Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06 et 51 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque HF pour Emu 0404 / Beyer, Akg ? / (200-250€)

Message » 19 Sep 2011 9:01

Salut a tous :)


Avant propos:
Je compte changer de casque, 10 ans déjà, et le mois prochain je dois me prendre mes première enceintes Bibliothèque, du changement en vue donc :)

J'ai lu plusieurs sujet a propos de ces 2 Marques de casques pré cités, mais pas si ça peut aller avec ma carte son en place
et aussi par rapport a ce que j'écoute et mes attentes d'un bon casque, c'est la raison pour laquelle je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic ;)

De plus, j'aimerais allé en écouter quelques uns.. mais ma santé actuelle ne me permet pas de me déplacer comme je le souhaiterais,
il y a des moments comme ça dans la vie.. bref une aide même infime sera la bienvenue :thks:

------------------------------------------------


Alors, Propriétaire d'un Sennheiser HD555 depuis X années, acheté 90€ il y a une petite dizaines d'années chez Son vidéo
qui vas finir avec une rallonge au salon d'ailleurs, a fait sa vie, quelques grésillements se font entendre,
surtout dans le haut médium de temps a autre et dans l’extrême aigüe,dommage c'était là son point fort a ce casque ...
la mousse fait quelques peu la gueule aussi , et le système Ear sympa ça donne une spatialisation sympa.. mais bon j'ai envie de passer a autre chose
de plus fidèle surtout, il sera idéal au salon dorénavant, le HC sera sa seconde vie :grad:

Je souhaite trouver son remplaçant, a marier sur pc a une carte son externe déjà en place,
une Emu 0404 Usb, je trouve le son très bon sur la sortie casque sur le Hd 555,
mais je ne sais pas comment se fait le calcul pour la sortie casque et l'impédance d'un casque idéale a l'amplification ?
Image

Je souhaite garder ma carte son externe, l'Emu 0404 USb.. déjà car elle me convient Parfaitement, je passerais des heures a vanter ses qualités :love:
il me sert de Dac et d'ampli pour le casque, et me servira de Dac vers un Amp T sur des (futurs Monitor Audio) prévue fin Octobre)
mais si une amplification casque est nécessaire je suis ouvert a un ampli, mais je pourrais pas le prendre tout de suite par contre.

J'ai 2 casques en vues.. Budget 200/300€ si c'est moins tant mieux !
1 Akg 701 (parait idéale)
2 Beyer Dynamic DT990 (ou DT880?) (on m'as dit de faire attention aux aigue?)
3 - Je suis ouvert aux conseils ;) (un autre Sennheiser ?? 598/600)

J'écoute essentiellement du Rock, Electro Trip-Hop, les voix sont importantes a mes oreilles, faut que ça sonne juste :
Radiohead SURTOUT ! :love:
Bjork, Massive Attack, Mum, Portisead, The XX, Craig Armstrong, System of a Down, Placebo, Gainsbourg, Mettalica,
Arctik Monkeys, The Beattles, Les Rolling Stones, Dires Strait , David Bowie, Muse, Ting Tings, M3D, Queen, Vampire weekend etc..

Il m'arrive d'écouter:
Des concerts, live gros son, et plus feutré accoustic

Je n'écoute pas:
De Jazz, Ni de Classique

Mes besoins
Des écoutes prolongés (point très important)
Un casque qui ai un son des plus naturelles, sur les voix surtout, il faut que ce soit bien timbré (un poil coloré peut être accepté )
Il faut que soit musical avant tout, les détails oui mais pas au premier plan type chirugicale, je veux tapé du pied avoir la chaire de poule
Dynamique a souhait, une scène sonore précise, bonne séparation entre les instrus, les aigüe.. doucement sur la brillance,que ce soit surtout pas criard et fatiguant a la longue..
Un médium légèrement en avant comme dans le Sennheiser pourquoi pas, c'était pas dégueu donc un poil mieux je dis pas non .
et pour finir un grave propre mais assez présent, voir plus si c'est propre comme sur le 555, pas trop boomy.. mais pas trop sec
... Pi si c'est feutré en+ de tout ça j'en serait RAVi

Merci par avance sur les personnes qui se pencheront sur mon cas :ko: :mdr: :thks:
Dernière édition par _Tiptoe_ le 21 Sep 2011 2:51, édité 13 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 20 Sep 2011 5:40

petit up :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 20 Sep 2011 6:27

De mémoire l’impédance de sortie de l'emu 404 c'est 22 ohms, donc un casque avec une impédance supérieure a 220 ohm est recommande si eviter les problemes d'adaptation d'impedance.
Du coup ca met hors course le K701, par contre les DT880/990 se trouvent en version 250 et 600 ohms.

