Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1124 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce 20m² en sous sol pour HC

Message » 30 Sep 2011 10:27

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour recueillir des conseils sur un projet en cours.
J'ai commencé à aménager une pièce que j'ai dans mon sous sol pour y installer un HC 5.1. Le but n'est pas d'en faire une salle cinéma hyper performante, mais d'assainir et d'équiper cette pièce pour y regarder des films avec une qualité vidéo et sonore acceptable.

La pièce fait 6.5m de long, 3.0m de large et 2.2m de hauteur avec une poutre à 2.0m en son travers. La pièce est entièrement enterrée et l'a aucune fenêtre. 3 des parois sont les murs extérieurs de la maison, l'isolation est faite avec du panneau polystyrène doublé de BA10. Le quatrième mur est la cloison de séparations avec le reste du sous sol, c'est du BA13.

Vue vers le mur de l'écran:
Image

Vue vers le mur du fond:
Image

Depuis, le carrelage sur le mur du fond à dégagé.

Mon premier souci est la ventilation. Jusqu'à présent cette pièce me servait de débarras et n'était pas ventilé. Il n'y avait pas a vraiment de remontés d'eau mais l'hygrométrie était de 100%. Le parquet en place et certaines partie de plâtre étaient un peu moisis. il y a une sortie d'aération en diamètre 100mm dans un coin haut de la pièce, mais je pense pas qu'il était très utile. Tout a été nettoyé, pièce vidée et parquet enlevé. J'ai installé extracteur sur la sortie 100mm (230m3/hr) et un de-humidificateur. La pièce est bien plus sèche maintenant (60% humidité), mais je sorts un bac de 20ltr d'eau par jour et l'extracteur est plutôt bruyant. Donc je me demande si je ne ferais pas mieux d'installer une VMC. Mon problème est l'arrivée d'air frais.

Sinon pour l'aménagement, je vais rester assez simples:
- je double les murs extérieurs avec du BA13 par dessus l'isolation existante avec une lame d'air ce qui me permettra aussi de faire passer les câbles,
- je conserve la cloison intérieure tel quelle en la rénovant avec du papier fibre de verre,
- j'essaye de récupérer le plafond en faisant un enduit. Je pourrais toujours faire un faux plafond au niveau de la poutre par la suite.

Comme le fond de la pièce servira encore de stokage, j'ai l'intention de mettre un rideau de séparation à 1.5m du mur. Ca aura aussi peut être l'avantage d'absorber un peu le son (?).

Plus tard, s'il y a des problèmes de réverbération du son, je placerais soit des panneaux absorbants, soit des rideaux sur l'avant de la pièce.

L'écran sera dans un premier peint sur le mur avec le kit peinture HC de Leroy Merlin.


Pour ce qui est du matériel HC, là aussi l'idée est de faire au moindre coût dans un premier temps et de partir sur ce que j'ai déjà:
- Vidéoprojecteur Infocus IN78
- ampli Harman Kardon AVR 18 RDS, pas numérique, à remplacer rapidement mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas trop quoi chercher.
- enceinte centrale Davis Orsay,
- enceintes étagère Jamo Alto Signature: je compte utiliser ces enceintes comme surround arrière
- Caisson de basse Eltax Rumble

Donc il me faut trouver en occasion une paire d'enceinte avant (colonnes ?) et éventuellement commencer à chercher un ampli plus récent.
Que me conseillez vous ?


Pascal
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 30 Sep 2011 15:20

pour moi une vmc ne réglera pas ton taux d'humidité, une vmc ne fait que faire circuler l'air. Si l'air est humide tu pourras la faire circuler comme tu veux ca ne corrigera pas ton pb d'humidité.. il te faut un déshumidifacteur en permanence parce 20 l par jour c'est carrément enorme
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 30 Sep 2011 17:24

Bonjour Pascal
Je termine ma salle actuellement et elle est aussi en sous-sol
J'ai mis une vmc pensant que l'humidité allait baisser e effectivemement c'est ce qui s'est passé mais de 5-10% uniquement
Si tu es as des taux très élevés il faudra soit traiter soit mettre un déshumidificateur... mais à 200-250W de consommation çà fait un peu :evil:
Pour la vmc afin de la rendre la plus efficace possible il faut bien réfléchir à l'arrivée d'air frais "non humide" et au positionnement de la bouche d'aspiration

Pour ma part je vais déplacer ma bouche d'aspiration pour la mettre dans le coin opposé à ma porte d'entrée et j'ajouterai un petit déshumidificateur d'appoint avec minuterie

Pour les appareils le plus contraignant semble être la condensation et pas l'humidité. Ils peuvent apparemment supporter les 75-80% sans problème mais pas de condensation possible
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 30 Sep 2011 20:09

L'air dans la pièce est assez humide quand l'extracteur et le déshumidificateur sont arrêtés mais il n'y a jamais de condensation.
Je suis en train de voir pour faire une deuxième sortie en diamètre 100mm à l'opposé de l'existante, mais dehors je ne pourrais pas l'amener à plus d'un mètre de haut (sinon ça va faire bien moche) et c'est dans le coin nord-est de la maison, donc ça restera toujours un peu humide.
C'est sur que le déshumidificateur qui fonctionne en continu, c'est pas top en conso électrique.

A votre avis, est-ce qu'une vmc sera plus efficace que l'extracteur que j'ai installé en attendant:
Image

je ne vois trop ce qu'une vmc apporte de plus à part un fonctionnement plus silencieux. Mais mon intention était de mettre un interrupteur pour l'arrêter quand j'utilise la pièce.
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 01 Oct 2011 12:08

tu n'as qu'a mettre ta vmx en dehors que ta piece, c'est ce que j'ai fait.... tu ne seras pas embetté par le bruit, de toute facon une fois tes enceintes allumées tu n'entendras rien du tout...
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 04 Oct 2011 13:16

L'extracteur risque de toute façon de ne pas tenir très longtemps en marche continue. je vais donc installer une vmc et la mettre de l'autre côté de la cloison.

J'ai un peu avancé ce weekend avant percement du mur de fondation pour passer une prise d'air frais:
Image

La question que je me pose maintenant est: est ce que je laisse le vide d'air derrière le ba13 vide, ou est ce que je le comble avec de la ldr?
Un vide d'air est à mon avis meilleur pour combattre l'humidité, mais y a-t-il un risque d'effet "caisse de résonance"?
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 04 Oct 2011 15:02

Il faut remplir de laine de roche....pense a bien passé tes cables et fourreaux avant...
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 04 Oct 2011 16:08

Pascal99 a écrit:La question que je me pose maintenant est: est ce que je laisse le vide d'air derrière le ba13 vide, ou est ce que je le comble avec de la ldr?
Un vide d'air est à mon avis meilleur pour combattre l'humidité, mais y a-t-il un risque d'effet "caisse de résonance"?

c'est quoi le fil rouge qui traverse ?

de la ldr MAIS il faut que tu ramenes l'arrivée d'air frais dans la pièce: trou dans le ba13 avec coude + grille. si l'arrivée reste dans la cloison, ça va pas le faire.

belle pièce, si tu résouds le pb de l'humidité et qu'il n'ya pas trop de résonnance ni de perte de son à l'extèrieure (justement avec l'arrivée d'air, par exemple, ces tuyaux sont des vrais oreilles qui recrchent tout dehors, j'avais fait plein de 90° pour tordre le son) : ça va etre top !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:41

alors:

Le tuyau rouge c'est une alimentation d'eau pour un robinet extérieur.

La prise d'air frais est faite par le tuyau pvc de 100mm que l'on voit par derrière les rails pour ba13. Il n'est pas terminé sur la photo car il manque encore un té puis deux longueurs avec coudes à 90° à chaque extrémité pour déboucher au travers du ba13.
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 04 Oct 2011 19:32

nikel :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:30

Quelques nouvelles. Les travaux avancent doucement. Le weekend dernièr on a fini la pose des montants pour le BA13, mise en place des gaines élec et hifi et arrivée air frais.

Image

Image

Pour l'instant j'ai laissé tomber l'installation d'une VMC et je reste sur l'extracteur déjà en place, voire un plus petit mieux intégrer (je n'ai en effet pas besoin de balayer 230m3/h dans la pièce, bien que je doute qu'il les fasse réellement). J'arrêterais l'extracteur pendant les séances. Si ça ne convient pas, une VMC pourra être ajouter plus tard sans gros travaux.

Ce weekend j'avais prévu de faire l'isolation en LDR et de commencer le plaquage. Cependant à force de lire les projets des autres forumers, je commence à me poser quelques questions et à remettre en cause mon installation au minima, en particulier en ce qui concerne l'atténuation sonore.
- J'avais prévu de tout plaquer en BA13, mais je me demande si je ne vais pas laisser une première partie de 2 mètres juste couverte de molleton et de tissue pour assurer de l'absorption.
- De même, la pièce est transversalement coupée en deux par une poutre au plafond et je me demande si je ne vais pas installer un faux plafond en dalles acoustiques sur la première partie.

Je me dis qu'au pire, ces améliorations, essentiellement sur la zone écran de la pièce, pourrait être faites plus tard si je ne suis pas satisfait du résultat obtenu. Ça pourrait même faire partie de l'installation du écran transonore avec intégration des enceintes dans le mur derrière l'écran.

J'ai peut être démarré mon projet un peu vite sans trop de réflexion et surtout avec très peu de connaissance du sujet.


Sinon, l'isolation du mur du fond (celui ou se trouvent les arrivées d'air frais) me pose un problème. Le vide derrière le BA13 est assez important, une 20aine de cm, et je ne sais pas comment faire tenir la LDR. Un filet ? Des cordes tendues ? Je ne suis même pas certain de l'utilité de l'isolant à cet endroit: la pièce est déjà isolée des murs de fondation et je prévois d'installer un rideau en travers de la pièce à 1.5m de ce mur pour cacher le fond qui servira de stockage. Mon inquiétude est que le vide laissé entre le BA13 et l'isolation existante fasse caisse de résonance s'il n'y a pas un minimum d'isolant.
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:45

En voyant les photos des gaines, ça m'a rappelé ma salle. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Fév 2012 20:53

Salut,

Bon, la construction de ma salle n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme, ce que je peux comprendre, il n'y avait pas de gros défis dans ce projet. Donc j'avais un peu laissé tombé ce sujet.

J'ai terminé les travaux, je vais quand même faire un petit compte rendu.

L'objectif initial était donc de m'aménager une pièce accueillante à moindre frais et sur la base du matériel que j'avais déjà.
Pour la salle, je suis resté sur l'objectif initial: une salle sans traitement acoustique, et projection sur mur blanc traité avec le kit peinture home cinéma de chez L.M.
Pour le matériel, je n'ai conservé que mon VP, un infocus IN78. Au final, ne sachant trop comment me dépatouiller avec ce que j'avais, j'ai acheté tout le reste:
- ampli Denon AVR-2311 (j'ai profité de la fin de ce modèle pour l'avoir à bon prix),
- kit enceinte Monitor Audio BX5
- Oppo 93
- Disque multimédia Dvico S1 Slim
- un démo satellite pour avoir la télé
- et tout récemment un caisson Audiance Absolute A10HP vient compléter tout ça.

Quelques photos du résultat:

Image

Image


Pour ce qui est du résultat, je suis globalement satisfait:

La pièce est agréable. Ma grosse inquiétude était l'humidité dans la pièce. C'est d'ailleurs un peu la raison pour laquelle je ne me suis pas lancé dans un traitement acoustique poussé avec tissus tendus et moquette. Au final il n'y a absolument aucun problème, il se fait une circulation naturelle entre les deux point bas que j'ai créé en fond de salle et le point haut existant coté écran. Je n'utilise même pas l'extracteur que j'ai installé sur le point haut.
Par contre, c'est sur que la pièce est un peu trop claire, surtout au centre de la première partie en face de la scène avant (au centre du tapi) ou ça résonne un peu lorsque l'on parle en étant placé à cet endroit. De plus, la poutre qui traverse la pièce ne doit pas améliorer les choses. Mais quand le spectacle est lancé, je ne ressent plus ce problème.

L'image sur le mur blanc traité HC est vraiment bien. Je n'ai pas trop de référence avec un VP plus récent projetant sur un écran transonore de qualité, donc je suis content du résultat. La grosse contrainte de cette solution est bien sur l'impossibilité de faire un traitement acoustique sur ce mur.
Mon VP a une belle image, par contre il est vraiment trop bruyant, lors des passages silencieux on n'entend que lui :evil: Donc on verra plus tard pour un nouveau projo, quand la lampe de celui-ci aura fait ces heures.

De même, l'ensemble ampli 2311 avec Monitor Audio BX5 est vraiment sympa. Même chose là aussi, n'ayant aucune référence, je trouve cet ensemble tout à fait suffisant. Le caisson, qui vient juste d'arriver, a apporté une nouvelle dimension à la salle.


Je pense maintenant profiter pendant quelque temps de cette salle telle qu'elle est, mais je vais tout de même commencer à réfléchir à ce que je peux faire à l'avenir pour améliorer la scène avant: faux plafond en dalle acoustiques dans la première partie, voire un "mur THX" et écran transonore avec traitement des murs latéraux sur 2m. Il faut voir ce que cela implique comme travaux. Il y en a une qui ne sera pas forcement d'accord.

A+
Pascal
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 29 Fév 2012 23:03

salut,

Je trouve le rendu sympa même si un plafond acoustique rockfon coloral lave ferait bon ménage avec le reste. D'ailleurs pourquoi un rideau en fond de salle?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 01 Mar 2012 10:13

Merci,

Le fond de la salle sert encore un peu à stocker des affaires. Le rideau cache un peu la misère et je trouve qu'il habille le fond de la salle, ça la rend plus chaleureuse.
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message