Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kildaros, peperounet, philb et 28 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[Newbie] décodeur ac3 pour faire évoluer vieil ampli HC

Message » 12 Sep 2011 12:11

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide concernant l'évolution d'un vieil ampli Pro Logic évolutif Technics SA AX6. Il dispose de 6 entrées analogiques CINCH pour faire du 5.1

Il n'a bien sur pas d'entrée numérique.

Je viens de recevoir la nouvelle Freebox Révolution qui n'a pas de sortie analogique hormis celle que j'ai pu repomper sur la prise péritel (broches 2-4 et 6)

J'ai branché mon écran plat (aussi un vieux plasma) à l'aide de la sortie HDMI vers mon entrée DVI.

Je regarde des films DVD, HD MKV et bluray à partir de la freebox player comportant des pistes sons diverses et variées dont des multi canaux genre 7.1

Tout ceci est mixé en 2.0 par la freebox et sort en stéréo sur mon ampli et mes 2 Tannoy.

Jusqu'ici tout va bien, mais je voudrais savoir si le fait d'adjoindre un décodeur AC3 type Yamaha DDP-2 (ou autre que vous pourriez proposer) pour entrer dans les 6 canaux de mon ampli me permettrait de lire l'ensemble des pistes son de mes films, y compris les nouveaux formats comportant plus que 6 canaux. (après l'achat d'une centrale + 2 effets + SW bien sur)

En gros, que se passe t'il lorsqu'on rentre du dolby digital EX ou un truc du genre dans un vieux décodeur dolby digital qui a environ 10-15 ans ? (j'aurais peut-être du commencer par cette question, cela vous aurait évité de perdre 2mn à lire tout ce charabia :oops: )

Merci d'avance pour vos réponses, Oh grands manitous du HC :thks:
aristochat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Sep 2011 11:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:58

aucun soucis, un signal en dolby EX ou DTS ES n'affecte en rien une config en 5.1, les canaux arrières sont downmixés sur les 2 surrounds existantes; et en plus, vu le nombre de masters qui ont adoptés ce format, tu ne vas pas te poser la question tous les jours :roll: :oldy: :lol:

pour les bons petits décodeurs à petit budget, tu as entre autre le Proton AS 2631 ou encore les Rotel RSP 1066/1068 :D
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:01

loulou65 a écrit:aucun soucis, un signal en dolby EX ou DTS ES n'affecte en rien une config en 5.1, les canaux arrières sont downmixés sur les 2 surrounds existantes; et en plus, vu le nombre de masters qui ont adoptés ce format, tu ne vas pas te poser la question tous les jours :roll: :oldy: :lol:


Tu me réchauffes le cœur ! Ce qui m'a fait douter, c'est le nombre de personne que je voyais changer leur matos pour passer à du Dolby EX 7.1 sur HDMI 1.4 etc... dans les PA des différents forums : Je pensais qu'ils ne pouvaient plus lire les bandes son des nouveaux films.

loulou65 a écrit:pour les bons petits décodeurs à petit budget, tu as entre autre le Proton AS 2631 ou encore les Rotel RSP 1066/1068 :D


Ah ok, et je peux trouver ces petits machins pour combien en gros ?

Parce que le DDP-2 Yamaha dont je parle, je pense pouvoir le trouver pour une 50aine d'euros (j'en ai vu un partir sur les PA de ce forum à ce prix).
Je ne voudrais pas mettre trop la dedans, surtout que c'est pour faire évoluer une brouette (Technics SA AX6)
C'est pour éviter d'acheter un premier prix d'ampli HC récent à 250-300€
Et puis d'un point de vue écologique, racheter un ampli neuf alors que j'en ai déjà un (même vieux) et qu'il y a des pré ampli 5.1 d'occasion dans la nature qui ne servent plus ...

Bref, vous voyez le raisonnement ...

Merci pour vos réponses :thks:
aristochat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Sep 2011 11:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:10

aristochat a écrit:
Je cherche de l'aide concernant l'évolution d'un vieil ampli Pro Logic évolutif Technics SA AX6. Il dispose de 6 entrées analogiques CINCH pour faire du 5.1
Il n'a bien sur pas d'entrée numérique.
je voudrais savoir si le fait d'adjoindre un décodeur AC3 type Yamaha DDP-2 (ou autre que vous pourriez proposer) pour entrer dans les 6 canaux de mon ampli me permettrait de lire l'ensemble des pistes son de mes films.
En gros, que se passe t'il lorsqu'on rentre du dolby digital EX ou un truc du genre dans un vieux décodeur dolby digital qui a environ 10-15 ans ?


Vérifie sur la notice de l'ampli que les canaux arrières ont les mêmes caractéristiques que ceux de devant, ce qui ne sera pas forcément le cas.
Les canaux arrière prévus pour du DPL n'ont pas besoin d'être performants à cause de la dynamique et de la bande passante limitée de ce format.
En fait les amplis de l'époque pouvaient être, par exemple, des 3 x 70 W à l'avant et 2 x 15 W à l'arrière.