On peut neamoins adjoindre un petit ampli casque pour aider l'emu, l'Objective 2 (encore en phase de pré-commande) est tout a fait honorable dans ce rôle, on devrait le trouvera a moins de 100 livres sterling. Il sera parfait pour 99,9% des casques.

Quant a K701/ DT880 (j'ai pas écouté le 990), ce sont des signatures très différentes, on pourrait presque dire aérienne et expansive out l'AKG et solide mais légèrement étouffée pour le Beyer, a toi de voir.

J'oubliais, le lien pour l'objective 2 http://www.epiphany-acoustics.co.uk/7.html
Et pour les notes sur la conception de l'objective 2 http://nwavguy.com
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 21 Sep 2011 0:13

Salut kahos :thks:

Pour l'ampli je vais attendre un peu, de sûr je garde l'emu en tant que Dac pour les futures monitor audio et casque, et en tant qu'ampli casque pour le moment
mais je prend note merci a toi, il faut pas que ça fasse trop usine a gaz sur le bureau :mdr: surtout qu'il y 'aura aussi l'amp T pour les monitor ausio derrière l'emu ;)

Bon pour le présent, en gardant l'Emu en dac+ampli, tu me dit qu' il me faut un casque minimum 220ohm..
ce serait donc du Beyer, le DT990 plus basseux et moins criard parait il que le 880 ?
les différences entre Pro et édition se joue sur quoi ? je demande parcque ça double le prix en Edition
A moins de voir une autre marque au dessus de 220ohm ? un autre Sennheiser (HD600) ?

Pour finir,
lequel des casques irait a plus vers ma philosophie de la musique et sur ce que j'écoute (quote ci dessous)
J'écoute essentiellement du Rock, Electro Trip-Hop, les voix sont importantes a mes oreilles, faut que ça sonne juste :
Radiohead SURTOUT ! :love:
Bjork, Massive Attack, Mum, Portisead, The XX, Craig Armstrong, System of a Down, Placebo, Gainsbourg, Mettalica,
Arctik Monkeys, The Beattles, Les Rolling Stones, Dires Strait , David Bowie, Muse, Ting Tings, M3D, Queen, Vampire weekend etc..

Il m'arrive d'écouter:
Des concerts, live (gros son), et plus feutré (accoustic)

Je n'écoute pas:
De Jazz, Ni de Classique

Mes besoins
Des écoutes prolongés (point très important)
Un casque qui ai un son des plus naturelles, sur les voix surtout, il faut que ce soit bien timbré (un poil coloré peut être accepté )
Il faut que soit musical avant tout, les détails oui mais pas au premier plan type chirugicale, je veux tapé du pied avoir la chaire de poule
Dynamique a souhait, une scène sonore précise, bonne séparation entre les instrus, les aigüe.. doucement sur la brillance,que ce soit surtout pas criard et fatiguant a la longue..
Un médium légèrement en avant comme dans le Sennheiser pourquoi pas, c'était pas dégueu donc un poil mieux je dis pas non .
et pour finir un grave propre mais assez présent, voir plus si c'est propre comme sur le 555, pas trop boomy.. mais pas trop sec
... Pi si c'est feutré en+ de tout ça j'en serait RAVi



Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 21 Sep 2011 6:00

Pour ce qui est de la version Pro contre la version edition, d'apres Beyer eux-memes:
The DT 880 PRO is designed for use in studio and on stage for professional use. It's headband has a more rugged construction (thicker material) and gives a more secure fit for the listener in comparison to the DT 880 Edition. This provides a better fit and causes also a more powerful compressed sound which is necessary for professional applications in studio, OB and FOH. The DT 880 Edition therefore is designed for easy listening. The headband provides a long wearing comfort for hours, causing the DT 880 Edition to have a more transparent and open sound in comparison to the DT 880 PRO.
The differences of both headphones are not huge in mechanical design, but only that small change causes a big difference in sound and application.

The following headphones:
DT 990 PRO - DT 990
DT 770 PRO - DT 770
have a very similar difference.


Oui, on recommence a la louche in facteur 10 pour les rapports d’impédance, trop bas on risque de modifier la réponse fréquentielle et la sonorité générale du casque, d’où certaine association heureuse avec un casque que le proprio avait a l'origine toutes les chance de trouver pas a son gout. Par contre si tu voulais éviter les aigus criards, le K701 c’était rate de tout façon avec sa réponse tiltée vers les aigus, par contre ce sont les basses les plus propre a ce niveau de prix (quitte a en ajouter un peu plus via un égaliseur paramétrique)
Perso, j'aime beaucoup les HD600/650, les aigus pas criards, des très belles voix, l'expression 'gant de velours' leur correspond par contre on peut leur reprocher des basses qui manquent un peu d'impact comparées au K701 ou DT 880.

En l’occurrence, un LCD-2 te conviendrait très bien, mais c'est totalement hors budget :hehe:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 21 Sep 2011 8:20

khaos974 a écrit:Pour ce qui est de la version Pro contre la version edition, d'apres Beyer eux-memes:
The DT 880 PRO is designed for use in studio and on stage for professional use. It's headband has a more rugged construction (thicker material) and gives a more secure fit for the listener in comparison to the DT 880 Edition. This provides a better fit and causes also a more powerful compressed sound which is necessary for professional applications in studio, OB and FOH. The DT 880 Edition therefore is designed for easy listening. The headband provides a long wearing comfort for hours, causing the DT 880 Edition to have a more transparent and open sound in comparison to the DT 880 PRO.
The differences of both headphones are not huge in mechanical design, but only that small change causes a big difference in sound and application.

The following headphones:
DT 990 PRO - DT 990
DT 770 PRO - DT 770
have a very similar difference.


Oui, on recommence a la louche in facteur 10 pour les rapports d’impédance, trop bas on risque de modifier la réponse fréquentielle et la sonorité générale du casque, d’où certaine association heureuse avec un casque que le proprio avait a l'origine toutes les chance de trouver pas a son gout. Par contre si tu voulais éviter les aigus criards, le K701 c’était rate de tout façon avec sa réponse tiltée vers les aigus, par contre ce sont les basses les plus propre a ce niveau de prix (quitte a en ajouter un peu plus via un égaliseur paramétrique)
Perso, j'aime beaucoup les HD600/650, les aigus pas criards, des très belles voix, l'expression 'gant de velours' leur correspond par contre on peut leur reprocher des basses qui manquent un peu d'impact comparées au K701 ou DT 880.

En l’occurrence, un LCD-2 te conviendrait très bien, mais c'est totalement hors budget :hehe:

il est cher ce LC2 :o
Donc je n'ai pas a regrétté l'Akg 701

Le Senneisher mon frère a le 650... mais il est sur paris, je verrais quand il sera là, pour le prix je pense me laisser tenter par un Beyer l'impacte, sur ton explication,m'interesse
c'est ce qui me manque sur le 555 :)

Pour en revenir sur les explications de différences pro et edition, l'un est plus solide que l'autre (pour les concerts etc.. ? a moins de ne pas bien a voir compris :wtf: )

;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 21 Sep 2011 9:13

D’après Beyer, les versions Edition seraient plus transparents et ouvertes, perse, je sais pas, j'ai jamais pu comparer les 2 versions. Pour l'impact des graves, le HD600 pourrait te convenir, c'est pas LA référence en ce qui concerne l'impact des graves mais c'est déjà beaucoup mieux qu'un HD555.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 22 Sep 2011 10:57

Je vais vraisemblablement succomber au beyer 990 en version 600Ohm ( si c'est possible)
plus transparent et ouvert tu me dis... pour 110€ de difference... ça fait réflechir... :(

pour Senneihser j'insiste pas car je ne ferme pas la porte a un hd 600/650
Je pourrais toujours écouter et racheter ce dernier a mon frère qui n'a pas accroché, il l'a depuis 6 mois
et je le vois a noël logiquement, j'aurais le temps de bien écouter et de lui prendre également au cas où

Donc tu m'avais dit que pour une sortie de 22Ohm de l'ampli.. un minimum de 220Ohm pour un casque
donc je peut aller jusqu'a 600Ohm également si j'ai bien compris ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 22 Sep 2011 13:55

le DT990 donne un son plus rond et plus "facile" que le DT880 — entre les deux, je préfère à tout prendre le premier, qui est plus "universel"

Cela étant: la version 600 Ohms ne se trouve si je ne me trompe pas, que sur le site "manufaktur" de chez Beyer, et le tarif n'est pas du tout le même que pour la version pro (300, tarif de base, contre ~150€)
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... aktur.html

la version Pro se trouve en standard en 250 Ohms (l'impédance du DT990 pro est moins régulière que celle du 880, elle remonte dans le grave, ce qui explique en partie le type d'écoute)

les versions 600 Ohms ne descendent jamais en dessous de 600 Ohms: ça est une sensibilité moyenne, ça en fait des casques pas forcément faciles je trouve

