Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Configuration HTPC avec APU ?

Message » 07 Oct 2011 12:35

Salut tout le monde,

Je suis en train de me monter un projet de HCPC et j'aimerais vos avis car ça fait un bail que je ne suis plus trop ce qui se fait en hardware. Comme d'hab on se plonge dedans quand on monte une config et on se tient plus au courant pendant quelques temps :hehe:

Usage : Dédié home cinema
-> Video : connecté à un VP 720P et une télé 1080p -> hdmi
-> Son : connecté à un ampli (qui se fait ancien) ne disposant pas d'entrée HDMI -> sorties carte son
-> budget (à la base ...) ~600€

Objectif : Silence ! Etant en appartement je regarde souvent des films le soir et le son est donc bas ce qui fait ressortir les bruits de soufflerie éventuels.

Voici les éléments que j'ai sélectionné pour l'instant, mon choix s'est porté vers les APU de AMD que je ne connaissais pas, mais qui me semblent parfaits pour un HCPC car permettant un gain de place non négligeable sur la CG et le prix me semble plus bas.

APU :AMD Llano A8 X4 3850 Socket FM1 2.9GHz L2 4Mo boite 116€
- Type de Processeur : AMD A8 X4 3850
- Technologie multicoeur : Quad Core
- Technologie 64 bits : Oui
- Graphique dédié : AMD Radeon HD 6550D
- Port de processeur compatible : Socket FM1
- Cadence d'horloge : 2.9 GHz
- Processus de fabrication : 32 nm
- Mémoire cache : L2 4 Mo
- Vitesse d'horloge GPU : 600 MHz
- Vitesse DDR3 : 1866

CM : ASROCK A75M 75 €

HDD : WESTERN DIGITAL Caviar Green - 2 To - SATA 6Go/s - 64 Mo Cache 64 €

Alim : FORTRON Zen Fanless FSP400-60GNF 400W - Ultra-Silencieuse 135 €

RAM : CORSAIR Vengeance 8Go (2x4Go) PC12800 1600 MHz CL9 1.5V Bleu 51 €

Boitier : ANTEC FUSION REMOTE BLACK - Boitier desktop - MicroATX - sans alimentation - Noir 141 €

--> Total : 582 €

Bonus :
NOCTUA NF-S12 ULN - 18 € x2

Quid des perfs des WD Caviar Green ? A priori c'est optimisé pour le silence et l'energie (contraire des caviar black, plus conseillés aux gamers)

Problème, où trouver un ventirad pas trop gros sur un socket FM1 ? j'ai trouvé le "COOLER MASTER Hyper 612S" mais il me semble énorme ... :grr:

Sinon, des avis sur cette config ?

Est-ce que vous conseillez le Llano A8 pour une conf htpc ?

Merci d'avance! :P
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 07 Oct 2011 14:00

Un de plus... :D

J'espère que tu as de bonnes cisailles pour découper ton futur boitier. :ane:

Comment faire rentrer un ventirad qui mesure 160 mm de haut dans un boitier de 140mm hors tout, pieds inclus :zen:

Je verrais plus ça : http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 49242.html mais vérifier sur le site constructeur la compatibilité socket FM1.

Et éventuellement un seul noctua 120mm suffisant dans un PC sans carte graphique additionnelle.

En général ici, peu d'amateurs d'AMD mais dans mon HTPC j'ai un Phenom II quad et je n'ai pas à m'en plaindre. L'intérêt du tien c'est l'intégration d'un chipset radeon 6xxx donc pourquoi pas.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 07 Oct 2011 14:20

Héhé oui petit problème sur les ventirad qui pèsent 1kg et sont énormes :grr:

J'ai trouvé ça : MeOrb
http://www.thermaltakeusa.com/Product.a ... =1862#Tab1

Il est indiqué compatible FM1 sur le site, reste juste à le trouver quelque part sur un site FR ... :wtf:
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:01

grave a écrit:Un de plus... :D


C'est pour moi le paquet cadeau qui n'a pas de nom?? :wink:
keepfaith
 
Messages: 176
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:46
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:09

Big Shruiken compatible FM1 à priori, je vais partir sur ça.

Source :
http://www.scythe-eu.com/produkte/cpu-k ... riken.html
"AMD®:
Sockel 754
Sockel 939
Sockel AM2
Sockel AM2+
Sockel AM3
Sockel AM3+
Sockel FM1
Sockel 940"
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:20

Gnuuu a écrit:Quid des perfs des WD Caviar Green ? A priori c'est optimisé pour le silence et l'energie (contraire des caviar black, plus conseillés aux gamers)
(...)
Sinon, des avis sur cette config ?

Je choisirai plutôt un samsung F4 à la place d'un WD, bien que cette marque soit réputée, mon ancien WD 1,5 To faisait un léger bruit de grattage assez désagréable alors que mes f4 sont vraiment silencieux (et ne chauffent pas!) hormis un léger sifflement au démarrage du pc. Ils sont en plus légèrement moins cher.
Par contre mettre l'OS et les données sur un seul DD, hormis les risques (plantage de l'OS par ex) que cela engendre, les DD green (5400t/min) ne sont top pour installer l'OS. Prévois plutôt un autre DD + petit mais + rapide voire même un petit ssd.

