Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Clics & Blops: qui a des problèmes avec Pure Music?

Message » 02 Oct 2011 10:12

Bon — changement de mac avc mac dédié pour la musique = petits problèmes de départ…


J'utilisais auparavant un MacBook sous 10.5 (.8), avec 3Go de Ram et Pure Music 1.74
Le tout branché sur mon Dac2 W4S (version de firmware 1.4N)
2 disques durs externes de 1Go (puis 2Go) chacun
et des câbles longs (5m pour le DAC et 5m pour le DD)

Depuis le passage au MacMini de cet été, plus moyen d'utiliser Pure Music — ça n'est pas "grave", vu que, comme je l'ai dit ailleurs, j'utilise BitPerfect (V.0.31 — sous OS Lion) qui fait largement aussi bien à mes oreilles, tout en donnant à peu près les mêmes fonctions: upsamplage automatique en x2 ou x4 à partir de n'importe quel fichier (de 16/44,1 à 24/96 ou du mp3 etc), memory playback, lecture gapless etc

Problème: impossible d'utiliser désormais Pure Music

- toute l'installation se déroule comme d'habitude — même si c'est long et laborieux: installer, l'OS, indexer tout via Spotlight, tout régler pour éviter les mises en veille intempestives, charger puis réinstaller les drivers du Dac pour le bon OS, installer Pure Music dans sa dernière version 1.82

- connecter les disques durs contenant la musique

- lancer une première fois iTunes, lui laisser indexer le contenu du Disque dur de référence (au passage: ça prend moins de 10mn désormais, contrairement au temps infini que ça prenait sur l'ordinateur précédent! — Haskil a sans doute raison: au lieu de toiletter le logiciel, on incite à changer d'OS, un peu comme changer de voiture quand la boîte à gants est pleine!! :roll: )

- redémarrer le machin, lancer Pure Music (rien d'autre: ni accès internet, ni indexation, ni rien du tout!!)

et: lecture entrecoupée de clics et de blops incessants — un peu comme sur certains CD qui vieillissent mal et qui sortent des blancs numériques aléatoires

à moins évidemment que Pure Music, dans la foulée, n'ait décidé de customiser chaque CD en écoute vinyle: j'ai rien contre le principe, mais là, sur du CD non… :ko:


Je pense que j'ai à peu près tout essayé depuis ~3 semaines:

- vérifier que le Dac fonctionne (et écrire chez W4S): ce qui est le cas avec toutes les entrées de l'AES à l'USB en passant par RCA et toslink (il n'y a que la I2S que je n'ai pas pu essayer évidemment) — y compris sur l'entrée USB avec les autres logiciels: itunes tout seul, bitperfect, mais aussi Cubase etc

- vérifier les réglages de Pure Music: avec ou sans allocation préalable de taille de mémoire, avec ou sans upsampling etc etc

- j'ai même tout effacé et recommencé entièrement l'installation pour tout revérifier (allocation du périphérique via PM, etc etc)

J'ai évidemment aussi longuement écrit chez ChannelD (Rob Robinson):
qui insiste sur la nécessité de ne pas établir de connexion internet en même temps que la lecture => je suis allé jusqu'à déconnecter le wifi (ce qui est très emmerdant vu que ça interdit le pilotage via Remote sur iPod) sans succès
sur le fait de couper tout ce qui est mise en veille etc etc

à part le fait que le firmware de mon Dac2 est le 1.4N et non comme sur la configuration testée par PM sur leur W4S, la version 1.5N (ce qui me fait une belle jambe puisque je ne peux pas changer le firmware de mon Dac), il n'y a aucune différence (Dac2 testé sur un 8 GB RAM i7 Mac Mini sous OS 10.7= exactement comme le mien).

Rob Robinson dit qu'il ne rencontre aucun problème et qu'il n'a jamais entendu parler d'aucun problème de cette sorte et qu'aucun utilisateur ne l'a jamais rencontré.

Pour ma part, je renonce (le bricolage informatique m'intéresse moins que l'écoute de musique) et je passe à BitPerfect et le tarif de PM — que j'ai utilisé pendant un an [bitperfect n'existait pas!] ou plus sur mon MacBook où il fonctionne encore parfaitement!!!! — n'est pas assez élevé pour que je me fatigue……

Mais sur le plan intellectuel, ça me laisse perplexe:

Quelqu'un a-t-il une idée?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:57

Bonjour,

pas d'avis sur PureMusic, que je n'utilise pas (mais iTunes + Bitperfect).

