Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 150 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceinte centrale (jmlab)

Message » 01 Oct 2011 15:36

Salut,

Voilà mon problème.
J'aimerais changer mon enceinte centrale, pour plus d’homogénéité avec mes voies avants.
Je la trouve en effet plus effacée , ce qui entraine un niveau des dialogues plus faible que le reste.
Je crois qu'elle se fait un peut "écraser" par les 2 enceintes avant.

Mes enceintes avant:
-2 tantal 515 : principales, colonnes 3 voies (2 hp de 16,5 cm avec cones en cellulose, et tweeter dôme inversé titane) ,125w, 52hz-22khz
-1 Symbol 10 : centrale 2 voies (2 hp de 13cm et tweeter polycarbonate), 90w, 75hz-19khz

J'élimine la tantal cc5, car trop identique à la mienne , à part le tweeter.

Donc il reste dans les enceintes de l'époque, ces modèles de gamme supérieur, et qui ont des caractéristiques plus proches de mes avants:

-Opal cc10: centrale , close, 2 voies (2 hp de 16,5 cm avec cônes en Polyglass , et tweeter dôme inversé titane), 125w, 65hz-22khz.
Le Tweeter semble etre identique à celui des tantal, mais les hp sont différents.

-Cobalt cc20: caractéristique identique à l'opal.
Mais je pense que le tweeter est différent.

-et la Lcr 700: bass reflex,2 voies et demi,53Hz – 22000 Hz , 125w
il semble possible de l'associer aux tantal..

Pour le reste, concrètement, je ne sais pas quelle différence il y a entre ces 3 enceintes.
Laquelle me conseillerez vous pour aller avec mes tantal, et pour avoir des dialogues qui ressortent enfin correctement.?

Merci d'avance.
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 01 Oct 2011 15:46

Logiquement , ta centrale devra posséder au moins des hp de diamètre égale aux frontales, c'est un début, après ce sera l'essai qui déterminera le choix

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 02 Oct 2011 17:46

L'Opal CC10 se mariera bien avec tes colonnes Tantal. C'est le même tweeter et en plus les Hp médiums sont de mêmes diamètres. Aucun doute la dessus : ca reste l'enceinte centrale la plus proche (en terme de puissance et timbre) de tes colonnes.
La CC20 apportera quelques différences tonales minimes du à son tweeter différent.
La LCR700 te proposera un tweeter quasi identique à celui de tes Tantal. Les Hp de 16,5 sont par contre différents ...

Le Opal CC10 comme le LCR700 restent rares en occasion. Par contre, la Cobalt CC20 est assez facile à trouver.

Personnellement, le mieux restera à mon avis la Tantal central cc5. Tu restes dans le même haut-parleur d'aigüe, et les 2 médiums sont de même nature que ceux de tes colonnes. C'est l'enceinte conçue pour aller avec tes colonnes. Mais d'après toi, tu risques de ne pas solutionner ton problème avec cette enceinte. Gros dilemme ...

Il faudrait savoir pourquoi ta centrale est effacée. C'est une histoire de niveau sonore ? Augmente un peu son volume.
Tu as quoi comme ampli ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Oct 2011 16:50

Merci pour ton avis.

La cc5, je l'ai écarté tout de suite, car c'est pratiquement la même que la mienne (tweeter différent), avec les hp de 13,5cm...
Donc je ne gagnerais rien.

Si elle est effacée, ce n'est pas une question de réglage, ou de niveau...
j'ai déjà augmenté son volume (beaucoup meme, par rapport à la calibration auto) et ça n'améliore pas beaucoup.
Les dialogues restent en retrait...
Elle n'est pas proportionné aux 2 grandes colonnes qui l'entourent, et se fait écraser.

Il semble que la cc20 ne m'apporterait pas grand chose par rapport à la cc10, donc autant prendre l'opal, pour avoir le meme tweeter, non?

Par contre la lc700 m'intrigue assez..
Elle est un peu plus grosse, descend plus bas (donc sans doute de meilleurs graves)..
qu'est ce que le fait qu'elle soit ouverte (bass reflex) , et que l 'opal soit close change?
Car j'ai lu que quelqu’un sur le forum avait justement bouché les events sur la lcr, afin d'améliorer le rendu.

Je serais quand meme curieux de comparer le rendu entre la cc10 et la lcr700...
quelqu'un l'a t'il déjà fait?
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:21

Franchement, une centrale bass reflex n'apporte à mon avis pas grand chose. Pour 2 raisons selon moi :
1. ce n'est pas ce qu'on lui demande car le message alloué à ce canal central est loin d'être concentré sur l'extrême grave, fréquence à laquelle le bass-reflex intervient. Le fait d'avoir une enceintes close permet de mieux maîtriser le bas médium, fréquence ultra-importante pour les voix.
2. une enceintes centrale, ça reste forcément (en gros) plus petit et plus logeable qu'une colonne. De part leur volume réduit, le bass reflex n'apporte pas grand chose, sauf pour des modèles de gros volume haut de gamme.

