Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, Berlinois, Mattias17, porciprince, romain_2305, ssebs et 115 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 03 Oct 2011 10:27

Je travaille dans une équipe de 35 personnes. Je suis le seul à avoir un lecteur BD en tant que tel. Certains ont des PS3 mais n'achètent que du DVD !!! La grande majorité télécharge à tout va et regarde du Divx horrible du niveau d'une VHS ...
Mais quand ils passent à la maison et que je leur montre Avatar ou Tron en BD sur mon Pana 46G20, c'est la claque. TOUS disent la même chose : " Ta TV a une image magnifique, je n'ai jamais vu autant de netteté !!! C'est quoi comme modèle ???"
Pas une seule fois, ils se posent la question que ça vient surtout de la source : le BD ... Et quand je leur dit, ils font tous la tronche en me disant qu'il faut racheter un lecteur et payer les films 5 euros de plus. Là, d'un coup, ils ne voient plus l'intérêt et préfèrent télécharger que de débourser 15 euros pour un film... Certains me regardent éberlués quand ils savent que je vais acheter un BD à ce prix alors que le film est dispo sur le net, qu'il suffit de se servir gratuitement ni vu ni connu et même si l'image est pourrie ! Voilà où on en est concrètement.

Conclusion pour moi : les gens ne veulent surtout pas débourser encore plus, car une meilleure qualité d'image que le DVD, même s'ils y sont sensibles et la reconnaissent, ne les intéressent pas. C'est la génération qui veut ça, exactement comme le MP3 est venus pourrir la musique, je suis sûr que d'ici quelques années le prochain format pour les films sera surtout un compromis de praticité et de coût, au détriment de la qualité.
La seule chose qui peut faire basculer la tendance, c'est la disparition peu à peu sur le marché des lecteurs DVD pour les BD ... et là, les gens seront un peu forcés de changer leur matos au fil du temps ... Et encore, je suis sûr qu'ils continueront à passer des DVD sans acheter de BD.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Oct 2011 11:01

Vu le consta, je suis en train de penser être bien loin de la réalité et que rien n'evolu dans la tête de la majorité des consommateurs.
Je pense que les majors sont dans le vrai quand il produisent des BD cheap comme predator ou Rabbi Jacob, ça touche majoritairement le public de masse et peu importe la qualité car mis à part une poignée de passionnés la qualité de masterisation ne dérangera personne...
Je fais référence au post De Wawan.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 03 Oct 2011 12:07

Un constat simple, la grande majorité des possesseurs d'écrans plats ont une image immmonde, contraste boosté, des couleurs qui bavent etc..... Rien de calibré, rien de régler "correctement" etc... Alors la qualité de la masterisation....sont très loin de pouvoir l'apprécier. :roll:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 03 Oct 2011 12:20

DAVEYBROTHERS a écrit:Un constat simple, la grande majorité des possesseurs d'écrans plats ont une image immmonde, contraste boosté, des couleurs qui bavent etc..... Rien de calibré, rien de régler "correctement" etc... Alors la qualité de la masterisation....sont très loin de pouvoir l'apprécier. :roll:

Oui aussi, mais quel pourcentage de possesseurs d'écrans plats connait le mot qualibrage et dans ce pourcentage quels sont ceux qui savent qualibrer ou bien sont prêts à payer un qualibrage à domicile ? À mon avis pas beaucoup.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 03 Oct 2011 13:32

Riffhard a écrit:Oui aussi, mais quel pourcentage de possesseurs d'écrans plats connait le mot qualibrage et dans ce pourcentage quels sont ceux qui savent qualibrer ou bien sont prêts à payer un qualibrage à domicile ? À mon avis pas beaucoup.


moi je connais "calibrage" , c'est pas pareil ? :mdr:
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Oct 2011 13:40

wookie a écrit:
Riffhard a écrit:Oui aussi, mais quel pourcentage de possesseurs d'écrans plats connait le mot qualibrage et dans ce pourcentage quels sont ceux qui savent qualibrer ou bien sont prêts à payer un qualibrage à domicile ? À mon avis pas beaucoup.


