Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jp_78, Kuragari, Luc021, Newjack910, patator_57, Rookie57 et 148 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Branchement d'un DVD vers un projecteur et un dolby.

Message » 26 Sep 2011 20:16

:lol: Bonjour à toutes et à tous.
J'ai recemment reçu d'un ami, un projecteur numerique. J'ai bien sûr essayé ce matériel et tout va bien sauf le son qui est horrible.
Je me suis procuré auprès de mon fils un dolby 5.1 +. Le problème est qu'il n'existe plus de mode d'emploi, et mon fils ne se rappelle plus trop bien du branchement à faire pour faire fonctionner ce matériel.
Je ne sais pas si c'est ici que je dois m'adresser, milles excuses si ce n'est pas le bon forum.
De mon lecteur DVD, une seule sortie existe, pour entrer dans mon projecteur. Il s'agit d'un branchement par cable dont trois fiches en sortent, une jaune pour la vidéo, une rouge et une blanche pour le son.
Voici l'arrière de mon dolby...

Image

Il possède donc un bloc central avec un baffle basse sur le côté, et cinq haut parleur dont un n'est pas tout à fait de même constitution que les quatre autres.

Je serais heureux si quelqu'un pourait me guider dans le branchement de mon lecteur DVD vers mon projecteur et mon dolby.
Merci d'avance!... :lol:
Patrick le belge
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2011 19:25
Localisation: Comines Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2011 20:20

Bonjour,

le bon forum oui, la bonne zone, non, je vais transférer ton message.
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 26 Sep 2011 21:43

d'après ce que tu décris, et vu la photo de l'arrière de ton ampli ("dolby" comme tu l'appelles), il n'y a qu'un seul moyen de connecter le son: au moyen d'un câble RCA analogique stéréo (un câble avec deux prises mâles blanche et rouge à chaque bout).
Tu connectes un bout du câble aux sorties son L et R (blanche et rouge) de ton lecteur DVD, et tu relies l'autre bout aux entrées Audio Input 2ch L et R (toujours blanche et rouge) de ton ampli (les entrées en haut sur la photo).
Le son qui va sortir sera en stéréo puisque tu ne branches que l'entrée stéréo (sauf si ton ampli a un mode Dolby Prologic pour fabriquer du 5.1 à partir de la stéréo). As-tu une télécommande ou un bouton sur la façade qui permet ça? Sinon inutile de brancher toutes les enceintes, il n'y aura du son que sur 3 enceintes (FL, FR et le caisson/ampli)...

Pour le placement des mini-enceintes sinon, il faut mettre celle qui est un peu différente des autres juste sous l'écran, au centre, à relier à la sortie C,
il faut en placer deux autres de part et d'autre de l'écran à relier à FL, pour celle qui est à gauche, et à FR pour celle qui est à droite,
il faut placer les deux qui restent à l'arrière et de part et d'autre de la position de visionnage, en reliant celle qui est derrière à gauche quand tu es assis face à l'écran à SL, et l'autre à SR.
Attention à respecter la polarité lors du branchement des enceintes (+ et -).
D'après tes descriptions, l'appareil qu'on voit sur la photo, doit faire office de caisson. Tu le places à l'avant dans une zone proche d'une des trois enceintes frontales.


J'ignore si tu avais besoin de savoir tout ça, j'espère néanmoins avoir été utile.
Cordialement,
Greg.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2011 8:22

:D Merci tbis1807, je me doutais un peu, je n'ai pas encore l'habitude de ce forum étant nouveau et encore milles excuses!...
Merci Misterme, j'ai effectivement besoin de me documenter et donc de savoir tout ce que tu m'a dis!... Je n'y connais strictement rien en la matière. Mon fils m'avait dis que pour faire aller tout les haut parleurs, c'était de relier la même source à chaque entrée 5.1 de l'ampli. J'ai donc fabriqué une petite boîte qui qui permet de le faire. Effectivement le son sort des cinq enceintes. En voici la photo... ainsi que la photo de la télécommande...

Image Image

Si je fais une bétise, je serait content d'être prévenu!...

PS; Le HP écrit sur l'image de la petite boîte est de trop, il s'agit des sorties que je branche sur chaque entrée 5.1 de l'ampli.

Par la même occasion, voici l'image de l'arrière de mon projecteur...
Image
Patrick.
Patrick le belge
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2011 19:25
Localisation: Comines Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2011 10:36

Le boitier est une très mauvaise idée (impédance)...

Il faut relier le lecteur aux entrées 2CH (le son sera en Dolby Prologic).

Avec un lecteur DVD/BlueRay qui possède des sorties 5.1 -> entrées 5.1CH du système (le lecteur décodera le DD et DTS).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 27 Sep 2011 11:53

peux-tu nous dire quelle est la marque et le modèle de ton ampli? (je vois DD3 sur la photo, mais je ne trouve rien dans Google en tapant ça...)

