Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, killi13011, Kmylle18, pem, Sergio-22 et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help - Net obligatoire???

Message » 25 Sep 2011 19:18

doublon!
Dernière édition par egrare le 25 Sep 2011 19:27, édité 1 fois.
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Help - Net obligatoire???

Message » 25 Sep 2011 19:27

Je suis perdu ... :o
Je voudrais juste dématérialiser mes CDs sur mon PC (par dBpoweramp) et les stocker sur un disque dur amovible.
Puis je ensuite connecter ce DD amovible à une "boîte" avec logiciel de gestion et de sélection du contenu de mon DD?
Cette boîte étant connecté au DAC additionnel de mon lecteur Accuphase DP67.
Je n'ai pas, àpriori, un besoin absolu des radios internet car mon Z7 les récupère deja.

Tout ce que j'ai lu parle de NAS, de connexion sur une box ou de wifi ...
Y'a rien de plus simple ? DD amovible sur un player ?

Si la question est idiote, please, pardonnez moi ...
Merci :)
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Sep 2011 18:16

Lu en face :

j'ai fait la mise à jour de bitperfect sur mon macbook pro(mise en ligne le 19/9/11 sur appstore us) et là, à ma grande surprise:timbres plus précis, plus vrais,c'est mieux pour tous dire.J'encourage ceux qui ont ce logiciel sur leur Mac de vite faire la mise à jour.Un exemple:cantabile de Petruciani à Tokyo,avec l'ancien b.p.le piano est un peu métallique, avec la mise à jour on retrouve le poids des notes et un timbre réaliste.


Formidable ! La mise à jour d'un logiciel bitperfect qui le rend encore plus birperfect. :ane:

C'est insondable.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Sep 2011 19:14

Plus blanc que blanc, c'est bien connu :lol:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Doc de synthése sur la dématérialisation

Message » 28 Sep 2011 0:40

Donc, l'ancienne version s'appelait AlittleBitPerfect, et la dernière AbitMorePerfect... :)
La prochaine va être AlmostPerfect, comme ça, ça laisse de la marge. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:28

Bonjour à tous,

Merci pour ce doc.

J'ai une question de Newbie en dématérialisation :oops:

Je suis intéressé par la solution NAS.
Sur un NAS il y a une sortie RJ45.

Avec un DAC où il y a une entrée SPDIF Cinch et une entrée AES/EBU XLR, je suppose qu'il faut ajouter un module qui transforme le RJ45 en SPDIF Cinch ou en AES/EBU XLR.

Quel est ce fameux module ?
Celui-ci ne risque-t-il pas de dégrader le signal ?

Désolé pour ces questions.... et merci par avance pour vos réponses :P

Cordialement,
Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:53

Je suis intéressé par la solution NAS.
Sur un NAS il y a une sortie RJ45.

Avec un DAC où il y a une entrée SPDIF Cinch et une entrée AES/EBU XLR, je suppose qu'il faut ajouter un module qui transforme le RJ45 en SPDIF Cinch ou en AES/EBU XLR.


Tu ne peux pas brancher un NAS directement sur un DAC, il faut un "player" intermédiaire ( en général un PC + un logiciel genre foobar )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:05

Oui, en fait j'ai omis de parler de cette partie :
Je pense à une tablette type ipad avec le logiciel album player.
Je souhaiterais pouvoir piloter le NAS via le routeur wifi : album player sur tablette, tablette qui communique en WIFI jusqu'au routeur, routeur qui va en cable réseau jusqu'au NAS (ooops c'est compliqué :grr: )
Ai-je bien compris cette partie ? Est-ce faisable (de piloter NAS à partir d'un ipad + album player) ?

Mais j'ai encore un trou entre la sortie du NAS et l'entrée du DAC... :wtf:
Image
Ici sur ce NAS on a un RJ45 (qui sera pris par la connexion avec le routeur) et 2 prises USB.

Peut-on mettre sur une sortie USB du NAS un M2Tech Hiface qui comprend juste une prise USB et une prise numérique SPDIF ??? Ou bien ce module doit-il être impérativement sur le PC (ici la tablette) ?

Ce module n'insere-t-il pas une perte de qualité ?

please help me :ohmg:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Oct 2011 1:41

Un NAS n'est qu'un serveur de fichiers, et pas un serveur d'applications. Tu ne peux pas mettre une application de lecture de musique sur un NAS, donc le NAS ne pourra jamais sortir un flux audio. Le DAC, lui, ne sait que recevoir un flux audio PCM. Il te faut une application qui reconnaisse le contenu du fichier binaire, en extrait le flux de données audio, décode le flux s'il n'est pas au format PCM (cas des flux audio compressés) et les envoie vers une sortie selon un protocole de transport donné (S/PDIF ou AES3).

