Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Solution réseau globale (NEWBIE)

Message » 26 Sep 2011 16:00

Bonjour GrandalfLux,

Je commence à regarder les NAS et plus particulièrement le Syno 411J. Comme je n'y connais rien et je n'ai personne autour de moi qui puisse m'aider pourriez-vous me dire si ce que j'envisage de faire a un sens ou si une autre config d'un meilleur rapport "qualité/prix" existe?

J'aimerais mettre en place le réseau suivant:
- Freebox -- LAN -- Time Capsule puis:
-- WIFI -- PC & Mac itinérants
-- CPL -- Dune D1
-- LAN -- Syno 411J (4xHitachi 5K3000 2To)

Le Syno comprendrait 2 disques pour les films, 1 disque pour les photos et 1 disque pour la sauvegarde photo/films
La Dune ferait des accès lecture sur le Syno (instal dédiée HC)
Les PC & Mac auraient des dossiers partagés accessibles pour les données perso et itunes

Qu'en pensez-vous?

Autre point est-ce que la config avec la time capsule peut poser problème (elle fera office de routeur)? A partir de quel machine est-il préférable de configurer tout cela: le mac ou le PC?

Merci pour votre aide et le partage de vos connaissances :ohmg:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 26 Sep 2011 16:46

La première question qui me viens, car etant dans une config similaire, est : Quelle version de Freexbox? V5 ou revolution?
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 26 Sep 2011 17:06

V5 car pas confiance dans la V6 pour le moment :mdr:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 26 Sep 2011 17:17

A ce moment prend un switch gigabyte 10/100/1000. tu le branche sur ta freebox, et branche tes nas dessus. tu gagnera en tranfert de données et confort d'utilisation..sauf si c déjà le cas.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 26 Sep 2011 17:36

mrpropre33 a écrit:A ce moment prend un switch gigabyte 10/100/1000. tu le branche sur ta freebox, et branche tes nas dessus. tu gagnera en tranfert de données et confort d'utilisation..sauf si c déjà le cas.


en fait tu veux que je remplace ma timecapsule par un switch gigabyte, c'est çà?
je me disais que comme j'utilise le CPL et le WIFI çà ne servait à rien de prendre un switch gigabyte qui sera de toute façon restreint à la sortie :wtf:
dans mon idée je brancherai mes NAs sur la time capsule qui fera office de routeur
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:26

non non pas du tout, garde ton timecapsule, c en plus, le but etant de passer un reseau en gigabyte (10/100/1000) c tout.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 27 Sep 2011 14:35

La timecapsule est un routeur gigabit :oldy:
http://www.apple.com/fr/timecapsule/specs.html
tu n'as donc pas besoin de switch en plus.
Sauf si 3 port lan giga ne suffisent pas.
Vérifies juste que tes câbles réseaux sont CAT 5E ou CAT6 pour du gigabit
Haroxicos
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Jan 2009 17:31
  • offline

Message » 27 Sep 2011 15:13

ok voilà ce que je compte faire
mes derniers doutes sont sur la facilité de tout configurer avec la timecapsule :hein:
Image
merci pour votre coup de main en tout cas :D
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 27 Sep 2011 15:43

Haroxicos a écrit:La timecapsule est un routeur gigabit :oldy:
http://www.apple.com/fr/timecapsule/specs.html
tu n'as donc pas besoin de switch en plus.
Sauf si 3 port lan giga ne suffisent pas.
Vérifies juste que tes câbles réseaux sont CAT 5E ou CAT6 pour du gigabit



arf autant pour moi, je ne le savais pas! donc je reviens sur ce que j'ai pas besoin de switch!
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 27 Sep 2011 18:16

j'ai un peu la même config que ce que tu veux faire. freebox v5 -> time capsule. la time capsule me sert de switch gigabit et wifi N. sur la TC, tu choisi le partage de connexion en mode pont (désactivé) dans le menu connexion internet, et tu actives le DHCP (pas obligé) et le mode routeur sur l'interface web de la freebox.
Le seul pb que je vois c'est quand tu n'as plus internet (pb chez free) tu n'as plus de réseau local mais ce pb est lié au fait d'utiliser la freebox comme routeur.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 27 Sep 2011 23:50

