Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 05 Oct 2011 13:35

tenia54 a écrit:Avec un tel passé, cela me parait aberrant qu'il pense que cela provienne des BRs.


Il doute. Pour l'instant, ce qu'il a vu n'est pas bon, donc il ne va pas plus loin. Il attend le jour où on lui montrera un BD bien réglé. D'ici là, s'il faut un doctorat en optique pour mettre un film et avoir des couleurs correctes, c'est clair que cela ne vaut pas le coup.

tenia54 a écrit:On sait tous ici mieux qu'ailleurs qu'après calibration, presque tous les écrans n'auront plus qu'une déviation mineure des couleurs.


Peut-être que sur certains projecteurs à 5000 euros, on peut régler la chromacité des primaires avec un spectromètre, mais aucun des diffuseurs que j'ai vus ou eus ne pouvaient être calibrés ainsi.

On peut toujours régler le blanc à 6500 K avec une sonde et un PC (généralement faisable), linéariser et neutraliser les courbes RVB (si le diffuseur le permet !), il me semble que la pelouse du match sera toujours vert Playmobil après cela... et c'est d'autant plus rageant que les primaires sont stables et maîtrisées à la fabrication. Elles sont fausses exprès.

Je n'ai pas l'expérience de ces diffuseurs et de leur calibration par spectromètre, mais je sais qu'avec mon Optoma HD20, payé 1000 euros, la couleur du sang tient du jus de framboise, et qu'on n'y peut strictement rien. Et c'était idem sur le modèle au-dessus (HD82).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:38

J'ai oublié de citer une autre cause au désintérêt du public pour la HD : la distance de visionnage est telle que la différence est à peine visible avec la SD. Je suis toujours étonné de l'éloignement que prennent les gens avec l'écran, aussi grand soit-il.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:07

Y en a aussi surement qui profite du bouquet C+ HD avec une qualitée tout pret du BD et qui boude le BD .
Avec quelques tours de passe passe : résiliation tous les ans il y a moyen d'avoir un abo à 50% . 8)
En + avec un DD il y a moyen de ce faire une vidéothéque et d'etre en régle avec le piratage , j'achéte de moin en moin de BD . :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:20

Pio2001 a écrit:J'ai oublié de citer une autre cause au désintérêt du public pour la HD : la distance de visionnage est telle que la différence est à peine visible avec la SD. Je suis toujours étonné de l'éloignement que prennent les gens avec l'écran, aussi grand soit-il.


Complètement d'accord, ayant un écran et non pas un VP, pour garder un semblable d'immersion je me suis beaucoup rapproché de mon écran, la SD est carrément dégueulasse mais je m'en fous je n'en regarde plus, les blu-ray c'est un vrai plaisir par contre, et aucune fatigue des yeux même dans le noir complet. (L'écran bien réglé, ça aide).

La majeure partie des gens que je connais sont très éloignés de leurs écrans... on m'a déjà dit qu'avec ma distance je voyais trop de "fourmillements anormaux" sur l'image, leur faire comprendre que c'est juste le grain, pas facile... Par contre plus près je pourrais pas, sinon c'est le "PWM noise" du plasma qui commence à devenir visible.

C'est un excellent point que tu relèves, la distance de visionnage.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 06 Oct 2011 7:39

Pio2001 a écrit:J'ai oublié de citer une autre cause au désintérêt du public pour la HD : la distance de visionnage est telle que la différence est à peine visible avec la SD. Je suis toujours étonné de l'éloignement que prennent les gens avec l'écran, aussi grand soit-il.


Moui bof. Les gens ne sont pas toujours à 10m de la TV.
Moi, je suis resté à 2m50. La différence, elle saute aux yeux. :mdr:
Après, le souci, c'est que pour les gens, comme l'écran est plus grand, faut se reculer. Et personne ne vient leur sortir la page de calcul THX (histoire que ça parle) qui leur indique tout le contraire.
C'est ce que j'ai fait avec mes parents, ça les a marqué, ils n'ont plus demander à se reculer.
Quant au grain, tout ça, malheureusement, c'est toujours pareil, personne n'irait se renseigner pour savoir si ces "fourmillements" ne seraient, par le plus grand des hasards normaux, ou s'il est normal que 90% des films ne ressemblent pas à Avatar.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 06 Oct 2011 12:15

WAWAN a écrit:Je travaille dans une équipe de 35 personnes. Je suis le seul à avoir un lecteur BD en tant que tel. Certains ont des PS3 mais n'achètent que du DVD !!! La grande majorité télécharge à tout va et regarde du Divx horrible du niveau d'une VHS ...
Mais quand ils passent à la maison et que je leur montre Avatar ou Tron en BD sur mon Pana 46G20, c'est la claque. TOUS disent la même chose : " Ta TV a une image magnifique, je n'ai jamais vu autant de netteté !!! C'est quoi comme modèle ???"
Pas une seule fois, ils se posent la question que ça vient surtout de la source : le BD ... Et quand je leur dit, ils font tous la tronche en me disant qu'il faut racheter un lecteur et payer les films 5 euros de plus. Là, d'un coup, ils ne voient plus l'intérêt et préfèrent télécharger que de débourser 15 euros pour un film... Certains me regardent éberlués quand ils savent que je vais acheter un BD à ce prix alors que le film est dispo sur le net, qu'il suffit de se servir gratuitement ni vu ni connu et même si l'image est pourrie ! Voilà où on en est concrètement.

