Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebbs et 64 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony mdr z1000

Message » 23 Sep 2011 17:59

Bonjour,

Je viens de recevoir un mdr z1000. N'ayant pas pu résister à l'écouter sur mon pc portable faute de mieux je vous livre mes premières impressions.
Ecoutes faites sur les cd diapasons n°569 et 578 qui trainaient au fond d'un tiroir.
D'abord une remarque sur la sensibilité du casque qui est manifestement très bonne. Le son sort assez fort avec un réglage de sortie faible sur le pc portable.
Toutefois il faut monter le son assez fort pour que tous les détails de la musique ressortent nettement, sinon le son peut paraît un peu lourd (edit : étouffé serait plus juste)
Aux premières écoutes ce qui frappe c'est un registre grave assez charpenté mais bien défini. Peut-être manque t'il un peu d'attaque et de franchise, du moins c'est l'impression que ça m'a donné en comparaison de ce à quoi je suis habitué avec l'akg701 depuis maintenant 5ans (je l'avais acheté à sa sortie). Un point de similitude qui me vient à l'esprit là tout de suite sans réfléchir c'est avec des enceintes monitor de proximité haut de gamme que j'avais écouté à univers-son à Paris. Un effet stereo assez bluffant notamment en profondeur et précision de rendu mais limité à l'espace entre les enceintes. J'avais trouvé ce la très bon à l'époque et aussi il est vrai j'avais été un peu dégouté de constater que ces petites boites avaient un rendu stéréophonique a priori clairement supérieur à mes klipsch heresy acquise peu avant et qui m'avaient séduites sur d'autre critères (côté vivant). Le z1000 a le même type de rendu. Son rendu stereophonique est plutôt précis et profond (ça m'a l'air meilleur que l'akg mais cela reste à vérifier par des écoutes plus approfondies)
Le z1000 permet de percevoir nettement les différentes qualité d'enregistrement. Il semble qu'il ait un point fort mais qui reste à confirmer :l'espace dans lequel est réalisé l'enregistrement est bien rendu. C'est du moins ce qui m'a marqué pour le moment. Autre point fort à mes oreilles : une douceur d'écoute lié à une très bonne transparence. Etant donné que je vais peu aux concerts je ne saurais dire si les timbres sont parfaitement respectés notamment dans les aigus (on va dire à partir de 7000-8000 hz et au-delà) mais curieusement je ne trouve pas que cette douceur s'accompagne d'un manque d'aigus. On pourrait reprocher au grave d'être peut être trop moelleux ou charpenté, sans doute par rapport à l'akg701 mais il ne bave pas, il est précis, peut être pas assez sec... en tout cas il descend plus bas que l'akg701 sans aucun doute.
Je suis encore très surpris qu'un casque aussi différent que l'akg701 me plaise autant : l'un a un équilibre qui semble descendant en comparaison de l'autre qui semble manquer de grave (et il en manque selon mes oreilles) et dont les aigus peuvent être désagréables avec de mauvais enregistrement.

Je ne promets pas une suite à ces premières impressions. Disons pour conclure qu'à mes oreilles Sony a pondu un très bon casque polyvalent au rendu toutefois très différent d'un casque comme l'akg701.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 23 Sep 2011 19:28

Bon une brève écoute sur autre chose que mon pc portable (lavry da10) confirme que l'akg n'a pas de grave par rapport au sony ça en est dérangeant (par exemple sur un morceau bien dégueu à écouter sur l'akg en comparaison : aerodynamic de l'abum discovery de Daft Punk... ok il y a mieux comme référence musicale mais là n'est pas le propos). En revanche l'akg paraît avoir des aigus un peu plus détaillés et contrairement à ma première écoute le sony ne manque pas d'aigus et je le trouve juste moyen sur ce registre au contraire de l'akg qui semble plus fin. J'ai écouté à fort niveau à peu près égal d'un casque à l'autre.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Sep 2011 0:11

Quelques heures d'écoute plus tard l'enthousiasme pour le sony s'est estompé. L'akg présente de réelles qualités d'ouverture et de finesse du médium à l'aigu et une rapidité de restitution qui échappent un peu au sony. Cela se joue à peu de chose : une voix et des cymbales qui sonne un peu plus réalistes sur l'akg, un plus grande impression de linéarité dans le rendu d'un bout à l'autre du spectre audio. Ce qui me fait penser que l'akg est définitivement très bon avec la musique classique avec un manque de corps pour les grosses masse orchestrales. En revanche les amateurs de musique électronique par exemple prendront sans aucun doute plus de plaisir avec le sony. Pour un usage comme le mien 50% de musique moderne, le reste réparti entre jazz et classique le sony est plus approprié.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 25 Sep 2011 6:48

Le Z1000 présente en effet une certaine faiblesse dans le haut medium /bas aigu, mais compare au K701, ca reste un super casque, a vrai dire je le préfère au k701.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 25 Sep 2011 20:51

un fermé contre un ouvert: ça permet sans doute de varier les écoutes :idee: :wink:

en tout cas: intéressant comme CR! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:05

khaos974 a écrit:Le Z1000 présente en effet une certaine faiblesse dans le haut medium /bas aigu, mais compare au K701, ca reste un super casque, a vrai dire je le préfère au k701.


Tu peux préciser?
Et dans le grave, tu le trouves comment?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Sep 2011 3:01

Sinon pour le reste je suis assez en accord avec dotipo. Charpente, du punch a revendre, mais avec une certaine rondeur sans toutefois tomber dans les excès des HD 650,
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 26 Sep 2011 11:08

Perso j'utilise un équalizer pour augmenter un peu les basses du 701 et il passe super bien
skyron
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Mai 2011 10:59
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:06

Dub,
Tu fais bien de préciser que "un fermé contre un ouvert". Ma comparaison est peut être un peu biaisée : peut-on exiger d'un casque fermé les qualités d'un casque ouvert et inversement? Par exemple le sony donne l'impression d'être placé au sein de la scène sonore alors que l'akg donne l'impression d'avoir plus de recul. Aussi peut-on vraiment demander d'un casque ouvert la même restitution du grave qu'un fermé?

khaos,
Je tiens à préciser pour les lecteurs du post que si tu entend par "les excès des HD 650" un manque d'aigus par rapport au sony z1000 alors oui ça ne fait aucun doute. D'ailleurs j'ai fait un sweep (signal de 20 à 20000 hz à niveau égal) sur le sony et l'akg et je peux assurer que le sony ne manque pas d'aigus, ca va loin 18000 hz (ma limite d'audition) et sans beaucoup faiblir. En quantité d'aigus je trouve que le sony fait jeu égal voir "mieux" l'akg. Donc attention : il y a pas mal d'aigus même si ça ne casse pas vraiment les oreilles).
D'ailleurs ce test de sweep est intéressant parce qu'il permet de se rendre compte ou se situe sa sensibilité selon les fréquences. Je vais peut être entreprendre une égalisation sur les fréquences qui me pertubent. J'ai cru cependant comprendre qu'il fallait quand même conserver une petite remontée dans les aigus pour conserver la sensation d'attaque et d'agressivité de certains instruments.

skyron,
J'avais tenté une égalisation pour augmenter les basses du 701 sans être réellement satisfait. Faut dire aussi que je venais d'un hd280. Mais tu as tout à fait raison il faut tenter avant de se précipiter vers un nouvel achat.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:37

Je parle de l'exces de rondeur dans les graves du HD 650, en effet je suis d'accord avec toi, le Z1000 ne manque pas d'aigus.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:41

àmha, entre fermé et ouvert:
en gros, les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre et inversement… :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message