Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques egalisation

Message » 01 Oct 2011 21:04

Bonjour à tous,

Je possède 2 casques HD600 et HD595 que je met derrière un dac Audio-GD NFB-12... Je teste un peu tous les réglages actuellement car le dac vient d'arriver il y a une dizaine de jours...

J'ai un voisin qui possède un DT880 et un HD650. On s'est lancé dans un petit essai d'égalisation en partant de courbes et de mesures de ce type
[url]http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID[]=853&graphID[]=573&graphID[]=963&graphID[]=3041[/url]

Déjà j'ai été frappé par les "écarts" importants de ces casques par rapport à une réponse en fréquences "plate". On a même essayé d'égaliser (avec ElectriQ et PE1) pour obtenir une réponse "plate"... C'est dégueu :oops:

J'en déduit que les mesures effectuées pour donner ces courbes ne représentent pas forcément ce que l'on entend réellement car la forme et les pavillons de nos oreilles sont sûrement très éloignés de ce que capte un micro de mesure... J'ose penser que les ingénieurs qui ont conçu de tels casques ont pris en compte ces paramètres et que les "trous" et les "bosses" que l'on constate sur ces courbes sont nivelés en grande partie par notre pavillon... "Trous et bosses" qui oscillent facilement de -15 à +5db... On est très loin de parler de point de détails :o

On est donc parti sur un autre point de référence et comme sur un autre forum, j'ai pris en référence la courbe du HD800.

L'égalisation avec ces softs est assez facile pour dégrossir, mais au point de perdre vraiment la particularité de chaque casque... Mis à part le poids et l'impression sur la tête, on arrive à faire sonner chaque casque très différemment au point de pouvoir mettre sur chacun la signature de l'autre...

J'en suis arrivé à perdre mes références et à préférer un HD595 pour son confort avec une compensation qui le rapproche du HD600.

Des préférences qui sont peut être loin d'une référence étalon...

En d'autres termes et de façon caricaturale: sachant que la courbe de réponse en fréquences d'un casque modeste comme le 595 est très étendue et largement au delà du spectre audible (12hz - 38 khz), peut-on arriver à le faire sonner comme un HD800?

Avez-vous une aide ou des commentaires à apporter à cette méthode... empirique :oops:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Oct 2011 23:23

ce sujet passionnant est abordé ici :
http://chaud7.forumactif.fr/t397-un-casque-parfait
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Oct 2011 23:26

Salut,

Si tu parles anglais, tu peux jeter un oeil ou une oreille ici:
http://www.head-fi.org/t/413900/how-to- ... a-tutorial

J'ai eu de très bons résultats en atténuant la bosse vers 7-9 Khz typique des intras. Les sifflantes sur les voies féminines disparaissent. Je ne suis pas allé beaucoup plus loin.
L'oreille n'a pas une courbe de réponse plate. En plus, cette courbe dépend du niveau sonore. Si tu fais une correction, elle ne sera valable que pour un niveau sonore donné.

Tiens nous au courant,
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Oct 2011 23:27

Grillé par Ohl! :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:38

Très instructifs ces liens... J'ai lu aussi des trucs sur les mesures faites par headphone.com concernant "head related transfer function" (HRTF) et le Diffuse Field.
Cela me confirme pourquoi la courbe de réponse d'un casque ne doit pas être plate et la notion de "perception" des fréquences par notre oreille.

Les courbes publiées par Headphone.com sont donc des mesures faites avec leur méthodologie propre et ne sont pas comparables avec d'autres mesures. Mais ces sources sont tellement nombreuses que çà me donne un point de comparaison entre les différents modèles...

Cependant un truc m'intrigue quand même, si je compare des casques entres eux je m'aperçois que les différences sont quand même assez importantes... Quand je pense à ceux qui se disent "audiophiles" et qui vont trouver des "énormes" différences entre un câble et un autre câble, qu'est ce qu'ils peuvent dire de casques à plusieurs centaines d'euros qui se différencient les uns des autres par des écarts de plus de 10db sur certaines bandes de fréquences audibles :o

Voila une illustration entre des casques réputés HD600, HD595 et HD800

Image

Autre constatation avec une petite expérience: En essayant d'égaliser au plus juste mon HD595 en le calquant sur la courbe du HD600, je m'aperçois que le 595 ne sonne pas du tout comme l'autre, loin de là... Je peux concevoir que la qualité des 2 casques n'est pas la même mais je pensais quand même arriver à retrouver une certaine signature assez proche. Non pas du tout.

Ce qui me fait douter de la méthode qui consiste à comparer les courbes entre elles.

Ce n'est pas spécifique à Headphone.com, tout le monde aujourd'hui nous abreuve de courbes comparatives obtenues chacun avec sa méthode...
Est-ce que réellement des casques de même technologie qui n'ont pas la même taille d'écouteur, le même positionnement sur la tête, la même orientation vers le pavillon de l'oreille et j'en passe, peuvent être objectivement comparés?

Du positif quand même après plusieurs essais d'égalisation :wink:
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu sur le HD595, ont été fait en égalisant à partir d'une courbe moyenne des casques HD600 /650 et 800, puis quelques retouches "à l'oreille" en fonction de ma perception... Rien de très "objectif" donc dans cette méthode... Mais je dois dire que le son du HD595 égalisé me semble vraiment très bon. Idem pour le HD600 que j'ai corrigé en moindre mesure en m'attachant surtout sur les fréquences <1khz...

Le coté vraiment trop doux du 595 à disparu et du détail est revenu dans les hautes. Le 600 quand à lui à repris de la matière dans les basses... L'extrême 20-80 a été relevé et aussi une bande entre 250 et 800.

Je cherche encore une méthode moins... empirique. Wait and see :wink:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:37

Je cherche encore une méthode moins... empirique.

Dans certains de mes softs, j'ai implémenté un signal particulier : deux bruits roses filtrés sur une largeur de bande d'1/3 d'octave et en alternance toute les secondes.
Ce qui permet de garder un des bruits à une fréquence fixe et de faire varier la fréquence de l'autre pour en comparer les niveaux et ajuster l'égalisation.

les mesures concernant "head related transfer function" (HRTF) et le Diffuse Field. Cela me confirme pourquoi la courbe de réponse d'un casque ne doit pas être plate et la notion de "perception" des fréquences par notre oreille.

Il est effectivement utile de comprendre les bases des égalisations "freefield" et "diffusefield".
Un lien facile à lire : http://www.head-acoustics.de/downloads/eng/application_notes/Equalization_brochure.pdf
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message