Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 58 invités

Alimenter des enceintes dont Z < 3ohms entre 120 et 160hZ

Message » 30 Sep 2011 19:30

Les solutions classe T/D ont moins le vent en poupe pour l'instant dans mon esprit ; pour des raisons de maintenance/simplicité/fiabilité, la solution des 3 LM3386 en // a ma faveur, avec grosse alim inéaire CRC et transfo de 2x18v 500 voire 625VA. C'est pas la révolution technique, mais en terme de capacité en courant les 3 chips en // permettent d'assurer précisément jusque 2,7ohms, et cerise sur le gâteau c'est pas cher. Le plus cher c'est le transfo ! Dans le même genre il y avait la solution plus sophistiquée des tda 7293 en // de JIM, mais je crois qu'il n'a prévu que 2 tda en //, l'idéal serait 3...

EDIT : d'après JIM, le montage de tda en // ne provoque pas de remontée de disto comme c'est le cas avec les LM ; cette remontée est modeste mais on la constate dans les mesures réalisée par le constructeur (datasheet) et aussi ici par exemple, dans ce montage // de LM4780, ou on peut comparer le LM4780 en // ou bridgé :

http://cgi.ebay.fr/255W-3pcs-TDA7293-Mo ... 415c419ba8

La disto des LM3886 reste acceptable mais pourquoi se priver de mieux ? Donc je suis parti à la recherche de module à base 3 tda 7293 en //, mais je n'arrive pas à être certain de ce que je trouve ; ce montage par ex, comment savoir si c'est monté en // ?

http://cgi.ebay.fr/255W-3pcs-TDA7293-Mo ... 415c419ba8

Sur celui-ci c'est précisé par contre :

http://cgi.ebay.fr/255W-TDA7293-X3pcs-M ... 3f0e733201

Alors LM3886 ou tda pour un montage en // ?

Le prix des tda chinois m'inquiète : c'est même pas le prix des CI seuls chez un marchand de composants... il doivent tirer sur la qualité, voire pire (contrefaçon ?...).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2011 20:01

trois lm3886 en // ca se trouve facile en effet.
il y a aussi plein la baie des amplis tda7293 en //. JIM & Gilles (on dirait un film ;) étaient partis pour faire des variantes originales pour tirer le max possible du tda, mais le schéma de base copié par les chinois marche déjà très bien et d'une stabilité à toute épreuve.

Si j'étais toi, avec le choix de type gainclone, je ferai du double mono avec deux transfos raisonnables au lieu d'un seul énorme.

En revanche, n'oublie pas les radiateurs, aussi cher que l'ampli ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2011 20:34

Les 2 derniers liens sur ebay semblent être en configuration master/slave.
Une façon simple de les différencier d'un montage BTL :
Si le nombre de puce est impair, elles sont en //

Une façon de vérifier qu'il s'agit bien de TDA en //, vous remarquerez qu'il n'y a pas de résistances d'équilibrage (0,1 Ohms) en sortie de chaque puce comme c'est le cas pour les lm3886.

Sinon, remarque générale, quand c'est possible (DIY), prévoir un ampli par Hp.
C'est le choix que j'ai fais avec mes 2 30cm par enceinte.
Même si l'ampli est capable de fournir le courant, la distorsion augmente vite lorsque l'impédance baisse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2011 21:01

JIM,
merci d'être passé :wink:
Pour 1 ampli par HP : ce n'est pas prévu, le composants du filtre sont déjà commandés, pour 2 HPs câblés en //. La différence de disto entre LM3886 et tda7293 dans un montage // te semble-t-elle critique ?

Alain : ce sera un montage stereo, mon PCB est prévu pour ça, et avec une alim dimensionnée comme il faut est-ce que l'on ressent vraiment la différence par rapport à un double mono... ? J'ai un petit doute là dessus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2011 21:22

ah j'avais pas vu ton edit. on s'est croisé.
Ayant fait un ampli lm4780 et ayant aussi depuis un ampli chinois tda7294 je pense que le tda est préférable.

T'inquiète pas, ce sont des vrais tda chez Yuanjing. Tombés d'un camion je sais pas, mais ils marchent bien ;)

oublie pas aussi un softstart. Avec la montagne de capacité que tu prévois, le quartier va être prévenu quand t'allume ton ampli.
Et aussi la protection HP bein sur.
Et tout sera en ordre :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:37

ah j'avais pas vu ton edit. on s'est croisé.
Ayant fait un ampli lm4780 et ayant aussi depuis un ampli chinois tda7294 je pense que le tda est préférable.

