ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 92 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 03 Oct 2011 9:11

Agnostic1er a Ă©crit:
why not mais un ruban cap de couper vers 1.5k c'est forcément grand et donc (généralement) forcément cher...[/quote]
Donc nous allons Ă©viter :wink:

Un Double Chamber Reflex peut être une très bonne idée; il est dans ma liste des "à faire" de comparer BR et DBR mais c'est pas pour demain...

Ok donc si ça passe se sera inclus ;) .

Dans Unibox les paramètres T/S de Zaph ou du constructeur ne modifient pas de beaucoup les caractéristiques simulées des SS 15W.

Justement avec WinISD j'ai des écarts au niveau de la courbe (2 à 3 dB de SPL entre 45 et 150 Hz) en faveur des paramètres de Zaph (qui est dans 40 Litres accordé à 37 Hz, alors que l'autre est accordé à 32 Hz). Mais le délais de group est assez proche ... Enfin bref ce ne sont que des détails ici, ce qui me surprend c'est quand tu dis : "(avec les T/S Zaph) les 15W descendent à 30Hz linéaire", j'ai pas un résultat très linéaire et cela dès 200Hz, il y a une chute de SPL de l'ordre d'un peu plus de 2dB jusqu'à 40 Hz, après la F-3 (sachant que le SPL moyen est aux alentours de 104 dB dans toutes la bande passante) est à 33Hz pour ma part :wtf: .

Kro a Ă©crit:Cobrasse tu es conscient que tu ne verras jamais un euro revenir de ces gens lĂ  ?

Certainement, mais leur propos sont Ă©crits :

Celui qui me propose un paire d'enceinte de sa conception, qui rivalise ou surpasse un enceinte KF de même catégorie, sur l’ensemble des paramètres techniques, de la musicalité et avec une finition correcte, je lui offre la différence en € entre le tarif KF et celle proposées.

D36
Dimensions L 20 x H 35 x P 25 cm

D46
Dimensions L 26 x H 43 x P 30 cm

Studio15
Dimensions L 26 x H 60 x P46 cm

Voila j'attends les candidats.
Délais: pour la fin de l'année, des pro comme vous, à vous entendre, c'est bien suffisant.


Et donc cela m'évitera de passer pour une personne que je ne suis pas. J'ajouterai que cela démontre aussi que cela n'oblige personne à investir des sommes colossales pour avoir des enceintes d'une excellente qualité, comme s'en vante les propriétaires. Ce n'est qu'une démonstration au travers d'un défis, comme cela a eu cours dans l'histoire de l'humanité, et c'est ainsi qu'on a vu la construction de grands édifices, de sculptures ... Et cela permettra donc au plus grand nombre d'avoir accès à cette HIFI dites HDG, sans avoir à se vendre un bras, car la passion qui nous anime est avant tout chose un budget souvent conséquent. Dans mon cas ce défis n'est pas seulement là pour "claquer le beignet" comme tu le dis, mais de démontrer que l'on peut offrir aussi bien pour largement moins cher, et ainsi soulager le porte-monnaie de grand nombre de passionnés qui ne pourront jamais mettre 9000€dans une paire d'enceinte !

Et c'est là que "ce défis" prend tout son sens, c'est pour une cause plus noble que ne le laisse entrevoir mes interventions, c'est pour cela que si nous sommes 4/5 personnes à participer financièrement parce que ce projet nous plait, j'offrirai ma part (soit certainement l'équivalent de 100 à 150€) à la personne désireuse de garder les enceintes ! je suis un passionné parfois un peu trop extrémiste ... Mais ce projet m'a mis l'eau à la bouche :D

Reviens aux choses essentielles et fait ton projet Ă  toi, avec tes envies, lance toi dans la mesure, fini ton caisson avec le bms etc.

Il ne reste plus qu'à faire les plans, sachant que j'ai un logiciel qui s'occupe de cela, donc ça ira vite, et ce caisson ne m'est pas destiné et sa réalisation sera faite par le futur propriétaire ;) ... Moi ce sont les Bass Rider qui attendent toujours le bois manquant :evil: .

Un peu d'humilité et du respect pour le travail des gens...

