Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Devialet D-Premier, une nouvelle référence ?

Message » 30 Sep 2011 14:44

JG Naum a écrit::idee: Ben en partant du principe que qd on achète un Ampli de ce niveau on a la pièce qui suit, on doit pouvoir se faire une idée... non ?

Ca serait bien. Mais traitement acoustique et déco ne se marient pas forcément bien et tout le monde n'est pas forcément convaincu du bienfait du traitement acoustique. Je l'ai constaté à plusieurs reprises avec des installations qui coûtaient un bras dans des pièces limites supportables même à la conversation...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2011 18:19

Nexus.6 a écrit:
JG Naum a écrit::idee: Ben en partant du principe que qd on achète un Ampli de ce niveau on a la pièce qui suit, on doit pouvoir se faire une idée... non ?

Ca serait bien. Mais traitement acoustique et déco ne se marient pas forcément bien et tout le monde n'est pas forcément convaincu du bienfait du traitement acoustique. Je l'ai constaté à plusieurs reprises avec des installations qui coûtaient un bras dans des pièces limites supportables même à la conversation...



Je crois que tant que l'on a pas personnellement joué avec un micro de mesure, on ne réalise pas la prédominance de l'acoustique dans le rendu d'une chaine ...

Beaucoup de forumeurs se sont "fait à l'idée" que l'acoustique jouait un rôle car une poignée d'intervenants rabâchent sans cesse à juste titre sur ses effets, mais je sais à les lire qu'il ne sont pas pleinement conscients du rôle réel de de l'acoustique du local dans lequel est installée la chaîne HiFi.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2011 18:35

devialet,
c'est la hifi d'aujourd'hui on se cale dns son fauteuil design en plastique on dégaine son Ipad 2 pour tout contrôler et on savoure un fichier HD du dernier Rihanna sur de grosses Triangle.....yeah!!
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 30 Sep 2011 18:36

En fin de concert hier soir, une expérience amusante nous a été présentée. Un violoniste a rejoint le Pianiste Frédéric D'Oria-Nicolas pour jouer une pièce ensemble. Puis après un léger entracte, il ont interprété une Danse de Dvorak. Au milieu de la pièce, le violoniste s'est interrompu et de manière synchronisée, l'ensemble Devialet Magico a pris le relai en jouant un enregistrement qui avait été réalisé quelque stemsp auparavant. Le pianiste continuait de jouer comme si de rien n'était en ayant pour partenaire un enregistrement du violoniste !

Quelques réactions :

- d'abord, en tant que spectateur, j'ai apprécié l'effort et le travail de préparation que nécessite une telle démo :D :wink:

- ensuite je me suis remémoré les démos Cabasse, que je n'ai pas connu mais dont on m'a parlé, qui se déroulaient sur le même principe mais avec un trio de musiciens enregistrés ensemble. Si l'illusion de la réalité pouvait encore être acceptable pour un enregistrement de violon, qu'en aurait-il été avec un enregistrement de piano comparé au son Live ?

- la faculté de croire au merveilleux, aux illusions et la façon dont nous abdiquons notre sens critique est amusante à constater, car beaucoup de spectateurs avaient un peu trop tendance à crier au miracle en commentant le fait qu'ils avaient vraiment l'impression que c'était le même violon que celui en Live, qui était reproduit par la chaine HiFi. Je ne fait pas mon intéressant en me considérant plus malin que certains spectateurs de cette soirée, mais simplement j'ai repéré rapidement le truc parce que j'y étais préparé par ce que l'on m'avait raconté sur les démos Cabasse :

-- Le violoniste était décalé à droite du piano situé au centre de l'estrade. J'étais décalé à gauche du piano. Donc au moment de la transition, il y a eu un déplacement du violon "Live" vers le violon reproduit, de la droite de la scène où il se trouvait vers l'enceinte gauche ...

-- les timbres du violon étaient différents. La reproduction était plus acide que le son live, boisé, chaleureux. Mon hypothèse était que l'acoustique lors de l'enregistrement était différente que celle lors du concert ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2011 19:38

syber a écrit:Et dans ces conditions, bien malin celui qui pourrait attribuer à tel ou tel élément de la chaine écoutée - Devialet, Magico, local et son traitement acoustique - quelle est la part qui lui revient.

Toujours est-il qu'en conclusion, je retiens que j'ai assisté à deux reprises à une excellente présentation du Devialet D-Premier par leurs équipes. Il faut le noter.


