Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 25 Sep 2011 12:19

C'est la Morgan 4/4 de mon père haskill ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:43

XqutR a écrit:C'est la Morgan 4/4 de mon père haskill ;)


Chouette voiture ! :o Chassis en bois, carrosserie en alu... ça tient la route comme une savonnette dans un bidet, mais ça se conduit... au moins ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:18

haskil a écrit:Chouette voiture ! :o Chassis en bois, carrosserie en alu... ça tient la route comme une savonnette dans un bidet, mais ça se conduit... au moins ! :wink:

Si on oublie pas de bien accélérer dans les virages c'est pas si terrible que ça à conduire :hehe:

Pour en revenir un peu au sujet initial mon plan de travail est fini et j'ai usiné le médium pour mon ampli cet après midi. Résultat précision 0.1mm ça me convient :love:

Image Image Image

Je vais aller zieuter le topic sur les renforts car justement j'y arrive et ça va pas mal m'aider!

J'aurais aussi besoin d'aide pour le médium (8531G00) car je ne sais pas du tout quel litrage utiliser en clos et les courbes que j'obtiens à la simu ne me parle pas des masses. Je compte l'utiliser sur une plage de 200 à 1500/1700hz que me conseillez-vous?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Sep 2011 20:44

Ce HP serait apparemment fait plus pour descendre bas que pour être utilisé en médium... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Sep 2011 21:09

Tous les volumes clos entre 6 et 30 litres fonctionneront compte tenu de la Fx retenue (+/- 200Hz ); les simus et calculs utilisant les paramètres T/S perdent de leur pertinence lorsque le hp est utilisé avec un passe-haut mais certains y tiennent; perso je choisirais dans les 10 litres, plus pour des questions de pression à l'intérieur du coffret qui, lorsqu'elle est importante (cas des faibles volumes) amène des résonances et en corollaire des non-linéarité de réponse en fr (étude de Jim Moriyasu sur les enceintes de hps médiums).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2011 21:13

Merci pour tes explications agno :thks:

Étant dans le flou j'allais partir sur une vingtaine de litres donc 10 c'est parfait ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Sep 2011 21:20

breizheau a écrit:Ce HP serait apparemment fait plus pour descendre bas que pour être utilisé en médium... :roll:

Troels Gravesen qui même s'il ne détient pas la vérité à tout de même pas mal travaillé avec ce hp. Il a été surpris du rendu du 8531 débarrassé du travail ingrat de l’extrême grave!

Je le cite: "The 18W/8531-G00: I never heard the level of transparency from this driver until this speaker. Free of the tedious task of pumping deep bass, distortion seems significantly reduced and you can't help playing this speaker loud - because it can be played loud. The wider than normal front panel seems to add a certain amount of warmth to the midrange. The big 26W is taking the heat and the 18W is at ease. I wonder how a true mid-driver from the sliced paper (18W size) would perform. Another surround and a short voice coil - underhung. Well, SS will probably never make such a driver."
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Sep 2011 21:32

Mode subjectif on_je trouve qu'un GM Revelator bien mis en oeuvre ce n'est pas ce qu'il y a de plus dynamique ou de plus détaillé, mais je suis convaincu que ces particularités sont le pendant d'une remarquable absence d'agressivité, même à fort volume_mode subjectif off

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Oct 2011 18:10

Bon quelques nouvelles de mes enceintes... Après pas mal de caisse test sur le woofer et le médium je vais partir sur une enceinte entièrement close. Le br de 80l pour le 8861T00 était vraiment trop burné pour ma pièce de 30m², la version close de 60L est beaucoup plus adapté à la pièce.

Je me suis aussi décidé pour le design ce sera un mix entre la Jensen de BOB et l'Avalon Isis.

Voila une idée de la bête en 2D et 3D: (woofer 59.5L net / mid 17.8L net)

Image

Image

Pour les renforts je ferais un schéma mais dans l'immédiat ça ressemble fortement à celui de TonyGee sur la galactica avec quelques modifs suite à la lecture de l'excellent topic sur les renforts:

Image

Voila je récupère le bois demain ou après demain et j'attaque le chantier :love:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Oct 2011 22:45

pas mal!
un air de Wilson sophia ou watt+puppy aussi :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:33

Yep, j'ai hâte de voir ça quand ça sera fini !!!! :o

8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:42

Attention une question probablement idiote :oops: : autant je comprends l'intérêt de faire pointer la tête medium aigu vers le bas et les oreilles de l'auditeur (en supposant que l'enceinte soit assez haute), autant je ne comprends pas le boomer qui pointe vers le haut, c'est pas gênant d'un point de vue son ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 13 Oct 2011 22:57

Je vais suivre attentivement aussi. j'adore ce type de projet. :love:

Je vais peit etre un peu vite mais maintenant que tu as la forme et les hp, Niveau finition, tu as ta petite idée?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:58

avec ma caisse test qui justement n'était pas incliné j'ai essayé avec et sans l'inclinaison avec une fréquence de coupure à 200hz mon oreille et les mesures ne se sont pas affolés donc les 8% du woofer dans le cas présent c'est surtout dans un but esthétique :mdr:

par contre sur l'Isis le cabinet du haut est aussi incliné à 8°. J'ai essayé 8° mais c'est beaucoup trop sur mon enceinte qui ne fait que 1.2m. la valeur qui m'a donné les meilleurs résultats par rapport à mon point d'écoute est 4°.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 13 Oct 2011 23:14

pour la finition je ne sais pas encore mais mon salon ayant déjà pas mal de meubles en bois je ne pense pas que je vais partir sur un placage mais plutôt sur une peinture brillante/laqué comme mes anciennes enceintes monitor audio.

Le noir serait idéal mais c'est vraiment risqué je pense que je vais rester sur du blanc car beaucoup moin exigeant que le noir. en plus quand je vois celle de Bob en blanc laqué ça donne franchement envie :love:

Image

En plus le blanc brillant j'ai déjà pratiqué sur un vieux caisson. Il manque le vernis sur cette photo

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message