Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, tuscany77, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1317 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle sont vos critères d'achat premier pour vos enceinte ?

Message » 20 Sep 2011 17:38

parce que si c'est un denon pma500, toute les colonnes du marché sonneront comme des casserole, parce que c'est à mon avis le pire ampli du marché et pour cause il n'a pas de jus,
il a été arrêté et remplacé par le 510, qui est nettement meilleur m'a-t-on dis


c'est un exmple d'ampli ou totu est plus ou moin mauvais avec :wink:


Les évangiles selon Dominax................... :ohmg:
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Sep 2011 17:15

poussi_pousse a écrit:- un système multi-voie : un seul HP ne peut pas déplacer autant d'air que 3 ou 4.


J'ai assiste a des demos qui m'ont tres largement convaincu qu'avoir plus d'un HP par enceinte est souvent completement inutile en terme de pression acoustic credible pour une ecoute domestique.
De plus n'utiliser qu'un HP fait souvent gagner en cohérence et ne donne pas l'impression d'un son "reconstruit" et "bricolé".
Une multitude de contre exemple existe bien sur, mais il ne faut pas sous estimer les qualites potentiel d'un mono HP, même de tres petite taille.

poussi_pousse a écrit:- la "technologie" des HP (alnico, bextrène, fibre de carbone, dôme textile…) doit être cohérente entre la voie grave / médium et aigu.


Pour moi assister a une demo réellement convaincante me suffit pour dire que la technologie de HP en rouleau de papier WC recyclé est une bonne techno.
D'une manière général les 2 seules techno qui marchent a peut prêt a tout les coups avec les enceintes c'est la simplicité et le poid.

poussi_pousse a écrit:- la taille de l'enceinte (en rapport avec la pièce d'écoute).


La plupart des gens ont des enceintes sur dimensionnés pour leur pièce.

poussi_pousse a écrit:--- si possible : un 30cm ou un 38cm ou deux 24cm dans le grave pour avoir une bonne réponse impulsionnelle.


Prevoir une piece de 100m2 minimum alors ?

poussi_pousse a écrit:- la marge du constructeur, si trop importante => DIY. :P


DIY = hasard total en terme de resultat.


poussi_pousse a écrit:- la philosophie du constructeur :
--- le respect de la mise en phase acoustique.
--- une courbe de réponse linéaire dans l'audible puis descendante dans l'aigu et une atténuation régulière dans le grave.
--- une courbe d'impédance qui la permette d'être drivable par un ampli du commerce (et non par un ampli qui n'existe qu'en théorie :roll: )


M'ouhais, mais la encore l'oreille est probablement le meilleur instrument de mesure concernant le travaille fourni.

poussi_pousse a écrit:- filtrage actif (fourni avec l'enceinte, évidement ! :lol: ).


:o
Gadget totalement superflu, pour ne pas dire a proscrire d'entrée ! :-?
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 28 Sep 2011 17:51

Gfx a écrit:
poussi_pousse a écrit:- filtrage actif (fourni avec l'enceinte, évidement ! :lol: ).


:o
Gadget totalement superflu, pour ne pas dire a proscrire d'entrée ! :-?

:o :o :roll: :roll: :) :) :D :D :lol: :lol: :lol:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 28 Sep 2011 17:55

Gfx a écrit:
poussi_pousse a écrit:- un système multi-voie : un seul HP ne peut pas déplacer autant d'air que 3 ou 4.


J'ai assiste a des demos qui m'ont tres largement convaincu qu'avoir plus d'un HP par enceinte est souvent completement inutile en terme de pression acoustic credible pour une ecoute domestique.
De plus n'utiliser qu'un HP fait souvent gagner en cohérence et ne donne pas l'impression d'un son "reconstruit" et "bricolé".
Une multitude de contre exemple existe bien sur, mais il ne faut pas sous estimer les qualites potentiel d'un mono HP, même de tres petite taille.


+1, lorsque j'avais écouté avant d'acheter mes petites Kef Iq30, j'en avais profité pour écouter les Iq90.
On ne retrouvait pas sur les grandes soeur la cohérence des petites. Il y avait biensûr beaucoup de choses en plus, mais la cohérence à mes oreilles était moins bonne.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Sep 2011 17:58

Gfx a écrit:
poussi_pousse a écrit:- un système multi-voie : un seul HP ne peut pas déplacer autant d'air que 3 ou 4.


