Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Qualité Image = bon démodulateur ou bonne antenne ?

Message » 24 Sep 2011 11:31

Je suis entrain de regarder le match de rugby France - Nouvelle Zealand dans ma salle HC et je trouve la qualité d'image très moyenne.

Est-ce dû au fait que mon démodulateur TNT est de mauvaise qualité ? (Sigmatek DVB HD500)
Est-ce dû au fait que je suis sur une antenne rateau ?

Faut-il que je passe sur parabole ? Je n'ai pas d'abonnement sattelite ou autres et je n'en veux pas.

L'image affichée pourtant en 1080i n'est pas nette, que je laisse le démodulateur (décodeur TNT) faire l'upscale ou que je passe par l'upscale de l'ampli (Marantz AV7005).

Que me conseillez-vous ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Sep 2011 13:38

Les images provenant de la TNTHD sont des signaux beaucoup plus compressés que les sources du satellite. :grad:
Etant donné que ton décodeur TNT HD est relié en HDMI (résolution 1080i comme la plupart des sources du sat), la qualité de ton antenne rateau peut être remise en cause dans le sens ou son facteur de bruit est limite.

J'imagine dans ton installation que les câbles LNB ne font pas plus de 20m de long, pas d'amplificateur intermédiaire, ni de vétusté de l'antenne rateau (oxydation et compatibilité avec les signaux TNT).
L'antenne est-t-elle située sous le toit ou pas ?? Peut être as-tu aussi un mauvais pointage ce qui fait que la position de l'antenne se trouve entre 2 faisceaux de distribution.

Lukyfish a écrit:L'image affichée pourtant en 1080i n'est pas nette, que je laisse le démodulateur (décodeur TNT) faire l'upscale ou que je passe par l'upscale de l'ampli (Marantz AV7005).
Que me conseillez-vous ?


Cela m'étonnes beaucoup aussi pour l'ampli, ce dernier a quand même une puce Anchor Bay ABT2015, plutôt performante pour des travaux d'uspcaling et de remise à l'échelle...
De toute façon, on en revient toujours au même point, la cause du problème est la réception pour qu' ensuite le HC puisse retraité les signaux de manière optimales.

Bref, je te conseille tout de même de passer au satellite surtout pour la qualité de l'affichage des sources audio/video en videoprojection ou en format grand écran > 42 pouces, suffit juste d'acquérir un terminal TNTSAT (position orbital 19,2° est) ou FRANSAT (atlantic Bird 5° ouest) pour avoir bien plus que les chaines classiques de la TNT, et ceci sans abonnement (juste l'acquisition du terminal et le renouvelement éventuel de la carte pour les droits au delà de 4 ans chez TNTSAT pour l'instant).
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:23

Ok, je te remercie, il faut donc que je me procure un ensemble décodeur sattelite TNT+ parabole, quel prix faut-il mettre pour un bon résultat qui permette un affichage en 1080p ?
Si j'achète juste une parabole d'occasion, ça suffit, j'en ai vu sur "leboncoin" à 10 euros, avec une tête.
La taille de la parabole est importante ? Je peux la monter sur le même mât que mon antenne rateau ? Le rateau me sera toujours utile ou je peux le virer ?
Il n'y a pas besoin d'abonnement ?

Mon antenne rateau est bien sur le toit, peut-être que je pourrai gagner en qualité en l'orientant mieux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Sep 2011 15:25

Il y a un schéma ici qui récapitule ceux dont tu as besoin http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=schema2sat&type=16&code_lg=lg_fr&num=91
Il faut l'adapter non pas avec 2 têtes LNB mais bien sûr avec une seule tête LNB pour distribuer vers le HC.
La parabole ideale est de diamètre 80 cm en fibre SMC (fibre de verre inoxydable) avec une tête à facteur de bruit faible (<0,3db) pour les signaux HD comme celle ci le top chez Visiosat http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SMC80&type=29&code_lg=lg_fr&num=21

La fixation peut être faite sur un mat d'antenne, mais celle-ci doit être de trés bonne qualité pour supporter la charge parabole et rateau, avoir une prise au vent la plus faible (hauteur infèrieure à 3m).
Je conseille d'installer la parabole independamment de l'antenne dans un endroit accessible et dégagé si possible à hauteur d'homme, sur terrasse ou angle de batiment.