moi je connais "calibrage" , c'est pas pareil ? :mdr:

Arf je sais plus écrire :oldy: :ane: De toute façon ça changera rien au grand public :ko: :ane:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 03 Oct 2011 16:20

Riffhard a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:Un constat simple, la grande majorité des possesseurs d'écrans plats ont une image immmonde, contraste boosté, des couleurs qui bavent etc..... Rien de calibré, rien de régler "correctement" etc... Alors la qualité de la masterisation....sont très loin de pouvoir l'apprécier. :roll:

Oui aussi, mais quel pourcentage de possesseurs d'écrans plats connait le mot qualibrage et dans ce pourcentage quels sont ceux qui savent qualibrer ou bien sont prêts à payer un qualibrage à domicile ? À mon avis pas beaucoup.


Tout à fait, le même parallèle pourrait être fait avec les bons ou mauvais mastering.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 03 Oct 2011 16:29

Le prix et la facilité qui prennent le pas sur la qualité, le fast-food qui fait un carton en France, pays de la gastronomie..Bref, Le BR en a encore pour un moment ! :thks:
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 03 Oct 2011 21:51

Pourquoi quelqu'un prendrait-il 10 minutes pour expliquer à Pierre, Paul ou Jacques comment bien régler sa TV ou sa PS3, vu que ça ne change rien aux ventes ?
C'est compliqué tout ça !
Le public ne veut pas d'une image 24p qui saccade ! Le public ne veut pas de grain ! Le public veut de l'Avatar : tout lisse, donc DNR à fond, Pan & Scan pour remplir tout l'écran (rognage de 30%), et du 12540 Hz, parce que plus le chiffre est grand, plus ça doit être bien ! (donc un super lag time sur un jeu, et des artefacts de partout dus aux calculs, le tout pour simuler des images jamais imprimées sur la pellicule). :idee:

Alors que, faut-il le rappeler, il y a plus de différences entre un même modèle bien réglé et mal réglé qu'entre un bon et un moins bon écran. :idee:

Pour le reste, Riffhard a tout à fait raison : seules 200 personnes se plaindront d'un mauvais transfert. Pourquoi seuls les éditeurs indépendants (et encore) font attention ? Parce que pour eux, 200 personnes, c'est 40% des ventes. Mais pour la Warner, pour TF1 ? Pour un titre comme, au hasard, Predator ? Y a suffisamment de public pour acheter 1 nouvelle édition pire que la précédente... par an ! :mdr:

Et puis, sans vouloir faire l'apologie du téléchargement, le screener, c'est pas une excuse, hein. C'est une excuse pour les profiteurs, les arrivistes qui font les gros radins parce qu'ils ont envie d'avoir le beurre sans le payer. Ces gens-là, sincèrement, je les méprise. Parce que s'ils se penchaient 5 min, ils se rendraient compte qu'ils sont juste trop fainéants pour chercher le bon plan, légal ou pas d'ailleurs. Ils ont déjà, en plus, peut-être une PS3. Et ils achèteront probablement Transformers 3, en DVD, à 20€ le jour de la sortie. :roll:

"Ralalala, je regarde tellement de trucs, c'est trop difficile de me bouger les fesses pour aller au cinéma ! Et puis, pensez bien mon bon m'sieur, je peux pas mettre 8€ dans une place de ciné le samedi à 20h quand c'est le plus cher ! Et puis, sur le net, y a que des screeners, sinon, faut que j'attende 2 semaines la sortie US en DVD pour récupérer mieux, eh oh, pas que ça à foutre !" :grr:

Ca veut économiser, mais regarder un film dans ces conditions, ce n'est pas regarder un film, c'est voir un semblant d'image qui défilent. Autant faire autre chose en même temps, c'est la même chose. Wawan exprime très bien : la gratuité a fait perdre aux gens que certaines choses ont de la valeur. Tu aimes faire de la planche à voile ? T'essaies pas pour autant de télécharger un scan d'une licence américaine écrite en russe pour y coller ta photo. En fait, c'est même pire que ça : t'en as rien à foutre de la planche à voile, t'as juste récupéré ça parce que c'était à portée de clic gratos sur le net. :mdr:

Le problème, c'est qu'ils font comme si leur hobby était une passion. Faut aussi accepter qu'un loisir, le plus souvent, ça s'accompagne d'un budget. Ca me débecte. Sérieusement. Ca veut rouler en Ferrari, mais n'est prêt qu'à débourser le prix d'une Twingo, et du coup, coupe la poire en 2 en s'achetant une Ferrari à l'échelle 1:32.

On est en 2011, le DVD a 15 ans, le BR 5, la vidéo numérique 20, et le grand public n'a toujours pas compris que s'il faisait l'effort de se concentrer 5 min pour comprendre un peu la technique derrière le produit (effort surhumain, probablement), on y gagnerait tous à la sortie. :idee:
Dernière édition par tenia54 le 03 Oct 2011 22:14, édité 2 fois.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Oct 2011 21:56

salut

le problème pour que le bluray décolle vraiment il fadrait que les majors les sorte d'abord en BR et que deux mois plus tard il les sortent en dvd ,lorsqu'il font baisser leur tarif.

rappeler vous lors de la mort de la vhs : lecteur enregistreur plus disponible et fin de la sortie des films en vhs .

et surtout que les fabricants stop leux appellation full HD sur les lecteurs dvd .

Ayant passé au bluray depuis quasi un an ,je préfère acheter une galette bleu ,qu'une galette grise ,ou quand j'ai un doute,je matte un film en streaming en version assez rapide car si il me plait je l'achète et la j'ai plus de temps pour le regarder,et aussi un tour au cinéma de quartier pour aussi apprécier l'ambiance.

personnellement , je ne supporte pas un écran non voir mal réglé ,car les couleurs bavante ou saturé qui vont de paire avec des blancs brulé ,il faut toujours que je retouche un écran même chez es autres avec leurs accords.

la mort du bluray dépendra essentiellement des fabricants de jeux vidéo ( bataille hddvd VS bluray).et comment prouver légalement la copie si ce n'est le support original, car même un support dématérialisé, on doit faire une copie car au bout de trois fois pour récupérer une licence sur un morceaux de musique c'est une sinécure.

quand on voit le vinyl soit disant mort et enterrer ,revenir en force par certaine maison de disque, le support palpable physiquement a encore de beau jours devant lui.

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Oct 2011 21:59

WAWAN a écrit:Je travaille dans une équipe de 35 personnes. Je suis le seul à avoir un lecteur BD en tant que tel. Certains ont des PS3 mais n'achètent que du DVD !!! La grande majorité télécharge à tout va et regarde du Divx horrible du niveau d'une VHS ...
Mais quand ils passent à la maison et que je leur montre Avatar ou Tron en BD sur mon Pana 46G20, c'est la claque. TOUS disent la même chose : " Ta TV a une image magnifique, je n'ai jamais vu autant de netteté !!! C'est quoi comme modèle ???"
Pas une seule fois, ils se posent la question que ça vient surtout de la source : le BD ... Et quand je leur dit, ils font tous la tronche en me disant qu'il faut racheter un lecteur et payer les films 5 euros de plus. Là, d'un coup, ils ne voient plus l'intérêt et préfèrent télécharger que de débourser 15 euros pour un film... Certains me regardent éberlués quand ils savent que je vais acheter un BD à ce prix alors que le film est dispo sur le net, qu'il suffit de se servir gratuitement ni vu ni connu et même si l'image est pourrie ! Voilà où on en est concrètement.