Aucun soucis pour cela, je n'ai jamais dit l'inverse, mais je pense autant aux vendeurs, qu'aux acheteurs ! Et j'apprécie peu que l'on prenne ces derniers pour des imbéciles et/ou vache à lait.

androuski a écrit:J'avoue n'avoir pas compris moi non plus les derniers développements de Cobrasse sur la dimension financière du projet

Disons que c'est un projet éventuellement commun sur le sens budgétaire comme le plan de l'étude, donc si des personnes veulent participer à l'achat des composants (moi le premier), proposer de faire la finition, la structure des caisses ... ils seront les bienvenue, donc si le budget total d'une paire d'enceinte est de 1000€ et qu'on est 8 a participé (c'est un exemple), cela représente si chacun estime partager une part identique : 125€ par personne ... A la fin du projet il n'y a plus qu'une paire d'enceinte qu'on ne peut partager, moi je donnerai ma part (125€) avec grand plaisir à celui qui a participé au projet et désire garder les enceintes tant elles lui plaisent ... Si par contre je dois payé la moitié ou l'intégrité de l'enceinte, là évidement je ne pourrais me résoudre à perdre une telle somme, donc les choses seront posées à plat avant qu'il y est plusieurs participants, car l'argent investi risque de ne pas revenir (sauf si celui qui garde les enceintes rembourse intégralement les participants !), mais comme cela représente pour moi un défis lié en plus à ma passion, je suis prêt à faire un sacrifice !

Est-ce assez clair ??? :-?

perso je ne veux et ne demande rien ! Même si tu me proposes 10 000 balles j'en veux pas. On est pas là pour ça, c'était une plaisanterie ou quoi ?

Bah je t'inviterai au resto alors :mdr: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 AoĂ» 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 10:40

Faut reconnaitre que la démarche est assez "étrange".
Avec quelque chose comme: j'ai écouté des studio10 20 30 j'ai bien aimé telle et telle qualité mais voilà je n'ai pas le budget ou l'envie de dépenser autant.
Comment faire quelque chose de ressemblant en mettant la main à la pâte?

Là il y aurait des réponses + précises et pourquoi pas un tout nouveau projet. (en même temps ca grouille tellement les bons projets bas rendement, est-ce vraiment utile d'en rajouter encore un dans ce but?)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Oct 2011 11:29

~Sypher~ a écrit:Faut reconnaitre que la démarche est assez "étrange".

Pourquoi ?

On m'a soutenu qu'il était impossible de faire une enceinte aussi bonne sur le plan technique, musical et design qu'une Studio15 pour un prix largement inférieur ... J'ai dit que cela était à mon avis possible et qu'on pouvait rester dans le même litrage externe ! Donc la démarche est valable à mon sens, si plus est que cela permettrait de réaliser une excellente enceinte de monitoring DIY qui je crois n'existe pas ou peu de modèles dispo ! Cela risque d'en intéresser un grand nombre, non ?

Ce projet est peut ĂŞtre plus ambitieux qu'il n'y parait (mĂŞme pour moi !)

Avec quelque chose comme: j'ai écouté des studio10 20 30 j'ai bien aimé telle et telle qualité mais voilà je n'ai pas le budget ou l'envie de dépenser autant.
Comment faire quelque chose de ressemblant en mettant la main à la pâte?

C'est un peu le but, non ? Sauf que la source de ce désir part d'un défis, rien de plus ... Maintenant je n'y vois plus un défis, mais un challenge comme l'a nommé Androuski, le fait de vouloir faire une enceinte de monitoring aussi parfaite que possible (bande passante assez large 40/50 Hz, bonne dynamique, faible disto et delay de group ...) avec un budget limité mais déjà conséquent et des proportions définies, rien de plus finalement :thks: .

Là il y aurait des réponses + précises et pourquoi pas un tout nouveau projet.

Et bien je trouve que l'on avance à très grand pas pour ma part :wink: et dans le bon sens, non ?

Le Dayton RS180S-8 avec les paramètres de Zaph est bien, mais la coupure basse un peu haute par rapport aux 15W mais dans le cahier des charges, sans compter un meilleur waterfall, un SPL de 110dB au xmax pour 90 Watts et un group delay plus bas ... Certainement un bon choix je vais éplucher le site de zaph en comparant tous les HP !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 AoĂ» 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 12:59

Une marque vient de me faire de l'oeil après lecture du comparatif de Zaph : Usher ... Et notamment le 8836A pour son waterfall (même si la disto sous 40 Hz est un peu forte, cela n'aura aucune incidence vu que c'est là que chute le HP en réponse dans le grave !).

Qu'en dites-vous de ce petit HP là ? Il est montable par 2 dans 40 Litres accordé à 36 Hz, le delay de group est excellent, la F-3 à 40 Hz, sensibilité supérieure au 15W de 2 dB .... Bref si Zaph a fait de bonnes mesures, techniquement parlant le Usher est supérieur au 8530k00 que ce soit le waterfall, la disto.