T'inquiète pas, ce sont des vrais tda chez Yuanjing. Tombés d'un camion je sais pas, mais ils marchent bien ;)


C'est lequel Yuanjing, je ne le vois pas ?
Dans la config master/slave évoquée par JIM est-ce que les 3 sont encore en // ou est-ce qu'il n'y en a plus que deux en // ?

Voici ce que dit la notice de celui ci :
http://cgi.ebay.fr/255W-3pcs-TDA7293-Mo ... 0462771018

Parallel mode: Master
Other: the perfect support for BTL connection


Master : est-il possible de comprendre ça en termes "vulgaires" ?
Dernière édition par androuski le 30 Sep 2011 22:45, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:42

TDA ou LM, la disto augmente fortement au dessus de 1kHz. Si tu peux faire de la bi-amplification, ce serait mieux.
En mode master/slave, chaque puce débite du courant.
S'il y a 3 TDA, la capacité en courant est bien multipliée par 3.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2011 23:12

JIM a écrit:TDA ou LM, la disto augmente fortement au dessus de 1kHz. Si tu peux faire de la bi-amplification, ce serait mieux.
En mode master/slave, chaque puce débite du courant.
S'il y a 3 TDA, la capacité en courant est bien multipliée par 3.


Merci, c'est ce dont je voulais être sûr.
Effectivement après avoir examiné les courbes sur les datasheet on voit bien la disto remonter après 1khz, mais c'est le cas sur 8ohms déjà, et la différence par rapport à la remontée sur 4ohms ne me paraît pas telle : est-ce que je la sous estime ? Il faut s'attendre à pire sur 2,8ohms ?

Distos LM3886.JPG
Distos LM3886.JPG (52.2 Kio) Vu 806 fois


De ce point de vue avantage à l'Ucd de Hypex : la disto est indépendante de la fréquence.

EDIT : en fait acheter ces modules sans avoir mesuré leur disto sur 2,8ohms c'est qd même partir à l'aveuglette. Il sont surtout utiliser pour alimenter les voies graves en général, mais pour un usage fullrange, si c'est pour se retrouver avec une disto à 0,1% au delà de 1khz c'est dommage, parce que ça ça peut s'entendre...

...un Ucd bien alimenté alors :zen:

Le TA3020 j'ai repris son datasheet pour voir les distos, on est quand même loin du niveau atteint pas les modules Hypex...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2011 23:59

si on fait confiance aux mesures, la disto des TDA reste en dessous de 0.028% pour 50W dans 4 ohms. Ca te gêne tant que ça JIM ?
Avec 3 TDA en //, chacun ne dispense que le 1/3 de la puissance. Pour 50Wx3 c'est plutôt bon, non ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Oct 2011 8:50

alkasar a écrit:si on fait confiance aux mesures, la disto des TDA reste en dessous de 0.028% pour 50W dans 4 ohms. Ca te gêne tant que ça JIM ?
Avec 3 TDA en //, chacun ne dispense que le 1/3 de la puissance. Pour 50Wx3 c'est plutôt bon, non ?



Alkasar, sur quel graph tu lis ça ?
J'ai l'impression que tu parles du LM3886 là. D'ailleurs si on les compare en s'appuyant sur les mesures dispos dans leur datasheet il apparaît que le LM3386 est meilleur que le tda sur 4ohms, il n'y a pas photo. Ci dessous thd vs power @ 1 et 20khz, sur deux graph séparés à gauche pour le LM3886... la différence n'est pas marginale.

LM3886 2.JPG
LM3886 2.JPG (181.41 Kio) Vu 178 fois


Mais effectivement, même en admettant que la disto grimpe à 0,05/6% @ 20khz, est-ce que c'est grave doc ?

Sinon : il est possible de bridger 2 carte de 3 LM3886 en //, pour faire du BTL, puisque ces chip sont moins bons quand il sont en //, ils devraient ainsi retrouver leur santé ? Mais bon, là ça se complique, il faut une carte avec un AOP pour symétriser le signal, avec une autre alim... le truc que je vais mettre des plombes à monter quoi...

La seule chose qui me retient de monter un ucd, c'est que j'aurais préféré une alim linéaire, et avec les tensions en jeu sur les modules ucd, le prix de l'alim s'envole....


Edit : le LM3886 3//x2 en BTL ça existe !

http://cgi.ebay.fr/6pcs-LM3886X6-Mono-3 ... 2eb6d09d72

Comme ça se contente très bien d'une tension d'alim de 25v (transfo 18v) le prix de l'alim linéaire reste raisonnable ; mais je trouve le montage sur ce module chinois très craca, le bus qui parcourt le pcb sur toute la largeur c'est du boulot de cochon malade ça !!

