Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Message » 06 Sep 2011 12:06

Ce Topic espères vous permettre d'effectuer des "sauvegarde" correctement.

Si vous ne savez pas comment ? Quoi acheter? Qu’elle application utilisé etc.. Ce Topic est fait pour vous.

Nous essayerons ici de vous donnez toutes les clefs afin de garantir au mieux vos données.

Les volumes deviennes de plus en plus important entre les Photos, les vidéo perso, les documents vos divers dématérialisation il deviens un peut compliqué de faire des sauvegardes.

ici nous parlerons de "sauvegarde" à titre privé.

Certaine solution aborder ne sont pas des sauvegarde dans les règles de l'art mais permette néanmoins une sécurisation de vos données.

Nous vous proposons donc d'identifier avec vous vos besoin et de vous proposé ce qui nous semble la solutions là plus adapter à votre besoin .

Nous , ce sont les autre forumeur parfois professionnel du domaine mais pas que.

Vous donnez les piste et les outils pour sécurisé vos donnée , vous aider à définir une architecture seine.

Plusieurs solutions s'offre à vous alors dites ce que vous voulez faire et on travailleras ensemble à les mettre en place ;)


La Sauvegarde c'est quoi ?
Les différentes méthodes utilisé avec leur + et -
Les Logiciels WINDOWS
Les Logiciels MAC
Les Logiciels LINUX/UNIX
Les Logiciels sur NAS
Les Logiciels intégrée au Disque Dur Externe
Des exemples concret
Quel Matériel ?
Une Idée de génie ;) ??
Les FAQ
Sauvegarde sur site distant
Des Quote pas si bêtes ;)


PS : Ce topic est partie d'une discutions entre la sauvegarde et le raid que vous pouvez retrouver dans ce topic. J'ai essayer de récupérer le maximum d'informations
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

La Sauvegarde c'est quoi ?

Message » 06 Sep 2011 12:13

La vrais définition du terme sauvegarde .

Wikipédia la défini très bien ici

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.

Ce terme est proche de deux notions :

l'enregistrement des données, qui est l'opération d'écriture des données sur un item d'enregistrement durable, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, etc.
l'archivage, qui consiste à enregistrer des données sur un support à des fins légales ou historiques.


La technique la plus fréquente est la recopie des données sur un support indépendant du système initial (ordinateur local, serveur, etc.).


LBTRMA a écrit:
Tu as remarqué que dans la définition de Wiki, il y a la notion de mise en sécurité.
Ce n'est qu'une notion qui n'est pas "defini" car AMHA cette notion est variable en fonction de l'usage que l'on fait et le degré de tolérance de chacun. Donc toujours AMHA pour pourvoir apporter cette fameuse mise en sécurité, il faut en premier lieu définir/qualifier les risques que l'on est susceptible de rencontrer.
C'est ce que l'on appelle vulgairement une analyse de risques en industrie. Il suffit donc d'identifier chaque risques potentiels et de leurs donner un poids en fonction de leurs probabilités/ fréquence d'évènements susceptibles d'arriver.
Le coup de l'astéroïde est probable mais le poids donc chance que ça arrive est très faible voir limite proche de zéro....

Une fois que l'on a fait cela, on regarde les moyens à mettre en oeuvre / solutions....si le degré de tolérance est élevé les solutions seront minimes et vice versa.
Donc pour moi pas de solutions toutes faites universelles, c'est du cas par cas....en fonction de ce que l'on accepte comme risques
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les différentes méthodes utilisé avec leur + et -

Message » 06 Sep 2011 12:16

Le CD a écrit:+ Gravure rapide
+ couts faible
- Espace petit 700Mo
- Durabilité 5 ans plus d'info ici
- Faire plusieur copie pour chaque choses 2 ou 3
- Dupliquer les disque orignaux tous les 2 - 3ans


Le DVD a écrit:+ Gravure rapide
+ couts faible
- Espace petit 5Go voir 8Go
- Durabilité 5 ans plus d'info ici
- Faire plusieurs copie pour chaque choses 2 ou 3
- Dupliquer les disque orignaux tous les 2 - 3ans