Conclusion pour moi : les gens ne veulent surtout pas débourser encore plus, car une meilleure qualité d'image que le DVD, même s'ils y sont sensibles et la reconnaissent, ne les intéressent pas. C'est la génération qui veut ça, exactement comme le MP3 est venus pourrir la musique, je suis sûr que d'ici quelques années le prochain format pour les films sera surtout un compromis de praticité et de coût, au détriment de la qualité.
La seule chose qui peut faire basculer la tendance, c'est la disparition peu à peu sur le marché des lecteurs DVD pour les BD ... et là, les gens seront un peu forcés de changer leur matos au fil du temps ... Et encore, je suis sûr qu'ils continueront à passer des DVD sans acheter de BD.


On dirait mon expérience !! 100% ok avec toi.
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:14

Moi qui suis vendeur, je parle parfois de HD et donc de Blu Ray à certains clients, c'est toujours la même phrase (à 95% en tout cas) "ouai, mais c'est chers les blu ray".

La plupart connaissent tres bien la Fnac, et que me disent - ils ?

"Ah bon? 3 Blu ray pour 30 €?" ou bien "cdiscount ont des blu ray à - de 10 €???". Bref ils aiment le "on dit" et non pas le "maintenant on sait que".

Apres j'ai droit à du "oui mais le lecteur c'est hyper chers" , bien sûr à 129€ un lecteur 3d, largement suffisant sur du 65", cela tient de l'utopie!

Et bien sûr le must du must, "j'ai une ps3, mais non le blu ray ne m'intéresse pas", par contre les jeux à 59€ oui.... :wtf: et le pire c'est qu'ils font des pieds et des main pour avoir un superbe ecran!
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:27

surtout que la plupart de ces gens là qui disent qu'un lecteur bluray est cher,changent de télé tout les ans pour avoir les nouveaux modèles au lieu d'exploiter celui qu'ils ont déjà aux maximum de leur possibilité.


mon plasma a soufflé ses 5 ans mais il ira jusqu'au bout ,car tant qu'a passer a la full hd pour l'image, pour ma part, mieux vaut investir dans un bon video projecteur pour me remettre a découvrir tout mes br acheté.

mais pour tout les jours un écran hd ready ou hdtv 720p cela suffit amplement vu la qualité des programmes .
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Oct 2011 23:28

tagada a écrit:Et bien sûr le must du must, "j'ai une ps3, mais non le blu ray ne m'intéresse pas", par contre les jeux à 59€ oui.... :wtf: et le pire c'est qu'ils font des pieds et des main pour avoir un superbe ecran!


C'est mon morceau préféré. :mdr:

Et puis, sérieux, un lecteur BR entrée de gamme, c'est 80€. Quand on prend un lecteur BR Sony ou Philips, on a souvent droit à une promo du type "10 films achetés parmi la sélection, le lecteur à 1€". Les films étant à 15€, ça fait 151€ le lecteur et 10 films.
Faut quand même pas déconner.

:oldy: Je me souviens, quand j'ai acheté ma platine DVD JVC au Luxembourg, c'était 1000 francs, avec 10 DVDs JVC dont seule la moitié était correcte.
Là, on propose du Dark Knight en BR tout à fait régulier, etc.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 04 Oct 2011 0:02

Et c'est ça qui est le plus énervant, c'est que les prix ont chuté énormément !!
Mon 1er lecteur DVD, c'était 2500 fr (380 euros) !!! Comme dit Tenia54, un lecteur BD c'est 80 euros ...
Mon dernier magnétoscope : 3990 fr (600 euros) !!! Un HDD relié à votre TV c'est 100 euros ...

Les mentalité sont quand même spéciales ... quand je dis au boulot que je ne télécharge aucun film, je passe vraiment pour un neuneu ringard qui n'a rien compris. Et ça, c'est peut-être le pire !!!
Non seulement les gens s'autorisent à prendre ce qu'il trouve mais qui n'est pas à eux (du vol quoi !), mais en plus regardent d'un drôle d'oeil celui qui ne le fait pas. C'est le monde à l'envers ...
Dernière édition par WAWAN le 04 Oct 2011 11:19, édité 2 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message