Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Decodage Dolby Surround avec DCX2496 ?

Message » 10 Oct 2011 14:50

Surement pas, le dcx n'est pas pret de remplacer un UMC1 ou un lexicon.

Pourtant je pense avoir trouvé une idée pour faire un decodage assez basic de dolby Surround avec un DCX2496 , a partir d'un flux stereo en numerique, sans passer par un decodeur amont, l'idée etant de pouvoir faire un petit peu de HC avec une config originalement hifi :roll:

Le canal Centre s'obtient en faisant A+B, ca le DCX sait faire avec de canal "SUM".
pour l'arriere il faut A-B et un peu de retard et une coupure a 7khz et un expanseur
la c'est plus dure, le DCX ne fait pas de soustraction.

pourtant je rapelle que A-B = A+(-B) :charte:

or il nous reste le canal C, qui provient normalement d'un convertisseur analogique vers I2S ADC AK5393.
Vu le le cablage (schema ci dessous) en paralelle des entrées AINR et AINL, on peux penser que le DCX effectue la moyenne des 2 cannaux R+L pour obtenir le "C" avec une bonne precision, sinon ca sert à rien d'avoir dupliqué les resistances R11a/b/c/d et les capa d'entrées C33/C34 ... :mdr:

Image

il suffirait donc d'envoyer le signal I2S des canaux A & B (venant du 8420) vers le C, en inversant la partie du signal qui correspond au canal B
voila donc la modif à tenter en inserant une porte XOR à la place de l'ADC 5383 ...

Si tout se passe bien, le canal Centre sera obtenu juste en utilisant le canal "SUM" configurer en A+B, et le canal surround sera imediatement dispo sur l'input C

S'il y a des volontaires pour canibaliser leur DCX avant moi ?! a suivre.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Oct 2011 15:16

Je vais peut être dire une bêtise mais ... pas besoin de cannibalisé le DCX.

Prenons le coté simple ... 2 entrées analogiques - 6 sorties analogiques.
on a D et G en entrée
On veut DF, GF, Center, DR, GR, Sub

La voie centrale et la voie sub sont l'addition de la droite et de la gauche ... facile avec la fonction sum.
Donc:
Sortie 1 = Droite frontale (pas de filtrage ou juste un passe haut)
Sortie 2 = Gauche frontale (pas de filtrage ou juste un passe haut)
Sortie 3 = Centrale (Pas de filtrage ou juste un passe haut)
Sortie 4 = Sub (filtrage en passe bas et passe haut)
Sortie 5 = Droite arrière
Sortie 6 = Gauche arrière

Les deux soucis sont donc ces deux dernière sorties ...
Tu dis que c'est A+(-B) ... -B est fait facilement avec le DCX en inversant la phase, et en sortie tu fait juste un petit montage additionneur (actif ou passif) qui va additionner 5 + 6 ... 6 étant à 180° tu as donc A-B

Après, avec 2 DCX tu fais de la gestion 5.1 tranquille!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Oct 2011 16:42

alors il faudrait faire un additioneur/soustracteur en aval du DCX sur les sorties 1 & 2 et reinjecter le resultat sur l'entrée C pour faire la coupure 7k, le retard et l'expansion. cool.
Mais ca ne convient pas si tu veux utiliser les sorties 1/2/3/4 pour une sortie forntale bi-amp active. domage ca ne coutait qu'un ampli op :)
une autre solution est d'utiliser les entre XLR C+ et C- et de les relier sur XLR-A+ et XLR-B+, mais en mode analogique uniquement...
décidement, va faloir essayer le XOR...

je poste ces 2 belles photos prises rapidos car impossible d'en trouver sur google. ca peux servir.
coté face/composant
Image
coté pile/soudure
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Oct 2011 20:22

Je veux pas polluer le sujet mais faire du 5.1 avec du stéréo c'est n'importe quoi en additionnant/copiant les voix ça n'aura rien a voir avec le mixage d'origine.

Et puis un carte son HC correct ça coûte pas plus cher qu'un DCX...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2011 20:39

on est d'accord c'est un peu lege comme decodage, mais pour une carte son 5.1 = 6 canaux il faut entrer sur 2 DCX , et en analogique donc avec reconversion A/D
Sinon, il faut trouver un convertisseurs 5.1 vers 3xSPDIF (genre Meridian) et la il te faut 3 DCX
d'ou l'idée low cost et aussi pour le coté éducatif de modification du flux I2S.

Concernant le mixage, toutes les sorties stereo (canal sat, box...) sont downmixé en 2.0 "surround", donc le decodage proposé ci dessus est pas totalement déconnant puisqu'il reprend le principe du codage DS4E de dolby.

au fait quelqu'un a une ref pour une carte D.D.5.1 qui aurait 3 sorties SPDIF ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Oct 2011 22:07

Bonsoir,

Comme Alexscan je pense bien plus efficace et performant de prendre 3 DCX ... Mais l'exercice de style vaut peut être le coup, mais à l'écoute on sera loin d'un 5.1 non bidouillé :thks: .

au fait quelqu'un a une ref pour une carte D.D.5.1 qui aurait 3 sorties SPDIF ?

Une RME HDSP AES32, c'est ce que j'ai, ça marche méchamment !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Sources et DAC