Conclusion pour moi : les gens ne veulent surtout pas débourser encore plus, car une meilleure qualité d'image que le DVD, même s'ils y sont sensibles et la reconnaissent, ne les intéressent pas. C'est la génération qui veut ça, exactement comme le MP3 est venus pourrir la musique, je suis sûr que d'ici quelques années le prochain format pour les films sera surtout un compromis de praticité et de coût, au détriment de la qualité.
La seule chose qui peut faire basculer la tendance, c'est la disparition peu à peu sur le marché des lecteurs DVD pour les BD ... et là, les gens seront un peu forcés de changer leur matos au fil du temps ... Et encore, je suis sûr qu'ils continueront à passer des DVD sans acheter de BD.


100% d'accord avec cette analyse.
maintenant, que les majors veuillent déjà passer au 4K je trouve ça des plus navrant, comment imposer (ENCORE!) un nouveau changement de matos pour avoir une image encore plus belle alors que la majorité ne voit (ne connaît) pas l'intérêt du bluray, j'appelle ça pousser mémé dans les orties! déjà que la 3D est un bide et risque de ne pas s'imposer (sûrement à cause de ces satanées lunettes), alors le 4k... :-?
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 06 Oct 2011 12:31

En restant sur le sujet je pense que le BR n'est pas encore mort.

Ce qui va tuer le BR c'est ceux qui le fabriquent, pas ceux qui l'achètent. Comme le DVD, il sera mort quand il ne sera plus offert à la vente en Grande surface. 90% des gens ne se disent pas je vais acheter un BR quand je veux voir un film. 50% se dirons je vais le télécharger et 40% ferons de l'instinctif en supermarché à prendre le DVD qui est moins chère entre les couches bébé et le beurre.


Vous avez tendance à oublier que pour offrir une démat complète, il faut un taux d'équipement informatique ou de materiel réseau+stiokage assez important pour que ce soit commercialement viable. Ca s'appel un réseau de distribution. et pour l'heure la France ne fait que rattrapper du retard. Les réseau commencent juste à être en place pour fournir du débit assez important en ville. A la campagne j'en parle même pas !
Ensuite, il faut que les gens soient près à payer un prix qui permet au commerçant de se rémunérer. Aujourd'hui, les plateformes de téléchatgement de film existent mais deviennent tout juste grand publique avec les lecteurs de salons reliés au net. Mais le prix n'est pas là. On est sur un système qui ne concurence pas l'illégal sur le net. La qualité on s'en fout manifestement; et comme vous l'avez dit la qualité est de toute façon croissante en téléchargement illégal, au fur et à mesure que les gens s'équipent.

Je pense qu'il va falloire encore pas mal de temps. Pour ma part je suis attaché à l'objet et suis pas près à passer à la démat complète.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:40

Sorent a écrit:Comme le DVD, il sera mort quand il ne sera plus offert à la vente en Grande surface.

Quand on voit les promos Fnac 6 DVD pour 30 euros, il y a encore du client !!! :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Oct 2011 0:01

l'après bluray - bluray 3D , le hvd (holographic versatil disc ) ... :oldy:
flyboy95
 
Messages: 190
Inscription Forum: 24 Sep 2008 19:00
  • offline

Message » 07 Oct 2011 0:03

fabrice91 a écrit:
Sorent a écrit:Comme le DVD, il sera mort quand il ne sera plus offert à la vente en Grande surface.

Quand on voit les promos Fnac 6 DVD pour 30 euros, il y a encore du client !!! :roll:


sauf que la difference avec les anciens formats, qu'ils soient VHS, betamax, LD,.... c'est que le CD, DVD ,restent retrocompatibles avec les lecteurs BR, et tant que tous les films proposés en DVD ne seront pas en proposé en BR, il y aura toujours un marché pour les films en DVD.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Oct 2011 0:19

Ce n'est pas directement lié au sujet, mais ce que je vais vous raconter s'en rapproche et permet de comprendre un peu mieux ce qui se trame.
Aujourd'hui en pensant à notre discussion, je suis allé voir mes collègues et je leur ai posé une question tout bête : "Pourquoi tu as acheté ta TV et pas un autre modèle ?"

Plusieurs type de réponses :
a) 100% des femmes ont acheté leur TV pour le look. Peu importe la marque du moment que c'est un nom connu.
b) une bonne partie des hommes a acheté sa TV en suivant les conseils du vendeurs (DARTY, Boulanger ...) mais en étant attentif à l'avis de madame qui interfère selon les critères esthétiques.
c) une troisième partie a profité des promotions/soldes pour acheter un modèle pas cher quelque soit la marque, sans même se soucier d'un avis de vendeur, ou encore moins des caractéristiques techniques.