Pour l'alim j'ai la même. Comme le dit la description elle est ultra silencieuse (heureusement il n'y a pas de ventilo :D ). Par contre pour un même budget je partirai maintenant sur une modulaire comme celle-ci http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10045987.html (en + elle est certifié rendement gold), d'autant plus que tu souhaite t'orienter vers du microATX.

Comme me l'a conseillé un forumeur sur mon topic http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29973461 tu peux mettre "seulement" 4 Go de RAM et upgrader par la suite.
keepfaith
 
Messages: 176
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:46
  • offline

Message » 11 Oct 2011 12:21

Merci pour vos réponses !

Après pas mal de recherches, lectures de tests et cie, voici ma configuration définitive :

*alimentation OCZ Technology ModXStream Pro 500W Modulaire

Me semble pas mal car modulaire et avec un fan de 140mm il parait qu'elle est très silencieuse. De plus j'ai eu un gros doute sur le fanless vu que je compte de mettre qu'un ventilateur noctua pour faire entrer l'air mais aucun en extraction. En fanless ça aurait été l'enfer dans le boitier ...

* ventilateur_boitier NOCTUA NF-S12 ULN -

* memoire_DDR3 KINGSTON Hyper X Blu DDR3 8Go (2x 4 Go) - PC12800 (1600 MHz) - CL9 9-9-9-27 1.5V

* disque_dur WESTERN DIGITAL Caviar Green - 2 To - SATA 6Go/s - 64 Mo Cache

Pour le stockage : silencieux et consomme peu

* disque_dur CORSAIR SSD Force 3 - 2.5 pouces - 60 Go - SATA III | Controleur SandForce 2200 - Support du TRIM | CSSD-F60GB3-BK

SSD pour l'OS ! boot + rapide et fluidité de l'os.

* processeur AMD Llano A8 X4 3850 Socket FM1 2.9GHz L2 4Mo boite | AD3850WNGXBOX | 100W
* carte_mere ASROCK A75M | Chipset AMD A75 Hudson-D3 - Socket FM1 - DDR3 - SATA3 - USB 3.0 - HDMI/VGA - MicroATX

Je tente l'aventure APU, au besoin de rajouterai une CG dans le futur

* Big Shuriken pour l'APU

* Boitier Silverstone Grandia GD05B


Cela me semble pas trop mal pour un budget de 650 €, je ferais d'éventuels retours !
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 12 Oct 2011 10:05

+1 pour les alim fanless qui n'ont maintenant guère d'interêt...Une alim Seasonic avec ventilo est inaudible même l'oreille sur le boîtier...

Avec les fanless, on fait que déporter le problème comme il est indiqué, faut un ventilo pour asurer un minimum de brassage d'air....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Oct 2011 11:20

Le Big Shuriken 2 pointe enfin son nez ! A quelques jours près ... mais bon au final vu la différence de prix avec la 1ère version, à voir si cela est vraiment mieux

via http://www.pcinpact.com/actu/news/66336 ... ntirad.htm
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 15 Oct 2011 9:25

Juste une remarque:

Selon Anandtech, il n'y a toujours pas d'APU ou IGP qui rivalisent en terme de perfs complètes en vidéo avec une CG séparée optimale présentant l'ensemble des prestations requises pour passer positivement tous les tests HQV.

Si une 6550 est proche de la HD 6450, je vois à peu prés ce que ça donne, nombre de prestations fonctionnent pas comme enforce smooth video playback(ESVP).

La question reste posée de savoir si c'est réellement un problème....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Oct 2011 0:31

Les APU derniers cris ont l'air vraiment suffisant pour un usage home cinéma / multimédia:
http://www.homemedia.fr/actualites/6443-AMD-A8-3850-le-test-en-condition-HTPC.html
Les alims fanless ne doivent pas être si mauvaise en usage htpc, car par définition, c'est un pc chauffe très peu et donc, le flux d'air nécessaire en est proportionnel. De plus, le boitier htpc compartimente l'alim dans la plupart des cas, elle ne participe pas au brassage d'air:http://www.homemedia.fr/actualites/6100-alim-fanless-Seasonic-X-400-et-SilverStone-SST-ST45NF.html
Pour le boitier, il y a ça aussi: http://www.homemedia.fr/tests-guides/210-Lian-Li-PC-C50-0.html
Tu ne parles pas de tuner Tv, est-ce volontaire? Pour ma part, j'utilise 7média center (avec utilitaires et plugs-in) dont l'onglet Tv est vraiment remarquable. Un tuner à 60€ permet déjà de transformer le pc en magnéto, certains sont livrés avec un telco compatible 7média center.
Pour la cm, attention aux asrock. Prix agressif, mais longévité...Les gigabytes sont des valeurs sûres et permettent aussi sur ces sockets de coupler au besoin la puissance de l'apu ET du gpu (cela me parrait utile uniquement pour le game toutefois).
Sinon, un ssd, se doit-être le pied! et au vu des prix du Go de mémoire en ce moment, pourquoi pas 8 Go directement :wink:
Les logiciels multimédia aux interfaces graphique n'en seront que plus fluide, sans parler de l'os :thks:

