Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Damien DL, Google Adsense [Bot], lionel83, matrox445, MrBond, Odieu Charles, Pif on ze net, retour1984 et 195 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle HC: depuis le temps...

Message » 07 Sep 2011 21:23

rodo a écrit:Et nous sommes en effet loin d'etres des experts pour te conseiller, mais au moins on ne coûte pas cher...
Je me suis egalement inspiré des superbes salles de Lolo et autres, mais ce que j'ai compris de leur retour et de mon initiation a l'acoustique c'est que tu peux faire aussi efficace pour moins cher.

Ex: Lolo a mis du placo dans les 2/3 arrières de la piece avec du résiliant sur son ossature bois, mais pas de placo au plafond ou sur le mur avant. Il est super content du résultat, et je crois que nous serions nombreux a partager son avis, mais vu qu'il n'a pas complètement isolé sa salle, son placo (et son résiliant) ne servent a rien. Il n'en aurait pas mis les performances d'isolation auraient été les mêmes. En fait Lolo bénéficie surtout du pouvoir isolant 'naturel' de sa cave en béton séparée de deux étages des chambres des enfants. Si ton budget est limite, autant ne pas acheter des matériaux pour rien...


Rodo tu as très bien résumé.

Le placo dans mon cas sert essentiellement a suporter la moquette.

L'amortissement et l'etancheité a laquelle j'ai veillé ma permis de limiter considérablement la dispersion du son a l'extérieur de la salle. En particulier, juste au dessus dans le salon.
MAIS... Ça fonctionnement logiquement sur les hautes fréquences. Dit autrement, les dialogues d'un film par exemple ne s'entende pas du tout au dessus même a niveau soutenu.
En revanche, et c'est logique, les basses fréquences a niveau soutenu sont transmises le long des murs en béton et remontent un peu même si elle sont atténuées par rapport a la salle elle même.

En conclusion, il est évident que j aurais pu mieux faire....mais je ne le regrette pas car il m est complètement possible de visionner un film sans réveiller madame. :lol:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:44

rodo a écrit:Ex: Lolo a mis du placo dans les 2/3 arrières de la piece avec du résiliant sur son ossature bois, mais pas de placo au plafond ou sur le mur avant. (...) vu qu'il n'a pas complètement isolé sa salle, son placo (et son résiliant) ne servent a rien. Il n'en aurait pas mis les performances d'isolation auraient été les mêmes.

C'est ce qu'on appelle une "phrase assassine", mais pleine de bon sens.
Petit test dans une partie du sous-sol sous les chambres avec une chaîne hifi; on monte le son, et là, plus personne ne dort.
D'accord, la salle HC sera sous le salon, mais comme j'ai bien envie de faire péter les Watts, la réflexion fut assez intensive: je crois préférable de me rapprocher le plus possible de la "boîte dans la boîte".

Du coup, pour l'isolation:
    - au sol:
      * silent block + LR + plaque d'OSB 2 cm + dalle béton armé 5 cm
    - les murs:
      * les 3 murs en béton armé de 20: double ossature bois + LR 10cm + BA13
      * le mur en syporex de 10: double ossature bois + LR 10cm + BA13 + Green Glue + BA13
    - au plafond: l'idéal serait de faire reposer la structure sur les murs, à voir, suivant le poids
      * double ossature bois + LR 10cm + BA13
    - entrée de la salle par un sas composé de 2 portes, dont une phonique, et sur les 2, ajout d'une isolation acoustique, ainsi que des seuils spécifiques
Par dessus ça:
    - au sol:
      * grosse moquette
      * 2 estrades bois comblées de LR
    - les murs:
      * tiers avant: molleton suspendu
      * le reste: moquette collée sur le placo
      * mur avant: mur THX de 40cm en bois comblé de LR
      * mur arrière: étagères pour ma collection
    - au plafond:
      * LR 10cm + dalles acoustiques
A vos remarques !!!

Voici un aperçu du sol (j'en ai profité pour remanier l’esthétique de la salle, mais ce n'est pas encore abouti):

Image Image
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 01 Oct 2011 21:39

C'est pas assassin...c'est logique acoustiquement parlant.

