Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Cinéma chez Boutch: c'est fini....

Message » 04 Oct 2011 11:55

Oui il y avait du beau monde dans certains auditoriums. :love:

En ce qui concerne ma salle,j'ai decidé de recommander un preampli afin de profiter encore une petite année de celle ci.
J'attends donc l'Onkyo PR-SC5509 dans les prochaines semaines. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Oct 2011 16:24

bonjour Boutchy,
3 jours de lecture pour les 68 pages de ton installation.
un feuilleton palpitant !!

évidemment : BRAVO pour ta salle elle est MAGNIFIQUE ! :P :P :P :P :P

c'est du 5 étoiles, pour un prix ultra-compétitif. j'en suis bouche bée d'admiration, je maudit la mauvaise étoile qui ne m'a pas permis d'avoir ni le gout ni les capacités pour faire un si bon boulot avec mes deux mains, je ne sais pas planté un clou sans que ça se finisse en cauchemard genre Scream 4 ... ;)
il y a de nombreuses installations et elles sont très très souvent hyper bien réussies, vous avez un don les gars :o
l'ambiance de ces 68 pages est aussi hyper sympa, le DIY c'est vraiment un état d'esprit: entraide, simplicité, écoute ... après 3 jours à lire ton topic on en reste imprégné, c'est bien, merci pour ça aussi, à toi et tous ceux qui sont intervenus pour te soutenir. Merci aussi pour toutes tes explications simples et efficaces. je vais m'inspirer des nombreuses références qui parcourent le topic, dont la fameuse Chris Research (que j'avais suivi dès son début), après avoir eu la ScreenResearch (dont le cout restera gravé à jamais dans la mémoire de mon chéquier) j'en attends beaucoup ...

bon, après ce rapide prologue de cirage de pompe, que je fais avec une très grande sincérite.

j'en viens à des questions façon prévert dans le désordre (et très franches, parfois limite agressives quand on parle du boulot des autres faut y aller avec un minimum de tact sur des idées critiques- je préviens car je sais que j'utilise parfois un ton de phrase qui peut déplaire, mais en réalité il n'y a aucune agressivité voulue, juste des questions "cash") que je me pose à la lecture de tes périgrinations:

1- coté audio stéréo, tu as dit que ce n'était pas trop top, un peu trop étouffé, tu as changé des trucs depuis ou des idées sur ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire ??
2- les surround: je les ai trouvé un peu haute depuis le début, surtout qu'elles ne sont pas orientées je crois, donc si tu es débout ok, mais assis ?? tu ne penses pas qu'à hauteur des oreilles une fois asis ça serait un peu mieux ??
3- les parpaings du murs font combien d'épaisseur ? ils sont pleins ou alvéolés ?
4- il y a un mur qui donne (même partiellement) chez des voisins ou dans ton jardin ? à pleine puissance, tu entends quoi ?
5- à pleine puissance tu montes à combien dans ta salle en position d'écoute ?
6- je n'ai pas vu de vmc ou au moins des arrivées d'air ? ça ne te manque pas, aucun besoin à ce niveau ??
7- la hauteur idéale de l'estrade arrière ? 25 cm (la hauteur d'un tete "normale" :) )?
8- la distance idéale entre 2 rangée ? 120cm (au point le plus proche- j'imagine assise-dossier)
9- 4 ième au concours 2010, tu penses que tu aurais du etre 1er ? (je déconne - :mdr: )


je sais ça fait trop de question, parfois trops personnelle et on est sur un forum donc aucune obligation pour personne de répondre à tout ça, c'est évident !

enfin pourquoi tant de questions ? bien sur parce que je planifie ma prochaine salle de HC/musique (40% ciné, 60% musique), j'avais une salle (j'avais posté mes photos sur le forum il y aun bout de temps) mais déménagement ... nouvelle maison sans HC possible donc : construction d'une annexe pour le HC et là ... 10 000 questions sans réponse à ce jour.

merci pour tous les éléments de réponse que tu voudras bien donner et surtout, surtout : profite un MAX !!
tu vas voir comme vivre sans est très difficile. cela fait maintenant 16 mois que j'ai "perdu" ma salle et je suis tout ridé, les cheveux ont blanchis, et mes yeux se ferment tout seuls quand je repense aux heures intenses et heureuses à écouter de la belle musique ou regarder un film en famille ou avec les amis (qui viennent plus souvent du coup ...je ne les vois plus depuis que je suis en appart !) :lol: :mdr:

A+ :D
nous sommes à 3 stations de rer ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2011 22:11

Et bé !! :lol:

Merci pour ton message et c'est avec joie que je reponds à toutes les questions,il n'y a pas de tabou. :wink:
Alors ma salle a un rendu "mat" du fait qu'elle soit recouverte quasiment entierement de moquette .
1 - Pour la musique en stéréo c'est pas que c'est mauvais,au contraire mais il faut envoyer la poudre afin d'avoir un bon feeling.
Je prefere les musiques en 5.1 (SACD) ou concerts encodés pareillement ,je trouve qu'on se sent bien mieux enveloppé et alors on se croirait vraiment dans une salle de concert.
Si tu veux un bon rendu en stéréo ,il faudra avoir un autre traitement acoustique qui corresponde plus à ce type d'utilisation.Ma salle est plus typée "film" que musique de ce point de vue.

2 - Les surrounds ,le bas des enceintes est à environ 1.60 m,sur les JBL ,les tweeters sont orientables et je les ai donc orienté vers les auditeurs. :wink:
Sur les films et musiques en 5.1 ou 7.1 l'immersion est parfaite à mon gout. :D

3/4 - Les murs en parpaings font 20 de largeur et sont alvéolés,le mur du fond (coté vidéprojecteur) est mitoyen avec mon voisin, j'ai installé deux couches de laine de roche en 100m d'épaisseur en croisé afin de limiter les degats.Le son ne passe pas par là mais par le plafond et la dalle béton qui est commune aux deux maisons.... :roll:

5 - A pleine puissance ....Je ne suis jamais allé à pleine puissance !! :D Je tiens à mes oreilles !! :mdr:
Generalement en écoute "normale" je suis au potard de l'Onkyo à -25/-30 dB ,quand je veux me faire plaisir avec de la zic ou un bon film qui "pète" j'augmente ,mais madame fait des bons !! :lol:

6 - J'ai realisé une entrée d'air frais dans un des emplacements d'une des deux fenetres que j'ai deposé ,l'entrée est à l'arriere gauche quand on regarde l'arriere de la salle .A l'avant droit ,il y a une bouche qui expulse l'air vissié et chaud de la piece.Il est expulsé vers la partie garage de mon sous sol.

7/8 - Je n'ai plus la côte en tête de mon estrade arriere ni de l'ecartement entre mes deux rangées ,je crois que c'est 20 cm et 1 m (à verifier),c'est deja pas mal.Chez moi je suis limité en hauteur de plafond (environ 1.90m salle terminé).

9 - Euh non ,il y avait du lourd. :wink:

Quand je vois deja comment je tourne en rond depuis que j'ai vendu mon preampli alors qu'est ce que ça va etre quand je vais demenager et que je ne pourrai avoir une nouvelle salle dediée.. :roll:

