Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Forum dédié aux échanges sur les installations publiées sur le site Install-HC.eu

Installation de Queuf

Message » 28 Sep 2009 19:20

Bonjour à tous,

Install-HC est heureux de vous présenter une nouvelle installation de Queuf et vous invite à venir partager vos impressions :wink:

Pour se rendre directement sur l'installation, il suffit de cliquer ICI

Très bonne navigation à tous et à bientôt.

l'équipe de Install-HC

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 7:00

Mise à jour effectuée, j'attends vos réactions... :oops:
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:13

"belle MAJ Queuf !!!

la domotique, ça me plait énormément ; (je gère mes zones d'éclairage extérieures avec du x10 donc moins efficace/fiable que du EIB/KNX).

une question me taraude : est-ce que les câbles RJ45 dédiés à la domo ont été prévu dès la construction de la maison ou furent installés par la suite ?

Pour la domo de la salle HC, qu'est-ce que tu as prévu ?

Stef"

Salut,

je te cite histoire de nous remettre dans le contexte...

en fait il n'y a pas de câbles RJ-45 dédiés à la domotique...
la construction s'est faite comme ceci:
chaque point d'éclairage va directement au tableau, chaque volet idem, chaque ligne de prise de courant aussi...
ensuite au niveau des interrupteurs, il y a un bus de commande qui relie tous les interrupteurs entre eux puis qui se termine au tableau
du coup chaque lumière, volet, prise peut être commandé par n'importe quel bouton; en fait chaque point à commander à une adresse physique, et chaque bouton en a une autre, il suffit de lier les 2 pour que ça fonctionne (en gros... :roll: )
Le gros intérêt c'est justement de pouvoir modifier les commandes des interrupteurs lorsqu'on vit dans la maison, parce qu'on se rend compte à l'usage que le quotidien n'a rien à voir avec ce qu'on avait imaginé du temps des plans; un autre point fort c'est les scénarios, qui sont des enchaînement de commande; ça devient intéressant pour automatiser des choses qu'on fait régulièrement et qui nous prenne du temps, par exemple un scénario "départ de la maison" et ça coupe toutes les lumières, toutes les prises, ferme tous les volets,..." et il n'y a pas de limite dans l'élaboration de ces scénarios...

Pour les RJ-45 c'est différent, en fait je n'ai aucune prise TV, téléphone dans la maison, que des RJ-45 sur lesquelles je distribue ce dont j'ai besoin; là aussi l'intérêt c'est que lorsqu'on change la fonction d'une pièce, on peut changer le type de prise avec; par exemple une chambre qui se transforme en bureau, du coup au lieu d'envoyer la TV j'envoie internet et le réseau dessus, et ça me prend 2 mn...ça aussi je l'ai beaucoup utilisé depuis que j'ai emménagé (il y a 4 ans)

Pour la domotique de la salle HC, j'avais déjà tout prévu au moment de la construction, mais si je manque de quelque chose, le tableau est juste à côté et cela sera facile de rajouter des fonctions (éclairages, prises,...); pour l'instant j'ai 3 circuits de variation (3x300watts), 1 éclairage supplémentaire, 2 lignes de prises commandées (pratique pour ne pas laisser les appareils en veille!) ainsi que 2 ligne de prises elec classiques. A côté de ça j'ai 3 RJ-45.

voilà :D , si tu as des questions n'hésite pas, ce sera avec plaisir :wink:

A+
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 09 Oct 2011 10:29

Bonjour.

Une très belle installation ! et une question sur ton câblage.
Tu dis avoir inversé salon et salle à manger et laisser l'électronique dans le buffet salon.
Quid des liaisons entre ces électroniques et HP / écrans ? Des câbles HDMI dans les murs ? ou par les câbles "domotiques" ?

Calim.
Freederic
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Mar 2011 19:19
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2011 12:17

Bonjour Calim,

merci pour le compliment.
quand j'ai inversé le salon/salle à manger, j'ai fait passer 3 câbles sous la maison (par le sous sol) un câble HP pour la centrale, un câble HDMI (sortie vidéo de l'ampli branché à la TV) et un câble pour le Subwoofer.
Pour les enceintes, tous les câbles étaient déjà passés dans les murs, j'ai donc seulement inversés frontales et surrounds back.
J'avais déjà des prises RJ-45 de chaque côté, donc j'ai juste eu à relier le Global Caché côté TV au réseau...c'est en cela que c'est bien pratique un réseau VDI (Voix, Données, Images) puisque l'on fait passer dessus ce que l'on veut.

Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 23:55

Bonjour,

Superbe installation. Elle est vraiment propre et bien pensé impressionnant.

Quelles est la source de tes 3 zones audio supplémentaire ?

Kenester
Kenester
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Mai 2011 14:50
  • offline

Message » 17 Oct 2011 7:53

Bonjour,

merci aussi pour le compliment; il est certain qu'une installation de ce type demande beaucoup de réflexion, et encore, on est très loin de certain système domotique bien plus poussé en terme de fonctionnalités, mon installation reste relativement simple comparée à d'autres.

comme source dans la chambre et dans la salle de bain, j'utilise la squeezebox de la chambre.
A l'étage, j'utilise un iphone 3G qui fait office de télécommande et de lecteur MP3, à terme je devrais y mettre aussi une squeezebox...
idem dans la salle HC, je pense ajouter une squeezebox par la suite.

D'abord parce que c'est super pratique à gérer, ensuite parce que cela reste relativement abordable pour mettre en place une solution multiroom.

Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline


Retourner vers Install-HC.eu

 
  • Articles en relation
    Dernier message