Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Apachiroquoisioux, AxleM, banjo65, bernd, christophegerma, coucouse, ean27, Edis, guillaumodore, jojo62, mousti, neil young, papounay, Patbon21500, patlermite, patriceonkyo, RCO_69, Sae38, Singha29, Stade81, subsonic, sylvain-best, Tommyknockerz99 et 160 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

question sur NAS

Message » 28 Sep 2011 17:22

bonjour
Je déménage dans moins de 10 jours pour aller dans une maison.
Dans cette maison rez de chaussée et 1° étage avec chambre.

En bas je vais mettre ma TV LCD 107 cm avec freebox V6.

J'ai en outre un "gros PC" (2500k,8 Go ram,5 To de disque) que j'utilise habituellement installé sous la tv pour lire des films MKV.

Dans cette maison je vais poser des prises rj 45 quasi dans chaque pièce.(je prefere cela à du CPL 200 ou 500)J'ai également un Switch Dlink 5 port 10/100/1000

Du coup je me pose la question qui est de savoir comment installer mon matériel dans cette maison.
L'achat d'un petit NAS serait il utile?
ou le mettre?

Si vous pouviez me conseiller ce serait gentil.

merci
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 29 Sep 2011 10:02

Hello jeje007,

Je pense qu'aujourd'hui, avoir un NAS chez soi est un confort dans l'utilisation de ces fichiers multimédia, car il permet stocker, centraliser, "sécuriser" et partager tous ces fichiers numériques avec tous les périphériques réseaux.
Idem, j'ai fait construire il y a 4 ans et un des premiers trucs à quoi j'ai pensé, c'est de mettre toutes mes pièces en Ethernet CAT6 pour profiter d'un réseau filaire performant :love:
J'ai un boitier multimédia, que je te recommande d'ailleurs pour la gestion des jaquettes de films et donc je stocke tout mes films numérisés (Bluray), ce qui te permet de te retrouver dans ton canapé, choisir à la télécommande ton film en regardant les affiches, résumé ou note d'appréciation, bref, je ne pense pas revenir en arrière un jour :hehe:

Mon NAS est situé dans mon cellier prêt du boitier télécom et armoire électrique, j'ai un Switch 24 ports Gigabit et cela fonctionne du tonnerre.

Dans ta situation si tu as déjà 5To dans ton PC, je suppose que tu vas partir sur un 4 baies et là tu as un large choix, tout dépends après de tes besoins futurs :
- Entrée de gamme <350€ permet du stockage, du streaming, backup PC, mais les perf sont en phase avec leur prix, pas formidable <50Mo/s
- Milieu de gamme <350€-500€< permet de faire tourner en plus un serveur Squeezebox, itunes, avoir des flux de caméras IP et des perf proche de 100Mo/s
- Haut de gamme >500€ permet d'avoir réellement une utilisation multi-périphériques, multi-utilisateurs, grâce à leur puissance processeur et mémoire avec des perf >100Mo/s
Tu as le choix chez Qnap, Syno, Ve-hotech, Netgear... mais compare bien d'une part les configuration matériel des NAS (processeur, mémoire, type et nb de connexion) et de l'autre le système qui peut être trés simple et facile d'emploi ou ultra complet, avec plein d'option mais plus complexe à utiliser :wink:

A toi de voir maintenant :P

J'ajouterais un mots sur mon matos qui propose en plus la possibilité d'enregistrer la TV et de virtualiser (pour la version Xtreme) des OS (type Windows, Linux) et d'avoir une seconde machine à l'intérieur du NAS :D
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 29 Sep 2011 10:05

merci pour ta réponse.
Puis je utiliser la freebox v6 pour lire les films par exemple?
vu que c'est une maison à étage ou mettre ce nas?
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 29 Sep 2011 12:12

Oui tu peux via le protocole DLna (UPnP), mais tu n'auras pas de gestion des jaquettes de film et la compatibilité des formats de fichiers n'est pas toujours complète sur la FreeBox (encore des bugs à priori) :roll:
Ex de ce que tu peux avoir avec un boitier multimédia Dune (ici ou ici)