J'ai assiste a des demos qui m'ont tres largement convaincu qu'avoir plus d'un HP par enceinte est souvent completement inutile en terme de pression acoustic credible pour une ecoute domestique.
De plus n'utiliser qu'un HP fait souvent gagner en cohérence et ne donne pas l'impression d'un son "reconstruit" et "bricolé".
Une multitude de contre exemple existe bien sur, mais il ne faut pas sous estimer les qualites potentiel d'un mono HP, même de tres petite taille.

sait-tu pourquoi on est amené à mettre plusieurs hp sur une enceinte? pas vraiment
on peut faire un dispositif d'appolito qui utilise deux hp au lieux d'un ave des très bon résultat,parmet aussi d'augmenté le rendemnt de l'enceinte


poussi_pousse a écrit:- la "technologie" des HP (alnico, bextrène, fibre de carbone, dôme textile…) doit être cohérente entre la voie grave / médium et aigu.


Pour moi assister a une demo réellement convaincante me suffit pour dire que la technologie de HP en rouleau de papier WC recyclé est une bonne techno.
D'une manière général les 2 seules techno qui marchent a peut prêt a tout les coups avec les enceintes c'est la simplicité et le poid.

c'est la techno qui fait l'écoute pas l'inverse

poussi_pousse a écrit:- la taille de l'enceinte (en rapport avec la pièce d'écoute).


La plupart des gens ont des enceintes sur dimensionnés pour leur pièce.

poussi_pousse a écrit:--- si possible : un 30cm ou un 38cm ou deux 24cm dans le grave pour avoir une bonne réponse impulsionnelle.


Prevoir une piece de 100m2 minimum alors ?

visiblement tu n'est jamais allez chez igor qui avec sa pièce, traité qui lui sert de studio de 22mètre carré accueil un caisson asservi avec 38cm et le résultat est vraiment excellent, du grave que des hp à cô,ne non asservie ne peuvent pas reproduire, en plus la courbe est plate dans le grave, jusqu'a 15hz, sans trainage, et une intégration parfaite avec le reste des registre
le pièce plus petite n'interdisent pas d'avoir un 38cm, avec un grave de très grande qualité


poussi_pousse a écrit:- la marge du constructeur, si trop importante => DIY. :P


DIY = hasard total en terme de resultat.

complètement faux, tu achète deux hp de chez scanpeak série révélator si bien mesurer et bien filtré, avec une charge qui convient au boomer-édium, et une caisse bien rigide difficile de rater l'enceinte, le DIY ce n'est pas du hazard, ce sont ceux qui font du diy avec des méthode hasardeuse qui se plante


poussi_pousse a écrit:- la philosophie du constructeur :
--- le respect de la mise en phase acoustique.
--- une courbe de réponse linéaire dans l'audible puis descendante dans l'aigu et une atténuation régulière dans le grave.
--- une courbe d'impédance qui la permette d'être drivable par un ampli du commerce (et non par un ampli qui n'existe qu'en théorie :roll: )


M'ouhais, mais la encore l'oreille est probablement le meilleur instrument de mesure concernant le travaille fourni.

encore faux il est souvent plus dure de ciblé le problème lors d'une écoute que de regarder une courbe qui t'indique précisément ou il se trouve

poussi_pousse a écrit:- filtrage actif (fourni avec l'enceinte, évidement ! :lol: ).


:o
Gadget totalement superflu, pour ne pas dire a proscrire d'entrée ! :-?

archi faux, le filtrage actif permet des chose que le filtrage passif ne permet et d'avoir des réglage plus fin, et il est plus facile de comparer différent filtrage,d'ou un gain de temps et une meilleur efficacité

dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Sep 2011 18:34

encore faux il est souvent plus dure de ciblé le problème lors d'une écoute que de regarder une courbe qui t'indique précisément ou il se trouve


Sauf que la musique s'écoute avec ses oreilles, pas se regarde sur un graphe.
Ou alors, comme le seigneur Vétérini, tuy préfère la pureté de la musique écrite à celle jouée.......
Alors certes lire un graphe va te permettre de voir la courbe de réponse de l'enceinte, mais bon au final, sur cette courbe, tu ne peux pas "lire" la scène stéréo, le niveau de détail etc......
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Sep 2011 19:07

dominax a écrit:il est souvent plus dure de ciblé le problème lors d'une écoute que de regarder une courbe qui t'indique précisément ou il se trouve



Je ne croyais pas que ça m'arriverai un jour, mais là franchement : +1 avec Dominax !



:mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Sep 2011 19:30

Fayot :mdr:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Filtrage actif vs filtrage passif

Message » 28 Sep 2011 19:56

baldabiou a écrit:
Gfx a écrit:
poussi_pousse a écrit:- filtrage actif (fourni avec l'enceinte, évidement ! :lol: ).


:o
Gadget totalement superflu, pour ne pas dire a proscrire d'entrée ! :-?

