Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 02 Oct 2011 21:39

androuski a écrit:
Kro a écrit:La disposition comme proposée n’altérerait pas la directivité horizontale ?


De plus dans mon esprit, la disposition devrait être renversée à 90° : les deux HPs de grave-méd horizontaux... j'ai posté sous cette forme pour ne pas trop heurter l'esthétique. Une enceinte de 38 de large par 60 de haut ne serait pas forcément vilaine, enfin à me yeux...j'adore le look monitor pro. Perso c'est pas du tout ma tasse de thé, ça fait enceinte centrale de HC et il m'étonnerait que ça ne pose problème au niveau des lobes en écoute stereo 2 enceintes. Mais j'avoue que j'ai pas étudié le truc, je trouve ça barbant (je colle tjrs mes tweeters au plus près des M et jamais deux mids horizontaux et basta)

Agno : le guide d'onde constitue une charge qui permet de s'affranchir en grande partie de celle que constitue le baffle... exact, j'avais un tweeter non guidé en tête

Mais je suis d'accord avec toi : quelle que soit la disposition retenue, si le but est de chatouiller les S15, ça passe par des expérimentations oui mais si on valide une disposition non contraignante du point de vue technique on gagne du temps. Mais au fait, c'est cobrasse qui la construira, mesurera etc...? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:01

androuski a écrit:Je pense à une disposition comme celle-ci :


De mon point de vue ce projet devrait aussi utiliser un tweeter avec un guide d'onde : c'est le choix fait par KF, ça permet d'augmenter la tenue en puissance du tweeter, et donc d'abaisser la limite inférieur de la fc, d'être raccord du pt de vue de la directivité avec les grave médium, qui sont directifs très tôt, et d'aligner mécaniquement les HPs. A défaut de tweeter avec un guide d'onde, tu peux choisir des tweeter avec des faces avant massives, qui reculent le dôme d'1 bon centimètre : c'est déjà pas mal, et ça peut suffire pour l'alignement physique au point d'écoute ; sur mon guide d'onde Jantzen Audio, le recul physique est tel que les HPs sont alignés à 1,5m dans l'axe du tweeter, sur un même arc de cercle, par contre à 3m le tweeter est reculé de 5/8mm ! Dans cette catégorie j'en vois deux :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4315

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\scanspeak\D2905_990000.pdf

ou si tu veux faire péter le budget :

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=224

Sinon, les "vieux" scanspeak de la gamme revelator comme celui ci, ont une fs basse, le fameux symétric drive (ie 3 grammes de cuivre sur la pièce polaire...), un x-max au dessus de la moyenne :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3743

Kro les connaît bien, et peut-peut être qu'il pourrait mesurer leur ouveture, bord à bord, pour voir si il peut s'adapter aux 43mm d'ouverture du guide d'onde Jantzen Audio... mais zaphaudio a mesuré une H4 @ 2khz, gênante pour une coupure basse.

Sinon, il y a un HP qui coute moins que 70euros et a une disto aussi bonne ou meilleure que celle des meilleurs scanspeak illuminator/revelator :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5233

Sinon Cobrasse, la solution comp+pav si tu optes pour le petit pavillon de 12cm de stereo-lab, ça peut s'intégrer sans nuire à la philosophie petite monitor.


Sans faire peter le budget (dans les 100-110E le HP) comme avec un exotic, j'ai possédé cet excel au rapport Q/Px que je qualifierai de parfait, dôme reculé d'un centimètre avec amorce de guide d'onde, sonorité sublime:
http://www.seas.no/index.php?option=com ... &Itemid=80
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 02 Oct 2011 22:01