Si toute ta maison est en réseau, je te conseille de mettre ton NAS prêt de ton armoire électrique où tu dois aussi avoir ton arriver télécom et ton modem ADSL Free, le tout qui sera relié à un Switch Gigabit.
Puis rajoute un Switch 8 ports Gigabit dans ton salon pour connecter ton boitier TV Free, ta TV (si DLna), une console de jeux, ta chaine hifi (avec une Squeezebox par ex. ...)
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 29 Sep 2011 17:53

merci, une fois de plus.
Concerant le NAS que me conseillez vous ? budget de 250-300€
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 30 Sep 2011 13:59

Tu n'as pas beaucoup de choix de toute façon avec ce budget, 3 modèles entrée de gamme : [url]http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/948-Reseaux/3007-NAS.htm?fa[]=IT_HD_BAY_NB%3A227&pma=[/url] :(

Mais je pense que tu seras vite déçu par ces modèles, surtout pour une intégration dans une maison, autant attendre un peu et mettre plus cher :wink:
Dernière édition par TontonHD le 30 Sep 2011 14:05, édité 1 fois.
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 30 Sep 2011 14:00

du coup que me conseilles tu?
jeje007
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Avr 2008 19:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:30

Je te conseille les NAS synology. J'avais un 2 baies DS211J mais je viens de commander un 4 baies plus puissant le DS411 (c'est surtout que je commencais a manquer d'espace et que le DS411 n'est pas beaucoup plus cher que le DS411J) :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... e-nas.html

350 euros chez LDLC avec le code promo 4% (attention nouveau modele donc pas trop referencé encore)

Ensuite j'ai pris 4 x 2 To a 59 euros piece. Je vais faire du RAID 5 made in Syno SHR ce qui permettra d'avoir presque 6 To de stockage avec moyen de recuperer si un disque lache.
jeuf37
 
Messages: 72
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:47
  • offline

Message » 04 Oct 2011 10:06

jeuf37 a écrit:Je te conseille les NAS synology. J'avais un 2 baies DS211J mais je viens de commander un 4 baies plus puissant le DS411 (c'est surtout que je commencais a manquer d'espace et que le DS411 n'est pas beaucoup plus cher que le DS411J) :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... e-nas.html

350 euros chez LDLC avec le code promo 4% (attention nouveau modele donc pas trop referencé encore)

Ensuite j'ai pris 4 x 2 To a 59 euros piece. Je vais faire du RAID 5 made in Syno SHR ce qui permettra d'avoir presque 6 To de stockage avec moyen de recuperer si un disque lache.


Je me pose les mêmes questions et pense m'orienter vers le DS411 relié à mon oppo 93 .
- Pour les DD:
- la vitesse est elle importante pour la fluidité: 5900 suffisante ? 7200 ?
- La consommation doit elle orienter d'emblée ( pour le long terme) vers des DD plus économes ou la différence est elle négligeable pour une install domestique
- un 3 T chauffe t'il plus , est t'il plus fragile qu'un 2T ?

La configuration dans mon profil


Salon:TV Samsung 65HU8500 /Marantz 7703/ampli Sherbourn 7/200/Klipsch RF7/Velodine DD12/ BR Samsung /Zappiti 4K/Nas Synology
Salle dédiée: Mitsubishi 9000D/Marantz 7702/ampli Primare+Nuforce/Oppo 103/Zapitti 4k/Nas Synology/Enceintes MKS*9
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 468
Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Oct 2011 11:48

PIERRE94 a écrit:
jeuf37 a écrit:Je te conseille les NAS synology. J'avais un 2 baies DS211J mais je viens de commander un 4 baies plus puissant le DS411 (c'est surtout que je commencais a manquer d'espace et que le DS411 n'est pas beaucoup plus cher que le DS411J) :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... e-nas.html

350 euros chez LDLC avec le code promo 4% (attention nouveau modele donc pas trop referencé encore)

Ensuite j'ai pris 4 x 2 To a 59 euros piece. Je vais faire du RAID 5 made in Syno SHR ce qui permettra d'avoir presque 6 To de stockage avec moyen de recuperer si un disque lache.


Je me pose les mêmes questions et pense m'orienter vers le DS411 relié à mon oppo 93 .
- Pour les DD:
- la vitesse est elle importante pour la fluidité: 5900 suffisante ? 7200 ?
- La consommation doit elle orienter d'emblée ( pour le long terme) vers des DD plus économes ou la différence est elle négligeable pour une install domestique
- un 3 T chauffe t'il plus , est t'il plus fragile qu'un 2T ?


