Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, athoriac, COUILLEROT, elric2077, Fred31, FredP, Herve71, SKL, SYLEX, tex61, velozerien48 et 202 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 27 Fév 2011 20:20

http://www.votrecinema.fr/picsengine/#p ... 7/album=11

On peut faire des trucs pas mal sous comble :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Fév 2011 20:56

Y'a l'air d'y avoir de la longueur dans cette maison !
Pas mal l'install !
Avec et sans le résilient, il y a moins de résonance quand on marche sur le plancher. J'en mettrais une couche complète sous le futur parquet. Je n'ai pas comparé avec d'autres produits, je m'étais référé à la doc du produit.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mar 2011 14:15

bonjour,
quelques nouvelles du front...

suite à discussion avec Mr Lafont (encore un grand merci pour votre contribution sur ce forum), j'espère avoir tout bien compris ce que je devais m'efforcer de faire. C'est simple sur le papier, mais reste t il encore a le réaliser : éviter tout contact entre là où le son est généré et là ou il pourrait s'échapper.
Alors lançons nous, et désolidarisons !!! :wink:

N'hésitez pas coté commentaires, car je risque de me planter. :oops:

Le plan de notre étage est le suivant. J'ai rajouté en pointillés un matricage 60x60cm correspondant aux emplacements des plots acoustipad (version 80kg et 120kg de charge). Comme nous avons un conduit de cheminée qui passe le long de la salle, il nous faut un chevêtre, et j'ai donc rajouté une poutre a cet endroit, ce qui me permet de mieux équilibrer les charges, notamment dans la partie arrière de la salle où il y aura le rack matériel.

Image

Plancher
Le plancher sera fait de dalles OSB3 18mm collées entre elles, mais simplement posées sur les plots. Dessus, je rajouterai des plaques de BA13, avec du Green glue en sandwich.
> Je dois visser le BA13 à l'OSB de manière a assurer une certaine pression pour que le green glue soit efficace. Correct ?
> Concernant les acoustipad, je suppose qu'ils fonctionnent de façon optimale si ils sont chargés à leur valeur de compression max (80 et 120kg). Si oui, le centre de la salle sera moins "isolé" que la périphérie, et que le centre risque de résonner. Correct ?
> Je limite le matricage en plots a la salle HC, comme ca j'ai deux planchers à des hauteurs différentes (40mm) et désolidarisés. Correct ?
> Si oui, comment puis je assurer la liaison entre les deux ? Avec une cloison dont les cotés seront sur des structures indépendantes, je vois comment séparer les murs. Mais il me faut bien une liaison entre les planchers !!! mais comment procéder ?

Image

Stil prim 100
La structure est autoportante sur le plancher désolidarisé. Ça ressemblera a ceci.
> Doit on utiliser des suspentes antivibribatiles pour soutenir le plafond, ou on peut s'en passer ?

Image


Cloisons et ouvrants
> Comment créer les cloisons aux extrémités : en F530 et rails classiques (liaisons au prim100 par ferrures) ou alors en prim100 (liaisons par ferrure) ? Le parement sera en BA18+GreenGlue+BA13. Coté porte il faut que je fasse deux morceaux de cloison désolidarisées pour récupérer la différence de plancher (40mm). Comment faire la liaison entre les deux planchers ?
> Le montant de la porte "acoustique" (une vraie ou une simple mais massive) doit il être solidaire du plancher désolidarisé ou alors du plancher classique? Le ventail faisant le lien entre les deux cloisons, ce ventail ferra guise de pont phonique. Outre sa masse dois je faire attention a qqchose de particulier pour éviter des fuites a ce niveau (utilisation de joint acoustic_silent) ?
> Coté velux, là il faut que je me creuse la tête !! il ne faut pas de contact entre le montant du velux et le reste de la structure de la salle. Une solution mettant en oeuvre un cadre venant "lécher" (3mm) celui du velux, avec joint acoustic_silent pour boucher le vide... serait elle suffisante. j'ai peur que non ?