Si c'est le cas de ton ampli, malheureusement les canaux arrière ne seront pas bien restitués, car en DD et DTS ils ont exactement les mêmes caractéristiques que ceux de devant, ce qui impose un ampli plus récent dont les canaux arrières utlisent la même technique et disposent des mêmes performances que les autres.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:26

pheno a écrit:
aristochat a écrit:
Je cherche de l'aide concernant l'évolution d'un vieil ampli Pro Logic évolutif Technics SA AX6. Il dispose de 6 entrées analogiques CINCH pour faire du 5.1
Il n'a bien sur pas d'entrée numérique.
je voudrais savoir si le fait d'adjoindre un décodeur AC3 type Yamaha DDP-2 (ou autre que vous pourriez proposer) pour entrer dans les 6 canaux de mon ampli me permettrait de lire l'ensemble des pistes son de mes films.
En gros, que se passe t'il lorsqu'on rentre du dolby digital EX ou un truc du genre dans un vieux décodeur dolby digital qui a environ 10-15 ans ?


Vérifie sur la notice de l'ampli que les canaux arrières ont les mêmes caractéristiques que ceux de devant, ce qui ne sera pas forcément le cas.
Les canaux arrière prévus pour du DPL n'ont pas besoin d'être performants à cause de la dynamique et de la bande passante limitée de ce format.
En fait les amplis de l'époque pouvaient être, par exemple, des 3 x 70 W à l'avant et 2 x 15 W à l'arrière.

Si c'est le cas de ton ampli, malheureusement les canaux arrière ne seront pas bien restitués, car en DD et DTS ils ont exactement les mêmes caractéristiques que ceux de devant, ce qui impose un ampli plus récent dont les canaux arrières utlisent la même technique et disposent des mêmes performances que les autres.


C'est un intégré de 6x100w DIN sous 6 ohms. Il est classe H+

Il y a même un canal d'amplification pour un SUB passif de la même puissance que les 5 autres canaux (gain + filtre actif avec freq de coupure réglable sur ce canal)

Donc ça doit être ok il me semble.

En qualité audio, je le trouve moins bon que mon ampli stéréo Harman Kardon HK470 mais c'est subjectif et je ne suis pas super connaisseur.
aristochat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Sep 2011 11:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:43

aristochat a écrit:Ah ok, et je peux trouver ces petits machins pour combien en gros ?

Parce que le DDP-2 Yamaha dont je parle, je pense pouvoir le trouver pour une 50aine d'euros (j'en ai vu un partir sur les PA de ce forum à ce prix).
Je ne voudrais pas mettre trop la dedans, surtout que c'est pour faire évoluer une brouette (Technics SA AX6)
C'est pour éviter d'acheter un premier prix d'ampli HC récent à 250-300€
Et puis d'un point de vue écologique, racheter un ampli neuf alors que j'en ai déjà un (même vieux) et qu'il y a des pré ampli 5.1 d'occasion dans la nature qui ne servent plus ...

Bref, vous voyez le raisonnement ...

Merci pour vos réponses :thks:



c'est effectivement plus cher (sans être déraisonnable, c'est quand même de l'excellent matériel), il faut compter entre 120 et 150€ pour le Proton et environ 200€ pour les Rotel :oops:

En outre, si les étages de puissance du Technics collent bien à tes oreilles, tu as la possibilité de transformer la brouette en chouette petit carosse en lui adjoignant un bon décodage en amont, et de plus, le Yamaha- bien que sans doute trés débrouillard en HC, je n'en doute pas- sera limité au Dolby Digital, et ne te permettra pas de profiter du DTS (ce qui est dommage) et sera certainement un bon ton en dessous en stéréo.
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:55

loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 12 Sep 2011 18:27

loulou65 a écrit:j'ai trouvé un Proton 2631 à 100€ :P
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/223125060.htm?ca=12_s


Merci mais je n'arrive pas à lire ce post, problème de lien.
aristochat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Sep 2011 11:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 18:46

zut :oops:
Le lien à été modéré, tu vas sur le bon coin, tu tapes Proton, tu trouveras vite :D
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 12 Sep 2011 18:46

Pour Info les liens pointant vers une petite annonce extérieure au site sont hors charte et sont modérées

Bonne Soirée
LBTRMA
Staff Son
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Sep 2011 15:49

aristochat,

J'ai voulu t'envoyer un MP mais apparemment y'a un problème.....
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • offline

Message » 26 Sep 2011 23:00

bonsoir

je me suis permis de vous envoyer un MP

bien amicalement
alumet
 
Messages: 79
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: un village proche de reims
  • offline

Message » 26 Sep 2011 23:49

alumet....

A qui ce MP? A moi?????

Si oui, j'ai rien reçu....

dejoro
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • offline

Message » 27 Sep 2011 9:59

non non, à moi :)

par contre, dejoro, je n'ai rien reçu de votre part.
aristochat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Sep 2011 11:46
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma