Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Montage/achat d'un PC pour de la musique

Message » 26 Sep 2011 16:42

le touriste a écrit:perso je constate aucune amélioration à part le bruit.
mais bon, je suis encore sous xp :hehe:



t sur??!!!! :-?

http://www.youtube.com/watch?v=Dt6VbOY3xE0
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 26 Sep 2011 17:06

remarques sur les posts récents :

Carte micro ATX moins chère : peut être ? plus performante ???? Si on part sur des processeurs à la manque oui mais tu as des mini ITX prévues pour les i core ou phenom 2 qui n'ont rien à envier à une micro ATX.

Le plus du micro ATX c'est au niveau de l'évolution : le nombre de slots d'extension disponibles. C'est pour ça que j'ai une ATX normale car c'est encore mieux. (Ma fille a une mini Itx avec un phenom II 4 coeurs et chipset Radeon 5XXX).

SSD : je pensais que tu partais sur un budget limité. Oui c'est bien, mais comme une clef USB, à condition de ne pas écrire dessus sous peine de voir les perfs chuter voire fusiller le disque. Donc le pied à condition de prendre les précautions nécessaires lors de l'install.

C'est ach'ment utile sur mon PC classique qui sert à toutes sortes d'applications.

sur mon PCHC, c'était juste pour le fun car il reste toujours en veille et SSD ou non, il met 4 secondes pour se réveiller. Et la conso dans tout ça :oops: mesuré avec wattmètre : 11W PC éteint, 12W PC en veille. La seule vraie économie serait de débrancher complétement le PC ou encore réglette de prises avec interrupteur.

Comme je ne débranche pas mon PC, le SSD à disons 80 € me permettrait d'attendre 25 secondes de plus, à chaque démarrage mais d'économiser 1Wh :P Génial :idee: 1€ paér an, d'ici 80 ans je l'aurais rentabilisé :oldy:

Le bruit ? comme y'a un second disque dans le PC faudrait vraiment y aller au stéthoscope pour entendre la différence.

Par contre pour le 1 To, attention de prendre un "green" qui tourne à 5400 tours : ça chauffe moins mais c'est surtout beaucoup plus silencieux (surtout en plus fixés par des élastiques ou autres pour filtrer les vibrations.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 26 Sep 2011 17:33

Carte micro ATX moins chère : peut être ? plus performante ???? Si on part sur des processeurs à la manque oui mais tu as des mini ITX prévues pour les i core ou phenom 2 qui n'ont rien à envier à une micro ATX.

J'ai passé un moment à farfouiller sur la toile, une mini ITX qui réponde a mon cahier des charges avec compatibilité Intel i core, il y en à pour 130€ minimum, contre 75 pour la micro ATX pour laquelle j'ai opté :oops:

SSD : je pensais que tu partais sur un budget limité. Oui c'est bien, mais comme une clef USB, à condition de ne pas écrire dessus sous peine de voir les perfs chuter voire fusiller le disque. Donc le pied à condition de prendre les précautions nécessaires lors de l'install.


je reste sous mon plafond de 500€, j'ai compté environ 100€ pour un SDD entre 60 et 100 Go et ça passe :P perso, je compte allumer le PC uniquement pour m'en servir et l'éteindre quand j'ai fini, et il sera relié à une multiprise avec intérupteur (qui alimente mes enceintes, c'est comme ça que j'éteins mes monitors) donc un démarrage boosté n'est pas pour me déplaire :D pour le reste, une fois l'OS et les logiciels installés, plus question d'y toucher pour du stockage de quoi que ce soit.


Par contre pour le 1 To, attention de prendre un "green" qui tourne à 5400 tours : ça chauffe moins mais c'est surtout beaucoup plus silencieux (surtout en plus fixés par des élastiques ou autres pour filtrer les vibrations.


tu mets le doigt sur quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé: le dégagement thermique du DD :idee:
qu'appelles tu un "green" ?

et j'ai aussi des questions sur le reffroidissement du proç, tu as parlé plus haut d'installation de radiateurs, tu peux m'en dire un peu plus?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 26 Sep 2011 17:42

mrpropre33 a écrit: t sur??!!!! :-?

http://www.youtube.com/watch?v=Dt6VbOY3xE0

Ta video : SSD vs 7200rpm HD c'est du pipo !

Les PC utilisés sont de la génération des Dell Latitude D600 équipés de disques 5400 tours et surtout en interface IDE. Bonjour pour connecter un ssd Sata sur un contrôleur IDE :lol:

En plus, avec toutes les écritures de fichier temporaires sur le SSD quelle durée de vie en cas de disque unique ? Une solution serait l'utilisation d'un RAMdisk pour toutes les écritures temporaires mais pas évident sur un portable.