Bonne journée à tous et à bientôt !
Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 23 Mar 2011 21:00

Je bute sur des données techniques :( :
- comment gerer les acoustipad ? Si ils en sont pas assez chargés, ils sont inefficaces. Et si ils le sont trop, que se passe t il (sont ils détruits :o , si oui a partir que quelle valeur) ?
- J'ai contacté QuietRock pour leur damping glue (concurrent de Green Glue) ... mais où trouver des infos neutres sur ces produits ...
- faire un box technique a l'arriere (tirer la cloison tout droit, à coté du conduit de cheminée), mais cela rajoute une porte supplémentaire... ce qui aura une incidence sur la piece (cela ferra deux portes et deux ouvrants)

Qui a deja mis en oeuvre les acoustipad avec un plancher bois (donc léger) ?

Des suggestions ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 23 Mar 2011 23:05

Regarde voir sur ce post à ce sujet : viewtopic.php?f=1215&t=29923141#p173122856
En tous cas, sacré projet :wink: .
Bonne continuation.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Mar 2011 21:43

Merci THX 68. Je suis allé voir la réalisation de Lolo77. Sacré travail. Ca donne envie :D Maintenant il faut que je lise tout. Je pense que lolo77 va avoir des questions d'un :oops: :mdr:
Tout comme le tien ! Et super l'astuce du super top leve plaque :wink:

J'en suis a me poser les questions de la géométrie de la salle (fermer ou non le fond de salle) et de son incidence sur l'ecoute. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé de logiciel permettant une approche théorique d'une salle sous comble.

Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

News Septembre 2011

Message » 14 Sep 2011 21:40

Bonsoir,

Cela fait un moment que je n'ai mis a jour ce post. De l'eau a coulé sous les ponts, et je n'ai malheureusement pas avancé comme j'eu aimé dans la phase projet. Il est temps de se bouger. Le permis de construire est déposé, et avec de la chance, dans 3 mois... Et bien dans 3 mois, j'espere que le plancher sera fait, et que je pourrais attaquer l'aménagement de l'etage et donc la salle !

Revenons à nos moutons et à la phase projet.
Tout d'abord le but : faire une salle "multimédia", dans laquelle on puisse profiter des films, passer un bon moment, sans déranger les voisins. Mon espoir est de pouvoir regarder un film a un niveau raisonable, sans sonoriser l'etage et la maison.

Les contraintes sont tres nombreuses : installation dans les combles, plancher bois, ouvrants (2 velux), porte sur le mur arriere de la salle... :( Ca ne commence donc pas sous les ospices de la simplicité. On va faire ce que l'on peut, en espérant ne pas jeter l'argent par les fenêtres, ni les basses fréquences d'ailleurs !

J'etais parti sur une solution à base d'acoustipad. Mais apres avoir exploré plusieurs solutions pour alourdir le plancher (Plancher multicouche, plancher Lewis, plancher avec du sable ...) , l'artisan qui va faire les modifications de la charpente refuse l'utilisation des plots (perte garantie décennale). Vu la hauteur sous plafond disponible, fini les acoustipad et la structure autoportante... :cry: Décu :cry: , je me toune donc vers un plan B.

Sol
L'idée actuelle est de creer un plancher bois OSB18 qui va faire toute la surface de l'etage. Il va reposer sur la charpente (Kerto = lamellé collé) via des lambourdes. Dans la zone "HC", je vais augmenter le poids et essayer d'amortir un peu les vibrations. Cela va donner dans cette partie : OSB18 / GreenGlue / Fermacell / GreenGlue / OSB18. Avec cela, je vais prendre ~20kg/m2 et deux couches de GG qui devraient aider à limiter les transmissons par friction entre les éléments du plancher (OSB/ferma/OSB).

Il faut que je limite aussi les transmissions entre plancher et lambourdes : je pense mettre un résilient (aérien / solidien).
> Des idées ?