:o :o :roll: :roll: :) :) :D :D :lol: :lol: :lol:


L'avantage du filtrage actif sur le filtrage passif, c'est même un des rares éléments dont on soit sur (90% des enceintes PRO sont en filtrage actif, il doit surement y avoir une raison :roll: ).

Je noterais dans les avantages annexes mais conséquents du filtrage actif, la possibilité très rapide d'essayer de nouvelles solutions, alors qu'en filtrage passif....souder c'est long....Aussi le gain en rendement de 1 a 2 dB: c'est toujours bon a prendre.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Sep 2011 21:38

color382 a écrit:
encore faux il est souvent plus dure de ciblé le problème lors d'une écoute que de regarder une courbe qui t'indique précisément ou il se trouve


Sauf que la musique s'écoute avec ses oreilles, pas se regarde sur un graphe.
Ou alors, comme le seigneur Vétérini, tuy préfère la pureté de la musique écrite à celle jouée.......
Alors certes lire un graphe va te permettre de voir la courbe de réponse de l'enceinte, mais bon au final, sur cette courbe, tu ne peux pas "lire" la scène stéréo, le niveau de détail etc......


non pas du tout :roll: c'est sa mais la phase de mesure permet de faire de meilleur produit, encore faut-il ne pas les dénigrer, et les comprendre,
et puis la courbe de réponse d'une enceinte est quelque chose que tu entend et il est très facile de faire la corrélation entre écoute et vu de la courbe de réponse

d'ailleurs elle sert à la conception de l'enceinte, je ne parle me^me pas des autre courbes toutes plus instructive les une que les autres

sur le niveau de détail on peu avoir des indication en recoupant différente donnée et paramètre, du genre distorsion harmonique, vibration parasite ect...

la directivité et la courbe de réponse donne des info sur la scène sonore, le faite de reproduire entièrement la première octave donne une meilleur scène sonore, un recoupement de bande passante large peut donner une scène sonore moyenne, , un surplus d'aigu peut donner l'impression de plus d'air, le calage temporel des hp
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Sep 2011 22:28

C'est vraiment très simple et il ne faut pas se prendre la tête et je peux vous donner ce secret :oldy: , après 38 ans dans cette quête sans fin :cry: , ça n'a rien à voir avec le prix et le budget qu'on a :P : restez chez le vendeur , magasin ou particulier ( ou encore mieux faites vous prêter le matériel pour un WE ) une grande demi-journée et enchaînez vos disques en non-stop à un niveau " de concert" , quel que soit le genre : pour ma part , j'écoute de la musique trois à quatre heures chaque soir et le WE en général en continu du lever au coucher ( une fois déduit le temps des courses et de la cuisine ou d'un film ...)


Si la musique a cette importance dans votre vie , vous allez très vite éliminer les mauvais produits , qui rendent tout simplement impossible et INSUPPORTABLE ce type d'écoute intensive ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Sep 2011 23:12

très vite éliminer les produit... de votre revendeur, je dis cela parce qu'il y a les "prisonnier des revendeur"
s'intéresser à la technologie peu faire gagner des année aussi :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Sep 2011 1:52

dominax a écrit:sait-tu pourquoi on est amené à mettre plusieurs hp sur une enceinte? pas vraiment
on peut faire un dispositif d'appolito qui utilise deux hp au lieux d'un ave des très bon résultat,parmet aussi d'augmenté le rendemnt de l'enceinte


Oui merci je connais...

As-tu déjà remarque par exemple que sur de grosses colonnes le grave est souvent place en bas... oui oui, on dit que le grave n'est pas directif donc que cela ne pose pas de problème... bizarrement moi j'ai vraiment du mal avec ce genre de configuration car sur un enregistrement classique (ou l'aigu solitaire laisse soudain place a un tambour bien grave) l'image sonore fait un jolie yoyo vertical ! Evidemment tout le monde est tellement habitue a ce défaut que cela ne gêne plus personne, ça ne m’empêche pas de trouver cela inadmissible !