Quand je recevrai mon nouveau jouet (Onkyo PR-SC5509) et une fois tout rebranché et reglé et vu que le RER peut nous rallier ,on pourra se faire une belle petite après midi si t'es Ok. :wink:
Dernière édition par Boutchy le 10 Oct 2011 17:04, édité 1 fois.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Oct 2011 15:48

merci pour toutes ces réponses :D , je vais stocker ça dans mon dossier (future HC - 2012) qui se remplit tout doucement des questions/réponses qu je me pose à lire vos topics.
et ce serait avec plaisir que je franchirai la seine (1 fois) pour aller sur ta berge ;)
j'avais 2.4m de base pour 3m de recul au 1er rang, 4.4 au 2nd-contre le mur, résultat d'un savant calcul mélangeant la norme 5.1 itu et le "standard" hifiste à 30°. Dans les faits, je bougeais mon siège de 40cm pour les films, me trouvant + souvent à 3.4m de recul (quand le 2nd rang n'était pas rempli)
Voir du 2.85 pour 4m de recul serait interressant, ma future pièce fera au MAX 4.8 x 5.6 x 2.6 (après construction puis isolation).

juste un zoom sur les surround -formules qui pourront servir pour la prochaine salle ;)
- 1.6m de hauteur (point milieu de l'enceinte), si l'oreille est à 1m de hauteur, cela donne (1.6-1)/tg15°=2.25m, soit 2.25*2=4.5m largeur de la pièce.
- Si la pièce fait 3m de large, toujours les oreilles à 1m de hauteur, on trouve les surround à 1.4m de hauteur. 1.6m si le fauteuille "monte" les oreille à 1.2m du sol, ou qu'il y a un estrade.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Oct 2011 21:41

J'ai hate de voir ton projet se concretiser et je le suivrai avec grand interet et plaisir. :wink:
Si je prends ton dernier calcul,je ne dois pas en etre très loin.
Je suis toujours en attente de mon precieux qui ne devrait plus tarder maintenant :mdr:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Oct 2011 22:13

oui tu n'es pas loin, c'est plus pour donner quelques regles simples de calculs pour disposer ses enceintes en hauteur (pour une future installation ;) ), on arrive vite à 30° pour les places sur les cotés quand la largeur de la pièce n'est pas énorme.
cet après midi je n'ai pas résisté: j'ai fait fonctionner mes enceintes, juste pour le plaisir de les entendre un peu car en appart, dans une chambre de 10m² on ne peut pas parler de hifi, tout juste de "son". mes 3 enceintes frontales sont dans ma chambre en attendant la maison ... elles mesures 68x64x45 et font 60Kg chacune, c'est encombrant dans une chambre de 10m² :lol:
c'est pour dire à quel point quand on a gouter à la belle pièce faite pour, on en devient dépendant :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2011 9:01

Oui une formule à garder sous les coude. :wink:
Tu peux me dire un peu ce que tu as comme matos ?
C'est pour quand la maison ?
@+
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Oct 2011 11:24

la maison est là, elle se rénove, les 3 étages sont entierement rénovés (pas la cave), fin novembre on rentre dans les murs qui sentiront encore la peinture fraiche :)
par contre y a pas de salle HC, faut que je la fasse construire, j'ai eu le permis de construire la semaine dernière et j'ai un devis complet (faire un trou, monter les murs, faire une terrasse dessus, isoler la pièce, faire la jonction aec la cave existante) et là j'ai pas de date car l'addition est sallée, trop sallée, et je ne sais pas si je pourrais ... donc si je ne peux pas, faut que trouve une solution plan B ??!!? car il est IMPOSSIBLE de continuer encore longtemps sans un bout de machin pour mettre la patate sur des films et des concerts.

