j'ai fais une simu sur WinISD en br et en clos ça me donne:

Clos 60L : F3 à 43Hz
BR 80L accordé à 22hz : F3 à 30Hz
BR 120L accordé à 25hz : F3 à 25 Hz

Image

J'ai du mal à me décider entre le br 80L et le clos 60L. En hifi 40hz me semble déjà bien suffisant.

La pièce d'écoute qui n'est pas une salle dédié fait 32m² et je suis en appartement donc le but n'est pas de partir en guerre avec mes voisins non plus donc exit la version 120L en br.

Si vous aviez le choix que feriez-vous?
Dernière édition par XqutR le 21 Sep 2011 21:50, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 21:47

KROJULES a écrit:J'en salive d'avance :love:
Je ne m'y connait pas beaucoup mais y a peu de chance que ça ne rende pas un truc très bien.


Ça doit commencer à faire un jolie panier sur europe-audio :ko:

Je vais suivre ça avec attention.

Sur audiocomponents tu serais surpris du prix par rapport à europe-audio :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 22:22

audiocomponents

à recommander sans moderations.... tres serieux, avec le sens du service, ce qui ne courre pas le net...

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 21 Sep 2011 22:24

XqutR a écrit:
J'ai du mal à me décider entre le br 80L et le clos 60L. En hifi 40hz me semble déjà bien suffisant.
Si vous aviez le choix que feriez-vous?


En appart dans une pièce de 32 m2, 60 litres clos sans hésiter.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2011 22:29

Phill002 a écrit:audiocomponents

à recommander sans moderations.... tres serieux, avec le sens du service, ce qui ne courre pas le net...

Phill
XqutR a écrit:
KROJULES a écrit:J'en salive d'avance :love:
Je ne m'y connait pas beaucoup mais y a peu de chance que ça ne rende pas un truc très bien.


Ça doit commencer à faire un jolie panier sur europe-audio :ko:

Je vais suivre ça avec attention.

Sur audiocomponents tu serais surpris du prix par rapport à europe-audio :ane:


Faudrait dans ce cas que je me fende un de ces 4 de faire une simu pour mon projet de dans longtemps.
Merci pour ces retours positifs.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Sep 2011 22:33

androuski a écrit:En appart dans une pièce de 32 m2, 60 litres clos sans hésiter.

surtout si emplacement proche du mur arrière.
Le choix des hps est-il définitif?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2011 22:49

Les hp sont effectivement définitif car déjà à la maison.
Tu aurais vu quoi sinon pour remplacer les 8861? En largeur je n'ai réussi à négocier qu'un 10 pouces maximum pour mes enceintes :oops:

Pour le recul j'aurais un bon mètre entre le mur et les enceintes donc de ce côté la ça va encore. Ça confirme ce que je pensais à savoir partir sur du clos en 60L.

Maintenant reste à savoir s'il est possible d'utiliser le midwoofer en dipole et c'est la ou je suis un peu largué car je ne connais pas grand chose à l'open baffle...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Sep 2011 23:07

Fait deux caisses d'essai de 80litres BR et prévoit par dessous d'enlever la plaque du fond 'uniquement vissée et non collée) pour en visser une sur le niveau des 60 litres et bouche les events :wink:
Tu sera fixé sur le meilleur rendu, j'opterais pour du clos aussi mais avec un gros bébé derrière pour envoyer du jus par contre, il est balese le pépère...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Sep 2011 23:11

XqutR a écrit:
KROJULES a écrit:J'en salive d'avance :love:
Je ne m'y connait pas beaucoup mais y a peu de chance que ça ne rende pas un truc très bien.


Ça doit commencer à faire un jolie panier sur europe-audio :ko:

Je vais suivre ça avec attention.

Sur audiocomponents tu serais surpris du prix par rapport à europe-audio :ane:


et bien merci pour le tuiyo
par contre si tu pouvait me communiquer les tarif de tes scan-speak cela me donnerait un une bonne idée des tarif sur ce site :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Sep 2011 23:16

XqutR a écrit:Les hp sont effectivement définitif car déjà à la maison.
Tu aurais vu quoi sinon pour remplacer les 8861? En largeur je n'ai réussi à négocier qu'un 10 pouces maximum pour mes enceintes :oops: je n'aurais pas touché au 10" mais j'aurais certainement choisi un chouia plus petit que le 18W...mais c'est juste une vision perfectionniste et théorique (en bref je ne combinerais pas un 10" à un 7" mais plutôt à un 5 ou 6"); mais ne t'en fais pas, le 18W est un hp extra qui se mariera très bien avec le tweeter choisi (surtout avec une Fc proche de 1.5kHz). L'essentiel est une bonne mise en oeuvre.

Pour le recul j'aurais un bon mètre entre le mur et les enceintes donc de ce côté la ça va encore. Ça confirme ce que je pensais à savoir partir sur du clos en 60L.

Maintenant reste à savoir s'il est possible d'utiliser le midwoofer en dipole et c'est la ou je suis un peu largué car je ne connais pas grand chose à l'open baffle...gaffe au dipole, il pourrait nécessiter une mise en oeuvre plus compliquée: à mon avis, la distribution d'énergie est susceptible de devenir problématique car variable en fonction des caractéristiques de l'acoustique de la pièce et du niveau sonore; cette affirmation peut être battue en brêche mais ça a été mon ressenti avec une enceinte utilisant un baffle-plan dans le médium (Modulus)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message