Fluidité des vidéos j'imagine ? SI tout ton reseau est en gigabit ( env 120 Mo/s max theorique) et en se fiant aux données du constructeur, avec un RAID5 de disque samsung 1 To (7200 T), windows upload 47 Mo/s et windows download 105 Mo/s ce qui est plus de 15/20 fois le débit necessaire pour lire les films les plus lourds. (BR rippés).
Les seagate 2To 5900 T font chez moi dans un PC sous windows un debit moyen sur l’ensemble du disque a 105 Mo/s en lecture et en ecriture. Ensuite sur le syno ca sera surement bridé surtout pour l'ecriture, ca n'atteindra peut etre pas ce qu'annonce synology avec leur 1T 7200T mais je pense pas que ca sera si eloigné.
Ce qui bridera le debit avant tout c'est le reseau si non gigabit, ensuite le CPU du syno suivant le modele, le type de RAID et a la fin surement la vitesse des disques.
Partant de ce principe, j'ai pris des disques green 5900 T, moins bruyant, chauffant moins donc ventilo tournant moins vite, moins cher et consommant moins. Dans le détails niveau conso par rapport a un disque normal, je ne sais pas mais c'est mieux. Surtout qu'en cas de RAID il est deconseillé d'utiliser l'hibernation des disque, d'ou pour moi encore un interet de prendre des green
Je ne me suis pas penché sur les 3 To car trop cher au giga par rapport au 2 To. Je migrerai surement vers des 3To un par un sans perte de données plus tard quand ils auront baissé et que le besoin s'en fera sentir.
Si tu veux 6 To utilisable en RAID5 ou SHR il faut 4x 2 To ou 3 x 3 To. Dans le premier cas, ca coute 240 euros et dans le 2eme 366 euros au moins cher.

Ton oppo te sert il a lire des flac ? dans ce cas la navigation dans la discothèque est elle sympa (mur de jaquettes) idem pour les films. Existe t il des softs comme zapitti pour generer des mur de jaquette de films et resumé de chaque film.
jeuf37
 
Messages: 72
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:47
  • offline

Message » 04 Oct 2011 12:33

jeuf37 a écrit:
PIERRE94 a écrit:
jeuf37 a écrit:Je te conseille les NAS synology. J'avais un 2 baies DS211J mais je viens de commander un 4 baies plus puissant le DS411 (c'est surtout que je commencais a manquer d'espace et que le DS411 n'est pas beaucoup plus cher que le DS411J) :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... e-nas.html

350 euros chez LDLC avec le code promo 4% (attention nouveau modele donc pas trop referencé encore)

Ensuite j'ai pris 4 x 2 To a 59 euros piece. Je vais faire du RAID 5 made in Syno SHR ce qui permettra d'avoir presque 6 To de stockage avec moyen de recuperer si un disque lache.


Je me pose les mêmes questions et pense m'orienter vers le DS411 relié à mon oppo 93 .
- Pour les DD:
- la vitesse est elle importante pour la fluidité: 5900 suffisante ? 7200 ?
- La consommation doit elle orienter d'emblée ( pour le long terme) vers des DD plus économes ou la différence est elle négligeable pour une install domestique
- un 3 T chauffe t'il plus , est t'il plus fragile qu'un 2T ?