Dans le cas de la LCR700 la conception est certes bass-reflex, mais c'est surtout pour une histoire d'unité car cette LCR doit faire office d'enceinte gauche, droite ET de centrale.
Pour ma part je salue l'initiative de JM LAB qui a conçu cette enceinte. Car en Home Cinéma, la logique pure et dure est d'avoir 3 enceintes identiques à l'avant (voire 5 identiques avec l'arrière). Et la LCR répond à cette demande particulière. Malheureusement, il semble qu'elle n'ait pas trouvé son public.
Mise a part cela, voici également mon avis tout personnel sur ta question. Jm LAB/Focal a une signature acoustique bien particulière (comme chaque constructeur). Celle de Focal, selon moi, renforce le grave et le haut médium/aigüe comme si on appliquait un effet physiologique (courbe de fréquence concave). Du coup mathématiquement, le médium (fréquence de la voix) est très légèrement placé en retrait. Je ne suis pas en train de te dire que quelque soit l'enceinte ça ne changera rien, mais simplement que la signature acoustique Jm Lab n'arrange rien.
Je pense que Focal a amélioré cette tendance et les gammes d'aujourd'hui vont vers plus de neutralité, mais nos générations d'enceintes (j'ai des Cobalt) étaient conçues ainsi.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 10:41

Merci pour ton analyse :wink:
Donc c'est pas gagné pour faire bien ressortir les dialogues.

Donc,pas de réel intérêt à prendre une lcr700, et une enceinte close est préférable en tant que centrale ,ok.
C'est peut etre un des problemes avec ma centrale symbol 10 qui n'est pas close (event en façade) ?

Mais c'est quand meme mieux d'avoir la meme taille de hp sur la centrale et les avant?

J'avais éliminé la cobalt à cause du tweeter différent, mais crois tu que je puisse quand meme associer une centrale cc20 avec des tantal 515?

Je suppose qu'en neuf, il n'y a aucune centrale qui pourrait convenir?
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 06 Oct 2011 18:20

J'ai la CC20. J'en suis content, et elle s'intègre bien avec mes Cobalts; logique, c'est la centrale prévue pour mes colonnes. Cela étant dit, tu peut tenter l'association.

En gros, pour ton soucis, je vois 2 solution possibles :
1. tu raisonnes en pure théorie tu prends la centrale prévue pour tes colonnes : la Tantal CC5. C'est elle qui s'intègrera le mieux dans ton ensemble HC. Elle a été conçu pour, aucune raison que ça ne fonctionne pas bien.
2. tu considères que les dialogues sont le point noir de ton installation. Tu laisses tomber la théorie pure et dure (solution 1) et tu choisis de prendre une enceinte centrale qui t'apportera la meilleure qualité de dialogue. Il faut rester néanmoins dans la gamme JM Lab de l'époque (fin années 90) pour conserver une certaine signature sonore avec tes Tantal. La CC20 s'impose à mon avis pour son coffret clos, ses doubles HP de 16cm de très bonne qualité et le meilleur tweeter de ta sélection.

Après tu choisis comme tu veux.
Essaye de brancher une de tes Tantals en centrale, juste pour écouter ce que donnerait un dialogue. Tu verras ce qu'apporte le tweeter Tantal. Si tu n'es pas convaincu, ne cherches pas plus longtemps : prends une Cobalt CC20. C'est que je ferais à ta place.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 20:10

"Les Tantal 220 et 515 sont des enceintes Bass-Reflex hi-fi de type colonnes qui s’utiliseront soit en hi-fi stéréo classique, soit comme enceintes principales dans le cadre d’une utilisation Home Cinéma. Elle possèdent exactement les même haut-parleur d’aiguë, un tweeter dôme inversé en Titane avec bobine de 20 mm Ferrofluidé et aimant de 60 mm. En ce qui concerne le haut-parleur de graves, la 520 est équipée d’un grave et d’un grave-médium de 18 cm chacun. Tout deux ont un cône en cellulose traité latex et des bobines de 25 mm avec aimant de 100 mm. La 515 est, quant à elle, équipée d’un grave et d’un grave-médium de 16,5 cm chacun. Tout deux ont un cône en cellulose traité latex et des bobines de 25 mm avec aimant de 85 mm."

Ce sont les caractéristiques tweeter et membranes qu'il te faut pour coller au plus près en couleur sonore.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 06 Oct 2011 20:32

Tantal 220 ? Tu veux dire 520 je pense. 220 ça ne doit pas exister.
S'il suit le descriptif des ses HP, c'est Tantal C5 ... mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas chaud pour cette enceinte.
Même si la C5 reste en théorie l'enceinte centrale idéale des Tantal 515/520, il se peut que cette C5 ne soit pas une totale réussite (contrairement au 515/520) et ne permette pas d'accéder au niveau de qualité que souhaite HC.Wells pour ses dialogues. Dans ce cas, il peut s'avérer bénéfique de monter en gamme uniquement pour la centrale. C'est ce que je lui conseille.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:23

520, oui.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 31 Jan 2012 18:50

Salut,

Bon, je n'ai toujours pas changé ma centrale.
J'ai pas trouvé ce que je cherchais, et en plus l'occaz c'est un peu risqué , surtout sur des enceintes anciennes..
comment savoir si elles sonnent comme elles le devraient ???

Je me demandais donc, si une chorus neuve cc700v ou meme cc800v pourrait se mélanger avec des tantal 515?
à votre avis, ça peut le faire?
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message