Alors :P .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 AoĂ» 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 13:21

Cobrasse,
il faut à mon sens que tu évacues toute la dimension financière du projet : perso ça me fait fuir, on entend assez causer de rentabilité, heures sup, impôt taxes et autres chie.ies pour pas que l'argent vienne polluer le forum. Ce projet personne ne le financera pour toi, et par ailleurs ceux à qui tu veux démontrer qu'ils ont tort trouveront 1000 arguments subjectifs pour te dire que ton enceinte est moins bonne. Laisse tomber ça, c'est ton cahier des charges qui m'intéressait, pas le côté "tu vas voir ce que tu vas voir..."
Tu t'es un peu fourvoyé sur ce coup là :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2011 15:20

androuski a écrit:et par ailleurs ceux à qui tu veux démontrer qu'ils ont tort trouveront 1000 arguments subjectifs pour te dire que ton enceinte est moins bonne.

+1 sans le moindre doute
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Oct 2011 15:22

+1 avec androus.

tu me donneras sa part? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2011 15:52

Ok alors on évince tout cela, je me chargerai de cela personnellement, restons donc dans la tonalité joyeuse de faire une enceinte de monitoring capable de prouesse pour un budget limité en gardant l'optique de "concurrencer" les Studio15 au niveau fidélité.

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 AoĂ» 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 18:58

Cobrasse a écrit:Une marque vient de me faire de l'oeil après lecture du comparatif de Zaph : Usher ... Et notamment le 8836A pour son waterfall
Qu'en dites-vous de ce petit HP là ? Il est montable par 2 dans 40 Litres accordé à 36 Hz, le delay de group est excellent, la F-3 à 40 Hz, sensibilité supérieure au 15W de 2 dB .... Bref si Zaph a fait de bonnes mesures, techniquement parlant le Usher est supérieur au 8530k00 que ce soit le waterfall, la disto. le Usher8945P est de loin le meilleur au niveau distos, moins efficace que le 8836 cependant. Le waterfall on s'en fiche, s'il y a de l'énergie stockée elle apparaît sur la courbe en fr et parfois en distos; ce qui compte le plus c'est la disto, surtout H3 et H5, niveau et fréquences: plus c'est bas mieux c'est. Ce 8945P donne d'excellents résultats dans un BR 43 litres Fb entre 32 et 35Hz (F3 39.5 et 36.6Hz)

Alors :P .

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2011 20:37

Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 03 Oct 2011 20:49

trop fort, t'as retrouvé le site de jay kim qui était mort avec Geocities :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Oct 2011 21:32

Je l'avais sauvegardé dans mes marques-page hier en regardant également du coté du Usher après avoir consulté le site de Zaph. :wink:

Remarque: ce genre de projet me plait particulièrement et rejoint un peu mes souhaits exprimés fut un temps dans le recensement informel initié si je me souviens bien par Kro en vue d'un projet commun d'enceinte.
Donc pas impossible que je clone avec votre permission ce qui va sortir de vos cogitations (mon expérience dans ce domaine étant bien trop lacunaire pour y contribuer de manière adéquate - j'apprends :wink: ).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 03 Oct 2011 21:47

alkasar a Ă©crit:
trop fort, t'as retrouvé le site de jay kim qui était mort avec Geocities :mdr:

Yep cé vré ça! merci Eric.D
et celle avec le RS180, lol:
http://www.oocities.org/woove99/Spkrbld ... 0_2way.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:00



Ca colle pas mal avec le résultat des cogitations ci dessus. Ca fait une bonne base pour démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Oct 2011 8:49

Agnostic1er a écrit:le Usher8945P est de loin le meilleur au niveau distos, moins efficace que le 8836 cependant. Le waterfall on s'en fiche, s'il y a de l'énergie stockée elle apparaît sur la courbe en fr et parfois en distos; ce qui compte le plus c'est la disto, surtout H3 et H5, niveau et fréquences: plus c'est bas mieux c'est. Ce 8945P donne d'excellents résultats dans un BR 43 litres Fb entre 32 et 35Hz (F3 39.5 et 36.6Hz)

Le 8945A est bien aussi pour les disto ... Mais je trouve que tu négliges les résonances que l'on voit sur le waterfall, certes elles sont pas monstrueuses mais placées vers la fréquence ou on devra certainement raccorder ... Alors ? Ou alors avec le filtrage passif on les enverra en grande partie en enfer ?

Et je vois que notre ami Fiscal a fait un passage chez Usher :ohmg: .

Merci Eric.D pour le site, qui va nous aider Ă  avancer !

Cela dit j'aimerai connaître savoir si la mesure des paramètres de Zaph vous semble fiable à la vue des résultats ? Vous trouvez approximativement la même chose sur des HP que vous avez utilisés ? Car les variations par rapport au PDF constructeurs sont vraiment important !!!

Merci à vous j'épluche le site de Usher (et je vais faire un demande à un revendeur français pour voir ce qu'il propose ;) ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 AoĂ» 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message