L'idéal serait d'avoir satellite + rateau au cas ou le sat serait pertubé par la météo (pluies fortes, couverture orageuse, neige), de telle sorte que la TNT terrestre serait une source de substitution temporaire.

Niveau terminal sat TNTSAT, 2 sortent du lot niveau qualité d'ensemble :
Humax TN5000 HD et Technibox HD VA : http://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=43&code_lg=lg_fr&num=61

Tu remarqueras que cela fait appelle à beaucoup de technicité :) , et sauf des connaissances particulières et du temps à consacrer, il vaut mieux confier cette prestation à un antenniste de métier.
Grosso modo, je dirais qu'une installation sat de qualité est d'un coût moyen de 400 à 500 euros tout compris (terminal, fixation, parabole, câblage, pointage éventuel)

Enfin pour finir, un peu de lecture, tu as un guide à l'achat ici pour l'install satelllite :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=guide_achat&type=17&code_lg=lg_fr&num=91
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=guide_instal&type=17&code_lg=lg_fr&num=91


PS : pour gagner en réception sur le rateau, il te faudrait utiliser les baregraph du terminal TNT HD si disponible, dans le meilleure des cas, seule un mesureur de champ et l'expertise d'un antenniste permet d'atteindre la qualité optimale de reception (repointage env. 90 euros).
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 24 Sep 2011 16:46

Merci pour toutes ces explications techniques, je vais me documenter en ce sens.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Sep 2011 0:42

Lukyfish a écrit:Je suis entrain de regarder le match de rugby France - Nouvelle Zealand dans ma salle HC et je trouve la qualité d'image très moyenne.
Est-ce dû au fait que mon démodulateur TNT est de mauvaise qualité ? (Sigmatek DVB HD500)
Est-ce dû au fait que je suis sur une antenne rateau ?


En TNT :
-- soit la réception est bonne alors l'image passe
-- soit la réception commence à être limite alors il y a apparition de pâté de pixels.
-- soit la réception est trop faible, alors pas d'image

Donc si tu as une image sans pâté de pixels c'est que tu as une bonne réception. Cela ne servira à rien de changer l'antenne rateau, le tuner TNT... .

Pour ce qui est de passer à la réception satellite via TNTSat ou Fransat, tu ne gagneras pas à coup sûr en qualité d'image par rapport à la TNT.
Il faut regarder les débits image sur ce site : http://www.digitalbitrate.com.
Plus le débit est élevé (pour une même norme de codage) meilleur est la qualité.

TF1 HD :
en TNT : 7,3 Mb/s
sur Fransat : 7,6 Mb/s
sur TNtSat : 10,9 Mb/s

FR2 HD :
en TNT : 6,9 Mb/s
sur Fransat : 7,2 Mb/s
sur TNtSat : 9,5 Mb/s


M6 HD :
en TNT : 7,3 Mb/s
sur Fransat : 6,7 Mb/s
sur TNtSat : ? Mb/s

Arte HD :
en TNT : 7,6 Mb/s
sur Fransat : 7,5 Mb/s
sur TNtSat : 11,7 Mb/s

FR3 :
en TNT : 4,4 Mb/s
sur Fransat : 4,5 Mb/s
sur TNtSat : 3 Mb/s

FR5 :
en TNT : 4,2 Mb/s
sur Fransat : 4,8 Mb/s
sur TNtSat : 3 Mb/s

TMC :
en TNT : 4,2 Mb/s
sur Fransat : 2,6 Mb/s
sur TNtSat : 2,3 Mb/s

Direct Star :
en TNT : 4 Mb/s
sur Fransat : 3,1 Mb/s
sur TNtSat : 3,8 Mb/s

Bref à priori pour les 4 chaînes HD la meilleure qualité est sur TNTSat.
Pour les chaînes en définition standard, la meilleure qualité est sur la TNT.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Sep 2011 8:28

sonatine a écrit:En TNT :
-- soit la réception est bonne alors l'image passe
-- soit la réception commence à être limite alors il y a apparition de pâté de pixels.
-- soit la réception est trop faible, alors pas d'image

Donc si tu as une image sans pâté de pixels c'est que tu as une bonne réception. Cela ne servira à rien de changer l'antenne rateau, le tuner TNT... .