C'est sûr qu'il n'est pas simple de savoir quel est la valeur du Devialet si on ne peut le comparer, dans des conditions identiques. D'ailleurs, s'ils sont sûr de leur produit, ils devraient le faire...

Tu as bien de la chance d'avoir assisté à deux bonnes démos du Devialet. J'ai assisté à quatre démos, avec des Scala aux high End days il y a 2 ans, au Pullman avec des Leedh il y a 2 ans aussi, et à Munich avec des Magico ces deux dernières années, et seule la démo avec les leedh m'a laissé un souvenir positif (pas pour les basses bien sûr). Attention je n'ai pas dit que c'était mauvais, mais pas de très haut niveau. A Munich, un peu plus loin, il y avait des Magico avec du Soulution (prix stratosphériques...), et bien la comparaison était proprement humiliante pour Devialet (et je n'ai pas pour habitude d’exagérer)

Sinon, comment fait-on pour être convié à ces démos... j'essayerais bien une cinquième fois. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Sep 2011 19:49

JG Naum a écrit::idee: Ben en partant du principe que qd on achète un Ampli de ce niveau on a la pièce qui suit, on doit pouvoir se faire une idée... non ? :hehe:

On devrait mais voilà... :oops:
Et on peut retourner la question: pourquoi écouter une démo dans une pièce traitée puisqu'il la sienne ne l'est pas ? Quelle valeur cela peut-il avoir ?
On est en général habitué aux défauts de sa pièce, il serait pertinent de faire des essais in situ.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Sep 2011 20:25

Tiens oui, effectivement j'avais oublié la démo Devialet/leedh C d'il y a deux ans. J'y avais également assisté mais elle n'était pas sous la responsabilité des équipes Devialet deuxième raison pour laquelle je ne l'avais pas mentionné (la première, mieux vaut ne pas que j'en parle :lol: ).

Sinon, pour écouter le Devialet, je pense que le plus simple c'est de les appeler pour un RDV car j'ai bien l'impression que maintenant qu'ils louent un show-room, ils vont vouloir le rentabiliser ... :lol:

(leur poser la question de savoir si ils ont un lecteur de CD car ils font leurs démo en démat/wifi)
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2011 21:30

syber a écrit:Tiens oui, effectivement j'avais oublié la démo Devialet/leedh C d'il y a deux ans. J'y avais également assisté mais elle n'était pas sous la responsabilité des équipes Devialet deuxième raison pour laquelle je ne l'avais pas mentionné (la première, mieux vaut ne pas que j'en parle :lol: ).

allez, si si, vas y ! :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:20

syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Oct 2011 8:07

il ya un côté très séduisant dans ce devialet je trouve
qui plus est, même si c'est toujours cher, je trouve le prix assez compétitif / à des éléments séparés (amp/preamp/convertisseur…) et un look résolument moderne et valorisant (même si mon matériel est rangé dans un local technique attenant).

Par contre, il ne faut pas en attendre trop non plus.
A ce prix ce ne peut-être le nirvana et plier tous ce qu'il y a en face (cf remarque sur Munich : Soulution/Magico)
c'est assurément un bon produit. j'ai fait plusieurs écoutes sur salon donc pas dans des conditions terribles.
c'est sur le timbres et la matière justement que je reste un peu sur ma fain. rien de catastrophique, mais…une petite gène. Il est vrai qu'à l'époque j’étais plus sur des config tubes.
si je devais le rapprocher ce serait plus d'écoute Goldmund avec une restitution transparente, aéré et beaucoup d'ouverture. une sensation proche de la marque suisse à un prix beaucoup plus accessible.

Par contre qq revendeurs et distributeurs m'ont signalé des problèmes d'association avec certaines enceintes qui faisaient griller l'ampli. A voir, vérifier, moduler… certains ont la dent dur avec les nouvelles têtes.

une découverte à approfondir et de toute façon un initiative FRANCAISE à saluer et soutenir
bravo à cette équipe pour le travail effectué.

PS : excellent banc d'essai lu hier soir dans le nouveau Haute Fidélité.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 01 Oct 2011 8:09

lolo77 a écrit:il ya un côté très séduisant dans ce devialet je trouve
qui plus est, même si c'est toujours cher, je trouve le prix assez compétitif / à des éléments séparés (amp/preamp/convertisseur…) et un look résolument moderne et valorisant (même si mon matériel est rangé dans un local technique attenant).