Murs / redressementsCe sera de la double peau BA13 / GG / BA13 (pose décalée, avec joints pour chaque peau). Je partais sur BA13/BA18, mais apparemment cela ne génère qu'un seul dB d'ecart. Je prefère mettre le surpus d'argent dans le resilient par exemple.
Cette double peau sera montée sur structure M48 doublée et F530. J'aimerai en mettre tous les 40cm. A voir...
A l'interface entre les murs et le plancher, Ecorubber 10mm(résilient).

La partie "toiture"La meme double peau reliée à la charpente par des suspente antivibratiles. Je pensais partir sur des LR-530, mais le prix !!! Je pense partir sur des Isover Integra2.
> Certains les ont ils deja utilisées ?

Questions:
- Doit on plutot rigidifier les interfaces entre redressement / mur / "toiture" / plafond, ou alors mettre un resilien a cellules fermées (Akustic band) pour garder de la souplesse ? dans cette seconde option, on cache la mousse avec un caliquot, comme pour les joints ?


Mais il me reste tellement de points à voir !!! :wtf:
Pose des velux sans transmission sonore a la structure
VMC
Porte
Eclairage
Cablage
Electricite
Fauteuils
Estrades
et une fois presque fini, on continue : mesures, traitement ...

Au plaisir de vous lire !
Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 27 Sep 2011 23:09

En attendant d'avancer sur le gros oeuvre, je fais une pause et m'interesse a la partie cablage électrique et reseau. Le cablage des enceintes va venir dans un second temps.
Je souhaite realiser l'electricité par moi meme, et... je tatonne. J'ai pris des infos sur le site d'EntraidElec.
Coté cable réseau, j'ai un plan pour du Cat6 U/FTP Draka. Reste a trouver des connecteurs rj45 qui tiennent la route. j'ai vu ceux-ci.

Des sites à recommander pour achat de materiel electrique ou connectique reseau de qualité ?
Des conseils techniques ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 27 Sep 2011 23:20

T'as un gros besoin de câble réseau dans ton HC ??? Concernant le matériel électrique va faire un tour chez les allemands http://www.eibmarkt.com... site référencé par la référence du poste électricité, j'ai nommé... le seul... l'unique... le maitre Es electricité.... Sonatine...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Sep 2011 8:01

+1 avec Lapinou Nabby
super site. et que dire de Sonatine... :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 28 Sep 2011 9:02

J'en profite surtout pour mettre a jour l'installation réseau rj45 de la maison. Pour le moment, il y a aucun réseau filaire intégré.
Donc, avant la transformation des combles, je vais passer des câbles rj45 dans presque toutes les pièces (non pas de rj45 dans SdB, WC et cuisine), voire plusieurs par pièces (comme ca, si la disposition des pièces changent, il devrait y avoir un point réseau pas loin).

Euh, pas taper, mais Sonatine c'est ... qui ? ou quoi ? :oops:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 28 Sep 2011 9:27

sonantine c'est l'expert elec du fofo :wink: :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 28 Sep 2011 9:51

:oops: honte a moi :oops:
Heu il a fait un post elec dédié ?

Edit : et voici le post du maitre ès-électricité ... j'ai de quoi lire...
Dernière édition par arny14 le 28 Sep 2011 14:10, édité 1 fois.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:23

Moi aussi j'ai profité de l'aménagement des combles pour passer des câbles rj dans l'ancienne partie de la maison (même la SDB et la cuisine si on veut un jour une télé connectée pour les recettes :lol: ). ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:42

Bonjour Rodolphe,

Un jour le frigo sera connecté et il ferra ses courses tout seul. :oldy: Restera a passer au drive pour les récupérer. Tiens d'ailleurs c'est ce s'est passé ce jour... à un detail près. C'est madame qui a fait les courses sur le net ce matin, et je passe les prendre au drive ce soir. 8) C'est presque du Web3.0 (objets communicants). Bon c'est HS.

RJ45 dans la cuisine... après tout, pourquoi pas... je ne suis plus a un câble près.
D'ailleurs, les 170m de U/FTP sont dans le coffre. En aurais je assez pour la cuisine et la SdB... (si ca c'est pas tu teasing! :zzzz: )
Ce week end je vais essayer de commencer les connexions... et donc les premières photos vont arriver sur le forum.

Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message