Pour info : 50% des gens sont incapables de préciser parfaitement : la marque de la tv + la technologie (plasma, LCD, LED) + la taille. Quand on discute TV avec eux, on se rend compte qu'on entend n'importe quoi !! Certains prétendent s'y connaître mais sortent de telles inepties .... Je ne me prétends pas expert, mais simplement un passionné averti. Mais bon, j'ai quand même halluciné par tant de bêtises. D'ailleurs quand j'ai dit que j'avais un Plasma, presque tout le monde m'a dit que c'était nul, c'était en fin de vie. Ils me soutenaient presque tous que c'était le truc à ne pas acheté. Du coup, j'ai perdu beaucoup en crédibilité ... sauf pour ceux qui étaient déjà passé à la maison évidemment !!!

Quoi penser de ce mini sondage ... ? Et ben je - vais - vous - le - dire (en haussant les épaules nerveusement !!!) :les gens se contrefoutent de ce qu'ils achètent. Et que si une TV est sensée nous donner une qualité d'image, et ben ça sera bien le tout dernier critère retenu pour l'achat. Le look et le prix, c'est tout ce qui compte. Il faut que ça soit beau, pas cher, et accessoirement délivre une image !!!!

Et ben, on est mal barré ... et je comprends pourquoi le BD a du mal à percer !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Oct 2011 6:36

J'ai eu beaucoup de mal à imposer un Plasma chez moi, surtout face aux LED qui commençaient à baisser de prix de façon drastique.
Suffit de rappeler que le Plasma est le seul à ne pas proposer des couleurs sur-saturées (étonnamment, mon père me répond qu'il a remarqué que tous les LCD pètent un peu à la figure niveau luminosité / saturation / contraste), qu'il est le seul à proposer des noirs aussi profonds, et surtout, qu'aucun 50" haut de gamme comme le G20 est trouvable à un prix pareil (une heure de recherche sur le net ne lui a pas suffi).

Mais globalement, l'idée, dans mon entourage, que le Plasma est encore une option parfaitement valide a fini par faire son chemin, mais pour moi, le LCD et les LED étant plus polyvalents, cela ne m'a pas empêché de plutôt conseiller du LCD, car du Plasma à 500€, c'est pas Byzance non plus.

Pour le reste, il va sans dire que cela démontre bien que les gens n'achètent même pas une TV comme ils achèteraient une voiture, c'est à dire au moins en tenant une minimum compte de la réputation de la marque (en plus des critère esthétiques), mais qu'il n'y en a que pour le fric (briller sans y mettre le pognon) et le WAF (histoire que madame puisse regarder Grey's Anatomy sans les briser à monsieur après une dure journée de travail) (j'en rajoute, hein :mdr: ).
Un peu comme si on avait acheté une jolie voiture sans savoir la marque ni si ça ne va pas nous tomber entre les mains au bout de 600 km.

Triste.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:45

Urga a écrit:Y en a aussi surement qui profite du bouquet C+ HD avec une qualitée tout pret du BD et qui boude le BD .
Avec quelques tours de passe passe : résiliation tous les ans il y a moyen d'avoir un abo à 50% . 8)
En + avec un DD il y a moyen de ce faire une vidéothéque et d'etre en régle avec le piratage , j'achéte de moin en moin de BD . :lol:

Une vidéothèque ? :wtf:
Tu transfères tes enregistrements sur un support type DVD ou autre ?
Curieux de savoir comment tu fais... :hehe:
yavaro
 
Messages: 825
Inscription Forum: 07 Avr 2010 9:14
  • offline

Message » 07 Oct 2011 13:03

yavaro a écrit:
Urga a écrit:Y en a aussi surement qui profite du bouquet C+ HD avec une qualitée tout pret du BD et qui boude le BD .
Avec quelques tours de passe passe : résiliation tous les ans il y a moyen d'avoir un abo à 50% . 8)
En + avec un DD il y a moyen de ce faire une vidéothéque et d'etre en régle avec le piratage , j'achéte de moin en moin de BD . :lol:

Une vidéothèque ? :wtf:
Tu transfères tes enregistrements sur un support type DVD ou autre ?
Curieux de savoir comment tu fais... :hehe:

Je pense qu'il parle d'une vidéothèque virtuelle... :-?
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 08 Oct 2011 9:22

Riffhard a écrit:
yavaro a écrit:
Urga a écrit:Y en a aussi surement qui profite du bouquet C+ HD avec une qualitée tout pret du BD et qui boude le BD .
Avec quelques tours de passe passe : résiliation tous les ans il y a moyen d'avoir un abo à 50% . 8)
En + avec un DD il y a moyen de ce faire une vidéothéque et d'etre en régle avec le piratage , j'achéte de moin en moin de BD . :lol:

Une vidéothèque ? :wtf:
Tu transfères tes enregistrements sur un support type DVD ou autre ?
Curieux de savoir comment tu fais... :hehe:

Je pense qu'il parle d'une vidéothèque virtuelle... :-?

Vu la taille des fichiers HD par rapport au DD, c'est une vidéothèque virtuelle qui ne doit pas peser bien lourd ! :ane:
yavaro
 
Messages: 825
Inscription Forum: 07 Avr 2010 9:14
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message