Le Blu-Ray a écrit:+ Gravure rapide
+ couts faible
- Espace petit 5Go voir 8Go
- Durabilité 5 ans
- En recherche d'info supplémentaire sur la longévité

Etude-qualite-bd-r.pdf



Supports enregistrables (CD, DVD, BR) :
+ Simplicité
+ Transportabilité
- Faible capacité (sauf BR)
- Lenteur

Le Disque dur interne a écrit: + Simplicité
+ Capacité
+ Rapidité
- Accès malaisé (échange)
- Lié au fonctionnement du PC
- Ne préserve pas d’événements extérieurs (vol, incendie, …)


Le RAID a écrit:Exploité un RAID

Ne pas oublier :

Comment le RAID peut vous trahir.

Le RAID a tendance à rendre les utilisateurs trop confiants. Cet excès de confiance en une technologie, somme toute très robuste et très fiable, peut entrainer des désastres. Multiplier le nombre de disques multiplie les risques de panne. De plus, les disques utilisés par une grappe RAID sont souvent de même type et de même âge. Ils auront donc une durée de vie similaire, c'est pourquoi il faut faire attention à utiliser des disques qui soient du même modèle mais pas de la même série. La complexité du système RAID ajoute des risques technologiques, de rares mais possibles dysfonctionnements du contrôleur RAID ou du logiciel, sont à craindre. Un disque défectueux peut aussi perturber le fonctionnement du contrôleur, logiquement ou électriquement ; ce qui peut causer la perte de plusieurs unités ; dans le cas d'un dysfonctionnement répété, la perte totale d'une grappe voire de toute l'unité de stockage est possible.

Il faut aussi garder à l'esprit que, l'utilisation d'une unité de stockage RAID n'apporte aucune protection contre :

Les défaillances du système d'exploitation (intrinsèques ou dues à un problème de configuration ou d'un conflit de composants) ;
Une destruction de données par dysfonctionnement d'un logiciel, virus ou malveillance ;
Les risques physiques classiques (feu, inondation, vol, foudre et surtensions externes, surtensions internes à la machine, etc.), excepté pour les très onéreux miroirs distants (remote mirroring).

Il n'est donc pas raisonnable de faire totalement confiance à un système de stockage de données quel qu'il soit. Il convient alors d'effectuer des sauvegardes régulières; la seule façon "sûre" de préserver une banque de données du vol ou de l'incendie étant d'en stocker une copie sur un support inerte dans un autre endroit sécurisé.

ICI


Le Disque dur externe a écrit: + Simplicité
+ Capacité
+ Rapidité (si connexion e-SATA ou USB3)
+ Accès aisé si boîtier hot-swap
+ Transportabilité (notamment en 2,5 pouces)
- Relative lenteur si USB2
- Nécessite une prise de plus en 3,5 pouces
- Lié au fonctionnement du PC
- Ne préserve pas d’événements extérieurs (vol, incendie, …)


Le NAS a écrit:+ Capacité
+ Rapidité
+ Accès aisé sur la plupart des boîtiers
+ Permet une centralisation de l’ensemble des données
+ Automatisation de la sauvegarde indépendemment du fonctionnement des PC de la maison
- Mise en œuvre un peu complexe
- Transportabilité
- Ne préserve pas d’événements extérieurs (vol, incendie, …)



Sauvegarde sur site distant a écrit:+ Capacité (sauf sur services de cloud)
+ Préserve d’événements extérieurs (vol, incendie, foudre…)
+ Automatisation possible
- Mise en œuvre complexe
- Lenteur (dépend du débit de la connexion ADSL montante)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les Logiciels WINDOWS

Message » 06 Sep 2011 12:18

Liste des différent outils déjà utilisé par les forumeurs pour planifier leur sauvegarde


patpin44 a écrit:Bacula est un ensemble de programmes qui vous permet de gérer vos sauvegardes, restaurations ou vérifications de données d'un ordinateur sur un réseau hétérogène.

En termes techniques, il s'agit d'un programme de sauvegarde client/serveur. Bacula est relativement facile d'utilisation et efficace, tout en offant de nombreuses fonctions avancées de gestion de stockage qui facilitent la recherche et la restauration de fichiers perdus ou endommagés


Selon les statistiques de Source Forge (rank et downloads), Bacula est de loin le plus populaire des logiciels Open Source de qualité entreprise.