Et après, passe voir par ici:
http://www.homemedia.fr/tests-guides/210-Lian-Li-PC-C50-0.html pour de gros résultats en vidéo et là:
http://www.media-center7.fr/premiers-pas.html les utilitaires et plugs in décuplent l'intérêt de 7MCE :wink:
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 16 Oct 2011 9:26

A propos du test de homemedia qui est en fait un lien vers les tests d'Anandtech....Faut lire la fin ou j'ai fait que répéter les conclusions a propos de l'oportunité d'installer une CG séparée pour la vidéo.

Mais encore une fois, est ce vraiment nécessaire d'avoir des manques et de se contenter d'un CG bas de gamme in fine????

Le problème de ces APU haut de amme est qu'on paye relativement cher pour l'integration de l'IGP alors que sur du µATX, c'est marginal et on a pas de regret à monter une CG qui tienne la route...

htpc-hd parle de tuner pour PC, c'est peut être là que le problème est le plus évident car c'est toujours de l'entrelacé et il faut un post process ad hoc pour que ça soit fluide...

Une alim fanless coute forcément plus chère et n'apporte pas grand chose en terme de bruit par rapport à une alim "normale" mais performante comme j'ai pu le constater avec une Seasonic récente. Impossible de savoir si elle tourne.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:44

Bonjour trifon,
Le but de ces forums étant de s'aider les uns les autres dans notre démarche d'équipement, à contrer les stratégies marketing qui consistent à nous faire consommer le plus possible, n'importe quoi et à n'importe quel prix. L'idéologie de chacun doit à mon sens rester au second plan.
Je ferais donc simplement un retour de mon éxpérience, car il y un an et demi, j'étais dans la même position que notre hôte sur ce topic, je m'équipais.
Je devrais peut-être mettre à jour mon avatar. Le pc est composé d'un core I3 530 (clarkdake), 4Go ddr3 low voltage, cm GA H55USB3, dble tuner Avermedia, alim Enermax libety eco 400w, dédé F3 1To + WD 2To caviar green. Pas de boitier définitif encore.
J'ai donc choisi la voie de l'apu, sur les retours de sites web et d'un cousin informaticien. Mon usage de ce pc est quotidien: enregistrements vidéo, lecture vidéo de film (pour toute la famile) à 80% en 720p ou 1080p, musique hd là aussi de + en +, le format FLAC étant privilégié. Pas encore d'équipement audio, je m'y attelle en ce moment; ça devrais voir le jour après les fêtes je pense.
Deux écrans sont positionnés sur le meuble multimédia du salon: Le plasma Pana TX PF42G20S, et un IIyama B2409HDS (sortie hdmi et dvi de la cm).
Après un nombre d'heure important il est vrai à consulter les sites cités plus haut afin de configuer correctement la partie vidéo (7MCE & utilitaires & plug ins, ffdshow, lavfilter...) je suis parfaitement satisfait du résultat. Uniquement avec des logiciels gratuit, la fluidité est parfaite, l'upscalling est réussi, sans parler de la qualité d'image personnalisable à souhait, très naturelle et précise dans mon cas. J'ai stabilisé le tout, le bidouillage, ça va un temps!
Voilà.
Alors, sachant que les Liano ont encore bien évolué, je ne vois pas ou il y aurait un problême.
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:38

@htpc-hd: c'est pas une question d'idéologie mais d'achat optimum justement...

Dans l'esprit de ce forum dédié à des amateurs quand même éclairés, faut il diriger les nouveaux projets vers des APU, forcément limitées si on les utilise telles quelles ou vers quelquechose de plus modulaire et finalement moins cher.

Paser du progressif comme le BR est finalement assez facile et il n'y a pas besoin de carte graphique avec un post process évolué....
C'est justement pour pas diriger vers une config figée que j'ai fait ces remarques. ET c'est justement l'inverse d'un objectif de surconso qui fait que si on n'est pas content de sa config, faut tout changer ou presque; ou on se rend compte qu'on doit encore acheter un truc en plus et ne pas utiliser une partie importante de ce que l'on a payé....Ce qui est le cas des APU en général...
Une carte mère µATX avec un CPU qu'on peut fazire évoluer et une CG achetée dans le même esprit coutera pas forcément plus chère mais coutera considérablement moins chère par la suite si on doit changer un seul composant, la plupart du temps la carte graphique.

J'observe qu'avec l'arrivée de W7 qui demande des CG compatibles DirectX 11, une simplé évolution de CG n'est pas cher....

J'ai toujours mon CPU Athlon 939 X2 4200 et mon parc DDR à l'ancienne, et j'ai donc dépensé trés peu pour être à jour avec le passage à W7....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:29

Ok,
Je ne vois pas ce que ta réponse apporte de plus à notre ami Gnuuu, qui n'ose même plus se manifester on dirait :D
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message