Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, XavierP56 et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 04 Oct 2011 21:02

peter.pan a écrit:La correction active, si elle permet d'optimiser le rendu en un point précis, ne détruit pas pour autant ce qui éxistait aux autres points de la pièce, enfin me semble t il

Tout le monde ne semble pas d'accord là dessus
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Oct 2011 21:21

tiffy a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
tiffy a écrit:Mais malheureusement si j'en crois les études menées régulièrement, le marché de la hifi grand public se réduit jour après jour

Je ne pense pas qu'elle se réduit de jour en jour.

Simplement que la qualité offerte par les produits de base est amplement suffisante pour le bourgeois de base...

Mon père avait acheté une chaîne Hi-Fi (tout Pioneer) au début des années 70 (donc pas une chaîne de passionné, mais une chaîne d'honnête homme).

Elle se fait proprement laminer par n'importe quellle chaîne tout en un proposée à l'heure actuelle pour un chouïeme du prix qu'il avait payé à l'époque (à prix constant).


Je vais retrouver les chiffres mais je confirme que la marché hifi grand public se réduit. Ceci dit il est vrai qu'on a aujourd'hui moyen d'obtenir une qualité tout à fait honnête pour pas très cher. Mais si hier la chaîne hifi était, au même titre que la télé, l'élément central du salon d'une famille française typique, aujourd'hui elle est souvent remplacée par un système home-cinema et se retrouve cantonnée à la chambre des ados (lorsqu'ils ne se contentent pas d'un baladeur ou d'un PC+enceintes).
Je suis loin d'être fana de home-cinema, mais je crois que l'avenir de l'écoute musicale passera par là, du moins pour le grand public. Et il restera un marché hifi HDG/THDG pour les passionnés. Mais les passionnés (qui de plus ont les moyens de leur passion), c'est quel pourcentage de la population ?


Cela dépend de la dimension du rayon employé pour tracer le périmètre du " marché de la hifi ". Est-ce l'ensemble des solutions proposées par des constructeurs se revendiquant du label de la hifi (ou de l' " audiophilie "), ou celui des solutions disponibles permettant la reproduction musicale dans un environnement domestique ? L'appareil présenté par Syber un peu plus haut, est-ce de la hifi ? Au sens 1 : non, au sens 2 : oui. Même chose pour une borne Airport ou une Squeezbox ou un "balladeur Mp3" que l'on peut brancher sur un ampli au moyen d'un dock ou un ordinateur personnel assorti d'une paire d'enceintes amplifiées...Tous ces appareils ne sont pas mauvais et peuvent contenter beaucoup d'amateurs de musique, même des exigeants, pour peu qu'ils soient insensibles au prestige des étiquettes.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 04 Oct 2011 21:30

La dernière phrase est réductrice, fausse, ou les deux à la fois. Il me semble.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

du rien......au tout

Message » 04 Oct 2011 21:34

Je vous trouve Syber et holggerson un brin pessimistes voire puristes. :roll: :wink: .....Un Trinnov sinon rien :roll: .

Certes mon expérience en la matière est faible :oops: , en fait je ne connais que le MCACC de Pioneer livré inclus dans ses amplis HC a partir de 500 Euros environ... Plus bien sur l'égalisation pure proprement dite.
Et bien le MCACC fonctionne très correctement dans les salons trop réverbérés comme le sont la plupart des salons ..... comme le mien avant son traitement passif.
L'obstacle là, est bien davantage un certain mépris du HiFiste pour les amplis HC.....et pourtant...La fluidité (et la précision) du potentiomètre d'un ampli HC n'a rien a envier a celle d'un matériel Studer TTHG.
Quand au "son de l'ampli HC" me direz vous ......dans 95% des cas...cosi fan tute.... :roll:
L'acceptation d'un ampli HC..... me semble plus WAF et plus économique frgirard qu'un traitement acoustique, malgré la grande efficacité de ce dernier. :-?

Mais bon cela bouge (un peu).....HCFR parfois, et même la revue Stéréo Prestige comme signalé par holggerson.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Oct 2011 21:36

Themisto a écrit:La dernière phrase est réductrice, fausse, ou les deux à la fois. Il me semble.

?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Oct 2011 21:36

Themisto a écrit:La dernière phrase est réductrice, fausse, ou les deux à la fois. Il me semble.

Peut-être, mais en quoi ?
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:00

Fyper a écrit:
peter.pan a écrit:La correction active, si elle permet d'optimiser le rendu en un point précis, ne détruit pas pour autant ce qui éxistait aux autres points de la pièce, enfin me semble t il

Tout le monde ne semble pas d'accord là dessus


Surtout, on peut tout simplement dire que l'écoute d'une chaîne non corrigée électroniquement peut varier beaucoup qualitativement quand on se déplace "autour" du sweet point...

Et que s'il en va de même quand la chaine est corrigée électroniquement... au moins bénéficie-t-on d'une meilleure écoute quand on est au même sweet point...

Et que donc cette critique est assez largement infondée par rapport à la même chaîne non corrigée...


Par ailleurs, le sweet point n'est pas toujours aussi critique que cela avec une chaîne corrigée... c'est en tout cas ce que j'ai pu vérifier chez moi (pourtant en mesures mono point) et ailleurs, notamment chez Igor.

Et, bien sûr, au Salon chez Elipson/Trinnov....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:03

Igor Kirkwood a écrit:Je vous trouve Syber et holggerson un brin pessimistes voire puristes. :roll: :wink: .....Un Trinnov sinon rien :roll: .


Syber a parlé d'autocalibration donc de réglages automatiques en opposition avec les calibrations manuelles : qui sont par exemple mises en oeuvre chez toi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:07

Igor Kirkwood a écrit:Je vous trouve Syber et holggerson un brin pessimistes voire puristes. :roll: :wink: .....Un Trinnov sinon rien :roll: .

En ce qui me concerne pas de pessimisme, pas de purisme... Juste l'envie d'avoir les meilleurs possibilités (de chez Trinnov ou d'ailleurs) adaptées à mes petites capacités... Le tout à prix d'ami 8) Si ça c'est pas de l'optimisme ! :lol:

Igor Kirkwood a écrit: là, est bien davantage un certain mépris du HiFiste pour les amplis HC.....et pourtant...La fluidité (et la précision) du potentiomètre d'un ampli HC n'a rien a envier a celle d'un matériel Studer TTHG.


La encore, je vous l'assure, aucun mépris par rapport au HC ou vis à vis de tout autre type de solution, bien au contraire... Juste l'envie de ne pas remplacer prématurément mes électroniques et la possibilité d'attendre des évolutions possibles sur un marché encore balbutiant.

Igor Kirkwood a écrit: bon cela bouge (un peu).....HCFR parfois, et même la revue Stéréo Prestige comme signalé par holggerson.


De Haute Fidélité en l'occurrence, ce qui est d'autant plus étonnant.
:wink:
Dernière édition par holggerson le 04 Oct 2011 22:16, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:11

haskil a écrit:
Et, bien sûr, au Salon chez Elipson/Trinnov....


J'y suis retourné car c'était vraiment bien, la place n'avait pas d'importance.
La pièce de grande dimension et la disposition de ces grandes enceintes étaient peut-être en phase..
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:23

roland_de_lassus a écrit:
tiffy a écrit:Mais malheureusement si j'en crois les études menées régulièrement, le marché de la hifi grand public se réduit jour après jour

Je ne pense pas qu'elle se réduit de jour en jour.

Simplement que la qualité offerte par les produits de base est amplement suffisante pour le bourgeois de base...

Mon père avait acheté une chaîne Hi-Fi (tout Pioneer) au début des années 70 (donc pas une chaîne de passionné, mais une chaîne d'honnête homme).

Elle se fait proprement laminer par n'importe quellle chaîne tout en un proposée à l'heure actuelle pour un chouïeme du prix qu'il avait payé à l'époque (à prix constant).


Ben oui ! + 1 donc

Les classifications n'ont pas intégré l'amélioration qualitative des produits proposés à la vente.

Une chaîne tout en un à 500 euros est qualitativement comparable à une chaîne en éléments séparés vendues cinq fois plus cher il y 30 ans. Elle n'est pas comptabilisée dans les chaine hifi... mais c'en est une....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 04 Oct 2011 22:47

holggerson a écrit:
Themisto a écrit:La dernière phrase est réductrice, fausse, ou les deux à la fois. Il me semble.

Peut-être, mais en quoi ?
:wink:

Les amateurs qui ne se contentent pas de la config proposée dans le post, ne le font pas obligatoirement parce qu'ils sont sensibles à l'étiquette.
Cela est évident. Et j'ai plein d'exemples autour de moi.
Donc la phrase et (du moins) fausse.

D'autre part, séparer les amateurs de musique en sensibles et pas sensibles dans l'étiquette est réducteur.

Il me semble, même si tout cela parait (d'après certaines remarques répétées des intervenants) faire partie d'un consensus à la limite de l'aphorisme. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 04 Oct 2011 22:52

haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
tiffy a écrit:Mais malheureusement si j'en crois les études menées régulièrement, le marché de la hifi grand public se réduit jour après jour

Je ne pense pas qu'elle se réduit de jour en jour.

Simplement que la qualité offerte par les produits de base est amplement suffisante pour le bourgeois de base...

Mon père avait acheté une chaîne Hi-Fi (tout Pioneer) au début des années 70 (donc pas une chaîne de passionné, mais une chaîne d'honnête homme).

Elle se fait proprement laminer par n'importe quellle chaîne tout en un proposée à l'heure actuelle pour un chouïeme du prix qu'il avait payé à l'époque (à prix constant).


Ben oui ! + 1 donc

Les classifications n'ont pas intégré l'amélioration qualitative des produits proposés à la vente.

Une chaîne tout en un à 500 euros est qualitativement comparable à une chaîne en éléments séparés vendues cinq fois plus cher il y 30 ans. Elle n'est pas comptabilisée dans les chaine hifi... mais c'en est une....

Oui, mais la situation il y a 30 ans était en tout point comparable vis-à-vis des éléments d'il y a 50 ans... Et ainsi de suite.
C'est une constante, et pas seulement dans la hifi. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Oct 2011 23:49

Themisto a écrit:
holggerson a écrit:
Themisto a écrit:La dernière phrase est réductrice, fausse, ou les deux à la fois. Il me semble.

Peut-être, mais en quoi ?
:wink:

Les amateurs qui ne se contentent pas de la config proposée dans le post, ne le font pas obligatoirement parce qu'ils sont sensibles à l'étiquette.
Cela est évident. Et j'ai plein d'exemples autour de moi.
Donc la phrase et (du moins) fausse.

D'autre part, séparer les amateurs de musique en sensibles et pas sensibles dans l'étiquette est réducteur.

Il me semble, même si tout cela parait (d'après certaines remarques répétées des intervenants) faire partie d'un consensus à la limite de l'aphorisme. ;)


Ma remarque ne cherchait ni à blesser les amateurs de musiques qui font le choix et qui ont les moyens d'acquérir des systèmes de reproduction sonore ambitieux (il me semble que je leur ressemble beaucoup) ni à réduire leur (notre) quête à une question de prestige. Elle avait pour but premier de souligner que le marché de la reproduction sonore "domestique" s'est élargie très au delà du marché des appareils dit audiophiles et qu' aujourd'hui beaucoup de solutions peu couteuses peuvent légitimement satisfaire un amateur dès lors qu'il sait s'en contenter ; et pour but second de suggérer que l'ouverture d'esprit, la curiosité vis à vis de produits audio très accessibles est parfois source de bonnes surprises, même pour l'amateur exigeant.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 05 Oct 2011 6:30

Je suis d'accord avec ces précisions, alors. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message