ICI



loloboy a écrit:Pour la sauvegarde Windows :
http://www.commentcamarche.net/contents ... de-donnees

Et, interessant :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... m-a-backup
Vous pouvez restaurer des fichiers depuis une sauvegarde créée sur un autre ordinateur exécutant Windows Vista ou Windows 7.


Denis31 a écrit:Salut,
il y a l'outil Microsoft SyncToy qui peut faire l'affaire, avec un disque externe. Il est aussi très pratique pour garder "Mes documents" synchronisés entre plusieurs PC / clé USB.
Son principal intérêt est qu'il ne copie que ce qui a bougé depuis la dernière fois.


Bobor a écrit:synctoy est efficace sous windows.

gratuit
simplicissime

Il synchronise deux dossiers, locaux ou réseaux.
Possibilité de créer plusieurs pairs et de lancer une tâche régulière de synchronisation avec le planificateur de tâches.
J'ai mes photos sur un dossier local. Synchronisation quotidienne vers un autre HDD dans la tour. Synchronisation hebdo vers un NAS de sauvegarde. J'ai rien à faire.



GandalfLux a écrit:J'utilise l'application Allway Sync Pro qui me permet de faire une synchronisation des dossiers.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les Logiciels MAC

Message » 06 Sep 2011 12:18

Liste des différent outils déjà utilisé par les forumeurs pour planifier leur sauvegarde
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les Logiciels LINUX/UNIX

Message » 06 Sep 2011 12:18

Liste des différent outils déjà utilisé par les forumeurs pour planifier leur sauvegarde



patpin44 a écrit:BackupPC est utilisé pour sauvegarder un ensemble de postes clients et de serveurs. Il possède une interface Web pour lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers. Il est également possible de sauvegarder des bases de données.

BackupPC permet de sauvegarder automatiquement à des intervalles de temps réguliers des répertoires situés sur des machines du réseau.


ICI
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les Logiciels sur NAS

Message » 06 Sep 2011 12:18

Liste des différent outils déjà utilisé par les forumeurs pour planifier leur sauvegarde

GandalfLux a écrit:J'utilise l'application de sauvegarde entre NAS Synology ( avec Rsync en arrière plan)
Pas très rapide mais au moins c'est intégré et ça gère l'incrémentiel.



PS : Ici nous référencement les solutions NAS mais si vous partez sur un NAS pour vos sauvegarde allez dans le bon Topic : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les Logiciels intégrée au Disque Dur Externe

Message » 06 Sep 2011 12:19

Liste des différent outils déjà utilisé par les forumeurs pour planifier leur sauvegarde
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Des exemples concret

Message » 06 Sep 2011 13:10

Alors comment font les Forumeurs d'HCFR ?? Voilà la réponse.

GandalfLux a écrit:prou ma parts je n'exploite pas vraiment de sauvegarde :mdr: :mdr: en tous cas pas dans le sens réel de la définitions.



Mes Besoins a écrit:Priorité 1:
2To de Photos ( qui augmente de façon régulière donc beaucoup de rajout )
320Go de Montage vidéo finalisé ( qui augmente de façon peut régulière donc peut de rajout )
665Go de FLAC ( qui augmente de façon régulière donc moyennement de rajout )
14Go de Document divers ( PDF-Word ect..) ( qui n'augmente quasiment pas )

Priorité 2:
1To de Rusch Vidéo ( qui augmente de façon régulière donc beaucoup de rajout )
1Go de fichier divers et varié de configuration ( qui augmente de façon peut régulière donc peut de rajout )


Priorité 3:
23To de dématérialisation Vidéo


Vous imaginez viens qu'il deviens difficile de sauvegarde dans les règles de l'art autant de capacité.

Ma méthodes a été de m'aider de plusieurs système de sécurisation (RAID) et d'application de synchronisation et d'utilisé des Logiciels approprié.

