Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 987 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 01 Oct 2011 18:41

Permis de construire validé. ca de moins comme inconnue. :zen:

Avec wafette, on a commencé par vider ce qu'on avait mis dans le grenier. Ca commence a etre le cafarnaum au RdC. Déja...
Au revoir les cartons des Focal, et autres "au cas où..."

Apres 1h30 de tatonnement pour passer le premier dans la cloison du RdC (sans faire de tranchée), la conclusion est qu'il faut que je trouve une autre solution. :grr:
Bon, je raconterai tout demain, en photo. En attendant, on va aller profiter du soleil et se faire un tit restau en bord de mer. 8)
Bonne soirée et a demain
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 02 Oct 2011 19:31

Une photo des combles comme ils sont actuellement. On ne voit pas bien sur les photos, car il y a des fermettes partout.
Image



Passage des cables rj45 au RdC : à la vitesse d'un paresseux. :grr:
Non, je ne suis pas paresseux :mdr: , mais tout plein de details font qu'en qqs heures, rien n'est vraiment fait.
En parlant de détails...
La trappe d'acces : 50x50cm. Ce n'est pas très grand. Les planches OSB3 18mm passent tout juste en diagonale. Ce n'est pas le cas de la bobine 100m de gaine diam.25mm !!! Résultat = une pelotte défaite dans le grenier. Ca commence mal.
Image


Je veux descendre mes cables reseau dans mes cloisons alvéolaires. Je trouve le tasseau de bois qui sert à maintenir la cloison. Je perse et veux passer ma gaine. Finalement, j'abandonne cette idée sur cet endroit et choisi un plan B.
Pourquoi ai cherché un plan B ? Deux raisons a cela :
    - si je me trompe dans la largeur de mon trou, le résultat direct est un trou dans le plafond du RdC. Comme la déco est récente et qu' on ne souhaite pas la refaire, on va eviter de jouer avec le feu.
    - les tasseaux de bois qui maintiennent les cloisons alvéolaires présentent parfois l'equivalent des eclisses de manière à faire la liaison entre les tasseaux. C'est un mauvais endroits pour toucher la structure.
Le plan B consiste à passer le long des gaines déjà présentes, celles des interupteurs. J'ai donc passé une gaine Hyro et progressé dans la cloison. On peut s'aider de divers diamètres (16,20,25mm) pour obtenir le passage désiré. En photo le résultat. Reste à couper le tube et passer le fil.
Image
Image


Je vous présente aussi de bons amis pour ce travail : mr apsirateur ; et mes copines : perceuse et lape frontale.
Image


Tableau electrique
Le tableau électrique dans sa version deux, apres discussion avec maitre sonatine. :ohmg:
Image


J'ai fait une demande de devis au comptoir électrique francais du coin.
Je suis passé chez Casto, mais autant ne rien demander, on dérange... Si on demande des prises rj45 cat6 stp : "on fait pas ca mr" me répond le vendeur. "Voyez les grossistes. Prenez l'annuaire, il y a en a plein..."

A+
Dernière édition par arny14 le 27 Mar 2017 20:48, édité 1 fois.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:01

Nouvelles de ces derniers jours

Electricité :
CEF m'a envoyé un devis avec des prix plus que public ! :ko: Je vais voir par d'autres moyens.
Pour info, http://www.laboutiquedetoni.com ne travaille plus avec la marque Hager...

Isolation acoustique :
Je viens de demander un devis pour ma Green Glue (9 boites de 12tubes). Mazette.

Réseau informatique :
le passage des cables avance. Mais je n'arrive pas a trouver de boitier mural ou petite armoire de brassage (profondeur 300mm) de taille 19".
Une ou des références a proposer ?
Une alternative :wtf: : je pensais à détourner un petit meuble en bois et le transformer en gruyere pour l'aération ; bonne idée ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:30

Tu ne trouveras pas d'armoire 19" avec une profondeur inférieure à 45 cms (je sais j'ai chercher)... du coup DIY pour me réaliser une baie de brassage à partir d'un vulgaire meuble de cuisine haut chez bricomerdouille...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:20

Merci de ton retour. Tu me rassures. Je commençais à me poser des questions.
J'ai réfléchis à un meuble bois, du type table de chevet ou autre, que je redimensionne à mon besoin. C'est plus facile à travailler que la tôle.

Pour la ventilation du meuble , comment as tu procédé ? Pas de problème de surchauffe ?
Je pense faire un bon nombre de trous sur les parois. Pas de ventilateur supplémentaire. Dans cette baie, il y aura : mon switch 16ports (déjà bidouillé avec un plus gros ventilateur) + Freebox V4.

PI : au mieux, en 300mm de profondeur, je trouvais des armoires 10", genre le cube de Legrand ou Digitus.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:31

En fait, j'ai percer des trous de scie cloche sur lesquels j'ai installées des petites bouches d'aération style VMC. rendu impeccable et aucune surchauffe. Dedans j'ai une baie pour mes 24 arrivées RJ45, un switch Dlink, la LiveBox, mon DD synologie (2x 2to) et un ancien DD 1t0 (données persos) branché en usb sur la live. Le meuble mesurait 70 x 50 x 50. je l'ai retaillé pour qu'il ne fasse plus que 30 de profondeur. J'ai installé des embases Shuco dedans pour les alimentations et c'est nickel. Cout de revient ... moins de 35 tout compris.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:55

35€ :ohmg:
Merci pour l'astuce des bouches VMC. Je n'y aurai pas pensé.
Pour la baie 24x rj45, tu parles de baie de brassage ? c'est bien ca ? C'est pas donné çà (Cat6a STP...)
Euh, c'est quoi les embases Shuco dont tu parles ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

RJ45

Message » 07 Oct 2011 16:58

continuons sur le réseau

Je veux faire une installation qui tienne la durée pour ne pas avoir a refaire le câblage une fois les câbles dans le plafond ou les murs...
Je veux donc du Grade 3 cat 6a

Voici un lien que je trouve intéressant sur les désignations :
http://forums.futura-sciences.com/brico ... -45-a.html
http://www.influence-reseaux.fr/cablage-reseau/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
J'ai du câble U/FTP > je crois que je me suis trompé :hein:

Les connecteurs vus auparavant (voir p2) sont des femelles... les femelles c'est pour une baie de brassage, pas pour des connexions directes... Coté connecteur rj45 mâle en Grade 3 Cat6(a?) vous prendriez quoi ?
Dernière édition par arny14 le 04 Nov 2011 0:42, édité 1 fois.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 08 Oct 2011 0:00

arny14 a écrit:Nouvelles de ces derniers jours

Electricité :
CEF m'a envoyé un devis avec des prix plus que public ! :ko: Je vais voir par d'autres moyens.
Pour info, http://www.laboutiquedetoni.com ne travaille plus avec la marque Hager...

Isolation acoustique :
Je viens de demander un devis pour ma Green Glue (9 boites de 12tubes). Mazette.

Réseau informatique :
le passage des cables avance. Mais je n'arrive pas a trouver de boitier mural ou petite armoire de brassage (profondeur 300mm) de taille 19".
Une ou des références a proposer ?
Une alternative :wtf: : je pensais à détourner un petit meuble en bois et le transformer en gruyere pour l'aération ; bonne idée ?


Il y a ce modele inferieur à 300mm de profondeur , mais en 10" :-?
http://cgi.ebay.fr/Baie-de-brassage-Coffret-mural-10-4U-noir-a-equipe-/300551969359?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item45fa4b1a4f
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 08 Oct 2011 12:35

9 boites de 12 tubes = 108 tubes de Green Glue commandées...
çà, c'est fait. mais bonjour la note.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Gestion des lumieres

Message » 09 Oct 2011 14:29

Je souhaite
- faire 4 zones dans le HC
- faire de la variation
- piloter via ma télécommande IR / RF (Philips Pronto)
Les charges risquent d'etre variées (LED, Basse consommation, spots halogènes, etc.)

J'ai vu divers protocoles à divers prix : protocoles X10, PCLBus, Futronix

Des avis ? Des rélisations ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 09 Oct 2011 14:41

arny14 a écrit:Je souhaite
- faire 4 zones dans le HC
- faire de la variation
- piloter via ma télécommande IR / RF (Philips Pronto)
Les charges risquent d'etre variées (LED, Basse consommation, spots halogènes, etc.)

J'ai vu divers protocoles à divers prix : protocoles X10, PCLBus, Futronix

Des avis ? Des rélisations ?


Pour moi c'est du Futronix, P400 tres bien pour 4 zones :wink:
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 09 Oct 2011 20:48

Je suis allé voir ta salle en construction. Mazette, ca se voit que tu as de sacrées bases en électricité. :ohmg: Je vais faire (ou plutot tenter en regards de ta prestation) l'électricité de l'étage.
Pour le P400(z?) je me demande comment le cabler. Notamment si on peut y adjoindre un interrupteur (ou BP) pour allumer de facon classique la lumière, le temps de rentrer/sortir de la salle ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 09 Oct 2011 21:16

arny14 a écrit:Je suis allé voir ta salle en construction. Mazette, ca se voit que tu as de sacrées bases en électricité. :ohmg: Je vais faire (ou plutot tenter en regards de ta prestation) l'électricité de l'étage.
Pour le P400(z?) je me demande comment le cabler. Notamment si on peut y adjoindre un interrupteur (ou BP) pour allumer de facon classique la lumière, le temps de rentrer/sortir de la salle ?


C'est vrai que l'electricité c'est mon premier metier, ça aide :-?

Voici le schema de raccordement du P400
Par contre je ne crois pas que l'on puisse raccorder une commande exterieur ( Inter, BP ) ou alors il faut l'ouvrir et aller se mettre en parallele sur les boutons exixtants. :-?
Pour ma part je vais aussi mettre un Futronix, mais il sera en entrée de salle pour permettre l'allumage.

Image
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 16 Oct 2011 1:48

Salut Arny14,
j'espère que tout se passe bien dans tes travaux et tes réflexions.
Ton projet me touche car j'ai eut la même démarche que toi il y a 5 ans.
Modifications de combles, électricités, câbles réseau...
La seule différence, et pas des moindres, je n'ai pas cogité le détail des transmissions solidiennes.
Maintenant, je dois trouver une solution pour créer une vraie boite dans la boite.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message