Evidemment plus il y aura d'HP sur l'enceinte et plus se sera le bordel. Alors certe, on mesure le grave qui descend très bas, l'aigu qui monte haut etc... mais ca reste tres souvent du bricolage qu'un bon moniteur a tot fait de te rappeler tant il est cohérent.


poussi_pousse a écrit:c'est la techno qui fait l'écoute pas l'inverse


Et l’écoute qui valide la techno !
Apres technique ou pas, si ça sonne bien c'est bon !


poussi_pousse a écrit:visiblement tu n'est jamais allez chez igor qui avec sa pièce, traité qui lui sert de studio de 22mètre carré accueil un caisson asservi avec 38cm et le résultat est vraiment excellent, du grave que des hp à cô,ne non asservie ne peuvent pas reproduire, en plus la courbe est plate dans le grave, jusqu'a 15hz, sans trainage, et une intégration parfaite avec le reste des registre
le pièce plus petite n'interdisent pas d'avoir un 38cm, avec un grave de très grande qualité


J'ai écoute des colonnes de tailles moyenne qui semblait très très a l’étroit dans 40m2... alors quand je vois des 800D dans un salon parisien je rigole !
Un 38 peu marche si il est bien mis en oeuvre mais ce n'est pas non plus une finalité en soit d'en avoir un.


poussi_pousse a écrit:complètement faux, tu achète deux hp de chez scanpeak série révélator si bien mesurer et bien filtré, avec une charge qui convient au boomer-édium, et une caisse bien rigide difficile de rater l'enceinte, le DIY ce n'est pas du hazard, ce sont ceux qui font du diy avec des méthode hasardeuse qui se plante


Oui si tu t'y connais tu sauras faire...
Apres, mieux qu'un pro je ne sais pas. Une vrai enceinte hifi c'est souvent des heures et des heures de mises en oeuvre souvent très empirique a tester des dizaines de solutions possible. Difficile de faire aussi bien du premier coup ou avec quelques ajustement.



poussi_pousse a écrit:encore faux il est souvent plus dure de ciblé le problème lors d'une écoute que de regarder une courbe qui t'indique précisément ou il se trouve


La courbe ne te dira pas si tu apprécies l’écoute et un défaut de courbe sera souvent très facile a déceler a l'oreille.
Apres que l'on face des mesures lors de la conception, très bien, que l'on bricole son signal audio avec un correcteur programmable a la maison, je suis moins fan.

poussi_pousse a écrit:archi faux, le filtrage actif permet des chose que le filtrage passif ne permet et d'avoir des réglage plus fin, et il est plus facile de comparer différent filtrage,d'ou un gain de temps et une meilleur efficacité


La meilleur écoute que j'ai faite s’était avec de la lampe dans un salon de hifi il y a quelques années, des appareils archaïque, presque dépassé par rapport aux productions modernes... reste qu'a cote les marques bien techno pouvait juste aller se coucher tant le gap musical était énorme. J'ai du mal a croire que plus de techno permette de regagner la qualité perdu (qualité que ces marques n'ont surement jamais atteinte d'ailleurs). Ca me fait marrer quand j'y repense car la mise en oeuvre était clairement perfectible, la pièce était trop petite, c’était flagrant.
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 29 Sep 2011 3:25

le grave qui se trouve en bas, c'est problématique à partir du moment ou il est coupé au dessus de 80-100hz, donc ic ces dite colonne le coupe plus haut le "yoyo vertical" est prévisible sinon non

l'écoute valide la techno, tout autant que la technique c'est complètement lier, il faut arrêter de dire la technique on s'en fou, une technique donne un résultat à l'écoute

ce n'est pas une finalité d'en avoir un c'est surtout qu'asservi, c'est autre chose, l'asservissement combiné à l'égalisation, est la clé d'un grave très performant, neutre, sans disto et bien intégré, donc bon à l'écoute

parfois faire appel à du bon sens regarder ce que font les concurrent, combiner différente approche peuvent donner d'excellent résultat, bien sur il faut beaucoup de réflexion, pas mal de test
je dirait qu'il est parfois facile de viser plus juste que certain produit de grande marque qui se colle un défaut, ou des contraintes marketing, et ce si en un minimum de temp

le système le plus neutre écouté dans une pièce traité avec un caisson asservie et un filtrage actif de bonne gamme, avec des haut parleur très qualitatif, et des électronique performante
donne un système clairement une gamme au dessus des autres quelqu'en soit le prix

déjà la pièce traité, si rien n'est fait rien ne sert de mètre des milliard dans le reste
le caisson asservi indispensable seule façon de réduire les disto dans le grave à des niveau ou aucun hp seul ne peu s'aventurer
le filtrage actif plus égaliseur, permettent de régler finement son système dans sa pièce et c'est la que le gains peut devenir énorme, beaucoup ne soupçonne pas le gain apporté, ou encore mieux faire tout le filtre directement en numérique et en suite mettre un convertisseur plus un ampli derrière chaque haut parleur

le filtrage actif et l'égaliseur ne sont en aucun cas des bricolages, mais doivent être bien utilisé, on peu arrivé à des résultat mauvais , mais à l'inverse excelent

merci Igor, en une journée j'ai beaucoup progressé
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message