Ton analyse est bonne, l'image passe, il n'y a pas de pâté de pixels ou mosaïque, c'est fluide, c'est juste flou et difficile à regarder quand on est habitué à de la HD (bluray et HDDVD), c'est moins bon que du DVD en terme de netteté et de finesse de l'image et c'est ce qui me gêne.
Il faudrait donc que je passe sur TNTSat, sans être certain que ce sera meilleur si je comprend bien.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Sep 2011 10:25

sonatine a écrit:En TNT :
-- soit la réception est bonne alors l'image passe
-- soit la réception commence à être limite alors il y a apparition de pâté de pixels.
-- soit la réception est trop faible, alors pas d'image

Bref à priori pour les 4 chaînes HD la meilleure qualité est sur TNTSat.
Pour les chaînes en définition standard, la meilleure qualité est sur la TNT.


Je dis pas le contraire sonatine, toutes ces infos, je le sais déjà mais le principal problème de Luckyfish est d'améliorer sa source HD, et effectivement le service TNTSAT est celui qui propose la meilleure qualité d'image en HD.
Autre point particulier, sujet à débats intenses, il faut faire attention à la qualité de ces câbles entre systèmes homecinema, car le rendu peut changer d'un no name à une autre marque reconnue surtout quand il s'agit de grandes tailles d'écran. Moi j'ai fait le choix d'investir dans du câble sèrieux mais pas non plus hors de prix.

La propreté du courant de distribution a aussi son importance, il faut dans ce genre d'install que la mise à la terre soit correcte sur l'en tête du HC, et en investissant dans une console Belkin PUREAV PF 50, il y a des filtres audio et video isolés et optimisés qui se chargent de nettoyer et conditionner l'alimentation vers tous les composants videos numériques et analogiques.

Le jour ou j'ai investie dans cette console d'alimentation pour supprimer tous le parasitage du courant de ligne dûes aux appareillages électriques, la pureté du son et le rendu de l'image se sont sublimées. :grad:
Et pourtant, j'avais une installation électrique aux normes actuelles.

:idee: Luckyfish, tu ne nous a pas parlé de ta salle HC pour regarder des sources audio/video HD télévisées . S'agit-t-il à partir d'un videoprojecteur ou d'un trés grand écran plat ??
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 25 Sep 2011 11:05

Un disque DVD vidéo est encodé en MPEG2 et à un débit vidéo d'environ 6 à 8 Mb/s.
Les chaînes en définition standard de la TNT, TNTSat et Fransat sont encodés en MPEG2 avec un débit entre 2 et 4Mb/s.
Donc avec une chaîne TV, tu ne pourras jamais avoir la même qualité qu'un DVD vidéo car il a un débit deux fois plus important ( deux fois plus d'information numérique).

Un disque Blu Ray a un débit vidéo entre 20 et 40Mb/s quelque soit la norme d'encodage.
Les chaînes en haute définition de la TNT, TNTSat et Fransat ont un débit vidéo entre 7 et 11Mb/s.
Donc avec une chaîne TV, tu ne pourras jamais avoir la même qualité qu'un Blu Ray car il a un débit entre 2 et 4 fois plus important.

Pour les câbles, il ne faut pas prendre des sans marques mais il ne faut pas non plus acheter des câbles hors de prix où l'on paye le marketing et la publicité.
Je prends des câbles issues du monde pro et à prix très raisonnables, ici : http://www.bluejeanscable.com

En ce qui concerne la qualité du courant électrique, je veux bien qu'il y ait une amélioration mais de là à dire que c'est sublimée...
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Sep 2011 12:09

Il y a un lien vers ma salle HC dans ma signature, je suis en salle dédiée avec un vidéoprojecteur.

