Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 01 Oct 2011 22:49

Glazik ta remarque est intéressante, mais elle oublie des paramètres cruciaux ... Une enceinte ne se juge pas uniquement sur l'avis d'une seule personne !

Sinon on aurait tous des Janus ou des pavillons à profil tractix si on en lis les lectures de ses aficionados :mdr: . Donc le KFt'ont certainement plus à l'écoute, et pour d'autres se sera l'inverse ... Donc il faut pour cela se baser en partie sur des mesures qui montreront les caractéristiques techniques de l'enceinte ... Et aussi l'avis subjectif sur une écoute traditionnelle suivi d'une écoute en aveugle ... Car ce serait rigolo (si cela se produit) de voir des personnes confondre les enceintes sur un test en aveugle, alors qu'il les différenciait largement dans une condition à l’œil libre, non :lol: .

Et personnellement je connais des HP qui coûte cher et qui ne font pas mieux que d'autres ... Croire aussi que le choix de la qualité acoustique se limite qu'aux composants inclus dans la S15 me parait grossier ... Les autres constructeurs tout aussi sérieux prendrait d'autres HP pour se faire plaisir ... J'en doute :wink: .

Je vais de ce pas éplucher le contenu de Prodance au niveau de 6, 8 et 10" ... Voir un peu chez PHL aussi qui est une marque très sérieuse ....

Ne pas oublier éventuellement le choix Compression 1.4" genre Beyma CP755-Ti + pavillon RCF H64 ... Car cela offre un budget raisonnable, avec des qualités indéniablement du restitution excellente si on regarde le prix ! Mais faut trouver un HP qui raccorde en passif avec (notamment en SPL)!!! C'est une voie que je veux explorer pour voir :wink: .

Voilà bonne soirée à tous
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Oct 2011 23:05

Croire aussi que le choix de la qualité acoustique se limite qu'aux composants inclus dans la S15 me parait grossier

Mais mon cher Cobrasse, je ne suis pas celui qui affirmerait une telle ânerie, pas plus que je ne suis celui qui pense que c'est le vernis qui fait le son des Strad's. Si c'est ce que tu as compris, c'est que tu as mal lu (ou que je me suis mal exprimé, mais ça je ne peux pas le croire :mdr: ).
Ce que je dis, c'est que si le cahier des charges est de faire comme si on imitait les Studio 15, il n'est pas stupide de penser qu'un concepteur de talent comme JJ Bacquet a choisi des transducteurs qui font l'affaire et que le plus facile pour obtenir un résultat tendant à être comparable (de lapin) est de choisir les mêmes. Cela ne tombe-t'il pas sous le sens ?
Tu me dis qu'on peut peut-être faire mieux avec des 15" PHL, des compressions et consorts, mais on est pas dans le sujet, ou je n'ai pas bien lu l'objet du topic. L'objet du topic est de s'inspirer du travail de JJ Bacquet pour réaliser des enceintes dans le même esprit pour un billet de mille. Sincèrement, je ne pense pas qu'on y arrive, mais je trouve le challenge très excitant. Je trouve ça très intéressant parce que je pense qu'en dehors du tweeter et de la conception, les moyens mis en oeuvre ne justifient pas le prix des Studio 15. Mais d'un autre côté, objectivement, ce sont d'excellentes enceintes.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Oct 2011 23:14

J'ajoute que j'ai rencontré pas mal de personnes qui trouvent criticable le discours de J.J. Bacquet, tendance audiophile version pas très rigoureuse, et je suis de ceux-là. Mais je n'ai encore jamais rencontré personne ayant écouté ces enceintes et qui les ont trouvées mauvaises, ou même moyennes. Honnêtement, ce sont des produits trops chers, mais vraiment très bien mis au points.
Dernière édition par Glazik le 02 Oct 2011 0:33, édité 1 fois.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Oct 2011 0:10

Perso je n'ai pas écouté ces KF mais à moins que le concepteur soit mauvais je ne vois pas comment faire vraiment mieux avec 1000 euros et en 2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Oct 2011 0:19

En réalité je pense que le d'appo d'androuski correspond pas mal au cahier des charges. Y a plus qu'à organiser des comparatifs et qu'il encaisse les 8000 euros :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Oct 2011 0:31

Glazik a écrit:Mais mon cher Cobrasse, je ne suis pas celui qui affirmerait une telle ânerie, pas plus que je ne suis celui qui pense que c'est le vernis qui fait le son des Strad's. Si c'est ce que tu as compris, c'est que tu as mal lu (ou que je me suis mal exprimé, mais ça je ne peux pas le croire :mdr: ).

Tout simple que je vois plein d'alternative pour faire des monitoring 2 voies, le but n'est pas de les copier mais bien de faire une enceinte de proportions égales pour rivaliser sur le plan acoustique pour bien moins cher, je n'ai jamais parlé de copier. Donc le HP peut être bien différent s'il remplit son rôle et se raccorde à merveille avec le tweeter ou la compression qui l'accompagnera ... Le montge MTM sera si possible évité sauf si on trouve une amélioration sur pas mal de critère acoustique, mais j'en doute ...

Ce que je dis, c'est que si le cahier des charges est de faire comme si on imitait les Studio 15, il n'est pas stupide de penser qu'un concepteur de talent comme JJ Bacquet a choisi des transducteurs qui font l'affaire et que le plus facile pour obtenir un résultat tendant à être comparable (de lapin) est de choisir les mêmes. Cela ne tombe-t'il pas sous le sens ?

Si on voulait copier, oui, mais là non ! Et puis où est le challenge si on fait une pâle copie :o

Tu me dis qu'on peut peut-être faire mieux avec des 15" PHL, des compressions et consorts, mais on est pas dans le sujet, ou je n'ai pas bien lu l'objet du topic.