En revanche... Je ne suis pas si déçu que ça car j'ai bien compris et pu mesurer... Qu'il est assez facile de s'isoler des hautes fréquences.

En revanche pour s'isoler des grands coups de basses qui font trembler les murs... Je vous souhaite bon courage...

En dehors d'une structure lourde, complètement désolidarisée avec boite dans la boite et totalement étanche....(que je n ai encore pas vu sur le forum)
.... les efforts et depenses ne serviront pas à grand chose.... .

:grad:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Oct 2011 22:36

Oui, je voudrais bien suivre un sujet (meme en dehors de HCFR) avec une vraie boite dans la boite...

Quoi? Transformer mon garage pour l'occasion? Rhhoooo.... :hehe:
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 0:31

Du coup, que faire:
1. isoler les murs sans oublier celui derrière le mur THX et la plafond et une bonne moquette au sol
2. 1. + tenter de désolidariser le sol avec silent block + OSB + dalle: est-ce utile, avec une épaisseur de dalle de 5 ou 10, ou est-ce voué à l'échec ? (ça me fera moins de travail :D)
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 02 Oct 2011 8:39

C'est simple....

Soit tu fais TOUT, comme évoqué ci-dessus, sois tu fais le minimum 'comme nous'

Mais TOUT ça veut dire :

Un plancher désolidarisé de la dalle sur acoustipad capable de supporter une LOURDE structure, autoportée et désolidarisée des murs/plafond avec un plénum entre.

Les solutions intermédiaires n'apportent pas grand chose de supplémentaire (en performance audible) d'isolation acoustique.


Un peu de révision :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174090612#p174090612

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173801790#p173801790

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29929274&p=173836820&hilit=tonnes#p173836820

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Oct 2011 20:33

Merci, je vais prendre le temps de lire (ou relire) ces lignes et dès que certains travaux extérieurs sont terminés, je m'y mets.
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 25 Avr 2012 17:29

Me voilà de retour, et cette fois, c'est la bonne. Je devrai commencer dans les jours qui viennent.
Ce que je vais finalement faire, en considérant le rapport qualité/prix:
    1. Structure primaire et secondaire sur tous les murs
      - Primaire : 3 tasseaux sur la hauteur
      - Secondaire : lambourde pour la pose du Placo
    2. Isolation
      - Mur : LR+BA13 partout
      - THX : LC
      - Sol : LR
    3. Coté Syporex
      - Deuxième couche croisée (BA18) avec Green Glue
      - Structure tous les 30cm en prévision de la 2e couche croisée
    4. Sol
      - Plots plastique de récup (utilisés dans la pose de plancher bois flottant)
      - Plaque d’OSB (ou autre) de 22
      - Plusieurs couches de dalle moquettes de récup pour apporter de la masse à la structure au lieu de couler une chappe, qui m'est impossible de faire d'ailleurs
      - Moquette épaisse par-dessus
    5. Plafond
      - Plafond suspendu à base de Dalle Tonga Noire de 40
      - Corniche pour le passage de la VMC, des spots et des gaines « courant fort »

Mes questions:
    1. Est-ce utile de réaliser au plafond le même doublage que les murs à base de placo sur structure primaire et secondaire ?
    2. Si oui, sur quoi poser le faux plafond de dalle acoustique ?

A+
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 25 Avr 2012 18:31

al1hc a écrit:Me voilà de retour, et cette fois, c'est la bonne. Je devrai commencer dans les jours qui viennent.
Ce que je vais finalement faire, en considérant le rapport qualité/prix:
    1. Structure primaire et secondaire sur tous les murs
      - Primaire : 3 tasseaux sur la hauteur
      - Secondaire : lambourde pour la pose du Placo
    2. Isolation
      - Mur : LR+BA13 partout
      - THX : LC
      - Sol : LR
    3. Coté Syporex
      - Deuxième couche croisée (BA18) avec Green Glue
      - Structure tous les 30cm en prévision de la 2e couche croisée
    4. Sol
      - Plots plastique de récup (utilisés dans la pose de plancher bois flottant)
      - Plaque d’OSB (ou autre) de 22
      - Plusieurs couches de dalle moquettes de récup pour apporter de la masse à la structure au lieu de couler une chappe, qui m'est impossible de faire d'ailleurs
      - Moquette épaisse par-dessus
    5. Plafond
      - Plafond suspendu à base de Dalle Tonga Noire de 40
      - Corniche pour le passage de la VMC, des spots et des gaines « courant fort »

Mes questions:
    1. Est-ce utile de réaliser au plafond le même doublage que les murs à base de placo sur structure primaire et secondaire ?
    2. Si oui, sur quoi poser le faux plafond de dalle acoustique ?