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2011 8:38

:D Hello!...J'avais mis tout mon matériel home cinéma dans mon profil, je m'étonne de ne pas le voir ici dans mes messages... J'ai pas dû faire la bonne manip!...

DVD, projecteur Optoma ES522 contenant une entrée VGA, SVideo, USB, RS232, cable commun trois fiches (2 son, 1 video). Une sortie audio.
Branché soit sur ordinateur, soit DVD, soit TV.
Dolby JDB suround sound speakerset AV2020D. Enceintes actives de haut parleurs environnants 5.1. 5W par 5 canaux et 25W pour sub-woffers RMS

Je me doutais un peu du branchement avec la petite boîte, le son sort bien des cinq haut-parleurs, mais cela ne fesait pas l'effet souhaité. De ce fait je l'ai vite débranché. J'ai branché donc la source sur 2CH, branché tout mes hautparleur, réglé l'ampli sur Suround A et B. Les basses sortent bien, tout les hauts parleurs fonctionnent mais certains faiblement. Je ne sais pas si c'est normal.
Ma télé est branchée sur un modulateur, sur ce dernier plusieurs sorties existent;

Image

Et voici l'arrière de mon DVD, j'ai remarqué que plusieurs prises tchin existent en plus des trois fiches communs; Y, PS, Pr et digital audio...

Image
Patrick le belge
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2011 19:25
Localisation: Comines Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2011 10:33

Rien d'autre à faire pour le kit d'enceintes à part acheter autre chose...

Pa contre pour la liaison lecteur DVD-projecteur ce type d'adaptateur serait nettement au dessus du simple câble composite RCA jaune:

http://www.cable-discount.com/cables-vi ... ?mid=36768

Si celà fonctionne bien (à essayer vu le coût...) il y a toujours moyen d'en prendre un de meilleur qualité ailleurs ET brancher le démodulateur TV en S-vidéo (http://www.cable-discount.com/cable-vid ... -10-0m.htm)

Si pour une raison ou une autre la liaison en YUV ne fonctionne pas avec le lecteur et si la péritel est commutable en S-vidéo il y a ce type d'adaptateur:

http://www.cable-discount.com/kit-unive ... eritel.htm
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 28 Sep 2011 11:54

jazzliberator a écrit:Rien d'autre à faire pour le kit d'enceintes à part acheter autre chose...

ce n'est pas parce que ce matériel n'est a priori pas de bonne qualité que cela ne peut pas fonctionner.
D'après la notice de l'appareil qui est disponible en allemand sur la toile, le JVB peut simuler une ambiance surround à partir de l'entrée stéréo. Inutile donc de bidouiller le son avec la petite boîte. Il faut câbler le son comme je l'ai décrit plus haut et commuter le bon mode audio sur l'appareil ou avec la télécommande et sa touche "surround".
Je ne comprends pas l'allemand, donc je peux me tromper, mais Patrick, essaye d'abord ça pour le son, et voies si tu as du signal qui sort de toutes tes enceintes.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2011 17:59

:D Je me cite;
Je me doutais un peu du branchement avec la petite boîte, le son sort bien des cinq haut-parleurs, mais cela ne fesait pas l'effet souhaité. De ce fait je l'ai vite débranché. J'ai branché donc la source sur 2CH, branché tout mes hautparleur, réglé l'ampli sur Suround A et B. Les basses sortent bien, tout les hauts parleurs fonctionnent mais certains faiblement.
C'est de cette façon que pour l'instant le branchement est fait, je trouve que celà fait un très bon son comme ça. Je compte donc laisser ce branchement là.
Je brancherais donc un appareil à la fois, de toutes façon je n'utilise jamais la télé avec la vidéo sur le projecteur, donc pas besoin du modulateur dans ce cas là... J'utilise soit la télé, soit le DVD. Je branche donc pour la télé le cable jaune rouge blanc partant du modulateur vers le projecteur, et utilise un autre cable jaune rouge blanc pour le DVD vers le projecteur ou la télé.
De toutes façon aussi, je ne laisse pas monté tout le système (manque de place), mais le monte seulement quand je l'ai besoin pour regarder un film par exemple.
Par contre je vais essayer le cable S_Vidéo car j'en ai un ainsi que le péritel avec les sortie jaune rouge et blanc.
Merci pour vos conseils qui m'on bien aidé.
Patrick.
Patrick le belge
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2011 19:25
Localisation: Comines Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2011 18:32

oups pardon, j'avais pas tout lu... :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2011 8:59

:D Mais c'est pas grâve misterme, tu m'a quand-même super bien aidé!... :D
Patrick le belge
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2011 19:25
Localisation: Comines Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message