Par contre, il ne faut pas en attendre trop non plus.
A ce prix ce ne peut-être le nirvana et plier tous ce qu'il y a en face (cf remarque sur Munich : Soulution/Magico)
c'est assurément un bon produit. j'ai fait plusieurs écoutes sur salon donc pas dans des conditions terribles.
c'est sur le timbres et la matière justement que je reste un peu sur ma faim. rien de catastrophique, mais…une petite gène. Il est vrai qu'à l'époque j’étais plus sur des config tubes.
si je devais le rapprocher ce serait plus d'écoute Goldmund avec une restitution transparente, aéré et beaucoup d'ouverture. une sensation proche de la marque suisse à un prix beaucoup plus accessible.

Par contre qq revendeurs et distributeurs m'ont signalé des problèmes d'association avec certaines enceintes qui faisaient griller l'ampli. A voir, vérifier, moduler… certains ont la dent dur avec les nouvelles têtes.

une découverte à approfondir et de toute façon un initiative FRANÇAISE à saluer et soutenir
bravo à cette équipe pour le travail effectué.

PS : excellent banc d'essai lu hier soir dans le nouveau Haute Fidélité.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:50

bon ben j'ai découvert ce matin que j'habite à 100m du magasin "Devialet La Maison" ( ca ressemble au Flagstore de la marque et j'espère pour eux que la vitrine est blindée ).

Va falloir que j'aille faire un tour :o ( sans stress le fisc m'a tout piqué pour cette année :ko: :ko: )
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 29 Oct 2011 23:12

lolo77 a écrit:il ya un côté très séduisant dans ce devialet je trouve
qui plus est, même si c'est toujours cher, je trouve le prix assez compétitif / à des éléments séparés (amp/preamp/convertisseur…)


Effectivement c'est ce qu'il faut mentionner car ma config Naim (un 282 + un 200 + Linn Akurate ds + hicap 2) dépasse le prix du Devialet. Le prix est donc relatif car cet ampli propose tout à la fois, sans les cables mutiples et les upgrades Naim qui explosent le budget. Le seul bemol pourrait être la nécessité d'avoir des ençeintes de course pour en profiter ... Quoique les Athom mentionnées plus haut ont été testées par Qobuz avec cet ampli et ils semblaient ravis du tout.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Oct 2011 10:52

bien sûr, le tout est de voir sur le plan des timbres et de la matière s'il te donne satisfaction ou pas. C'est le seul bémol que je vois à ce produit. Mais ce n'est que mon avis perso.
un conseil, fais le test chez toi avant de décider, car je ne suis pas convaincu qu'il soit supérieur à la config que tu possèdes.
cdt
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2011 16:02

J'ai enfin pu écouter dans des conditions correctes cet ampli désormais "culte" au salon Haute fidelité. Bien que les enceintes Kharma ne soient pas ma tasse de thé (trop chères, pas si naturelles que ça en particulier dans le grave), le potentiel de l'ampli se ressentait bien. A dire vrai, une trop rapide écoute de 2 Devialet bridgés sur des Magico Q3 dans leur showroom ne m'avaient auparavant pas emballé; j'avais trouvé les timbres pas très naturels malgré une précision et une dynamique exceptionnelles. Moins bien (moins fluide, moins juste en timbres) que les mêmes Magico sur du Soloution au salon SPAT il y a un mois. Je vais retourner chez Devialet (où l'on est très bien accueilli, je tiens à le dire, pour "positiver") avec mes disques durs et cd, et on verra ce que ça donne sur des musiques que je connais très bien.

Un mot pour dire quand même qu'il est dommage que Devialet ne fasse pas l'effort de traduire son site en français et quelques autres langues (je précise que je comprends et parle plutôt bien anglais, mais ce n'est pas une raison pour ne pas défendre notre langue), ce n'est pas vrai que ça coute si cher de faire des traductions, et vu le prix des amplis et le luxe de leur showroom , ils pourraient se le permettre.
Je trouve qu'il y a un certain snobisme dans leur démarche, c'est très très fréquent dans la hifi très haut de gamme et ça m'agace terriblement, malgré la qualité et l'innovation indéniables de leur produit.

A quand une version plus abordable, ou encore mieux une enceinte multi-amplifiée équipée de modules Devialet?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message