Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qualité de son d'une carte RME HDSP 9632 HammerFall

Message » 22 Fév 2011 21:08

Il me semblait aussi que c'était pas mal, chanceux sur ce coup.. :oops:
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 23 Fév 2011 14:17

Un ch'tit manuel en français ?

download/file.php?id=87139
Dernière édition par grave le 24 Jan 2012 1:14, édité 1 fois.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 23 Fév 2011 14:58

Bien pratique, Merci !
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 23 Fév 2011 22:46

Christophe_35 a écrit:
le touriste a écrit:
Christophe_35 a écrit:Je viens d'en acheter une sur ebay :-)

salut,
on peut savoir à quel tarif?
sinon en mp.
merci :wink:


181 E port compris

très bonne affaire, vraiment :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Juil 2011 19:52

Salut et up pour la RME :)

J'ai cette carte ainsi que sa fille pour 4 sorties symetriques supplementaires. J'en suis tout a fait satisfait mais je souhaite faire evoluer mon installation en triamplification active (+ caisson) et donc.....il me manque 2 sorties analogiques :cry: .

Il y a bien la solution de coller un dac derriere une sortie spidf de la RME mais le moindre dac externe vallant le prix d'une bonne CS ca ne m'emballe pas plus que ca. Et puis si j'ai choisi une carte pci c'est pour avoir tout dans le pc sans autre boiboite qui traine partout.

J'ai juste besoin d'un signal analogique stereo pour traiter la bande 4500hz-17000hz.
Puis-je ajouter une carte son stereo supplementaire?

Une idee :idee:?

Merci :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 29 Juil 2011 22:02

Ne peut-on pas rajouter une seconde carte fille ? :idee:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Juil 2011 22:52

FDRT a écrit:Ne peut-on pas rajouter une seconde carte fille ? :idee:

non, seulement 1 carte sorties et une carte entrées mais pas deux identiques.

peut être une solution avec les anciennes cartes filles qui se branchaient autrement. AO4s. j'en ai une mais pas vraiment envie de démonter le PC pour tester.

Sinon, la solution batarde :

Utiliser les 6 sorties pour la triamplification et le jack casque pour le caisson. Dans ce cas, on a le même signal sur graves et caisson et c'est le filtre du caisson qui fera la coupure et le réglage de volume.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 29 Juil 2011 23:36

interressant le coup du jack casque :idee:.

Comment fonctionne cette sortie? Pas de canal dedie dans totalmix?

En tous cas, c'est une excellente piste, je te remercie!

Sinon, est-ce qu'il est possible de faire cohabiter la RME avec une autre carte comme la M-AUDIO DELTA AUDIOPHILE 2496? la M-audio gererait le caisson et la rme les 3 voix des enceintes.

FDRT, je suis en vacances la mais a mon retour je te contacte pour organiser une petite ecoute :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 30 Juil 2011 0:14

J'ai déjà entendu cette astuce d'utiliser la sortie casque pour avoir un canal supplémentaire. Donc c'est faisable. Ne connaissant pas totalmix, je ne peux pas t'aider. :cry:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Juil 2011 0:24

tire du manuel:

Channels 11/12 of the HDSP 9632 are also available via an 1/4" TRS jack (stereo output). This
output is optimized for headphone operation. A speaker protection circuit prevents noise on
power up and power down of the computer. The output delivers the same signal as the Line
outputs, and its volume is adjusted in the same way via TotalMix. Additionally, the Settings dialog provides level adjustment 0 dB, -6 dB, -12 dB and Mute, independent of the Line output.
Thus the level balance between headphones and monitors is easily optimized. When used as
high-quality but unbalanced Line output, these options realize a level adjustment similar to the
+4/-10 choices of the Line I/Os.

:D :D
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:37

Salut, je refais un up sur ce sujet car je suis à la recherche d'une carte son, si possible pro, pour faire du Multicanal derriere DVBviewer.

La HDSP 9632 me fait de l'oeil (à force d'en entendre parler sur le site :mdr: ). J'ai deux DAC sur mon PC reliés aux deux sorties SPDIF de mon chipset Realtek, ce qui me permet de "bricoler" du multicanal sur 4 voies. Ma nouvelle carte mere refusant de faire marcher plus d'une sortie SPDIF à la fois, je vais investir dans une carte son.

Je souhaiterais savoir si je peux utiliser la sortie analogique de la RME simultanement avec la sortie SPDIF (vers un de mes DAC) pour alimenter 4 voies ? J'avais fait le même style d'opération avec une M-audio delta 192 derriere foobar en envoyant la stéréo sur le SPDIF et l'analogique simultanement, et je finissais par avoir un décallage entre la sortie SPDIF et la sortie analogique, ce qui provoquait un echo. Ce n'est pas le cas avec le chipset realtek où les deux sorties SPDIF, quand elles sont dispo, fonctionnent sur la même horloge.

D'autre part, le logiciel DVBviewer ne fonctionne pas en Asio : comment sortir les 4 ou 6 voies vers le totalmix ? Je suppose que les sortie visibles dans DVBviewer seront d'une part la sortie stéréo analogique, d'autre part la sortie SPDIF : les drivers de la RME proposent-ils une sortie multicanal (6 ou 8 voies), visible dans DVBviewer, que je pourrais mapper dans le totalmix ? j'ai cru comprendre quelque chose dans le style avec la sortie ADat 3+4 mais faut-il ou non la carte fille ?

Sinon je m'oriente vers une M-audio profire 610 autour de 300€.

Edit : je lis sur le manuel que l'E/S adat peut etre configurée en SPDIF : ça veut dire que je pourrais brancher mes deux dac (1 en optique, l'autre optique mais voies identiques ou pas, 2 ou 4 voies) ? :thks:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Oct 2011 19:42

Lire la partie "multicanal" à partir du bas de la page 15 de la Doc française (lien en début de la deuxième page de ce sujet).

pour être plus complet, télécharger la doc originale sur le site de RME-Audio car la traduction effectuée par l'importateur français est parfois fantaisiste.

L'exemple est celui de la lecture DVD.

Dans ton appli, tu choisis un périph de sortie par exemple ADAT 1/2 et à condition d'avoir coché l'option ad-hoc dans les options de la RME, ton son sera dirigé sur les sorties voisines : ADAT 1/2, ADAT 3/4, ADAT 5/6 si tu décides de sortir de DVB en 6 canaux.

l'option ad-hoc c'est "interleaved" dans le "DSP Settings" de la carte : cf doc anglaise pages 22 à 24.

Le hic, c'est que j'ai toujours du mal à la trouver cette option :oops: . L'emplacement varie suivant la version du driver, et semble avoir disparu dans la dernière version 3.26 d'août 2011 :evil:
la précédente : http://www.rme-audio.de/download//old_d ... m_3085.zip de mai 2011 fonctionne sans pb que ce soit sous XP ou W7.

Ensuite via Totalmix (qui n'est qu'une matrice) tu relies ces canaux vers les sorties physiques que tu souhaites : donc analogique et SPDIF par exemple dans ton cas de 4 canaux.

Si tu veux avoir une idée de ce qu'est totalmix, il existe une version de démo utilisable sans carte son :
http://www.rme-audio.de/download/totalm ... demo_e.zip

Pour info, tu as deux sorties SPDIF : optique sur la carte et coax via un "câble breakout" mais ces sorties sont identiques donc aucun intérêt dans ton cas, tu peux te passer de ce câble. (cf 2ème § de la page 11 doc française)

Pas sur d'avoir été bien clair :ane:
Dans DVB, Adat 1/2 cest le choix d'une carte son. Comme si tu avais à dispo X cartes son différentes.

Ensuite tu as deux options à tester :

DVB en 4 canaux ? (Powerdvd lepropose il me semble mais pas TMT) ==> RME. l'inconnue c'est comment DVB remappe les 6 canaux du DD5.1 vers 4 sorties :wtf:

ou choisir 5.1 et c'est toi qui remappes tes 6 canaux vers tes 4 sorties comme tu le souhaites grâce à Totalmix.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:14

OK merci : c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant le manuel plus haut (mais c'et vrais que ce n'est pas tres claire :wink: ). J'ai aussi déjà téléchargé le démo de totalmix mais ce qui m'interressait surtout c'est la liaison entre DVBviewer et celui-ci (ce qui n'est pas possible avec la démo).

Si j'ai bien tout compris, tu me confirmes que sans la carte fille (sans les 4 sorties analogiques supplémentaires), on peut utiliser la sortie adat 1/2 dans DVBviewer (ou n'importe quel autre player vidéo) et les x canaux (6 pour ce qui est des diffusions TNT ou sat) vont bien être "envoyés" vers le totalmix avec l'option ad-hoc. Libre à moi ensuite de mapper ses canaux vers les sorties disponibles, qu'elles soient analogiques ou numériques.

Dans le cas concret et immédiat qui m'intéresse, j'utilise FFDshow audio dans Dvbviewer pour mixer le 5.1 en 4.0 (qui permet de répartir les 6 voies de façon plus ou moins équilibrée sur mes quatre enceintes JMLAB DB19), je choisis ADAT 3/4 comme sortie audio dans DVBviewer. Dans le totalmix configuré avec l'option ad-hoc, je reçois les deux premiers canaux sur ADAT3.4 et les deux autres sur ADAT5/6, que je mappe sur ma sortie analogique stéréo et ma sortie SPDIF. La sortie analogique est connectée aux deux premieres voies de mon ampli et mes deux frontales, la sortie SPDIF est connectée à mon DAC puis aux 2 autres voies de l'ampli et à mes enceintes arrieres. Pas de probleme de décallage sonore car toutes les sorties de la RME (analogiques et numériques) fonctionnent avec la même horloge.

Je peux utiliser la deuxieme sortie SPDIF pour reproduire l'une des deux paires de voies sur mon deuxieme DAC, un autre ampli et deux autres enceintes éventuellement. Même chose avec la sortie "casque" de la RME qui "double" la sortie anlogique, c'est çà ?

Si je veux passer au 5.1 voir au 7.1, il me faut la carte fille.

Si tous ceci est bon, je m'en vais dépenser mes pépettes... :love:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:45

Tout bon excepté deux points que je ne maitrise pas :

Quel est le meilleur mixage : FFDShow ou Totalmix ?

La 9632 offre aussi une sortie ADAT. Un de tes Dacs peut-il la récupérer ? auquel cas, cela devrait t'ouvrir la voie du multicanal 5.1 ou 7.1 sans carte fille.

Sinon, pour l'option interleaved, du moins avec le driver 3085 elle se trouve dans le cadre options regroupant : chek input... en fait 4 cases à cocher contre 3 sur les copies d'écran de la doc.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 05 Oct 2011 23:28

grave a écrit:Tout bon excepté deux points que je ne maitrise pas :
Quel est le meilleur mixage : FFDShow ou Totalmix ?

Bah j'aurais de toute maniere le choix entre les deux :wink:
La 9632 offre aussi une sortie ADAT. Un de tes Dacs peut-il la récupérer ? auquel cas, cela devrait t'ouvrir la voie du multicanal 5.1 ou 7.1 sans carte fille.

Non, ce sont tous les deux des modules DAC de base que j'ai intégré dans mon PC : SPDIF coaxiale ou optique. Mais là aussi cela me laisserait le choix entre évoluer en config vers un autre DAC (ADAT) ou en prenant la carte fille.
Sinon, pour l'option interleaved, du moins avec le driver 3085 elle se trouve dans le cadre options regroupant : chek input... en fait 4 cases à cocher contre 3 sur les copies d'écran de la doc.


J'hésite encore entre la RM9632 et la M-audio-profire 610 qui pour le même prix, autour de 300€, propose directement 8 sorties analogiques et une sortie SPDIF : on en dit le plus grand bien niveau qualité sonore mais l'interface firewire m'inquiete un peu pour une utilisation PC (probleme de compatibilité et ma derniere CM n'a plus de sortie IEE 1394 :-? ). Il n'y a pas grand monde qui l'utilise sur le forum et le fait que la carte soit externe m'ennuie un peu (mon pc est totalement intégré, je ne veux pas avoir autre chose dans mon salon, ni d'autres appareils à devoir allumer). A contrario la RME est tres utilisée sur HCFR, ce qui est bien pratique quand on a une question :ohmg: .

La nuit porte conseil : je prendrais une décision demain :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message