Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise en oeuvre d'un système / grave gênant

Message » 19 Sep 2011 17:34

Merci à nouveau pour vos commentaires.

J'ai procédé à de nouveaux essais: j'ai enlevé la petite étagère en métal noire qui était proche de l'enceinte gauche et j'ai mis les enceintes bien parallèles.
J'ai aussi ajouté une planche de bois contreplaqué sous chaque enceinte.

Résultat: déjà, le sol ne vibre plus du tout. Par ailleurs, l'orientation des enceintes parallèles l'une à l'autre change de beaucoup l'écoute dans cette configuration. Lorsque les enceintes sont parallèles, le grave est au milieu. Il n'est pas meilleur, mais la vibration qui était complètement à gauche est à présent pratiquement centrée et beaucoup moins audible. C'est un élément discret de la musique qui ne s'entend plus davantage que sur le Stax, donc l'écoute est normale. Par contre, le grave passe en retrait, il est moins physique et plus discret. L'équilibre global des enceintes devient légèrement plus montant. L'ensemble perd également un peu en présence et en relief. Sans que ce soit mauvais bien sûr, mais un retour en mode "triangle isocèle" est clairement meilleur, ce problème de grave mis à part. Ca s'entend dès les premières secondes.

Je consacrerais cet espace au système et téléviseur seulement, peut être de la mousse absorbante derrière les enceintes.


Peut-être. Mais la mousse n'a-t-elle pas pour seule utilité d'épargner les voisins quand on pousse le volume? Elle a réellement un intérêt pour l'écoute?

bonjour , a quoi sert le mur en L , le retour plaqué bois derrière l'enceinte gauche ...c'est peut être là que ça rentre en résonance ? si ça sert a rien tu prend une masse ...tu le dégage !! :lol:


Je ne crois pas qu'il ait été mis là au hasard malheureusement. :D
Je préfère le laisser où il est, je ne suis pas propriétaire de la barraque qui plus est!
Mais ça pourrait bien être lui le coupable, tout à fait. :)

Le dessus de tes enceintes n'ont pas une forme très appropriée pour ce que je vais te dire, mais moi, je mettrais des poids dessus.


Malheureusement je ne peux pas y mettre grand chose vue la forme du dessus des enceintes. A part plusieurs petits poids, à gauche et à droite du tweeter, mais ça risque d'être très moche et pas très utile, si?

Sous les toitures, le volume de la pièce ne me parait pas très élevé malgré sa grande surface, je pense que ça pourrait être le problème. :zen:


La pièce est assez vaste, largement assez pour les Lyrr que j'ai entendu chanter de très belle façon dans des locaux bien plus petits, le problème est qu'à cause des poutres je suis confiné à un coin de la pièce. Si je pouvais m'installer au milieu, elle serait largement suffisante. Si tu parles en hauteur, il doit y avoir quelque chose comme 1m20 à hauteur des poutres horizontales, et le "plafond" est tout de même très haut, il y a la place d'empiler deux Lyrr. Je pense vraiment qu'il y a assez de surface.

Tu devrais vraiment considérer ma suggestion d'utiliser des fréquences pures pour localiser facilement et rapidement la source de ces vibrations... :wink:

Ca ne coûte rien d'essayer.


Volontiers mais je ne comprends pas bien la méthode ni ce qu'on peut en faire. Tu veux que je t'indique quelle est la fréquence qui gêne? Que pourra-t-on faire de cette info?

Enfin, bon, compte tenu des tests, je pense que le problème se situe dans la poutre verticale derrière l'enceinte gauche. L'orientation de cette enceinte est extrêmement sensible: parallèle à l'autre, le grave est au milieu; en triangle, il est à gauche. Chaque degré de différence s'entend.
Je vais réfléchir à une solution pour déplacer tout le système ailleurs dans la pièce, et bénéficier aussi d'un écartement plus grand, même si je ne suis pas sûr de la trouver.
En attendant, c'est un choix à faire entre relief et équilibre de la balance dans le grave.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 19 Sep 2011 18:30

Volontiers mais je ne comprends pas bien la méthode ni ce qu'on peut en faire.



La musique est un régime transitoire permanent. Donc plutôt que d'attendre le passage musical sur lequel on perçoit fugitivement un problème, tout en se demandant si on en est bien certain et sans pouvoir mettre des mots précis pour le décrire (je crois que c'est l'enceinte, je crois que c'est l'étagère, je crois que c'est quand il y a du violoncelle ...), on passe des fréquences fixes et continues et on cerne plus rapidement le problème.

C'est simplement pour gagner du temps.

