Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mon ampli est sans terre.......En fait si

Message » 27 Sep 2011 13:00

Bonjour à tous,
Dernièrement, je me suis rendu compte en essayant de trouver un cable secteur (basique) chez moi avec un IEC tripole, je me suis rendu compte que ni mon lecteur cd ni mon ampli (combo Yamaha s700) n'avaient de terre.
Pour le lecteur cd, je m'en doutais, mais je suis surpris que l'ampli n'en dispose pas. En fait, l'embase IEC de l'ampli ne comporte que deux connecteurs.
C'est grave docteur ? Et où va du coup la masse de ma platine vinyle et celle de mes cables HP ? Et du coup mon Supra LoRad est inutile (le blindage n'est il pas censé être connecté à la terre) ?

Merci de vos avis.
Dernière édition par color382 le 27 Sep 2011 17:43, édité 1 fois.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:03

Si ton ampli est en double isolation, il est inutile d'avoir une terre.

Pour le vérifier, tu dois trouver sur sa face arrière ce symbole :


Image


:wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Sep 2011 13:06

Heu je suis pas sûr.
Sur les photos arrières que l'on voit sur le net, on ne voit pas ce symbole........
DU coup si je n'ai pas de terre, et pas ce symbole, que se passe-t-il ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:31

Etonnant. Vérifie sur ton ampli et dans on mode d'emploi ce qu'ils disent ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Sep 2011 14:39

Ok c'est bon j'ai vérifié sur des photos sur net.
Le lecteur et l'ampli sont équipés de ce symbole.
Cela signifie quoi également ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Sep 2011 14:47

Cela signifie que les parties électrique sous haute tension (220 Volts) de l'appareil, ne sont pas accessible par contact direct.

Quand ce n'est pas le cas, par exemple la plupart des amplis à tubes, la terre est obligatoire car le risque de contact avec les partie sous tension est grand. Dans ces cas, supprimer la terre représente un risque létal (mortel, quoi :wink: ).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Sep 2011 14:50

Hmmm ok.
Donc il n'y a pas de rapport qualitatif à l'utilisation d'une terre via le cable d'alimentation et un principe de double isolation.
Ce sont deux techniques différentes ayant le même résultat.
Mais cependant, dans la mesure ou certaines prises dans de vieux appartement n'ont la terre de reliée à rien du tout, le principe de double isolation permet une protection plus sûre et donc plus universelle je me trompe ?
Et il y a une différence entre masse et terre ? la masse peut elle être dirigée vers la terre ?

En tout cas merci syber tu m'instruit
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Sep 2011 17:06

Pas certain de bien saisir ce que tu veux dire par "rapport qualitatif" ...

A mon sens, soit il y a risque d'électrocution par contact direct de la haute tension (220 V) par les personnes et on met une terre, soit il n'y a pas de risque grâce à la double isolation et la terre est inutile. Il n'y a pas un branchement qui soit meilleur que l'autre si c'est ce que tu veux signifier par "qualitatif" ; il y a un bon branchement adapté au bon cas.

Ta remarque concernant les locaux à la mise à la terre défectueuse ou incertaine est juste : autant prendre des appareils à double isolation (et donc sans terre).

Quand aux questions de masses et de terre, c'est un vaste problème que je suis bien incapable de t'expliquer en peu de mots (même en plusieurs) :wink: Oui, les deux sont différents : la masse, c'est le 0 volt (en théorie) de l'appareil et la terre (O volt en théorie également) c'est par là que s'établit un courant de fuite en cas de défaut de l'appareil.

Non, il ne faut pas relier la masse d'un appareil à une terre si celui-ci n'a pas été conçu pour un tel branchement.


En résumé, on ne touche à rien ! On ne modifie pas ses appareils. :lol: :wink:


En revanche, tu peux brancher la masse de la platine vinyle sur la masse de ton ampli (même si il n'a pas de terre) de manière à ce qu'elles soient (les masses) au même potentiel (la même tension en volt) ; il doit y avoir une vis pour cela, si il n'y en a pas alors tu peux dévisser une des vis du châssis de l'ampli pour y fixer le fil de masse de la platine. A priori, idem pour les câbles HP mais je n'ai jamais essayé de tels branchements alors je suis moins sûr ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Sep 2011 17:15

C'est ce que j'ai fait, mais je me posais cette question pour me passer du fil de masse de ma platine vinyle et le connecter en interne à la masse secteur (j'y ai ajouté un connecteur iec 3 pôles).
J'avais déjà posé la question et on me l'avais déconseillé, mais je me disais que deux avis valaient mieux qu'un.
Ce qui est étonnant d'ailleurs c'est que sur ma platine vinyle, la masse est reliée à trois endroit différents : à un feuillard métalique sur la plaque du dessous, à une partie métallisque du chassis et à un cable extérieur.
En tout cas, merci beaucoup pour ces précisions.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:45

Bonjour ,
Je déterre ce sujet car une question se pose sur le phasage des appareils Hifi actuels . Mon ampli est en double isolation et mon serveur Audio est relié en Usb asynchrone pas d'utilisation autre sur les entrées CD en RCA...Y a t'il utilité a determiner la phase des appareils dans ce cas ?
J'avoue avoir écumé les forums et actuellement les liaisons ampli <> lecteur sont de + en + en liaison dite Informatique et pas en RCA classique....
A vous lire .
HT76
HT76
 
Messages: 966
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message