j'ai du vieux matos, sauf si la 3D me plait je ne pense pas changer grand chose, l'ampli tout en un peut-etre, j'ai vu le dernier pio à 700 euros au lieu de 1000 avec tutiquanti comme gadgets (airplay, wifi, ipad...), peut etre ?? :
- video : 2 vp, un yam dpx1000 et un jvc HC1 (HD) sur toile screenreseach transonore de 2.4 de base (mais je vise 3m pour la prochaine...)
- un ampli tout en un pioneer ax4 mais quand meme hdmi-1080p24 et dsd (pour les sacd) en ilink et hdmi
- PS3 pour les BR et dvd mais aussi pour les jeux ... :)
- pio 868 pour les sacd (et parfois dvd), le couple 868-AX4 permet de passer le sacd en dsd via ilink et pqls, le pqls est un type d'asservissement des horloges qui supprime le jitter (à ce qu'ils disent ... mais bon, je trouve que ça marche bien en sacd, c'est le principal), j'ai vu que maintenant ils ont porté le pqls sur le hdmi, de sorte que le dsd en hdmi n'a plus de jitter (ce qui était le gros pb du hdmi v1.2.a et précédents), je n'ai pas vu d'autre constructeur faire un effort sur ce sujet, dommage car c'est unpoint sensible pour moi.
- un tuner FM numérique: ça c'est le truc qui marche plus puisque ils ont arrétés d'émettre en numérique, mais je le garde, c'est inrevendable, dommage c'était génial, la fm était sans aucun souffle, on avait l'imprssion d'avoir le concert devant soi quand j'écoutais la retransmission des concerts de la salle pleyel sur radio classique, la Haute def de la fm, dommage que ça n'a pas pris :(
- lecteur CD : vincent S6mk2, c'est un lecteur à tube, il fait le HDCD aussi
- préampli audio: kora crescendo, un tube aussi
- ampli audio et HC: un sherbourn 5 canaux monté en full symétrique et mono, en fait c'est comme si c'était 5 ampli, 200W sous 8ohms et 300 sous 4, mes enceintes sont plutot haut rendement et 4 ohms, je vise le 100db spl, j'aime quand je ressors sourd d'une séance de musique ;), cet ampli bi-amplifi les 2 frontales et la centrale, ça prends les 5 canaux, les autres enceintes (4 autres) sont amplifiées par le pio en SACD ou en HC, du coup le pio n'amplifie quasi-rien, il ne peut pas s'essouffler :lol: .
- ampli classe D 1000W par canal pour le sub, il faut 2 canaux car le sub est en fait 2 fois 5 HP de 12", c'est un lps2 de divatech, un truc juste pour eux qui n'existe pas sur le marché. l'objectif de cet ampli c'est de rester en vie même si l'enceinte tombe à 0.2 Ohms, à cette valeur c'est environ 2.5 KW qu'il faut sortir (ou cramer !), ils en ont cramer quelques un et finalement le concepteur du lps a réussi à tenir le 0.2, depuis divatech travaille avec lui (ils sont un peu fous les gens de chez divatech ;) )
- 3 frontales MC210 de divatech, ce sont des moniteurs de studio, de type + de 3m (distance d'écoute) et non de type écoute de proiximité, elles sont un peu vieille de conception (genre 20 ans je crois), 94 ou 95db je sais pu trop, et 4ohms avec des creux à 2.5 pour les basses, mais je les coupe à 100Hz, le sub fait le 15-100 sans pb, ça laisse les moniteurs respirer, elles sont spécifiée à 35Hz -3db, mais c'est de la spec ! à l'écoute le 35 HZ passe pas vraiment, toute façon je n'ai pas entendu d'enceinte me convenir à 35Hz (les dernières en date c'était les grosse BW: pas terrible ! ) mais le sub est là. c'est MC210 me font vibrer comme aucune autre enceinte, elle sont droite comme des moniteurs et c'est ça que j'aime : une enceinte sans coloration et ensuiet je trouve la couleur qui me convient avec lecteur/pré-ampli/ampli.
- les surrounds: rien ! elles étaient faites sur mesure par ceux qui ont fait mon ancienne salle, c'est à dire Divatech, le constructeur d'enceintes et elles sont toujours dans mon ancienne salle, dans les murs :), mais j'ai déjà demandé à divatech de venir en mettre d'autres dans la future salle :)

que de souvenir ....
et du reve à l'horizon mais rien de bien concret à ce jour, ça fait un peu mytho, mais le rêve nourit nos vies :hein: :P
Dernière édition par WhyHey le 16 Oct 2011 12:20, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:18

Salut Boutchy,
outre les traditionnelles félicitations, et elles sont amplement méritées, je viens te poser une question concernant les débuts du montage de ta structure primaire.
Sur la première page de ton topic tu mentionnes qu'au sol et au plafond, entre les tasseaux et le gros œuvre, sont intercalés des tampons amortisseurs de caoutchouc acheté chez Saint-MAclou je crois..
1er question: quel type de tampon, ou plutôt, quel est le nom officel de la chose?
2eme question: certains mettent ce gendre de matériaux aussi sur les murs latéraux, je ne crois pas que tu l'ais fait, si tel est le cas pourquoi?