A+


Bonsoir voisin,


Pour ton plafond tu peut faire comme j'ai fait en 2 fois:

1 : Isolation phonique ( Laine de verre thermo-acoustique 13cm ) :

viewtopic.php?f=1085&t=29947967&p=174095750#p174095750

2 : traitement acoustique ( Plafond Rock fond ) :

viewtopic.php?f=1085&t=29947967&start=375


Et quand je pousse bien le volume, dans la pièce au dessus tu devine les caissons légèrement.
Je vais suivre ton topic car j'habite pas trop loin LoL :D
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 26 Avr 2012 11:03

tito0606 a écrit:Bonsoir voisin,
Pour ton plafond tu peut faire comme j'ai fait en 2 fois:
1 : Isolation phonique ( Laine de verre thermo-acoustique 13cm ) :
viewtopic.php?f=1085&t=29947967&p=174095750#p174095750
2 : traitement acoustique ( Plafond Rock fond ) :
viewtopic.php?f=1085&t=29947967&start=375
Et quand je pousse bien le volume, dans la pièce au dessus tu devine les caissons légèrement.
Je vais suivre ton topic car j'habite pas trop loin LoL :D

Salut Tito,
Merci pour tes conseils avisés, d'autant que tu as maintenant un retour d'expérience.
Au-dessus, j'ai mon salon. Ce que je voulais atténuer, ce sont les bruits solidiens, pour éviter autant que possible qu'ils se propagent jusqu'aux chambres des enfants.
Donc si cette technique le permet, je me permettrai de te plagier :roll:
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:50

al1hc a écrit:
tito0606 a écrit:Bonsoir voisin,
Pour ton plafond tu peut faire comme j'ai fait en 2 fois:
1 : Isolation phonique ( Laine de verre thermo-acoustique 13cm ) :
viewtopic.php?f=1085&t=29947967&p=174095750#p174095750
2 : traitement acoustique ( Plafond Rock fond ) :
viewtopic.php?f=1085&t=29947967&start=375
Et quand je pousse bien le volume, dans la pièce au dessus tu devine les caissons légèrement.
Je vais suivre ton topic car j'habite pas trop loin LoL :D

Salut Tito,
Merci pour tes conseils avisés, d'autant que tu as maintenant un retour d'expérience.
Au-dessus, j'ai mon salon. Ce que je voulais atténuer, ce sont les bruits solidiens, pour éviter autant que possible qu'ils se propagent jusqu'aux chambres des enfants.
Donc si cette technique le permet, je me permettrai de te plagier :roll:


Pas de souci par contre tu perd en hauteur 20 cm environ ( plafond )..

En gros j'ai fait comme ça :

Image

Et finir comme ça :

Image

Je suis très content de l'isolation vis a vis de la pièce au dessus et de la pièce a coté du mur ...
Mais il faut dire aussi que encore par dessus la dalle c'est isolé et de l'autre coté du mur aussi ...

:wink:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Avr 2012 0:34

tito0606 a écrit:Pas de souci par contre tu perd en hauteur 20 cm environ ( plafond )

J'ai 2.55, il restera 2.35-10cm car je compte faire un plancher flottant.
tito0606 a écrit:Je suis très content de l'isolation vis a vis de la pièce au dessus et de la pièce a coté du mur ...
Mais il faut dire aussi que encore par dessus la dalle c'est isolé et de l'autre coté du mur aussi ...:wink:

SI le son ne se propage pas trop dans les autres pièces et pas seulement les pièces connexes, ça me va.
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message