Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, gaweks, Minato, Newjack910, pillo2a, Progfan, Symphone, Ulna, vecho92, XavierP56, yoyoman, ZEPHYR92 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Doc de synthése sur la dématérialisation

Message » 07 Oct 2011 14:17

Jeremy Issy a écrit:J'y vois plus clair, mais l'idée d'avoir mon PC (un portable) devoir fonctionner à coté de mon système avec une "vulgaire transition" USB/SPDIF me freine un peu...


C'est pas forcémment un pc, ca peut être une "squeeze box" par exemple

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2011 9:11

Merci Olivier,

J'y vois un peu plus clair désormais.

A ce stade de ma réflexion, je pense partir sur un NAS Synology DS411j.
Je viens d'acquérir un lecteur DCS P8i :D , qui notamment fait office de DAC avec une entrée SPDIF Cinch et une entrée AES/EBU XLR

Entre les deux je peux à priori partir sur une squeeze box Sonos ZP90 (en entrée le câble réseau venant du NAS, en sortie un câble RCA entre la sortie digitale coax du ZP90 et l'entrée SPDIF Cinch du P8i).
Grâce au ZP90 je peux de plus me passer du PC pour la lecture et piloter directement depuis ipod/iphone/ipad (quel pied :love: )

Je me pose néanmoins une big question existentielle : Que vaut en qualité une squeeze box au milieu d'une config hifi DAC P8i, ampli Mark Levinson ML334... ?
Ne vais-je pas perdre en qualité sonore en insérant un ZP90 ?
Existe-t-il des squeeze box qui ont des qualités sonores différentes, de très bonne qualité "audiophile" (sur la partie conversion RJ45 vers SPDIF Cinch uniquement) ?
Faut-il choisir telle squeeze plutôt que telle autre pour des raisons de qualités "audiophiles" ?

Merci,
Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Oct 2011 9:42

Entre les deux je peux à priori partir sur une squeeze box Sonos ZP90 (en entrée le câble réseau venant du NAS, en sortie un câble RCA entre la sortie digitale coax du ZP90 et l'entrée SPDIF Cinch du P8i).


Oui, ca devrait marcher sans problème

Que vaut en qualité une squeeze box au milieu d'une config hifi DAC P8i, ampli Mark Levinson ML334... ?


C'est sur que ca fait drole :P
L'intéret pour toi, c'est que tu reste en numérique, les pertes sont en général bien plus faible ( les + fortes pertes, c'est un en utilisant un DAC de mauvaise qualité et on ne peut pas dire que ce soit ton cas ;) )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2011 12:15

Super, merci :P
Maintenant il me reste à mettre en musique :lol: cette installation (et finaliser les achats)
Je ferai un post pour relater les étapes d'installation, de configuration, ...

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Oct 2011 14:30

On compte sur toi pour nous raconter ! :P ;)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Quid des lecteurs portables

Message » 17 Oct 2011 23:01

Bonsoir à tous,

Merçi à Ogobert pour cette entrée en matière.
Je trouve qu'il manque la partie 'portable' de la dématérialisation. Pour ma part j'ai préféré investir dans un lecteur portable et des accessoires, plutôt qu'une solution 'Nas'.
(voir mon post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1356&t=29974251 )

Je n'ai pour l'instant pas lû de comparatif de lecteur portable qui jugeait leur qualité hifi.

Quid des PMP (portable multimedia players) ? En existe-t-il de qualité 'hifi' ou le sont-ils grâce au DAC auquel ils sont raccordés ?
sandopi
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Juin 2005 22:13
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Oct 2011 23:27

@sandopi : Il y a un truc qui m'échappe dans ta solution ! L'iPod Touch ne dispose que d'une sortie analogique (pour écouteurs ou ampli). Que vient faire un DAC HiFi dans cette solution ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 21 Oct 2011 19:15

gailuron a écrit:@sandopi : Il y a un truc qui m'échappe dans ta solution ! L'iPod Touch ne dispose que d'une sortie analogique (pour écouteurs ou ampli). Que vient faire un DAC HiFi dans cette solution ?