Des données tech sur son site j'en ai déduit qu'il y a de très fortes chances que KF utilise deux 15W8530K00 en // parce que c'est le seul 15W membrane traitée aimant de 110 ; d'après Unibox, avec un BSC de 3.5dbs on est à 89.1db / 2.83V / 1M ce qui correspond aux chiffres de KF.
En fait j'ai surtout voulu voir à combien il descendent dans une charge de 40Litres environ: F3 à 33Hz si Fb 32Hz, ça descend hein les gars, gaffe à pas créer du F3 55 ou 60Hz sinon le challenger (androus :hehe: ) va nous dire "y a pas assez d'extrème-grave!" :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:06

Le cahier des charges parle de monitors, ce qui suppose une directivité horizontale faible, la directivité verticale n'étant pas un problème (je me réfère à ce que le monde pro considère comme monitor, on se déplace le long de la console, mais on ne mixe pas debout).
L'amorce de charge pavillonnaire est certainement une piste à suivre, l'ennui est que cela implique d'espacer les graves-médium encore plus, mais cf le § précédent, ce n'est pas forcément un handicap rédhibitoire.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:11

Cobrasse a écrit:Merci Androushi, cela me semble nickel ... Même si la forme de l'enceinte semble moins harmonieuse (je veux dire par là qu'on est plus habitué à voir des colonnes / biblio dont la plus grande dimension est dans la hauteur, comme nous les humains :mdr: ), il n'en demeure pas moins que cette disposition semble l'une des meilleures sur des enceintes de monitoring avec 2 HP ! TAD, westlake, Kinoshita font la même chose, cela ne doit pas être trop mauvais :lol: .

Donc on garde cette forme avec les avantages certains ! il faut se décider pour le woofer, sachant que le Dayton RS180S-8 a été mentionné comme un excellent prétendant, si certains on des mesures du HP niveau disto, réponse ne fréquence et waterfall se sera avec plaisir ;) . Et le tweeter qui aura forcément une FS basse, car le raccord doit être le plus bas possible (en gardant de la qualité sur les autres paramètres, disto ...).


Pfff, alors j'ai des biblios façade carrée, ben c'est très beau... :oldy: :mdr:
viewtopic.php?f=1055&t=29971749
Faut faire les même en plus grandes!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 02 Oct 2011 22:38

Agnostic1er a écrit:Des données tech sur son site j'en ai déduit qu'il y a de très fortes chances que KF utilise deux 15W8530K00 en // parce que c'est le seul 15W membrane traitée aimant de 110 ; d'après Unibox, avec un BSC de 3.5dbs on est à 89.1db / 2.83V / 1M ce qui correspond aux chiffres de KF.
En fait j'ai surtout voulu voir à combien il descendent dans une charge de 40Litres environ: F3 à 33Hz si Fb 32Hz, ça descend hein les gars, gaffe à pas créer du F3 55 ou 60Hz sinon le challenger (androus :hehe: ) va nous dire "y a pas assez d'extrème-grave!" :wink:


Ma proposition initiale qui était d'associer deux SEAS L16 à une compression 1" (contraiement à toi je ne pense pas que cela pose de problème de couper une comp à 1khz) n'a pas intéressé Cobrasse, et je te rappelle que la suggestion des RS180 vient de toi : si ça tanke sur une F3 à 60hz, ce sera toi le bureau des pleurs, pas moi :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:41

androuski a écrit:et je te rappelle que la suggestion des RS180 vient de toi : si ça tanke sur une F3 à 60hz, ce sera toi le bureau des pleurs, pas moi :hehe:

"challenger" (androus :hehe: ) se réfèrait à défieur/challenger pas à androus challenger :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:46

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:et je te rappelle que la suggestion des RS180 vient de toi : si ça tanke sur une F3 à 60hz, ce sera toi le bureau des pleurs, pas moi :hehe:

"challenger" (androus :hehe: ) se réfèrait à défieur/challenger pas à androus challenger :P


Ah OK... je ne sais pas ce que j'ai je suis un peu sur la défensive moi.

En fait l'académie a souhaité "challengeur" ; j'avais pensé à "impétrant" mais ça colle pas...