Oui mauvaise lecture je n'ai jamais parlé de 15", mais de PHL oui, qui fait de 8" et des 10" :wink: ... Car dans 70 litres finis il va être dur à loger :lol: .

L'objet du topic est de s'inspirer du travail de JJ Bacquet pour réaliser des enceintes dans le même esprit pour un billet de mille. Sincèrement, je ne pense pas qu'on y arrive, mais je trouve le challenge très excitant.

Excitant oui, et j'ai envie de dire quand on veut on peut ;) .

Les principaux défauts de la S15 sont :

- montage MTM (car l'écart est trop important pour avoir une bonne réponse verticale)

- Sensibilité basse

C'est ici qu'on va essayé de gagner du terrain quitte à perdre un peu ailleurs, le but est d'avoir un excellente équilibre, de réduire aux max les distorsions (harmoniques ou d'intermodulation, lire le post tout frais de JIM à ce sujet :wink: ), une bonne réponse impulsionnelle, ainsi qu'une réponse en puissance bien maitrisée ...

D'ailleurs chez PHL il n'y a que le 1220 qui peut être intéressant, mais QTS un peu bas, faut voir !!!

Pour le Scanspeak W15 utilisé sur les S15, j'ai 2 indices qui proviennent du site :

- bobine de 37mm

- aimant de 110mm

Le W15/8530K00 a un aimant de 110 mm (contre 125mm pour le K01) ainsi qu'une bobine de 38mm. Le 4531G00 colle aussi ainsi que le 8531K00 ... seulement sur les PDF scanspeak on constate que la FS indiqué ne correspond pas au pic d'impédance du graphe, essaie-t-il de trafiquer les chiffres à leur avantage ??? Car dans ce cas la coupure basse des Sudio15 serait peut être supérieur à 50 Hz, et même de beaucoup suivant le HP, cela permettrait aussi de gagner dans le bas du spectre en choisissant le bon HP, qu'en pensez-vous ?

Je continue les recherches ... Passionnant effectivement :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 0:39

En tous les cas, si quelqu'un ici conçoit des enceintes aussi bonnes que les Studio 15 pour mille balles, chapeau bas, et je serai le premier à en construire une paire avec enthousiasme i :mdr:

PHL, excellent, mais 40Hz dans 70 litres, je n'y crois pas beaucoup. Et je n'ai pas épluché les doc SS, mais je peux affirmer que les Studio 15 passent le 50Hz sans aucun problème.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Oct 2011 0:43

Glazik a écrit:PHL, excellent, mais 40Hz dans 70 litres, je n'y crois pas beaucoup. Et je n'ai pas épluché les doc SS, mais je peux affirmer que les Studio 15 passent le 50Hz sans aucun problème.

Room gain ???

Je parle de mesure en 2PI (car WinISD fait ainsi) ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 0:58

Avec le Room Gain peut-être. Mais on risque de toutes façon d'être assez loin du style des Studio 15. Reste à savoir ce que tu cherches vraiment.

Bon,dodo. :roll:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Oct 2011 1:05

Glazik a écrit:Avec le Room Gain peut-être. Mais on risque de toutes façon d'être assez loin du style des Studio 15. Reste à savoir ce que tu cherches vraiment.

N'en sois pas si sûr, je connais bon nombre de petites enceintes/colonnes qui font du grave, c'est pas là le soucis majeur, le faire sans trainage et autre défaut audible c'est autre chose, mais clairement avec des paramètres T&S adapté il n'y aura pas de soucis ;) .

Bon le PHL 1220 on va dire non :

Diyaudio

Sur le forum il avait aussi été abordé ! Et d'ailleurs agno et androu ouvre une piste chez Audax ...

Je simule les différence W15 et je vous met le résultat j'ai essayé d'optimiser le volume et la caisse en fonction de tous les autres paramètres : descente, group delay, SPL, évent constructible ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 7:49

Glazik a écrit:En tous les cas, si quelqu'un ici conçoit des enceintes aussi bonnes que les Studio 15 pour mille balles, chapeau bas, et je serai le premier à en construire une paire avec enthousiasme


Il est fort possible que tu les ais déjà construites.

Sinon personne pr relever le fait qu'un projet s'approchant du concept s15 existe et est le projet d'adrouski dernière version ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Oct 2011 7:53

Kro a écrit:
Glazik a écrit:En tous les cas, si quelqu'un ici conçoit des enceintes aussi bonnes que les Studio 15 pour mille balles, chapeau bas, et je serai le premier à en construire une paire avec enthousiasme


Il est fort possible que tu les ais déjà construites.

Sinon personne pr relever le fait qu'un projet s'approchant du concept s15 existe et est le projet d'adrouski dernière version ?



As tu déjà écouté les S15 ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Oct 2011 8:04

J'ai donné la réponse plus haut, faut suivre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Oct 2011 8:29

C'est bien ce que je pensais ... :roll:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Oct 2011 9:42

Cobrasse a écrit:N'en sois pas si sûr, je connais bon nombre de petites enceintes/colonnes qui font du grave, c'est pas là le soucis majeur, le faire sans trainage et autre défaut audible c'est autre chose, mais clairement avec des paramètres T&S adapté il n'y aura pas de soucis
Ah mais moi aussi j'en connais, pour mémoire une paire d'Alambics by Aldo trônent dan mon salon, et du grave j'en ai avec un HP de 17cm.

Mais...
Cobrasse a écrit:Bon le PHL 1220 on va dire non
c'est ça que je disais.
Ce qui n'empêche que ce petit PHL m'a toujours paru bien sympathique :wink:

Kro a écrit:Il est fort possible que tu les ais déjà construites.
Pas à ma connaissance hélas :oops:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message