Avec un Ramdisk, même sous XP on a des taux de lecture écriture de l'ordre de 4000 Mo/s contre 20 à 400 au mieux selon la taille des fichiers avec les SSD actuels mais c'est pas dispo au lancement de l'OS

Celà étant la différence entre SSD et disque classique est réellement incontestable mais à relativiser. J'ai eu une carte mère MSI ou le processus de boot prenait plus de 15 secondes avant le démarrage de l'OS. Moralité le gain en % paraissait moins évident.

Heureusement, elle a eu d'autres pb ce qui m'a permis de la rendre et d'en choisir une autre.
loulou65 a écrit:tu mets le doigt sur quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé: le dégagement thermique du DD
qu'appelles tu un "green" ?

et j'ai aussi des questions sur le reffroidissement du proç, tu as parlé plus haut d'installation de radiateurs, tu peux m'en dire un peu plus?


C'est surtout le bruit du disque. Green parce que ça fait écolo. les disques qui tournent à 5400 tours au lieu de 7200 consomment moins : WD Caviar green, Samsung Ecogreen...

Ventirad : sans doute le meilleur rapport qualité prix compte tenu de la taille de ton boitier : http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 49242.html
Le bruit maxi annoncé peut faire peur mais en utilisation audio tu seras proche du mini même s'il fait plus chaud dans le 64 que le 44.

Par contre un commentaire sur ton boitier trouvé sur un site marchand : Pour le regard ce boitier est magnifique. Correct de conception, il permet une installation vraiment facile des composants car le support du lecteur et des HDD se retire et laisse vraiment beaucoup de place. Il ne dispose que d'un défaut pour moi c'est le bruit des ventilateurs de l'alimentation.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:33

Merci pour ton aide grave! :thks:
je vais devoir rajouter un radiateur à la liste des couses.
pour le boitier, j'avais aussi lu cette remarque, je vais tester tel quel, si c'est vraiment insupportable, je changerai les ventillos, pour avoir eu plusieurs amplis pro à la maison, je commence à connaitre la manoeuvre :lol: et du coup, je connais les ref de bon ventilos silencieux :grad: :ane:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:56

grave a écrit:
mrpropre33 a écrit: t sur??!!!! :-?

http://www.youtube.com/watch?v=Dt6VbOY3xE0

1 -Ta video : SSD vs 7200rpm HD c'est du pipo !

Les PC utilisés sont de la génération des Dell Latitude D600 équipés de disques 5400 tours et surtout en interface IDE. Bonjour pour connecter un ssd Sata sur un contrôleur IDE :lol:

2 - Celà étant la différence entre SSD et disque classique est réellement incontestable mais à relativiser. J'ai eu une carte mère MSI ou le processus de boot prenait plus de 15 secondes avant le démarrage de l'OS. Moralité le gain en % paraissait moins évident.

Heureusement, elle a eu d'autres pb ce qui m'a permis de la rendre et d'en choisir une autre.


1 - Oui je sais bien sauf que comme tu parais si bien renseigné, tu saurais qu'il existe des adaptateurs IDE vers SATA pour HDD 2"5...donc cette video n'est pas du pipo :oldy:

En plus il est très connu qu'il faut paramétrer windows afin d'optimiser le SSD (activation de l'AHCI, activation du TRIM, indexation des disques, Désactiver les points de sauvegarde, Désactiver la mise en veille prolongée pour se débarrasser du fichier caché hiberfil.sys qui pèse plusieurs Go - Informatique et high tech , Désactiver la défragmentation planifiée, Désactiver le Prefetch et Superfetch etc...
Ok la durée de vie reste l'inconnu encoer que de gros progrès ont été fait!

Ensuite chacun voit midi a sa porte et voit l'interet ou pas du SSD, ce qui n'est pas ton cas apparement.


2- PB due à ta carte mère et non au SSD apparrament.
LE but du SSD ne réside pas que dans le boot de windows (quoique j'entend plus ma femme se plaindre que son pc est lent au démarrage...), mais aussi dans le lancement des appli/jeux et l'utilisation du pc en général... c'est un vrai confort supplémentaire au meme titre du passage des HDD 5400 au 7200 puis IDE vers SATA de l'usb à l'usb 2 etc....