Edit again : 3xLM3886// x 2 en mode BTL ça mesure TREEEES bien on dirait :

http://www.shine7.com/audio/bpa300_3.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2011 9:36

Il ne faut surtout pas prendre de BTL pour des charges à faible impédance. Ça ne tiendra pas et la disto va exploser si ce n'est les TDA ou LM.
Ou alors, il faut 6 puces par voie.

Le TDA, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de dégradation de disto en les mettant en // mais j'ai fais cet essai sans codo de bootstrap.
Tout les schémas sur Ebay de TDA en // utilisent le condo de bootstrap. Je n'ai pas essayé avec mais je suppose qu'il y aura dégradation (je ne peux rien affirmer).

La disto du TDA n'est pas très élevée mais avec tout ces schémas de puce en //, je vous conseille d'utiliser une puce seule pour la partie aigu.
Donc, bi-amplification passive.
Puce en // pour le grave à faible impédance
Puce seule pour l'aigu

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2011 9:47

JIM a écrit:Puce en // pour le grave à faible impédance
Puce seule pour l'aigu

A+


Oulala,
depuis le début je croyais que tu me recommandais d'amplifier séparément les deux HPs de grave médium, alors que tu parlais de bi-amp grave/aigu. Là je comprends bcp mieux !
Effectivement, c'est un idée excellente, puisque la disto grimpe surtout au delà de 1khz...

Par contre : quid du gain ? Restera-il le même sur toutes les cartes/toutes les charges ?

Financièrement, ça suppose une autre alim, du coup du pt de vue $$ l'ucd revient dans la course, à moins que je ne puisse mettre toutes les puces sur une seule alim en considérant que la conso de la voie aigüe va rester très modeste ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2011 13:25

androuski,
l'idéal serait 3 ampli, un part boomer + un pour le tweeter.
Vu que tu as le filtre, un ampli avec puce en // pour les boomers + un ampli avec une seule puce pour le tweeter me semble un bon compromis.

Le gain reste le même quelque soit la charge et financièrement, ça ne change pas grand chose car l'alim peut être utilisée pour les 2 amplis.
Et ça te permettra de faire évoluer un jour vers le filtrage actif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2011 13:41

JIM a écrit:androuski,
l'idéal serait 3 ampli, un part boomer + un pour le tweeter.
Vu que tu as le filtre, un ampli avec puce en // pour les boomers + un ampli avec une seule puce pour le tweeter me semble un bon compromis.

Le gain reste le même quelque soit la charge et financièrement, ça ne change pas grand chose car l'alim peut être utilisée pour les 2 amplis.
Et ça te permettra de faire évoluer un jour vers le filtrage actif.


Ok :wink:

Il faut que je fasse qq calculs financiers :

- 2 cartes 3LM3886// + 2 carte 1LM3886 + 1 transfo 600/800VA 2x18v + radiateurs + redressement filtrage d'un côté...

- 2 modules Ucd 180 + 2 SMPS800R (une par canal, ça me paraît indispensable quand je voit comment l'Ucd 180 est bridé sur 4ohms avec un transfo de 300VA...alors sur 2,8 :ko: )

Pas d'alim linéaire sur les Ucd parce que pour avoir la capacité en courant avec des transfos de 30/35v, la puissance et le prix s'envolent... (si 300VA ne suffisent pas sur 1 Ucd, alors en stereo il faudrait au moins 1000VA sur 3 ohms... ). Pas sûr que la solution à base de puce soit moins chère à l'arrivée, et l'Ucd a une disto indépendante de la fr....

Je vais laisser mijoter tout ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:18

androuski a écrit:Alkasar, sur quel graph tu lis ça ?
:oops: comme on parlait tda j'ai pas fait gaffe que ces graphes étaient lm3886.
Du moment que la THD reste en dessous de 0,1% a ce niveau de puissance, je trouve ça bon pour les deux puces.

l'idée de JIM est séduisante :wink:
J'ai souvent vu que le tda prenait l'avantage sur le lm3886 dans les aigus. Je crois bien que Gilles Yuli35 en a parlé.


Tu as changé de route depuis. Juste pour le fun, un commentaire subjectif posté aujourd'hui sur diyaudio par un forumeur que je connais un peu. Il a un ampli ucd400, un Hifimediy T3 et récemment un classD IRS L20D.
My T3's are using Meanwell smps while the L20Ds are borrowing my Hypex linear psu(1), so the playing field is not exactly the same.
Both T3 and L20D sound very good. At this point I would give the edge to the L20D. IMHO both are very competitive against my more costly UcD.
(1) alim Hypex HG mono avec 2 toriques de 500VA

J'ai rien contre Ucd, mais je trouve que c'est cher pour ce que c'est comparativement aux autres classD.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message