Fluidité des vidéos j'imagine ? SI tout ton reseau est en gigabit ( env 120 Mo/s max theorique) et en se fiant aux données du constructeur, avec un RAID5 de disque samsung 1 To (7200 T), windows upload 47 Mo/s et windows download 105 Mo/s ce qui est plus de 15/20 fois le débit necessaire pour lire les films les plus lourds. (BR rippés).
Les seagate 2To 5900 T font chez moi dans un PC sous windows un debit moyen sur l’ensemble du disque a 105 Mo/s en lecture et en ecriture. Ensuite sur le syno ca sera surement bridé surtout pour l'ecriture, ca n'atteindra peut etre pas ce qu'annonce synology avec leur 1T 7200T mais je pense pas que ca sera si eloigné.
Ce qui bridera le debit avant tout c'est le reseau si non gigabit, ensuite le CPU du syno suivant le modele, le type de RAID et a la fin surement la vitesse des disques.
Partant de ce principe, j'ai pris des disques green 5900 T, moins bruyant, chauffant moins donc ventilo tournant moins vite, moins cher et consommant moins. Dans le détails niveau conso par rapport a un disque normal, je ne sais pas mais c'est mieux. Surtout qu'en cas de RAID il est deconseillé d'utiliser l'hibernation des disque, d'ou pour moi encore un interet de prendre des green
Je ne me suis pas penché sur les 3 To car trop cher au giga par rapport au 2 To. Je migrerai surement vers des 3To un par un sans perte de données plus tard quand ils auront baissé et que le besoin s'en fera sentir.
Si tu veux 6 To utilisable en RAID5 ou SHR il faut 4x 2 To ou 3 x 3 To. Dans le premier cas, ca coute 240 euros et dans le 2eme 366 euros au moins cher.

Ton oppo te sert il a lire des flac ? dans ce cas la navigation dans la discothèque est elle sympa (mur de jaquettes) idem pour les films. Existe t il des softs comme zapitti pour generer des mur de jaquette de films et resumé de chaque film.


OK, merci. Je vais donc surement m'orienter vers 4 disques 2 To, green 5900 T en RAID 5 avec un réseau en gigabit ( en partie existant) et numériser tous mes dvd et BR qui encombrent le séjour.
Hélas, l'OPPO ne permet pas de murs de jaquettes Une impossibilité hardware semble t'il.
Par contre j'ai fait un essai rapide avec qq dvd numerisés sur un DD relié en USB. Il est possible de se servir de la telco comme pour un disque et surtout d'avoir le traitement de l'image par l'OPPO .

La configuration dans mon profil


Salon:TV Samsung 65HU8500 /Marantz 7703/ampli Sherbourn 7/200/Klipsch RF7/Velodine DD12/ BR Samsung /Zappiti 4K/Nas Synology
Salle dédiée: Mitsubishi 9000D/Marantz 7702/ampli Primare+Nuforce/Oppo 103/Zapitti 4k/Nas Synology/Enceintes MKS*9
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 468
Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:55

Bonjour,

Je suis dans la même réflexion, mon problème c’est après le NAS ??

Ma config: NAS(reseau gig)>PS3(hdmi)>AMPLI(hdmi)>LCD (hdmi)

J'utilise la PS3 pour récupérer les les fichiers sur le reseau mais cela manque de convivialité (les fichiers sur le réseau n'ont pas droit aux mêmes traitements que les fichiers hebergés sur le disque de la PS3, animation albums photos, preview video...etc)

C'est le maillon "interface" de gestion des fichiers du NAS (jaquettes BR/DVD, audio, photos) tout en profitant de la qualité du décodage de mon ampli c'est cela qui me manque. De plus actuellement je ne sais poas qui décode quoi :-(

Je fais appel à votre expérience … le NAS c'est bien, avec la PS3 c'est fonctionnel... mais pas ideal (pour la gestion des fichiers réseau, étape de decodage difficilement compréhensible).

Je cherche une interface pratique (jaquette), multimedia (audio, photos, video) qui laisse s’afficher… un joli DTS HD sur l’ampli.

Vous avez une idée ?

Remerciements,
Dernière édition par 40W2000 le 04 Oct 2011 18:42, édité 2 fois.
40W2000
 
Messages: 640
Inscription Forum: 05 Déc 2006 21:26
Localisation: Fr / Es
  • offline

Message » 04 Oct 2011 18:16

Je me suis resigné je vais acheter une passerelle multimedia pour lire ce qu'il y a sur le NAS (bien que ma TV et mon futur ampli soient connectés). Je recherche aussi qqch de sympa au niveau navigation mais aussi niveau qualité, décodage audio par l'ampli. Pour l'instant niveau interface jaquette, j'ai testé zapitti qui fonctionne entre autre avec les Dune, c'est rapide et pratique pour ce qui est vidéo, ca recupere toutes les infos sans besoin de reglage manuel a quelque titre pres bien sur. Donc pour l'instant j'ai reperé les Dune et les popcorn ...
jeuf37
 
Messages: 72
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:47
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message