Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1081 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Aurélia

Message » 04 Oct 2011 21:37

dinosaure 77 a écrit:
haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Donc si je comprends bien la logique, on parle des enceintes Aurelia sur le fil Atohm, et des enceintes Sonus Faber sur le fil Aurelia...

J'ai bon ? :ane:


si tu as l'occasion va écouter les colonnes Aurelia qui ont quatre 13 cm et un tweeter dans un guide d'ondes (de fines colonnes). Tu seras, sans aucun doute, assez étonné par leur absence de brillance artificielle, par leur absence de caractère montant, par leur transparence, leur qualité de timbres, la spatialisation largement étalée derrière les enceintes, leur absence de crispation sur les grands écarts de dynamiques (entendues avec un Stormaudio qui les drivait très très bien) et leur absence de coloration. Leur absence d'agressivité dans le haut et de crispation m'a fait penser à Dynaudio.

Vraiment ce sont des enceintes très bien étudiées qui nous viennent, je crois, de Finlande ou autre pays nordique.


Difficile de juger radicalement une enceinte sur une seule écoute dans un salon tout de même...
Cette absence de brillance artificielle est sans doute en partie due au Ri-70, que je pense connaître un peu. Cet ampli arrive à dégager une sonorité très douce, mate et fluide, un peu à la manière de mon ancien Hiraga. La spatialisation, ou l'image 3D, c'est aussi un des arguments massue de l'ampli Stormaudio.
Viennent ensuite les câbles, 8) , qui je crois étaient surdimensionnés en terme de budget par rapport au reste de l'installation, et qui je crois doivent jouer un peu.
Alors ces enceintes sont sans doute de bons élèves également, mais cela vaudrait le coup de les entendre dans d'autres conditions avant d'en tirer des conclusions définitives.
Convenons simplement que le système fonctionnait bien, c'est déjà pas mal...


écoute les câble c'est négligeable, il faut pas prétendre avoir de oreille d'or pour ce rendre compte que le registre grave était très métrisé sans son de boite, et descendait bas
l'enceinte vien avant l'ampli dans l'échèle de la restitution, l'ampli si il est assez puisant la différence sera ténu avec le même qui distille autant de puissance,
l'ampli storm audio à permis de se rendre compte des possibilité des enceintes, parce qu'au final le son sort des enceintes,
et que si tu lui met de mauvaise enceinte le storm audio ne pourra pas rattraper la catastrophe

et les ampli on des courbes beaucoup plus plate que n'importe quelle enceinte et des distorsion plus faibles, sauf pour les tubes, donc avant d'entendre l'ampli on entend d'abords les enceintes

même si je n'est pas écouté le modèle magenta, vu comment fonctionnais la colonne saphira au salon, et bien sa promet, alors certe sur la petite moins de grave plus de disto dans le grave mais pour le reste je sais à quoi m'en tenir
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2011 21:47

+ 1 avec Dominax dont le propos est tout simplement frappé au coin du bon sens.

dinosaure 77 a écrit:
haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Donc si je comprends bien la logique, on parle des enceintes Aurelia sur le fil Atohm, et des enceintes Sonus Faber sur le fil Aurelia...

J'ai bon ? :ane:


si tu as l'occasion va écouter les colonnes Aurelia qui ont quatre 13 cm et un tweeter dans un guide d'ondes (de fines colonnes). Tu seras, sans aucun doute, assez étonné par leur absence de brillance artificielle, par leur absence de caractère montant, par leur transparence, leur qualité de timbres, la spatialisation largement étalée derrière les enceintes, leur absence de crispation sur les grands écarts de dynamiques (entendues avec un Stormaudio qui les drivait très très bien) et leur absence de coloration. Leur absence d'agressivité dans le haut et de crispation m'a fait penser à Dynaudio.

Vraiment ce sont des enceintes très bien étudiées qui nous viennent, je crois, de Finlande ou autre pays nordique.


Difficile de juger radicalement une enceinte sur une seule écoute dans un salon tout de même...
Cette absence de brillance artificielle est sans doute en partie due au Ri-70, que je pense connaître un peu. Cet ampli arrive à dégager une sonorité très douce, mate et fluide, un peu à la manière de mon ancien Hiraga. La spatialisation, ou l'image 3D, c'est aussi un des arguments massue de l'ampli Stormaudio.
Viennent ensuite les câbles, 8) , qui je crois étaient surdimensionnés en terme de budget par rapport au reste de l'installation, et qui je crois doivent jouer un peu.
Alors ces enceintes sont sans doute de bons élèves également, mais cela vaudrait le coup de les entendre dans d'autres conditions avant d'en tirer des conclusions définitives.
Convenons simplement que le système fonctionnait bien, c'est déjà pas mal...


Difficile de juger radicalement.... si le résultat est médiocre.

Quand il est bon et qu'on a une certaine habitude des écoutes... il en va tout autrement...

La seule chose que l'on puisse dire, c'est que ces enceintes pourront, une autre fois, dans une autre pièce moins adaptées, moins bien marcher. Et qu'elles pourront, sans aucun doute, une autre fois, ailleurs, tout aussi bien encore mieux marcher : ce qui serait admirable.

En l'occurrence, pardon, mais l'écoute des Aurelia n'était ni douce ni mate... quant à la spatialisation, un ampli stéréo, fut-il le stormaudio, ne peut pas l'inventer... une enceinte acoustique en revanche peut, sous certaines conditions pas réunies ici (doublet acoustique, par exemple) exagérer la spatialisation.

Les câbles ne peuvent non plus, soyons sérieux, changer quoi que ce soit de façon significative dans le domaine de la spatialisation.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2011 22:03

Pas facile de juger... surtout après une journée et demi dans le bruit de Paris. C'est franchement infernal chez vous ! :-? Les conditions au 2em etage étaient différentes et les proportions des pièces m'ont parues plus intéressantes.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Oct 2011 23:27

Je me méfie du coin du bon sens... :mdr:
Un système c'est un tout... un ampli n'invente rien, mais il laisse passer avec plus ou moins de bonheur certaines informations, notamment de par son adéquation à l'enceinte.
Qui a dit que les câbles avaient une influence sur la spatialisation ? Voyons soyons sérieux et n'interpolez pas non plus mes propos...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Oct 2011 8:04

Pour info les câbles dimanche étaient des Tellurium Q :
- en modulation The Black,
- en HP The Green.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:40

dinosaure 77 a écrit:Je me méfie du coin du bon sens... :mdr:
Un système c'est un tout... un ampli n'invente rien, mais il laisse passer avec plus ou moins de bonheur certaines informations, notamment de par son adéquation à l'enceinte.
Qui a dit que les câbles avaient une influence sur la spatialisation ? Voyons soyons sérieux et n'interpolez pas non plus mes propos...


Tu as tort de t'en méfier, dans le domaine qui nous occupe il est primordial et évite bien des déconvenues.

Il aurait donc été bon que tu nous expliques en quoi les cables jouaient, car voici ce que tu écris :

"Dinosaure77 écrit : Cette absence de brillance artificielle est sans doute en partie due au Ri-70, que je pense connaître un peu. Cet ampli arrive à dégager une sonorité très douce, mate et fluide, un peu à la manière de mon ancien Hiraga. La spatialisation, ou l'image 3D, c'est aussi un des arguments massue de l'ampli Stormaudio.
Viennent ensuite les câbles, , qui je crois étaient surdimensionnés en terme de budget par rapport au reste de l'installation, et qui je crois doivent jouer un peu."


Si tu veux absolument que les qualités des enceintes Aurelia soient dûes à l'ampli stormaudio et aux cables : libre à toi. :roll:

Mais pense à ceci : les enceintes n'ont pas amoindri les qualités de l'ampli Stormaudio et des cables utilisés... preuve qu'elles ont des qualités bien plus grandes encore que celles que j'ai pu, et pas que moi, loin de là!, leur trouver, et donc une transparence indéniable au signal qu'elles reproduisent. Décidément, elles sont vraiment exceptionnelles ces enceintes....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Oct 2011 17:04

haskil a écrit:Si tu veux absolument que les qualités des enceintes Aurelia soient dûes à l'ampli stormaudio et aux cables : libre à toi. :roll:


L'inverse est vrai aussi...

Ceci dit, bonnes enceintes, c'est certain : j'aimerais bien les entendre avec d'autres associations, justement pour mesurer le mérite qui leur revient.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:16

A te lire haskil (et dominax) j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de cette écoute.
Si les enceintes sont écoutables au prochain salon HF j'y retournerai.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Oct 2011 17:22

Gort'h a écrit:A te lire haskil (et dominax) j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de cette écoute.
Si les enceintes sont écoutables au prochain salon HF j'y retournerai.


rien que le grave, aucun son de boite ni de trainage, ni de mise en avant

l'intégration du médium aigu impeccable

la définition vraiment très bonne

et le prix seulement 3200 euro!
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:24

dominax a écrit:
Gort'h a écrit:A te lire haskil (et dominax) j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de cette écoute.
Si les enceintes sont écoutables au prochain salon HF j'y retournerai.


rien que le grave, aucun son de boite ni de trainage, ni de mise en avant

l'intégration du médium aigu impeccable

la définition vraiment très bonne

et le prix seulement 3200 euro!
:wink:

Non mais je n'ai jamais dit que c'était mauvais.
J'ai même trouvé ça plutôt bien. Mais pas au point de s'extasier comme vous le faites c'est tout. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Oct 2011 17:26

Gort'h a écrit:A te lire haskil (et dominax) j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de cette écoute.
Si les enceintes sont écoutables au prochain salon HF j'y retournerai.


Pareil... sauf que je suis resté une bonne demi heure sur le stand avec mes divers tests et points de repères...

D'où l'idée d'une écoute avec une autre association... Parce que là, bien oui, très bien même... mais pas de là à sauter au plafond.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:36

Gort'h a écrit:
Non mais je n'ai jamais dit que c'était mauvais.
J'ai même trouvé ça plutôt bien. Mais pas au point de s'extasier comme vous le faites c'est tout. :wink:


Il ne peut pas y avoir non plus de miracle.. ou alors dans une autre logique le reste était mauvais.Tout cela étant aussi tributaire d'une musique intéressante. :)
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Oct 2011 20:19

Juste... l'idée n'est pas du tout de dire que c'était mauvais. Ou le sous-entendre. Certainement pas !! C'était sans doute objectivement bon voire très bon, mais subjectivement, et tout cas pour nous deux, nous n'avons pas grimps aux rideaux (d'ailleurs il y en avait ? :mdr: ).

Ceci dit, et en ce qui me concerne, j'étais d'abord venu écouter le Stormaudio, et j'ai passé pendant 1 demi heure uniquement des extraits piégeux... pour pousser le système dans ses limites.

J'ai donc tiré les conclusions qui sont les miennes, tandis que mon écoute a été d'abord analytique. très analytique. Du coup, je n'ai pas été transporté... mais j'ai beaucoup analysé.

Toujours en ce qui me concerne, je sais qu'un système me plait absolument quand les barrières de l'analyse sautent. Or, là, toujours en ce qui me concerne, ça n'a pas été le cas. Voilà, c'est tout.

A creuser toutefois, pour les enceintes comme pour les amplis d'ailleurs. Les câbles ? Là, joker...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:01

wuwei a écrit:
Gort'h a écrit:
Non mais je n'ai jamais dit que c'était mauvais.
J'ai même trouvé ça plutôt bien. Mais pas au point de s'extasier comme vous le faites c'est tout. :wink:


Il ne peut pas y avoir non plus de miracle.. ou alors dans une autre logique le reste était mauvais.Tout cela étant aussi tributaire d'une musique intéressante. :)

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Il y a des écoutes qui m'ont plus plu avec leurs limites aussi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Oct 2011 21:54

Gort'h a écrit:
wuwei a écrit:
Gort'h a écrit:
Non mais je n'ai jamais dit que c'était mauvais.
J'ai même trouvé ça plutôt bien. Mais pas au point de s'extasier comme vous le faites c'est tout. :wink:


Il ne peut pas y avoir non plus de miracle.. ou alors dans une autre logique le reste était mauvais.Tout cela étant aussi tributaire d'une musique intéressante. :)

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Il y a des écoutes qui m'ont plus plu avec leurs limites aussi.


Simplement dire que moi non plus je ne suis plus du genre à tomber amoureux à la première enceinte venue. :wink:
Du manière générale j'ai parfois du mal à trouver des différences entre des modèles dont l'étendue des réponses en fréquences sont proches pour un niveau sonore domestique.
Je souvent constaté qu'un bon enregistrement d'une musique intéressante avec d'excellents musiciens fait la différence. :idee:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message