Merci d'avance de toutes tes réponses.
Fais toi de bien belles séances.

Mes travaux en cours
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:20

Ça doit être du system 10 je pense...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Oct 2011 22:43

Whyhey , et bien tu ne fais pas dans la dentelle !! :D
Divatech et Sherbourn ,ça doit envoyer du boudin comme on dit !! :lol:
Tu as du bien beau materiel qui sera au petits soins dans son futur ecrin ,je n'en doute pas . :thks:
Je sens dans tes paroles une passion devorante et authentique comme pas mal de monde ici ,mais ça fait plaisir.:wink:

Moonloop,en ce qui concerne la thibaude que j'ai installé sous la moquette est comme le dit r2lorme du systeme 10 que j'ai trouvé chez St Maclou. :wink:
En fait c'est ni plus ni moins que du tapis en caoutchouc (pneus recyclés je pense) d'une epaisseur de 10 mm sur 1.5 m de largeur.
C'est assez lourd et confortable sous les pieds.
Et donc j'en vient à ce que j'ai intercallé entre la structure en bois et le sol.c'est exactement la meme chose . :wink:
Je pense que certaines personnes installent ce type de materiau aux murs car comme je le disais ,c'est lourd ,souple donc très bon pour faire un ecran acoustique avec une autre piece.
Par contre c'est pas ininflammable donc... :hehe:

@+ Seb.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Oct 2011 23:00

je vois que tu as un antimode 8033 Boutchy: tu en es content ? il te sers beaucoup: je veux dire il a un effet évident que tu ressens bien ? ça semble très bien ce petit machin vu ce qui s'en dit sur son topic dédié.
j'avais testé le sms1 chez moi mais il faisait des parasites, donc abandonné, dommage car les courbes avant/après étaient assez éloquentes et y avait un ressenti très net !
puis j'ai testé un deq de bss le 2496 je crois, mais franchement je m'en sortais pas ...
cet antimode me semble encore mieux que le sms1, si il ne vient pas pourrir le signal avec des parasites, il me tente bien :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2011 23:10

Effectivement j'ai un antimode 8033.
Oui le ressenti est meilleur avec que sans dans ma configuration actuelle (je precise).
Maintenant peut etre que plus tard il ne servira plus a rien.
Il assagit mon caisson avec des basses plus seches beaucoup moins "boumy" donc plus agréable.
Aucun parasite chez moi. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Oct 2011 8:53

Boutchy a écrit:Moonloop,en ce qui concerne la thibaude que j'ai installé sous la moquette est comme le dit r2lorme du systeme 10 que j'ai trouvé chez St Maclou. :wink:
En fait c'est ni plus ni moins que du tapis en caoutchouc (pneus recyclés je pense) d'une epaisseur de 10 mm sur 1.5 m de largeur.
C'est assez lourd et confortable sous les pieds.

Salut,
tu te souviens du prix?
Peut on envisager de poser ça sous une moquette plus bas de gamme pour avoir la sensation d'une moquette plus haut de gamme et un rendu souple sous les pieds?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Oct 2011 12:43

Alors à l'epoque c'etait 11.10€ ( voir sur le site de st Maclou ou autre) ,j'avais eu 30% de reduction. :wink:
Je pense qu'en mettant ce type de materiau vous gagnerez en confort dans tous les sens du terme (acoustique/thermique/etc...) :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message