L'iPod Touch (et l'iPod Classic aussi) dispose(ent) d'une sortie numérique, via la prise dock. Plusieurs streamers disposent d'une entrée USB par laquelle ont peut connecter un iPod en numérique, avec le câble USB-iPod d'origine Apple. C'est le cas, par exemple, du Denon DNP-720AE, Musical Fidelity M1 Clic, Cyrus Stream X, XP, Marantz NA 7004, Rotel RT-09, Naim unitiqute, etc..
En fait il serait moins long de citer les streamers qui ne le font pas, par exemple le Cambridge NP 30, la SqueezboxTouch, entre autres.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 22 Oct 2011 16:19

Bonjour

j'arrive sur ce topic par un lien sur le site Qobuz.
le lien d'accès au fichier ne semble pas marcher. C'est moi, ou bien ?

edit: ca marche maintenant, ça devait être moi.
je vais lire, merci (je viens de m'équiper d'un synology)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:51

Dans le cas des NAS Synology, ce qui est dit en dessous n'est pas exact. En effet, ce NAS est doté d'un OS Linux qui le fait agir comme un PC. Son logiciel Audio Station permet d'ailleurs de streamer parfaitement de la musique vers un PC, mais aussi de lire les FLAC et autres MP3 directement vers le port USB. On rajoute un convertisseur USB => coaxial et on envoie vers un DAC.

Dans mon cas perso, j'ai un petit convertisseur USB => coax à 20€ branché derrière mon DS210j vers mon préampli Emotiva UMC-1 qui intègre un bon DAC. Et ça marche très bien, d'autant que le NAS est pilotable l'application DS Audio qui existe sur iPhone et sur Android... excellentes télécommandes donc !

Mais j'ai pas mal de fichiers FLAC encodés en 24 bits/192 kHz et mon convertisseur ne traite que du 16bits/48 kHz max : il y a donc downsampling pour arriver au préampli. Le M2Tech Hiface règlerait le problème.La seule question que je me pose est le fonctionnement du M2Tech Hiface sur le NAS : y a t-il les drivers pour le 210j ?

Je précise que j'utilise aussi ma PS3 en tant que lecteur des données du NAS en profitant de ses capacités d'upsampling (x4). Le son sort par le HDMI vers l'UMC-1 : c'est ma meilleure solution qualitative pour lire mes FLAC :D L'inconvénient c'est qu'il faut allumer la TV et utiliser la télécommande de la PS3.

On peut donc se passer d'un PC dans la chaîne de dématérialisation en lecture. Il reste cependant obligatoire pour créer les fichiers FLAC.

gailuron a écrit:Un NAS n'est qu'un serveur de fichiers, et pas un serveur d'applications. Tu ne peux pas mettre une application de lecture de musique sur un NAS, donc le NAS ne pourra jamais sortir un flux audio. Le DAC, lui, ne sait que recevoir un flux audio PCM. Il te faut une application qui reconnaisse le contenu du fichier binaire, en extrait le flux de données audio, décode le flux s'il n'est pas au format PCM (cas des flux audio compressés) et les envoie vers une sortie selon un protocole de transport donné (S/PDIF ou AES3).

Tu peux mettre cette application de lecture sur un ordinateur possédant une sortie audio numérique ou tu peux utiliser une machine dédiée tel qu'un serveur musical (Logitech, Sonos... etc). A ma connaissance, mais je peux me tromper, il n'existe pas de tablette ou de smartphone disposant d'une sortie audio numérique.

L'interface M2Tech HiFace n'a d'intérêt que pour son optimisation du jitter (mais son interface USB fonctionne en transfert isochrone, à ma connaissance, et pas en asynchrone) et pour ses pilotes qui permettent de court-circuiter le circuit audio par défaut de Windows ou de MacOS X. Elle n'a pas de pilote pour les autres OS. Avec un OS qui possède des pilotes audio USB par défaut comme Linux, tu peux quand même l'utiliser (même si la qualité n'est pas garantie). Mais avec des OS qui ne permettent pas d'installer des pilotes tierce-partie comme iOS ou Android et n'ont pas de pilotes audio USB, tu ne pourras pas l'utliser. A oublier avec un iPad ou une tablette sous Android ! Mais, ça peut évoluer dans le futur...

Si tu utilises un ordinateur, avant de te préoccuper des pertes de qualité de l'interface avec ton DAC (M2Tech Hiface par ex.), préoccupe toi déjà de la manière dont ton application de lecture sort le flux audio ! Si elle l'envoie au module audio de l'OS et non directement au pilote du périphérique de sortie, il peut y avoir perte de qualité. C'est le cas par exemple sous Windows en configuration par défaut.
Mikele
 
Messages: 125
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:13

Je m'essaie pour la 1ère fois à la dématérialisation. J'ai quelques CDs et mon Oppo BDP95 me permet de lire du Flac à partir d'un DD. Je me dis que ce doc devrait me permettre de me lancer. Je télécharge le seul outil gratuit indiqué : EAC, et je mets un CD. Or EAC ne reconnait pas les fichiers Cda ! ça commence mal...

J'ai du mal interpréter cette partie : :o
1) Les fichiers « bruts »
C’est le fichier « tel que » par rapport au CD. Le fichier porte l’extension « .wav »


Est-ce qu'il existe un outil gratuit qui convertit sans aucune perte qualitative des fichiers directement à partir du CD (donc des fichiers Cda) en fichiers Flac sur disque dur.

J'avais lu je ne sais où que l'intérêt côté qualitatif de la dématérialisation, c'est qu'il était possible d'éviter les erreurs de lecture en demandant à ce que la lecture soit "récidivée" jusqu'à ce qu'elle soit jugée bonne. Ai-je rêvé ? Est-ce automatique ou est-ce une option que je n'ai pas vue ?

Vu le niveau de mes questions :oops: est-ce que je dois selon vous persister ou dois-je laisser tomber ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Déc 2011 15:28

SYLEX a écrit:Je m'essaie pour la 1ère fois à la dématérialisation. J'ai quelques CDs et mon Oppo BDP95 me permet de lire du Flac à partir d'un DD. Je me dis que ce doc devrait me permettre de me lancer. Je télécharge le seul outil gratuit indiqué : EAC, et je mets un CD. Or EAC ne reconnait pas les fichiers Cda ! ça commence mal...

J'ai du mal interpréter cette partie : :o
1) Les fichiers « bruts »
C’est le fichier « tel que » par rapport au CD. Le fichier porte l’extension « .wav »


Est-ce qu'il existe un outil gratuit qui convertit sans aucune perte qualitative des fichiers directement à partir du CD (donc des fichiers Cda) en fichiers Flac sur disque dur.


:o
EAC identifie automatiquement les fichiers audio d'un CD (cda) et propose de les convertir en toutes sortes de formats
As-tu fait pointer EAC vers ton lecteur CD pour qu'il les lise automatiquement?
As-tu essayé avec plusieurs CD?
Si oui au 2 précedentes, essaye de réinstaller EAC.

SYLEX a écrit:J'avais lu je ne sais où que l'intérêt côté qualitatif de la dématérialisation, c'est qu'il était possible d'éviter les erreurs de lecture en demandant à ce que la lecture soit "récidivée" jusqu'à ce qu'elle soit jugée bonne. Ai-je rêvé ? Est-ce automatique ou est-ce une option que je n'ai pas vue ?


EAC a le mérite d'être gratuit mais n'est pas tout à fait un modele d'ergonomie.
Si tu lis l'anglais ce guide peut t'aider à le configurer de façon idéale
http://blowfish.be/eac/Setup/setup1.html

Sinon oriente-toi vers dbpoweramp, je crois qu'il y a une version démo gratuite.

SYLEX a écrit:Vu le niveau de mes questions :oops: est-ce que je dois selon vous persister ou dois-je laisser tomber ?

Mais non mais non :)
Quand on en aura fini avec toi pseudo sera "Silicone"
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 01 Déc 2011 15:43

Fyper a écrit:Si tu lis l'anglais ce guide peut t'aider à le configurer de façon idéale
http://blowfish.be/eac/Setup/setup1.html
Merci pour le lien. ;) Et comme je lis à peu près l'anglais, je vois que je ne me trompe pas :
The phrase "rip to FLAC" is a bit misleading. EAC rips music tracks from a CD to wave files (that have the .wav extension) that are stored in your computer. EAC can only rip to .wav. It can not "rip to FLAC" or "rip to mp3", etc.
...
So, "ripping to FLAC" is really a two step operation. First you rip to wave files, then you compress those files to FLAC.

:-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Déc 2011 15:48

Oui mais avec cette aide à la configuration ces deux opérations se font en 1 clic chez moi. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 01 Déc 2011 16:03

Bon je viens d'essayer avec la version Trial :lol: de dBPowerAmp et là j'obtiens des Flac en direct... mais sans aucun Titre (malgré le paramétrage) comme s'il ne savait pas les lire ; alors Windows Media Player le fait sans problème. :-? C'est pour ça que malgré mon métier (informaticien), à la maison j'ai toujours préférer le lecteur et la galette : pas de prise de tête ! Tu mets le truc dans le machin et t'appuie sur Play. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message