Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC et blocs de puissance.. le débat est ouvert!

Message » 07 Oct 2011 10:34

doublon
Dernière édition par rlebrette le 07 Oct 2011 10:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:35

Si je respecte l'avis de Lansing (c'est un peu notre Obiwan Kenobi),je ne suis plus d'accord avec son postulat:

Si on veut avoir un traitement du son universel d'emploi, film/musique, le rewire est indispensable.


J'ai passé beaucoup de temps sur ma config à base de MPC-HC/Foobar - 1820M pour m’apercevoir qu'on pouvait faire sans, en utilisant les bons logiciels, maintenant c'est un problème de gout et de couleurs.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:59

On a surtout pas tous les mêmes attentes, compromis, matériels... Ce qui fait nos différences :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 07 Oct 2011 11:05

rlebrette a écrit:...
j'ai maintenant JRMC -> WASAPI -> ProFire Mixer tout en conservant les mêmes fonctionnalités et qualités.

Et tu insères tes filtres à quel endroit ?
D'un autre coté, comme je refuse d'utiliser W7 je n'en profiterais pas.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:13

Lansing a écrit:
rlebrette a écrit:...
j'ai maintenant JRMC -> WASAPI -> ProFire Mixer tout en conservant les mêmes fonctionnalités et qualités.

Et tu insères tes filtres à quel endroit ?
D'un autre coté, comme je refuse d'utiliser W7 je n'en profiterais pas.


Directement dans JRMC. Le "DSP" (terme mal choisi à mon gout, surtout pour les froggies qui ont tendance à associer ça avec "trituration") permet plein plein de chose quand on veut prendre 5 minutes (et qu'on oublie nos 15 ans d'expérience avec toutes les autres usines à gaz) et tout est partagé qu'on soit en audio ou en vidéo :)
Rien ne t’empêche de faire JRMC -> ASIO -> Carte Son sous XP.

D'un autre coté, comme je refuse d'utiliser W7 je n'en profiterais pas.

Pourquoi tant de haine ;), c'est pas Vista, et c'est super plus stable que XP (un brin plus consommateur en mémoire mais encore sans tuning des services de base).

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:16

jat.gab a écrit:On a surtout pas tous les mêmes attentes, compromis, matériels... Ce qui fait nos différences :wink:


C'est ce j'entendais par gouts et couleurs.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:50

Jriver doit être très bien mais j'ai investit trop de temps dans mon système actuel pour tout recommencer.
A plus forte raison si il n'y a aucun gain qualitatif.
la complexité de la chaine de traitement par l'Asio n'est qu'à la mise au point, ensuite c'est totalement transparent.
Je doute que les traitements du "dsp" de jriver soient du niveau des filtre d'Ozone.
J'ai fait quelques tests de comparaison entre la 1820M et la Maxio, c'est du kif-kif.
Un petit poil de dynamique au profit de la Maxio mais c'est faible.
Lorsque vous parlez d'"amélioration" de la dynamique, assurez vous d'avoir égalisé les niveaux au 1/2db près, sinon le test n'a aucune valeur.
Pour les DAC, il y a 12db de différence de dynamique au détriment de la Profire sur la 1820M, quasi autant en signal/bruit.
C'est beaucoup, la classe de matériel n'est plus la même.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Oct 2011 13:50

Lansing a écrit:Je doute que les traitements du "dsp" de jriver soient du niveau des filtre d'Ozone.


Ah mais j'ai Ozone (quand on en a mangé on ne peut plus s'en passer) dans le DSP de JRiver (qui fait aussi office de VSTHost)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2011 14:12

Perso, je ne pense pas utiliser d'hote autre que le player lui-même : pour la "HIFI", c'est foobar dans lequel on peut directement utiliser tout un tas de plugin y compris les VST, sans avoir besoin de repasser par un hote VST et donc le rewire. Mon utilisation restera limitée dans un premier temps à de la stéréo dispatchée sur mes 4 enceintes. Par la suite j'envisage de faire du filtrage actif sur ses mêmes 4 enceintes avec donc 8 voies, donc la possibilité de pouvoir le faire un jour m'importe.
Concernant le Multicanal, j'utilise DVBviewer pour receptionner et enregistrer la TNT et le Sat. Dans un premier temps je souhaite simplement mixer le 5.1 grâce à FFDshow vers du 4.0 pour alimenter mes 4 enceintes, comme expliqué plus haut. Ma seule contrainte est donc de pouvoir récupérer toutes les voies audio sortant du player en PCM pour en faire absolument ce que je veux dans le mixer/mappeur de la carte son : en particulier sortir à la fois sur les sorties analogiques et numériques de la carte son. Dans un deuxieme temps, DVBviewer permet aussi d'utiliser les DSP, et donc les plug VST, la seule contrainte étant que tu sors au max sur le nombre de voies maxi proposée par ta carte son (la sortie audio choisie dans DVBviewer). Comment faire du filtrage actif en multicanal sur plus de huit voies dans ce cas ?

La EMU 1820m m'à l'air de ne plus se faire et je ne souhaite pas acheter de l'occasion.

