Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix entre plusieurs platines vinyles (Thorens vs Technics)

Message » 27 Aoû 2011 10:06

Bonjour,

C'est le même principe que la plupart des platines TD Rega. Système à proscrire si on passe souvent des 33 tours aux 45 tours.
Mais, pour avoir dû effectuer cette opération il y a trois jours, puisqu'en phase actuelle de numérisation de certains vinyles, j'en avais profité pour le faire avec quelques 45 tours.
Je dois par contre souligner qu'il doit s'agir de seulement la troisième fois que j'effectue cette manipulation depuis 13 ans que j'ai cette platine TD, puisque j'avais déjà auparavant copié mes 45 tours sur K7, tant sans réducteur de bruit qu'avec Dolby B et DBX.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32282
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 16:03

tiens , ce matin j ai enregistré le dernier album vinyle de ayo , ainsi q un remix electro de "wen love takes over" de david guetta sur mon enregistreur cd sony de salon ( ca faisait longtemps ! ) pour ma belle fille .

pour rejoindre scoland , moi qui aime bien de temps en temps écouter des maxi 45 tours ( son très dynamique ) les platines comme les début 3 c est vraiment pas le top !

une question a ludovico69 , est que le porte cellule du bras jelco est détachable ? merci.
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 11:10

Que ce soit chez Rega ou chez Pro-Ject c'est la même chose pour le passage 33/45 tours :o

En platine haute fidelité il n'y a que chez Thorens (platine récente ou ancienne) où l'on peut passer de 33 en 45 tours par simple appui d'un bouton.
Du coup je vais essayer de trouver d'occase une vieille platine Thorens, une TD 160 de préférence tweaké :wink:
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 11:27

je sais que chez project il y a aussi des platines ( pas trop chères ) avec changement de vitesse électronique et meme avec préampli phono intégré , mais je ne me rappelle plus les références !
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:26

Bonjour,

J'ai, derrière les fagots, une platine Thorens TD 166 MK II, achetée (neuve) en 1982. C'était, quand je l'ai achetée, La platine audiophile raisonnable (Technics n'était pas audiophile), que seules des marques ésothériques à 10 fois le prix surpassaient.
Il faut veiller à la qualité du "couvre-plateau ", à cause des risques de résonnance, et aux problèmes d'hyper-sensibilité aux vibrations, car le réglage de pression du saphir doit rester au minimum possible, or moins il y a d'appui sur le disque, plus le bras est sensible aux vibrations amenées du sol. Pour pallier ce problème, le must, c'était ce que j'avais fait faire par un artisan : un boîtier à fixer au mur, donc isolé du sol, avec un couvercle en bois, qui évite les résonnances du couvercle plastique d'origine... Avec une cellule Grado, ça marche du feu de Dieu ! Il n'y a rien à craindre de la comparaison avec Technics (de l'époque) et la démarche n'est pas la même ! Elle peut se vendre, avec sa "boîte", si affinités :-) Cordialement
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 02 Sep 2011 0:39

scoland25 a écrit:Que ce soit chez Rega ou chez Pro-Ject c'est la même chose pour le passage 33/45 tours :o

En platine haute fidelité il n'y a que chez Thorens (platine récente ou ancienne) où l'on peut passer de 33 en 45 tours par simple appui d'un bouton.
Du coup je vais essayer de trouver d'occase une vieille platine Thorens, une TD 160 de préférence tweaké :wink:


Euh et Garrard, peut-être, non :o :o :o :o

Image


Tu as le 78 en prime pour le même prix...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Sep 2011 1:37

Blueknot a écrit:Bonjour,

J'ai, derrière les fagots, une platine Thorens TD 166 MK II, achetée (neuve) en 1982. C'était, quand je l'ai achetée, La platine audiophile raisonnable (Technics n'était pas audiophile), que seules des marques ésothériques à 10 fois le prix surpassaient.
Il faut veiller à la qualité du "couvre-plateau ", à cause des risques de résonnance, et aux problèmes d'hyper-sensibilité aux vibrations, car le réglage de pression du saphir doit rester au minimum possible, or moins il y a d'appui sur le disque, plus le bras est sensible aux vibrations amenées du sol. Pour pallier ce problème, le must, c'était ce que j'avais fait faire par un artisan : un boîtier à fixer au mur, donc isolé du sol, avec un couvercle en bois, qui évite les résonnances du couvercle plastique d'origine... Avec une cellule Grado, ça marche du feu de Dieu ! Il n'y a rien à craindre de la comparaison avec Technics (de l'époque) et la démarche n'est pas la même ! Elle peut se vendre, avec sa "boîte", si affinités :-) Cordialement


On peut savoir avec quelle Technics tu l'as comparée? TD166 (MKI), j'ai eu, loin d'être une machine de guerre avec le bras d'origine!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Sep 2011 0:16

.
Dernière édition par scoland25 le 30 Oct 2011 13:02, édité 1 fois.
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 24 Sep 2011 22:57

J'ai enfin trouvé ma platine, j'ai acheté une Thorens TD145 MKII tweakée.
Celle-là : viewtopic.php?f=1246&t=29971478

J'ai également acheté un préampli phono à tubes Jolida JD 9.
Après quelques réglagles du pré-ampli (il y a un sélecteur DIP) ça tourne à merveille.
Le son d'un vinyle est magique, bien supérieur à un CD.
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 24 Sep 2011 23:51

bonne et belle platine je te souhaite de bonnes écoutes .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Sep 2011 6:28

Tu nous racontera le résultat par rapport à la Technics :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2011 9:29

guss 33 a écrit:bonne et belle platine je te souhaite de bonnes écoutes .

Merci :wink:
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 25 Sep 2011 20:18

Bonnes écoutes. ;)
Et tu mets quoi comme cellule sur la Thorens ?

(et j'aurais choisi une Technics, mais bon)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2011 14:43

Sur la Thorens j'ai mis une cellule Audio Technica AT440MLA.
Cette cellule était neuve, jamais utiilisée, elle était vendue avec la Thorens.

Je ne suis pas mécontent de cette TD 145 MKII bien au contraire, en plus je la trouves magnifique :love:
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Choix entre plusieurs platines vinyles (Thorens vs Technics)

Message » 28 Sep 2011 8:00

Excellente cellule, cette AT. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message