Par contre, je suis assez dubitatif sur Lion: j'ai un MacBook air dernière version (Lion + core i7 1,8GHz + 4Go + 256Go SSD), et je le trouve moins rapide et moins fluide que notre ancien MacBook pro 2009 (Snow Leopard + core2 2,4GHz +4Go + 128Go SSD).
Bref, je ne vois pas trop où se situe le progrès en 2 ans, et ça ne m'étonnerais qu'à moitié que tes problèmes viennent en fait de l'OS.

Dans la série, je trouve assez gonflé qu'on te suggère de couper le wifi pour écouter la musique :-?
Quand on voit la puissance de ces machines, si elle ne sont pas capables d'exécuter deux tâches triviales simultanément, ça en dit long sur le degré nul d'optimisation des logiciels. :evil:

:oldy: C'est bien la dématérialisation!
On assiste à la convergence du foutage de gueule informatique ("en cliquant sur "accepter", je renonce à toutes poursuite envers l'éditeur en cas de non fonctionnement ou de perte de données, etc...")...
...et du foutage de gueule idiophile ("notre produit ne donnera le meilleur de lui même que posé sur des cônes en kriptonite, relié avec des supercâbles, et après un rodage de 6 mois, etc...").
:ane:

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:39

ça n'est pas exactement ce que dit Rob Robinson: il ne dit pas de couper le wifi — il dit de ne rien exécuter d'autre, et en particulier aucun accès internet…… et ceci strictement: pas non plus de màj auto de logiciels

le foutage de gueule se situe àmha à un niveau conséquentiel:
car cela veut dire qu'il faut n'inscrire aucun abonnement podcast sur iTunes (sans quoi ça déclenche un accès internet automatique pour màj et téléchargement!)
c'est moi qui interprète en disant qu'il faut donc au fond couper la connexion internet

ce qui me paraît ridicule dans le discours (en anglais pur: ça n'aide pas à la compréhension intercontinentale, je le reconnais), c'est que:

- tant que tu n'as pas essayé dans ce contexte, on te réponds en gros: ah ben c'est ça!!!

- sans voir que de toutes façons: un logiciel ne devrait JAMAIS être aussi emmerdant à installer - on l'installe et ensuite on s'en sert et point barre, et ceci en particulier et spécialement sur Mac:
si quelqu'un invente un logiciel qu'on ne peut installer sur mac qu'en y passant des heures, il se trompe de clientèle et déconne complètement…

- d'autre part, je me méfie de l'argumentaire du genre: "je ne connais aucun autre cas", "vérifiez votre dac: fonctionne-t-il? l'entrée USB, vous êtes sûr? certes avec Cubase et Itunes ou Bitperfect, mais ça ne veut rien dire……"
en gros l'essentiel du discours est: c'est pas moi, c'est l'autre maillon, c'est vous……

Cela étant dit:

- je ne vois pas pourquoi ça serait l'OS — qui ne me paraît pas particulièrement merdique au contraire:
ça fait tourner iTunes (cf. importation de fichiers) ultra rapidement
Cubase fonctionne super bien (et sans déclencher le ventilo de l'ordi comme sur ma précédente config)

- et si c'était l'OS: ça devrait clics'n'bloper aussi avec BitPerfect et d'autres soft! :idee:

- et enfin: quelqu'un a-t-il eu le même problème? a-t-il une idée? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2011 16:28

...Jamais eu de pb avec PM qui fonctionne parfaitement chez moi, aussi bien sur SL que Lion (sur un Mini 2009, et sur un MBP de 2010)

En revanche, Bitperfect et Audirvana sont pratiquement inutilisables : instabilité rédhibitoire avec plantages systématiques...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Oct 2011 16:36

ça m'intéresse beaucoup

c'est quoi SL? c'est quoi un MBP? un mac powerbook?

ton OSX c'est 10.7.7?

tu utilises quoi comme dac externe avec quels drivers et quelle version de PM? avec quels réglages?
et quelle version de bitperfect?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2011 17:20