Le probleme, c'est que la plupart de ses cartes commencent à dater et qu'il n'y a pas de releve : si une marque sortait un truc récent, je serais près à faire le bêta :ane: testeur.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Oct 2011 14:54

Tu as plein de nouvelles cartes (en autre la nouvelle FF800) mais bon c'est visiblement hors budget.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:57

Entre une 1820M à 150 euros et une "nouvelle" carte à plus ou moins 1000 euros, le choix est vite fait.
Il n'y a pas de relève parce qu'il n'y a pas grand chose voir rien à pondre de nouveau.
On est arrivé aux limites raisonnables des DAC depuis un bon moment.
La seule différence se fait sur la baisse des coûts, comme pour tout.
Ah mais j'ai Ozone (quand on en a mangé on ne peut plus s'en passer) dans le DSP de JRiver (qui fait aussi office de VSTHost)

Tu pouvais pas le dire avant ? banane ! :mdr:
j'eume disait aussi.
Dernière édition par Lansing le 07 Oct 2011 15:59, édité 1 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Oct 2011 14:04

robob a écrit:Salut,

Je relance ce sujet car J'ai changé de cate mere et impossible de faire fonctionner les deux sorties SPDIF simultanément avec mes deux DAC. Comme j'en ai marre de bidouiller :ko: , j'ai (enfin diront certain :mdr: ) (presque :hehe: ) décidé d'investir dans une carte son pour attaquer directement mon ampli Tk2050 4 voies. Je sais que je passerais top ou tard soit à une configuration 5.1 soit à une configuration 4 enceintes en filtrage actif 2 voies par enceinte (donc 8 voies).
Bref, je cherche une carte son multicanal 6 8 voies, avec un bon niveau de qualité, budget moins de 350 €. Le "bon niveau de qualité" se situe pour moi au niveau des modules DAC que j'ai, et au niveau d'une M-audio 192 delta (assez proche des modules DAC à mon oreille) ou d'une Easy Julia (pour ceux qui ne sont pas adeptes des modules DAC chinois : ici, ici ou ).
Je vois deux candidates avec leurs avantages et leurs inconvénients :
-Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe (autour de 200 €) : Avantage : carte son répandu et bien connue avec une bonne critique, pas chère comparée à une carte son "pro". Inconvénient : quid de l'utilisation en filtrage actif ?
-M-audio profire 610 (autour de 300€) : Avantage : carte son "pro" avec les drivers qui vont avec, proche de ma M-audio delta 192, qualité sonore certaine. Inconvénient : peut répandue, pas récente, interface firewire (risque d'incompatibilité), je préfererais une carte interne mais bon...

J'aimerais des avis sur la qualité de la Xonar comparée aux modules DAC. Si vous avez d'autres candidates, en particulier récentes, je suis ouvert...


Tu as une carte externe qui dispose de fonctions d'equa/filtrage directement intégré dans les drivers, donc rien besoin de plus :love:
http://www.motu.com/products/motuaudio/ultralite-mk3/body.html
Le seul "mais" que je vois c'est qu'elle semble plus stable sous MAC d'après les utilisateurs.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Oct 2011 14:08

Sinon celle-ci a l'air très sympa et dans ton budget en neuf: http://www.focusrite.com/products/audio_interfaces/saffire_pro_24/
http://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24_dsp.htm

En fait il y en plein, mais plus en interne les fabricants ont laissé tomber.
Celle qui me fait de l'oeil depuis un moment:
http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=1
plutôt vers 450-500€ par contre.

Sinon du matos dédié au filtrage actif: http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Associé à n'importe quelle carte son avec une seule sortie stéréo ca roule :)
Lit les commentaires en bas, la marque de Thomann est sérieuse.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Oct 2011 14:35

Un topic intéressant à son sujet: http://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4,p.22.html
Il n'a vraiment rien à se reprocher ce "petit" filtre :love:
Sinon en 100% gratos il y a de quoi se faire plaisir déjà avec foobar+plug-in X-over+equalizer. Un pti micro pour visualiser ses réglages et zou.

edit: des photos de l'intérieur de la bête ici:
http://pa-forum.ro/viewtopic.php?t=1520&sid=7a04b32acbf71554cc99b281112d3391
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Oct 2011 20:25

Salut,
Merci à tous pour vos conseils. Je m'oriente vers l'achat d'une RME HDSP 9632, neuve.
C'est vrai que les autres me fourniraient tout de suite les 8 sorties analogiques pour le même prix, mais comme expliqué plus haut, mon PC et mon ampli étant totalement intégrés, je ne veux pas de "boite" supplémentaire et encore moins de bouton marche/arret ou de volume à devoir manier. J'utiliserai donc dans un premier temps la sortie analogique stéréo de la RME et sa sortie SPDIF branchée sur un de mes DAC pour avoir mes 4 voies utiles. Par la suite je pourrai toujours compléter mon installe avec la carte fille pour avoir 4 voies supplémentaires.

Un petit comparo entre la conversion de la RME et mon DAC me fera, ou non, regretter l'achat d'une 9632 (bah oui 322 € pour une carte son "seulement" stéréo, ça donne à réfléchir :hein: ).

L'idéal serait à mon sens une carte son pci avec 4 sorties SPDIF et un pilote permettant de gérer ses 4 sorties stéréos comme une seule entrée 8 voies au niveau logiciel, un peu comme la RME 9632 avec ses sorties analogiques, spdif et adat....
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message