Pour moi le principal risque est la perte d'une HDD. La suppression par mégarde( je touche du bois ) ne met jamais arrivé en plus de 15 ans de travail

J'ai donc une machine de travail sur lequel toutes mes datas priorité 1 et 2 ( sauf les FLAC ) sont sécurisé avec un RAID5 et un RAID1.

J'utilise l'application Allway Sync Pro qui me permet de faire une synchronisation des dossier que je veux ou je veux, pour ma part sur un NAS.
Ce NAS est un RAID6 de 10HDD connecté 24h/24 avec suivie des évènements.

Ce NAS a une tache de sauvegarde vers un second NAS qui lui est fait d'un RAID6 et n'ayant que la Priorité 1 à sauvegarde chaque semaine.

Ensuite j'ai deux HDD Externe que je connecte manuellement l'un avec les Must To Have de mes Photos et l'autre avec mes FLAC ( Cette copie est généralement faite deux fois par ans)

Pour les Documents en priorité 3 il sont simplement sur un NAS en RAID6 ( suite à un Crasch HDD pendant l'upgrade de mon RAID5 je suis passé à un RAID6).

Bien sur chaque NAS et PC est connecté sur onduleur et brancher à des prise 220V dédier dans un tableau électrique séparer de sorte que en cas de gros orage ou de foudres en toute logique si ça fonctionne bien le premier tableau crame tous mais il y a une sécurité sur le second. J’espère ne jamais testé ce principe car en électricité rien n'est garantie :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Quel Matériel ?

Message » 22 Sep 2011 11:43

Vous chez du matériel, boitier externe, NAS , lecteur de bande ect...

Venez nous dire ce que vous avez acheter et ce que vous en pensez ;)


GandalfLux a écrit:Un NAs synology CS407e : Très lent pour le Rsync mais suffisant et très facile à intégré dans un environnement Multi NAS
ICY Box : IB-3221StU-B et IB-351AStU puis un troisième don je me rappel plus la ref :(
ImageImageImage

Trop de contrainte avec les boitiers externe j'ai préférer passé à un NAS dédié à ma sauvegarde.

Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Une Idée de génie ;) ??

Message » 22 Sep 2011 11:48

Des Solutions Farfelue ou des Idées de secourt à vous la paroles ;)

Vous pensez que votre système que vous avez mis en place ne correspond pas à une sauvegarde mais ça vous conviens dite le il sera peut être utile pour d'autre et certainement pas si fou que ça ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les FAQ

Message » 22 Sep 2011 11:48

Il faut toujours des FAQ :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Sauvegarde sur site distant

Message » 22 Sep 2011 11:50

C'est le terme du moment ;) le Coud même si ce n'est pas vraiment ça ;)

En gros vous sauvegarder vos data directement sur un espace de stockage sur internet dite nous en plus ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Des Quote pas si bêtes ;)

Message » 22 Sep 2011 12:05

LBTRMA a écrit:Pour le cas des DD externes sans OS, il me semble qu'il est possible de les preserver de facon +/- efficace d'événements extérieurs.
Pour le vol....bien c'est comme tout on il ne faut pas ranger l'argent sous son matelas.
Pour la foudre si le DD est externe et sortie uniquement pour faire une MàJ de la suvegarde , alors peu de chance qu'il voit la foudre. A moins que l'on ne sorte son DD de sauvegarde uniquement par avis d'orage et de tempete en esperant qu'il n'y aura pas de coupure de courant ou d'impact de foudre à proximité.
Pour l'incendie, c'est sans doute le plus compliqué....

Donc peut etre faut il integrer une notation de l'ordre + 0 - pour nuancé un peu car toujours selon moi le DD externe sera bien devnt le NAS fasse aux événements extérieurs

Voili Voilou c'était mon avis de novice :wink:


warson a écrit:Je ne suis pas sûr qu'en pratique beaucoup d'utilisateurs prennent le soin de déconnecter leur DD externe pour aller le mettre en lieu sûr après chaque sauvegarde...

Il me semble que c'est à chacun de se poser les bonnes questions sur le niveau de sécurité souhaité et le(s) moyen(s) d'y parvenir par rapport à ses pratiques.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Sep 2011 12:05

J'ai certainement oublier quelque choses :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message