Tu peux mettre cette application de lecture sur un ordinateur possédant une sortie audio numérique ou tu peux utiliser une machine dédiée tel qu'un serveur musical (Logitech, Sonos... etc). A ma connaissance, mais je peux me tromper, il n'existe pas de tablette ou de smartphone disposant d'une sortie audio numérique.

L'interface M2Tech HiFace n'a d'intérêt que pour son optimisation du jitter (mais son interface USB fonctionne en transfert isochrone, à ma connaissance, et pas en asynchrone) et pour ses pilotes qui permettent de court-circuiter le circuit audio par défaut de Windows ou de MacOS X. Elle n'a pas de pilote pour les autres OS. Avec un OS qui possède des pilotes audio USB par défaut comme Linux, tu peux quand même l'utiliser (même si la qualité n'est pas garantie). Mais avec des OS qui ne permettent pas d'installer des pilotes tierce-partie comme iOS ou Android et n'ont pas de pilotes audio USB, tu ne pourras pas l'utliser. A oublier avec un iPad ou une tablette sous Android ! Mais, ça peut évoluer dans le futur...

Si tu utilises un ordinateur, avant de te préoccuper des pertes de qualité de l'interface avec ton DAC (M2Tech Hiface par ex.), préoccupe toi déjà de la manière dont ton application de lecture sort le flux audio ! Si elle l'envoie au module audio de l'OS et non directement au pilote du périphérique de sortie, il peut y avoir perte de qualité. C'est le cas par exemple sous Windows en configuration par défaut.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 13:35

j'ai encore un trou entre la sortie du NAS et l'entrée du DAC

Ben oui, je redis
Tu ne peux pas brancher un NAS directement sur un DAC


Le principe est le suivant
NAS -> réseau informatique wifi ou rj45 --> player ( pc, squeezebox, dune, etc ) --> audio numérique --> dac --> audio analogique --> reste du système

Le dac se branche à la sortie du player, pas du nas !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 16:33

egrare a écrit:Je suis perdu ... :o
Je voudrais juste dématérialiser mes CDs sur mon PC (par dBpoweramp) et les stocker sur un disque dur amovible.
Puis je ensuite connecter ce DD amovible à une "boîte" avec logiciel de gestion et de sélection du contenu de mon DD?
Cette boîte étant connecté au DAC additionnel de mon lecteur Accuphase DP67.
Je n'ai pas, àpriori, un besoin absolu des radios internet car mon Z7 les récupère deja.

Tout ce que j'ai lu parle de NAS, de connexion sur une box ou de wifi ...
Y'a rien de plus simple ? DD amovible sur un player ?

Si la question est idiote, please, pardonnez moi ...
Merci :)


+1
Je suis également preneur de la réponse .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Oct 2011 18:21

itofa a écrit:+1
Je suis également preneur de la réponse .... :zen:

La réponse, c'est "oui, peut-être". :wink: Il n'y a pas actuellement d'offres standardisées comme en HiFi traditionnelle. Il y a une multitude de boitiers avec des capacités et des connexions plus ou moins étendues, donc une multitude de réponses malheureusement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:32

Merci pour vos réponses :D

J'y vois plus clair, mais l'idée d'avoir mon PC (un portable) devoir fonctionner à coté de mon système avec une "vulgaire transition" USB/SPDIF me freine un peu...

Cordialement,
Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:50

itofa a écrit:
egrare a écrit:Je suis perdu ... :o
Je voudrais juste dématérialiser mes CDs sur mon PC (par dBpoweramp) et les stocker sur un disque dur amovible.
Puis je ensuite connecter ce DD amovible à une "boîte" avec logiciel de gestion et de sélection du contenu de mon DD?
Cette boîte étant connecté au DAC additionnel de mon lecteur Accuphase DP67.
Je n'ai pas, àpriori, un besoin absolu des radios internet car mon Z7 les récupère deja.

Tout ce que j'ai lu parle de NAS, de connexion sur une box ou de wifi ...
Y'a rien de plus simple ? DD amovible sur un player ?

Si la question est idiote, please, pardonnez moi ...
Merci :)


+1
Je suis également preneur de la réponse .... :zen:


Je ne sais pas si ça correspond à vos attentes, mais personellement je rippe mes CD en apple lossless sur une time capsule apple, et avec iTunes sur mon macbook ou mon iphone je pilote le flux audio qui sort sur une borne airport express en numérique optique. C'est une solution très simple est d'une qualité déjà assez bonne, il y a certainement mieux mais on est déjà dans un système facile à mettre en œuvre et pas très onéreux : environ 300€ pour la Time Capsule + la borne AE.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2011 20:47

Merci pour les réponses :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message