Mébon, on fait comme on veut, hein ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Sep 2011 18:20

Je viens donner quelques nouvelles: j'ai trouvé solution à mon problème.

Bon, j'ai fait les tests de fréquence avec Audacity mais difficile d'avoir la bonne, ça se situait près de 70 Hz, sans être exactement ça.
Tout d'abord, j'ai pivoté toute l'installation en oblique, de façon à éviter le placement de l'enceinte gauche dans le coin. Elle a à présent l'espace nécessaire pour respirer.

Photo
(j'ai changé mon plasma entretemps, mais ce n'est pas le propos :) )

Sur cette photo on voit bien que l'installation est en oblique:

Photo bis

J'ai aussi dégagé la petite étagère métallique et écarté le meuble avec les consoles de jeu. Légèrement reculé le canapé. La poutre à droite est limite mais n'obstrue pas le son si on se place bien sur le canapé.

Alors oui un truc en diagonale dans la pièce comme ça c'est caca, je sais. :D Je fais comme je peux avec cette pièce mal fichue.
Mais ce changement a déjà permis de centrer parfaitement le grave, ce qui fait une énorme différence.
La fréquence indésirable, ce grave parasitaire qui semblait comme un infra-grave monté en fréquence, était toujours là, mais beaucoup plus discret.

J'étais content, mais je sentais encore que quelque chose n'allait pas tout à fait, ça n'était toujours pas comme avant. Ce grave restait un peu... Pâteux. Les voix masculines était grasses, comme si la prise de son était mauvaise et que le micro donnait une sorte d'écho.
L'écoute au casque Stax ne me donnait pas grande satisfaction: il sonnait mieux il y a quelques mois.
Et là, j'ai repensé à quelque chose que vous ne pouviez pas deviner à propos de l'interface Weiss INT202 (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une interface qui prend en entrée du Firewire depuis un PC et envoie du SPDIF ou de l'AES à un DAC, avec une horloge interne).
Cette interface peut être alimentée soit en alimentation externe, soit via le port Firewire, qui sait transmettre le courant.
Et donc, je me rappelais que mes meilleurs moments avec le Stax étaient sur mon PC portable dont le port Firewire petit format ne transmet pas l'alimentation, m'obligeant à utiliser l'alimentation externe de l'INT202.
Sur mon PC fixe (que j'utilise actuellement et que j'utilisais dans mon ancien appartement), je n'en avais pas besoin vu qu'il a un port Firewire gros format transmettant l'alimentation.
J'ignorais qu'il était possible de brancher l'alimentation de l'INT202 en plus, ce qui permettait à l'INT202 de n'utiliser que son alimentation en coupant celle du port Firewire, ce qu'une relecture du manuel m'a confirmé.

J'ai donc fait l'essai de l'INT202 avec sa propre alimentation externe, et là le changement est absolument énorme. C'est comme si toute l'électronique et la source avaient changé. On conserve la tonalité des Triangle, mais tout semble plus juste, plus crédible. Déjà, la fréquence indésirable n'existe plus du tout: en fait, elle est là, mais plus à la même fréquence: c'est un infra grave, un vrai, qui est cette fois parfaitement à sa place et ne se fait entendre que de ce qu'il faut. Mais tout le reste a aussi changé: les timbres sont plus réalistes, l'image stéréo plus large et infiniment plus précise, la profondeur de la scène aussi. Les passages complexes, confus et criards, sont devenus limpides.
Je retrouve ce que j'avais dans mon ancien appartement, peut-être est-ce même mieux (il faut dire que ça fait à présent 4 mois, je n'en ai plus un souvenir si précis). Mais je reconnais cette tonalité, cette précision, cet équilibre que je n'avais plus et dont l'absence m'indisposait sans pouvoir mettre le doigt dessus.

Pourtant, dans l'ancien appartement, je n'avais jamais utilisé cette alimentation externe. Néanmoins, je suppose que quelque chose est venu polluer l'alimentation du PC (qui alimentait donc l'INT202): un branchement en plus peut-être, le vieillissement du PC peut-être, une crasse? Ou simplement l'installation électrique de la maison. Je n'en sais rien, mais le problème est réglé. En fait, ce n'était pas que question d'acoustique de la pièce.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 30 Sep 2011 18:50

Peut être que ton pc n'est pas en phase...content pour toi que le probleme soit résolu...bon we musical!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2011 20:29

Oui, une chaine désaxée par rapport à la pièce d'installation fonctionne souvent de meilleure manière. C'est dû aux réflexions qui ne se cumulent plus aux mêmes fréquences par symétrie.

Sinon, bien content que tu aies trouvé la solution de ton problème et merci pour ton CR sur le sujet.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message