N'empêche : il faut espérer que les RS180 répondront à leurs promesses ; à la simu les RS150 descendent encore plus bas que les RS180 : tu en penses quoi ? C'est peut être une alternative 15cm alu aux petits scanspeak 15W ?

Mais en descente, les SEAS L16 mettent tout le monde d'accord dans 45/50 litres ; il faut juste trouver le tweet cap de raccorder à 1,4khz :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2011 23:07

je viens de simuler les RS180 vs les SS15; on gagne seulement environ 1.5db pour une descente légèrement moindre (F3 36Hz vs 30Hz) mais une meilleure tenue en puissance (à 100w les SS dépassent beaucoup leur x-max alors que les RS non); le reste, step, group delay c'est du kif kif); si j'ai le temps ou quelqu'un d'autre, hey! il serait intéressant de voir ce que donnent en simu les Usher et 18teen proposés plus haut.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2011 23:07

androuski a écrit: il faut juste trouver le tweet cap de raccorder à 1,4khz :ko:


le gros fountek :roll:

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 02 Oct 2011 23:17

androuski a écrit:
N'empêche : il faut espérer que les RS180 répondront à leurs promesses ; à la simu les RS150 descendent encore plus bas que les RS180 : tu en penses quoi ? C'est peut être une alternative 15cm alu aux petits scanspeak 15W ? non, je suis contre, faut prendre plus gros quitte à oublier 10Hz tout en bas; à la simu dans 43 litres (avec les T/S Zaph) les 15W descendent à 30Hz linéaire, t'imagines! Il faut trouver 2-3dbs d'efficacité en plus et une F3 vers 40Hz serait suffisante c'est sûr.

Mais en descente, les SEAS L16 mettent tout le monde d'accord dans 45/50 litres ils ne font gagner que 4 à 9cm² de Sd par rapport aux SS, c'est pas assez dès lors qu'on peut trouver des 17/18cm qui font gagner 30 à 45cm² ; il faut juste trouver le tweet cap de raccorder à 1,4khz :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2011 23:24

Agnostic1er a écrit:Mais au fait, c'est cobrasse qui la construira, mesurera etc...? :wink:

Je suis équipé pour faire des mesures, même car son externe qu'Androuski + EMC8000 avec la calibration de cross-sprectrum ... Mais j'ai pas encore passé le pas pour le lancé, j'ai vraiment l'impression que je vais faire n'importe quoi (j'attends de lancer Wakeup2 pour voir si aurait un créneau pour moi)...

Acheter les composants, oui en grande partie certainement si j'en viens à être le seul à participer sur le plan financier et que je désire les conserver ! Mais d'autres peuvent participer s'il le désire, moi je donnerai ma part si l'enceinte plait à quelqu'un qui a participé il pourra la garder, ce qui fait que je peux donner 100/150€ de ma poche (après ça fait cher le don !!!) ... Après tout c'est un défis, et si la personne respecte son engagement (on verra si elle a une parole !), elle versera la différence de prix par rapport à la S15 ... Donc 9000€ - x € ... Et déjà je partagerai pour sûr avec toi et androuski :wink: .

Pour la menuiserie je suis faiblement équipé (défonceuse + perceuse) mais je peux faire le gros du travail ... Pour la finition je ne pense pas :lol: .

Pour le filtre les soudures ça ira, mais la conception de A à Z :roll: .

Sinon quelques petites questions comme cela en vrac :

- Tweeter à ruban juste comme cela pour dire ?

- Double résonateur à envisager, si il y a assez de place dans la caisse, n'est-ce pas ?

Agnostic1er a écrit:Des données tech sur son site j'en ai déduit qu'il y a de très fortes chances que KF utilise deux 15W8530K00 en // parce que c'est le seul 15W membrane traitée aimant de 110 ; d'après Unibox, avec un BSC de 3.5dbs on est à 89.1db / 2.83V / 1M ce qui correspond aux chiffres de KF.
En fait j'ai surtout voulu voir à combien il descendent dans une charge de 40Litres environ: F3 à 33Hz si Fb 32Hz, ça descend hein les gars, gaffe à pas créer du F3 55 ou 60Hz sinon le challenger (androus :hehe: ) va nous dire "y a pas assez d'extrème-grave!" :wink:

J'ai fait quelques simulation aussi mais j'ai été plus raisonnable sur le litrage :

Transfert

Goup delay

SPL au xmax constructeur

Vitesse de l'air dans les évents

Car j'ai estimé que le litrage était séparé pour les 2 HP, car à trop faire descendre un HP on parle méchamment en SPL, le group delay augmente ainsi que la distorsion à SPL équivalent et il y a des risques pour qu'ils montent moins bien de mémoire !

Par contre si on prend les paramètres T&S de Zaph pour le 15W/8530K00, ça change pas mal niveau résultat !!! :o . Mais avec WinISD j'ai rien de linéaire, c'est même plutôt moche en courbe de réponse, à moins que dans tes simulations tu n'inclues la courbe en fréquence des HP ?

A suivre !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 23:40

Cobrasse a écrit:- Tweeter à ruban juste comme cela pour dire ?
why not mais un ruban cap de couper vers 1.5k c'est forcément grand et donc (généralement) forcément cher...
- Double résonateur à envisager, si il y a assez de place dans la caisse, n'est-ce pas ?
Un Double Chamber Reflex peut être une très bonne idée; il est dans ma liste des "à faire" de comparer BR et DBR mais c'est pas pour demain...

Dans Unibox les paramètres T/S de Zaph ou du constructeur ne modifient pas de beaucoup les caractéristiques simulées des SS 15W.

Le 18Sound 6ND430-16 n'est malheureusement pas utilisable dans 40 litres, il doit être chargé dan un tout petit volume et tuné haut; complété par un sub ce serait une tuerie (pour ceux qui seraient intéressés)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2011 23:45

Cobrasse tu es conscient que tu ne verras jamais un euro revenir de ces gens là ?

Ce défi n'a aucun sens. Reviens aux choses essentielles et fait ton projet à toi, avec tes envies, lance toi dans la mesure, fini ton caisson avec le bms etc.
Ce défi c'est juste montrer qui a la plus grosse pour claquer le beignet de 2 abrutis sur le forum d'en face. On s'en cogne le coquillard à mon avis et m. becquet n'a rien demandé dans l'histoire. Et s'il veut vendre 9000 euros une paire d'enceinte alors tant mieux pour lui ! Un prix de vente ça se calcule en compta, avec des business plan etc, pas avec le prix publics des hps équivalents dans le commerce.

Un peu d'humilité et du respect pour le travail des gens...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Oct 2011 7:20

Kro a écrit:Cobrasse tu es conscient que tu ne verras jamais un euro revenir de ces gens là ?

Ce défi n'a aucun sens. Reviens aux choses essentielles et fait ton projet à toi, avec tes envies, lance toi dans la mesure, fini ton caisson avec le bms etc.
Ce défi c'est juste montrer qui a la plus grosse pour claquer le beignet de 2 abrutis sur le forum d'en face. On s'en cogne le coquillard à mon avis et m. becquet n'a rien demandé dans l'histoire. Et s'il veut vendre 9000 euros une paire d'enceinte alors tant mieux pour lui ! Un prix de vente ça se calcule en compta, avec des business plan etc, pas avec le prix publics des hps équivalents dans le commerce.

Un peu d'humilité et du respect pour le travail des gens...


J'avoue n'avoir pas compris moi non plus les derniers développements de Cobrasse sur la dimension financière du projet : perso je ne veux et ne demande rien ! Même si tu me proposes 10 000 balles j'en veux pas. On est pas là pour ça, c'était une plaisanterie ou quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message