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2011 14:14


la version Pro se trouve en standard en 250 Ohms (l'impédance du DT990 pro est moins régulière que celle du 880, elle remonte dans le grave, ce qui explique en partie le type d'écoute)
les versions 600 Ohms ne descendent jamais en dessous de 600 Ohms: ça est une sensibilité moyenne, ça en fait des casques pas forcément faciles je trouve

Cdlt :wink:

Salut dub ;)
J'ai pas très bien compris ta dernière phrase par contre, désolé je suis un peu néophyte dans l'univers... des impédances :oops:
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 22 Sep 2011 14:22

une impédance trop basse sollicitera effectivement l'alim — une impédance trop haut demandera aussi plus de puissance, quand elle est couplée à une sensibilité pas particulièrement haute (c'est le cas des DT)
de toutes façons, tu ne comptes pas brancher 2 ou 3 beyer sur la même prise (cf. ça divise l'impédance d'autant!), donc autant le choisir en impédance moyenne

ça sort quelle puissance sur la prise casque? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2011 15:06

avec 600 Ohm je peut branché 2 ou 3 casques en série sur l'appareil si je comprend bien ?

voila les specifications ;)

Headphone Amplifier

Type: Class-A power amplifier
D/A converter: AK4396 (shared with Line Out)
Gain Range: 60dB
Maximum Output Power: 20mW
Output Impedance: 22ohms
Frequency Response (20Hz-20kHz): +0.06/-0.035dB
Dynamic Range (A-weighted): 114dB
Signal-to-Noise Ratio (A-weighted): 114dB
THD+N (1kHz, max gain): 600ohm load: -95.5dB (.0018%)
Stereo Crosstalk (1kHz at -1dBFS, 600 ohm load): < -85dB
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 22 Sep 2011 15:17

Ce qui me dérange quand le le facteur d'amortissement est trop bas c'est que ce n'est plus l’impédance mécanique (en fait l'impact de l’impédance mécanique dans le facteur qualité de l'oscillateur qu'est le diaphragme du casque) du casque qu'on entend, l’impédance électrique. En fait, on ne laisse pas s'exprimer la sonorité du casque, elle est modifiée par l'ampli.

De même, il se crée un pont diviseur de tension avec l’impédance du casque et celle de l'ampli, l’impédance du casque variant souvent en fonction de la fréquence, le pont diviseur n'a pas la même valeur en fonction de la fréquence, d’où encore une fois , le casque ne sonne pas comme il devrait sonner.

Après, certes, a sensibilité égale, un casque a basse impédance demandera plus de courant, mais un casque haute impédance demandera plus de tension, il faut savoir les limites en courant et tension de l'ampli si on veut vraiment bien faire les choses.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 22 Sep 2011 15:48

khaos974 a écrit:Après, certes, a sensibilité égale, un casque a basse impédance demandera plus de courant, mais un casque haute impédance demandera plus de tension, il faut savoir les limites en courant et tension de l'ampli si on veut vraiment bien faire les choses.



Exactement. Et même un seul casque, si l'impédance est trop torturée, peut demander et tantôt courant et tantôt de la tension — et du coup, le même watts pouvant être obtenu différemment, ne pas rendre de la même manière — voire on le trouvera parfois quelconque! Evidemment, un ampli casque qui sort 2/3W, on pourra être à peu près sûr que ça marchera, mais bon……

Note que là, avec 20mW en puissance de sortie, la prudence serait quand même de ne pas choisir des casques trop difficiles (très très basse impédance ET faible sensibilité, ou très haute impédance ET faible sensibilité).

@_Tiptoe_

tu peux toujours brancher 2 casques sur une seule prise: mais si ça divise l'impédance (mettons deux casques 600 Ohms, ça fera 300 Ohms), il faut quand même voir que ça ne change rien à la sensibilité et que ça fait quand même 2 casques!

Là, vue la puissance de sortie disponible, j'ai quand même des doutes sur le résultat. Evidemment, je n'ai pas le matériel sous la main, et je ne peux pas vérifier. Mais ça risque d'une part de manquer de gain disponible, et aussi (surtout?) de donner un résultat terne, avec une restitution de la dynamique.
Si c'est ton intention, il vaudrait mieux pouvoir faire un essai avec de finaliser l'achat.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2011 16:31

Mon dieu que c'est compliqué :oops: :( en tout cas merci a vous 2 de vous donner la peine de m'expliquer ;)
donc en faite.. ce que tu essai de me dire c'est que mon ampli aurait un manque de gain, et n'irait pas avec le Beyer ?

Avec ce que j'écoute et mes attentes d'un casque, dans mon budjet.. qu''est ce qui irait (avec ampli éventuellement) ?
(en prenant en compte que je garde mon ampli en tant que dac.)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message