Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Service de streaming online audiophilique

Message » 21 Juil 2011 19:52

Gunthar Olafson a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Spotify pretium stream en ogg 320 ( si on prend bien le soin de paramétrer correctement le player) et je dois dire que les écoutes que j en ai fait dans un studio pro, dans un auditorium de haut niveau et sur mon installation personnelle en comparaison avec le cd original, donne effectivement le cd gagnant, mais ce a un niveau tellement proche que le niveau de plaisir musical est a mes oreilles strictement identique, et que je pense sincèrement que je ne saurais en aveugle au bout de quelques minutes d écoute dire si il s agit de spotify premium ou du cd une fois mes oreilles habituées a la source.

Même avec un abonnement Premium, il n'y a qu'une faible proportion des titres de Spotify qui sont en 320kbps, voir ici. Sur 115 titres pris au hasard, 80 sont en 160kbps...


Oui tu as bien raison de la signaler, et c est bien dommage, surtout la manque de transparence sur le sujet pour un service payant, par contre la différence saute aux oreilles, par chance écoutant surtout les nouveautés jazz je n ai que très peu de mauvaises surprises.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Sep 2011 7:55

Je remonte le sujet car je viens de prendre l'offre promo a 1€ pour 15 jours de full access a l'offre streaming de Qobuz.
J'ai constaté que le son était meilleur que sur Deezer.
Avez-vous fait ce constat?
Connaissez-vous le format du flux de Qobuz?Loseless?Pour autant avec Deezer en 320 la différence devrait etre ténue.
Test fait sur la piste "je voudrai pas crever" de Daniel Mille.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Sep 2011 8:37

Gort'h a écrit:Connaissez-vous le format du flux de Qobuz?Loseless?Pour autant avec Deezer en 320 la différence devrait etre ténue.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils diffusent en lossless.
J'avais testé le service Deezer Premium et avais trouvé que leurs MP3 320 kbps ne faisaient pas le poids (si l'on peut dire) face à mes FLAC.
Mais comme j'ai bien du mal à distinguer mes FLAC de versions MP3 320 kbps encodées maison, j'en ai déduit (sans chercher plus loin) que leur encodage avait été fait avec les pieds.
M'est avis que comme le métier de Qobuz est avant tout de vendre des fichiers, ils doivent avoir des versions plus soignées que chez Deezer.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Sep 2011 9:03

http://www.carte-musique.gouv.fr/offres/article/qobuz
Vous avez vu ça... je vais tester dès que je trouve un préampli :hein:
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Sep 2011 9:07

sebp a écrit:
Gort'h a écrit:Connaissez-vous le format du flux de Qobuz?Loseless?Pour autant avec Deezer en 320 la différence devrait etre ténue.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils diffusent en lossless.
J'avais testé le service Deezer Premium et avais trouvé que leurs MP3 320 kbps ne faisaient pas le poids (si l'on peut dire) face à mes FLAC.
Mais comme j'ai bien du mal à distinguer mes FLAC de versions MP3 320 kbps encodées maison, j'en ai déduit (sans chercher plus loin) que leur encodage avait été fait avec les pieds.
M'est avis que comme le métier de Qobuz est avant tout de vendre des fichiers, ils doivent avoir des versions plus soignées que chez Deezer.

On peut déduire que les deux diffusent en 320 mais l'un des deux à mal fait le boulot.
Cela dit si Qobuz diffuse du 320 pourquoi font-ils autant de mystère sur la qualité de fichiers qu'ils diffusent en streaming?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Sep 2011 0:39

Gort'h a écrit:Cela dit si Qobuz diffuse du 320 pourquoi font-ils autant de mystère sur la qualité de fichiers qu'ils diffusent en streaming?

Parce qu'à mon avis, ils n'encodent même pas leurs fichiers en 320 kbps.
Du MP3 256 VBR ou ABR, voire du Ogg/Vorbis 192, donnera souvent de meilleurs résultats que du 320 CBR.
Mais chut, faut pas que ça s'ébruite ... :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Sep 2011 8:05

sebp a écrit:
Gort'h a écrit:Cela dit si Qobuz diffuse du 320 pourquoi font-ils autant de mystère sur la qualité de fichiers qu'ils diffusent en streaming?

Parce qu'à mon avis, ils n'encodent même pas leurs fichiers en 320 kbps.
Du MP3 256 VBR ou ABR, voire du Ogg/Vorbis 192, donnera souvent de meilleurs résultats que du 320 CBR.
Mais chut, faut pas que ça s'ébruite ... :wink:

Là tu m'intéresses.
Tu peux m'expliquer a quoi correspondent les acronymes VBR,ABR et CBR stp?
Ce sont des algos de compressions différents sur lesquels il y a plus ou moins de perte?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Sep 2011 8:34

Variable bit rate => échantillonnage variable (selon la "richesse" de l'info si j'ai bien compris)
par opposition à CBR, Constant bit Rate

c'est pas tellement que ça soit plus ou moins compressé, quoique ça le soit, qui compte que la manière d'appliquer la variation:
le logiciel "choisit" d'appliquer un degré plus ou moins fort de compression à chaque sample (d1 seconde?): en comprimant plus le signal le plus simple (typiquement: le noir, le silence), et moins le signal le plus complexe (=le blanc, le signal le plus riche en modulations)
il y a même des softs qui font une première analyse du fichier pour déterminer d'abord quels samples seront les plus compressés et à combien, lesquels moins et à combien et classent tout ça selon une hiérarchie avant de procéder à la compression et maintiennent le différnciation, si j'ai bien compris, alors que d'autres procèdent en appliquant une moyenne — Average [=moyennage?] Bit Rate (ABR)

AAC est un format qui permet d'encoder du compressé en VBR — idem le mp3: jusqu'à 320kbps etc

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2011 20:00

En gros, pour compléter ce qu'a déjà dit dub :
  • CBR = taux binaire constant : on mange n kbps du début à la fin du morceau, que le besoin réel pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader soit une fraction de n kbps (gaspillage de bande passante) ou un multiple de n kbps (dégradation audible du signal).
    C'est la méthode préférée de diffusion des services musicaux en ligne, car elle garantit que la bande passante consommée lors de la diffusion d'un morceau ("streaming") sera constante.
    Si on sait qu'on a 100 écoutes simultanées, on sait qu'on aura besoin de (n / 10) Mbps de bande passante pour les couvrir.
  • VBR = taux binaire variable : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, quelle que soit la valeur requise pour n.
    Les services musicaux n'aiment pas du tout ça, car la valeur de n est très variable d'une seconde à l'autre et d'un morceau à l'autre. On peut - dans certains cas de musiques très complexes -se retrouver avec un taux de compression proche de 1:1 (soit aucune compression = 1411 kbps pour un CD audio standard). Ils ont donc bien du mal à anticiper leurs besoins en bande passante Internet pour couvrir les besoins de leurs clients, et évitent (à raison, àmha, tant qu'on est dans l'aspect professionnel de la chose; chez soi, c'est l'idéal, en fait) ce mode de compression comme la peste.
  • ABR = taux binaire moyen : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, mais on essaye de s'en tenir à une valeur moyenne de n sur l'ensemble du morceau. On dégradera donc le signal quand et si c'est nécessaire, mais on limitera la casse si la difficulté de compression du morceau est bien équilibrée (des passages très faciles à compresser très forts et d'autres beaucoup plus complexes).
    C'est donc en quelque sorte du VBR auquel on donnerait une limite à ne pas dépasser malgré tout.
À peu près tous les formats de compression audio lossy sont capables de produire et de lire des fichiers dans ces trois modes.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Sep 2011 22:28

Merci dub et merci sebp.
Et donc pour expliquer la semble-t-meilleure qualité de Qobuz Vs Deezer ce serait dans l'utilisation de ces modes d'après toi?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2011 0:44

Gort'h a écrit:Et donc pour expliquer la semble-t-meilleure qualité de Qobuz Vs Deezer ce serait dans l'utilisation de ces modes d'après toi?

C'est ce qui me semble le plus probable, compte tenu de mes expériences en la matière.

D'ailleurs, si tu regardes ce qui m'est proposé au téléchargement pour un album chez Qobuz, tu peux constater que tous les formats avec perte sauf un sont proposés en CBR. Celui qui ne l'est pas c'est l'Ogg/Vorbis, et il m'est proposé dans des niveaux de qualité q9 ou q5.

Si je suis d'accord avec Qobuz pour dire que le poids d'un album encodé en Ogg/Vorbis en q9 équivaut à une demie queue de vache près à celui d'un MP3 320 kbps CBR (j'ai pour ma part obtenu 104 Mo en encodant mes FLAC de cet album en Ogg/Vorbis q9), un petit tour dans un lecteur audio capable de t'indiquer le débit binaire au fil de l'eau (VLC, au hasard) te révèlera qu'il ne travaille pas du tout en débit binaire constant, mais dans quelque chose qui est bien plus proche de l'ABR : entre 250 et 300 kbps en moyenne, mais avec des chutes à moins de 100 kbps sur des passages calmes, et des pics à 500 kbps sur des passages complexes.

C'est cette subtilité qui fait la différence, à mon avis.
Mais essaye donc, et fais-toi ton propre avis sur la question ...
Fichiers joints
qobuz.png
qobuz.png (153.01 Kio) Vu 952 fois
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Sep 2011 8:19

Merci pour ces infos.
Si je te suis bien ils disent utiliser du CBR mais ce n'est pas vrai visiblement.
C'est les mêmes fichiers qui sont diffusés en streaming?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2011 16:42

Gort'h a écrit:Si je te suis bien ils disent utiliser du CBR mais ce n'est pas vrai visiblement.

Ce n'est pas ce j'ai écrit. :roll:

Gort'h a écrit:C'est les mêmes fichiers qui sont diffusés en streaming?

Bien malin (ou bien informé) qui pourra l'affirmer avec certitude.
Je ne faisais que constater qu'ils proposaient de l'Ogg/Vorbis au téléchargement, que ce format n'est pas encodé en débit binaire fixe, et que ça suffirait à le faire sonner mieux qu'un équivalent MP3 CBR pour peu qu'ils se décident à l'utiliser dans leur offre de streaming.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Sep 2011 16:46

sebp a écrit:
Gort'h a écrit:Si je te suis bien ils disent utiliser du CBR mais ce n'est pas vrai visiblement.

Ce n'est pas ce j'ai écrit. :roll:


Disons que dans ton 1er post tu sous entend que le VBR est meilleur ce qui pourrait expliquer que Qobuz sonne mieux.
Et dans le dernier on voit qu'il s'agit de CBR.
Edit : j'ai mal lû ton 1er post. :oops:


Si Qobuz diffuse du MP3 320 CBR comment fait-il pour sonne mieux que Deezer qui doit envoyer la même chose.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2011 19:00

:oops:
On pourrait également imaginer que c'est ton cerveau qui te joue un tour... Les niveaux sont ils égalisés ? :hehe: As tu essaye l Abx ? :mdr: ...
Bon OK je sors... :roll:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message