Je viens de lancer un scan des chaînes et j'ai récupéré dans la liste TF1 HD, FR2 HD, M6 HD, Arte HD, au niveau image c'est vraiment autre chose et je suis satisfait de la qualité d'image.
Par contre, le débit n'est pas génial et je me retrouve avec de la mosaïque et des pâtés de pixels, j'ai donc branché un petit amplificateur d'antenne et là c'est tout bon.

Autre problème maintenant, pas de son sur les chaînes HD, mis à part Arte HD.

J'ai essayé de sortir le son par Hdmi, coaxial digital et RCA analogique, mais rien n'y fait.

Après quelques recherches sur le net, ce problème semble récurrent et peut se solutionner avec une mise à jour du firmware du récepteur TNT, mais je n'ai rien trouvé pour mon Sigmatek DVB-500HD. Je suis en version 1.3.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Sep 2011 18:47

Lukyfish a écrit:Autre problème maintenant, pas de son sur les chaînes HD, mis à part Arte HD.
J'ai essayé de sortir le son par Hdmi, coaxial digital et RCA analogique, mais rien n'y fait.

Après quelques recherches sur le net, ce problème semble récurrent et peut se solutionner avec une mise à jour du firmware du récepteur TNT, mais je n'ai rien trouvé pour mon Sigmatek DVB-500HD. Je suis en version 1.3.


Ton terminal souffre d'un défaut de décodage du dolby digital + appellé aussi AC3+ (nouvelle norme de transmission sur la TNT).
Ce problème est résolu avec le bon driver ici http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=26398 qui apporte donc la compatibilité sur prise HDMI. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 25 Sep 2011 18:58

Corematrix a écrit:Ton terminal souffre d'un défaut de décodage du dolby digital + appellé aussi AC3+ (nouvelle norme de transmission sur la TNT).
Ce problème est résolu avec le bon driver ici http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=26398 qui apporte donc la compatibilité sur prise HDMI. :wink:

J'avais trouvé ce driver ce matin, je l'ai installé sur une clé usb, mais mon terminal Sigmatek ne le reconnais pas.
Je viens de réessayer en ne mettant que le fichier de mise à jour sur la clé, j'avais laissé le dossier complet.
La mise à jour est en cours...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Sep 2011 19:22

C'est bon, ça marche, j'ai maintenant le son et l'image en qualité HD (TF1 HD, FR2 HD, M6 HD, Arte HD).
Merci à tous pour votre aide...
J'ai évité l'achat d'une parabole et d'un décodeur sattelite et mon problème a été résolu en deux journées, merci à HCFR et sa communauté de membres et plus particulièrement à Corematrix et Sonatine.
Dernière édition par Lukyfish le 25 Sep 2011 20:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Sep 2011 19:34

Lukyfish a écrit:Je viens de lancer un scan des chaînes et j'ai récupéré dans la liste TF1 HD, FR2 HD, M6 HD, Arte HD, au niveau image c'est vraiment autre chose et je suis satisfait de la qualité d'image.
Par contre, le débit n'est pas génial et je me retrouve avec de la mosaïque et des pâtés de pixels, j'ai donc branché un petit amplificateur d'antenne et là c'est tout bon.


Ce défaut est lié à un problème temporaire d'emetteur de diffusion (maj à faire régulièrement) , mais perso ton antenne à besoin d'être révisé ou au rébut :) car l'amplficateur d'antenne est une solution pas viable dans le temps (elle amplifie les défauts).
Il te faudrait une antenne WISI EB66 (21-69) ou le top une Kathrein AOT-65 canaux (21-65) pour recevoir avec un gain maximum la plupart des chaines de la TNT sans un amplificateur de ligne.
(un ampli va rebooster ton signal, mais si ton signal est mauvais, ton ampli amplifiera un signal mauvais) :grad:

MAJ : Je vais pas pousser davantage à la réflexion si tu en es pleinement satisfait pour le moment... :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message