La fbox joue toujours son rôle de routeur même si la connexion internet est coupée. (suffit de débrancher la prise téléphonique pour s'en convaincre^^)
Donc pour moi c'est ok!
Ne te fais juste pas trop d'illusion sur le CPL 500. Pour streamer ça peut peut-etre aller, si ton install électrique le permet, mais ne compte dessus pour faire de gros transferts.
(perso en cpl 200, 20m de câbles électrique, j’atteins péniblement 12Mo/s, sur les vidéos à gros débit c'est fatal...)
Il te manquerait juste un port sur la TC pour pouvoir occasionnellement connecter ton mac (ou pc) en ethernet et exploiter le gigabit pour les gros transferts...
D’où, éventuellement, un petit switch giga en plus quand même :mdr:
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 28 Sep 2011 15:39

pas bête
par contre je ne comprends pas pourquoi mon réseau local ne fonctionnerait plus si la Box tombe en rad?
pour le cpl à ton avis si je lis du 1080p HD çà ne passe pas? J'ai eu un son de cloche différent de l'un de mes potes... après comme tu dis je pense que çà dépend pas mal de l'instal électrique
mon instal est presque neuve (moins de 5 ans) est -ce que c'est une garantie? j'ai pas envoe de payer 100€ pour rien :evil:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 28 Sep 2011 16:16

question subsidiaire concernant les cpl
comment cela réagit quand on a 2 système cppl différents, dans mon cas, le cpl Free en 200Bbts et le devolo en 500Mbts? Est-ce que cela fonctionne et est ce que cela a un impact sur la performance des 2 systèmes?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 28 Sep 2011 18:37

nolanpeterson a écrit:La fbox joue toujours son rôle de routeur même si la connexion internet est coupée. (suffit de débrancher la prise téléphonique pour s'en convaincre^^)

éteins et rallume ta freebox après l'avoir débranché d'internet (ce que l'on fait en général quand ça tombe en panne ...), tu as ensuite le serpentin indéfiniment. A ce moment là les fonctions DHCP de la freebox ne sont plus possible et tu ne peux plus avoir d'adresse IP pour les nouvelles connexions.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 28 Sep 2011 18:44

Concernant la box (le routeur) s'il n'ya plus de connexion internet pas de soucis ton LAN fonctionne toujours. Par contre si tu l’arrêtes complétement (ou en panne) alors tu ne peux plus utiliser son service DHCP par exemple...
Passer en IP fixe est une bonne chose de toute façon.

Concernant les 2 types de CPL c'est une très bonne question! Effectivement, ça peux être transparent, comme ça peut ne pas marcher du tout! Surtout qu'on ne connait pas vraiment les spécifications des CPL free. Les constructeurs indiquent en général si leurs modules peuvent co-exister...
Pour ma part je me passe du CPL Free, j'ai un CPL 200 au cul de la freebox, son jumeau coté TV, avec un switch dessus pour relier le PC, la TV et la FbXHD.
Et je pense que tu devrais faire ça aussi.
Ca te permets en plus de tirer des rj45 vers ta tv et ton ampli s'ils ont des fonctions réseau.
Achète le matériel que tu as prévu, + un switch 5 ou 8 ports en giga (20-30€) et fait l'essai.
Je me suis permis de reprendre ta topologie pour te montrer comment je fonctionne :
Image

Pour finir sur le CPL, du 1080p HD ça ne veut pas dire grand chose, c'est le débit qui compte. si c'est une vidéo 1080p de 6go d'1h30 ça passera. Si c'est un BR d'1h30 (1080p aussi donc) de 40-60go, ça risque de poser souci. De meme une vidéo 1080p de 6go, mais qui dure 10mn, là aussi ça risque de poser problème ^^
Dernière édition par nolanpeterson le 28 Sep 2011 18:55, édité 1 fois.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message