Allez fin du HS... :wink:
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:57

+10000 pour le ventilo!!
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:19

grave a écrit:Moi j'en suis à 1.5To de musique en Flac

réellement ?
d'après mes calculs, ça te fait grosso modo l'équivalent de 4 500 CDs à 50 minutes en moyenne par CD. Où trouves-tu le temps pour écouter tout ça?
Moi, je plafonne à 200Go en Flac avec 800 CDs (de durée moyenne plus courte) et je pensais faire partie de ceux qui en ont vraiment beaucoup...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:07

HS On, tant pis pour Loulou65

c'est plutôt 3000 cd quoique... y'a tous les opéras ou autres comptabilisés pour un album alors que dans la réalité...

C'est aussi la base de toute la famille sachant que chacun a ses préférences.

En allant sur des sites comme Albumplayer tu verras que je suis très loin des records ce qui n'est pas non plus mon but.

Je fais également en moyenne 2 heures de voiture par jour ce qui me donne déjà un bon temps d'écoute. D'ailleurs, c'est l'origine de la dématérialisation.

le pc dans la voiture a plus de 7 ans contre 2.5 ans environ pour le PCHC.

HS off.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:46

grave a écrit:HS On, tant pis pour Loulou65
.




Mais euuuuhhhhh :hein: :ane:

en tout cas le projet prend tournure, le PC devrait être monté ce soir si tout va bien.
j'ai laissé tombé l'idée du SDD, trop de paramètres à régler, comme je l'ai dit au début, je ne suis pas dans mon élément dans l'informatique :ko:

en tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont participé au sujet, je reviendrai donner un retour et certainement me faire aider pour quelques futurs problèmes de configuration/paramétrage :grr: :oldy: :hehe:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 01 Oct 2011 19:45

Salut, une config de ce genre te suffira amplement:
http://www.materiel.net/pack-composants-de-mise-a-jour/materiel-net-kit-kat-70768.html
Pas besoin de +.
Pour le disque dur système le SSD est une bonne idée c'est clair.
ensuite pour le boitier ca dépend du format que tu acceptes...
L'alim: http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-s12ii-330w-69418.html
Et enfin le ventirad:http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-212-plus-49392.html

Ca me semble cohérent avec ta demande de pc audio silencieux :)

edit: bon ton choix est déjà fait mais ca servira peut-être à un autre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Oct 2011 1:58


Mauvaise idée...

J'en ai un dans ma tour. Il fait bien son travail pour pas cher mais reste un poil plus bruyant qu'un Noctua par exemple.

Par contre, vu sa hauteur : 160 mm, il ne rentrera que dans un boitier de hauteur mini 190 mm hors tout. Typiquement une tour mais à exclure pour la majorité des boitiers desktop utilisés en HTPC.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 03 Oct 2011 23:58

Ca c'est si on s'en tient à acheter des modèles et à les brancher direct sur la carte mère :wink:
Il faut un rhéobus pour réguler les voltages des ventilos c'est l'idéal.
Avec ce genre de radiateur tu peux même te passer complètement de ventilo si la tour est bien aérée. Un 120mm en extraction suffit pour un pc Audio.
Bref en règle générale faut un peu apprendre à jongler avec les voltages d'alim des ventilos et contrôler les t° pour optimiser un pc vers le totalement silencieux.


Coolermaster fait de bons radiateurs pas cher mais des ventilos pas top il est vrai, surtout sur le long terme
Mais je confirme que le rad coolermaster est une très bonne base. Thermalright restant la rolls du rad processeur mais c'est pas donné :-? la meilleure qualité de fabrication se paie toujours assez cher malheureusement.

Perso je ne mets que du thermalright associé à du past pour une bonne durée de vie et un silence :zzzz:
cher à l'achat mais ce sont les rares ventilos qui tournent sans bruits plusieurs années. Les marques moins chères partent en sucette plus ou moins rapidement avec des frottements sifflements ou cliquettements à plus ou moins court terme.
aussi certaines références sympa chez Scythe.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Oct 2011 0:17

Au sujet des boitiers, choisir un modèle lourd! Les parois épaisses éliminent les vibrations et contiennent le bruit.
format desktop pourquoi pas mais les rapports q/p sont très mauvais en général. Prise d'air mal placées, impossible de placer un grand ventirad ou même un 120mm à l'arrière... La conception est souvent médiocre face à une tour.
Tant de modèle avec une belle facade et de l'infâme bidouillage mélimélo pour tout caser à l'intérieur...
A l'inverse les tours bien conçues sont légion même dans l'entrée de gamme.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma