Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 188 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de 21m² - Isolation

Message » 24 Déc 2010 15:18

Bon, allons-y alors... l'architecte revient la semaine prochaine pour en finir avec ces plans... :mdr:
Je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informé de l'avancée des travaux dès le commencement de la salle.

A+
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:15

Encore une petite question.
Je vois que la majorité des personnes qui ont créé un salle on utilisé de la laine de roche Rockwood (En belgique et en France on ne trouve presque que ça).
Mais j'habite près du Luxembourg et j'ai la possibilité également d'acheter la marque Isover (plus vendu en allemagne donc dispo dans les magasins de bricolage Luxembourgeois).
J'ai trouvé de la laine de roche acoustique Isover, qqun connait-il ce produit? Est-ce que ce serait mieux que la laine de roche traditionnelle?

http://www.isover.fr/Produits/Trouver-u ... ns#2232030
http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/ ... stique.pdf (p71)

Merci
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 18 Jan 2011 0:04

Isover c'est Saint Gobain non ?
C'est un des leaders...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Fév 2011 13:32

Bonjour

Je reviens avec 2-3 questions...
Les plans sont maintenant presque bouclé, excepté la fenêtre. J'imagine mal construire et ne pas mettre de fenêtre à cette salle, un jour elle servira peut-être à autre chose. Je vais donc probablement mettre un fenêtre étroite et haute de 2m, est-ce que vous pensez que la meilleure place est au milieu de la longueur sur le mur de gauche?
A savoir que les murs extérieurs sont en dessous et à gauche du plan.

Je voulais marquer les 3 tiers de la salle avec du bois sur 30-40 cm mais j'aurai la porte non pas à 1m40 (4m20/3) mais à 1 mètre du mur ou se trouve l'écran. Dois-je faire une partie absorbante de seulement 1 mètre sinon il aura déséquilibre entre la partie droite et gauche?

Enfin, où mettre se rack, j'ai toujours pensé que la seule solution était en dessous de l'écran sinon je risque d'être juste pour la distance écran-fauteuils et largeur de la salle pour mettre 3 fauteuils.


Merci
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 22 Fév 2011 12:59

Bon OK, je pense avoir trouvé la solution, en faite j'avais 2 possibilités pour placer la porte, si je la met en bas, j'ai un tiers de la pièce dispo pour la partie absorbante, j'inverse alors complètement la config de la salle (écran en bas).
Je peux alors marquer les 2 tiers de la salle et je mettrai la fenêtre au milieu du mur de gauche avec store 100% occultant. On sait jamais ce que pourrait devenir cette pièce un jour. :lol:
Par contre pour placer le matos, je crois que la salle est trop étroite pour le mettre au fond à gauche (ou à droite), non?

Image


Merci
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:47

Par contre pour placer le matos, je crois que la salle est trop étroite pour le mettre au fond à gauche (ou à droite), non?
Un petit avis? :oops: :oops: :oops:
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 06 Oct 2011 9:36

OK. Changement de programme.
Déménagement du Home-cinema dans les caves. Une pièce qui se trouve juste en dessous du HC initial d'un dimension de 5m90 sur 3m60 :D
Seul désavantage, 2m30 brut sous plafond (c'est encore honorable).
A coté de cette salle se trouve un couloir dans lequel j'aimerais faire un petit local technique. J'ai arrangé ce local comme ça me semblait le mieux, pourriez-vous me donner votre avis sur la configuration? (a noter qu'il s'agit de l'entrée du HC)

A noter que je mettrai un plafond eurocoustic mais que j'ai 2 hauteurs différentes dans la salle. la partie se trouvant à droite (sur 3 mètres) est à 2m30 (comme mentionné ci-dessus) et la partie à gauche aura 2m70 sous plafond (brut). Est-ce qu'il vaut mieux uniformiser la salle à 2m20 (avec faux-plafond) ou faire 2 hauteurs différentes? :wtf:


Image


Merci!
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 06 Oct 2011 10:16

beau "nouveau" projet !

peut-etre faire une "poutre" en placo, entre les 2 hauteurs, pour faire une difference de niveau.(et donc pouvoir mettre les cornières pour le faux plafond.
c'est vrai que c'est dommage de ne pas beneficier de cette belle hauteur sur la gauche. (en plus, avec l'estrade...)

ta config me parait pas mal sinon. A part les fauteuils arrieres, qui devraient etre plus eloignés du mur. pas terrible pour l'acoustique.
A combien correspond un petit carreau ?


Sinon, question de gout, moi, j'aurai mis les CD/DVD à l'intérieur, comme ca:
(et laissant vraiment le petit couloir uniquement pour le coté "technique")

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:10

Merci pour les conseils hiddukel.
Je pense également que les 2 hauteurs n'auront pas d'influences négatives sur l'acoustique et que ce sera pratique avec l'estrade arrière.

En ce qui concerne les fauteuils, je peux effectivement les avancer un peu mais dans cette config j'ai prévu un mur THX qui me fait perdre encore 50-60cm, est-ce qu'il voudrait mieux ne pas le faire dans une salle de 5m90????

Une carreau correspond à 10cm

Pour les CD/DVD, je pourrais également faire cela mais il faut alors que je prévois une percée dans le mur (a demander à l'architecte puisque la construction va bientôt démarrée).
Dans ce cas, je n'ai plus vraiment besoin d'isoler le couloir et je peux faire un accès direct au HC...

Image
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:24

Tu as prevu quelle taille/format d'ecran du coup dans ce nouveau projet ?
quelle utilisation ? (100% HC ? ou egalement jeux videos/matchs/sports)

A quelle distance seront les fauteuils ?

Le conseil "comme ca", serait d'avancer de 30/40 cm tous les fauteuils.
ca te laisserait 60cm derrière, ce qui serait bien mieux au niveau de l'acoustique !

EDIT: pense à renommer ton sujet pour correspondre avec ce nouveau projet !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:28

Bonjour,
Tu peux trés bien faire une pente avec les dalles eurocoustic.
Tu auras ainsi toute la surface du plafond couverte (et en plus, moins de surfaces parallèles, ce qui n'est pas mal du tout! )
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:49

Pour l'écran, j'avais prévu entre 2m60 et 2m80 (pas encore décidé)

La 1ere rangée de fauteuils est à 3m30 de l'auditeur, la 2ème est à 4m60.
en avançant, disons de 20cm les fauteuils, ça ne ferait plus que 3m10 et 4m40, c'est pour ça que je ne suis pas sûre de garder ce mur THX... Même avec 2m40, la 1ère rangée risque de se trouver un peu près de l'écran, non?

Pour la pente du plafon, j'y ai pensé mais n'est-ce pas difficile à réaliser? Est-ce que d'autres forumeur ont tenté l'expérience?
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:16

Voilà les plans modifiés sans mur THX et avec un écran de 2m60, se sera difficile de faire plus vu la largeur de la pièce :-?
Distance écran 1er rang: 3m60, 2ème rang: 4m80.
avec étagère CD/DVD coté salle.

Image
Image
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 10 Nov 2011 16:59

J'aimerais faire un mur THX mais j'ai peur de perdre trop de recul dans la salle.
Question: Est-ce que les haut-parleurs style Jamo D500 THX ou GKF qui permettent de s'intégrer facilement derrière un mur THX sans perdre trop de place donnent d'aussi bon résultats que les colonnes (plus profonde) si j'utilise également ma salle pour écouter de la musique?
Quel modèle pourriez vous me conseiller? Sachant que...
-> Je n'ai pas encore d'ampli
-> La pièce fait 21 mètres carré (50 mètres cube).
-> J'écoute plutôt de la musique Pop, Rock, Heavy.
-> J'ai un budget d'environ 2000 euros.
-> Je regarde des films et j'écoute de la musique.

Merci d'avance!!! :D
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 17 Oct 2014 15:57

Une chose est sûre, ça passe vite 3 ans! :D
Bon ça y est, la maison est construite, le principaux travaux intérieurs sont fait pour satisfaire madame et maintenant les choses sérieuses vont commencer. :bravo:

Je résume...
Comme j'ai eu la chance de penser à cette pièce avant la construction, je part donc avec une longueur d'avance. :D
Il s'agit d'une pièce dans la cave MAIS on y a déjà amené...
- La VMC
- Le chauffage au sol
- Un emplacement pour le rack
- Le précablage pour les spots du plafond.

Ma 1ère étape sera de remplacer un conduit VMC qui traverse la pièce sur 2 mètres près du plafond (pour aller dans ma chambre) et d'y mettre un conduit plat car il est un peu gênant. Ensuite je vais m'attaquer au rack.
La seconde étape sera l'ossature bois avec 2 épaisseurs de tasseaux de 38x58 pour avoir environ 80mm d'isolation.

Aujourd'hui mon plus gros tracas reste ce mur THX que je ne ferai pas (car je perd trop de place dans la pièce) mais j'aurais quand même aimé mettre le H-P central derrière l'écran. est-ce qu'il existe de bon pack d'enceintes (colonnes de préférence) avec un central à faible profondeur?

Promis, des photos vont suivre...
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message