MBP : Mac Book Pro
SL = snow leopard = 10.6 (la dernière version était 10.6.8 )
10.7.7 n'existe pas. Lion en est au 10.7.1
Mon DAC est intégré à mes enceintes amplifiées, des AVI ADM9. C'est un Wolfson 8741.
Dernière version de PM. Upsampling/maximum fidelity/memory play.
Bitperfect : dernière version aussi (sais plus laquelle). Ne fonctionnait pas avec SL, pas encore essayé avec Lion. Pas envie de toute façon, car pour le peu que j'ai entendu il n'y avait aucune différence audible avec iTunes.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Oct 2011 17:34

oui: erreur de typing => 10.7.1 évidemment

ce que tu appelles dernière version de PM, c'est la 1.82?

tu es connecté comment à tes enceintes? via USB? il y un driver?
ou c'est une connection toslink via la sortie son?

N.B. bitperfect, dans sa dernière version, est censé fonctionner sous 10.7 — et fonctionne très bien
au fait: tu trouves une différence entre bitperfect et PM?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2011 18:05

J'ai bien la version 1.82 de PM

je suis connecté via la sortie optique.

Pas de driver : tu branches et ça marche (juste penser à sélectionner la sortie optique, car ça ne commute pas automatiquement la 1e fois)

Sous 10.6, je trouvais PM bie supérieur à Bitperfect, puisque je n'ai constaté aucune différence entre bitperfect et iTunes, alors que PM est à la fois plus dynamique et plus détaillé, sans agressivité.
Je n'ai pas essayé sous 10.7, va falloir que je fasse ça...j'espère au moins que ça sera plus stable (pas difficile...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Oct 2011 18:29

OK - donc ça n'est pas une connexion via USB, qui est la seule qui me fasse problème

et comme c'est l'entrée USB que je veux utiliser……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:16

Est ce que tu as essayé de prioriser tes applis audio avec la commande renice ? (donc pure music et/ou bitperfect, plus core audio/iTunes)

http://www.computeraudiophile.com/conte ... t-Mac-User

...ça a résolu un autre problème bien chiant chez moi depuis que je suis passé à Lion (coupure du son systématique la nuit, genre quand les opérations automatiques de maintenance système se déroulent). J'étais obligé de redémarrer pour avoir à nouveau du son sur la sortie optique. Depuis que j'ai "renicé" Pure music/itunes/coreaudio grace au script en bas de page sur le lien ci dessus, RAS, tout refonctionne nickel :D

En plus c'est censé améliorer le son (rien entendu de mieux perso, mais c'est sur computer audiophile, hein)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 07 Oct 2011 7:53

je ne vois pas à quoi ça sert: même quand il n'y a QUE PM et itunes, ça ne marche pas……


quant aux explications de Rob Robinson de chez channeld…… pas exploitable: rien ne résoud rien — en gros, si je comprends bien: y'a qu'à moi que ça arrive, tout le monde est content, je n'ai qu'à réinstaller 10.5 et une autre version de PM!…… :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2011 8:11

j'ai eu des clics sur mon dac, ça venait d'interférences électriques. 'si tu dois réinstaller un système autant te prendre snow leopard (si on peut encore le trouver) qui est un système complet même si ce n'est officiellement qu'une mise à jour.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 07 Oct 2011 8:19

………


je viens tout juste d'acheter l'ordi: l'OS est livré avec!

je ne vais certainement pas racheter un autre OS introuvable pour faire fonctionner une application à 100€ alors qu'elle est censée marcher! et le tout sans savoir si ça finira par marcher ou non

à mes yeux, c'est au concepteur du logiciel de se démerder pour que ça marche!
quant aux interférences électriques, si avec des lignes dédiées et des régulateurs de secteur ça ne marche pas, ça ne marchera jamais

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2011 8:55

...En plus, tu ne pourras difficilement installer SL sur un Mac récent sorti avec Lion...les joies du marketing Apple en quelque sorte.

Enfin tu peux, mais tu auras des ralentissements, un système bien moins réactif et bcp moins agréable au final. Pas mal de monde s'y est essayé (cf. Macrumors ou 123Mini) mais ça donne des scores du genre à peine 2000 en Geekbench sous SL au lieu de 6-7000 sous Lion. Donc pas la peine d'avoir du matériel neuf pour qu'il fonctionne comme une machine d'il y a 4-5 ans au final...

Reste sous Lion, malgré ses défauts (transitoires, comme toutes les versions en .0 ou .1)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:19

certes — mais ça n'aide pas à résoudre le problème…… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma