Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que mettez-vous entre vos biblio et leurs pieds ?

Message » 07 Oct 2011 14:54

Skeb a écrit:
krystof a écrit:Arf, je voulais éviter de percer les enceintes (même si ça ne se voit pas) !
Certes le patafix (que j'ai achetée mais n'ai toujours pas mise) est "molle" mais je ne vois pas d'alternative entre ça et le perçage...


Krystof, fait l'essai avec ta patafix, puisque tu l'a acheté, tu verras que le poids de tes enceintes va la tasser, tes enceintes seront solidarisées sur leur support, ça ne bougera pas sauf gros effort volontaire. Quand la patafix aura un peu séchée, si tu soulève tes enceintes, le pied viendra avec.

Visiblement le gourou de l'audio n'a pas fait l'essai :wink:

+1 (au moins).

4 ans que mes biblio sont sur leurs pieds (sablés et donc lourds) et solidarisées avec du patafix. Si je soulève l'enceinte, le pied vient avec.

Alors le coup du "c'est mou et ça piège les vibrations", j'avoue ne pas comprendre...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:09

+1

Moi aussi, du temps ou j'avais de Dynaudio S25, la patafix avait fait clairement l'affaire, et le grave était des plus tendus :zen:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:18

Si j'ai eu ma période patafix aussi
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 07 Oct 2011 20:44

Pieds DIY (sauf la découpe du bois confiée à une menuiserie) faits sur mesure pour des Contour 1.3 SE :

Image Image

Une fois sablé, chaque pied pèse 26 kg (mesures faites séparément avant assemblage - sans la colle et la visserie :lol:). Découplage au sol mais les enceintes sont patafixées... et tiennent bien. Soulever une enceinte pour voir si le pied vient avec, je n'ai même pas essayé (26 + 10 = 36 kg).

Résultats à l'écoute : graves tendus à souhait, rien qui ne bave, définition et scène sonore plus que satisfaisantes à l'oreille.

Mais (bien sûr),

Est-ce que ça pourrait être encore mieux en découplant les enceintes de la tablette du haut ? C'est quelque chose qu'il me reste à essayer...
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 08 Oct 2011 12:22

l'idéal est rien entre les enceintes et les pieds, solidariser par visserie l'enceinte et le pied n'est pas une bonne chose, le poids du pieds modifie le comportement vibratoire de l'enceinte, cela demande un ajustement preci du poids du pied et une bonne oreille pour arriver a un juste équilibre, vous aurez une bonne bande passante mais risquez de tuer la musicalité de votre enceinte
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 08 Oct 2011 17:25

perso j ai fixé mes cabasse samoa qui me servent de surround avec 4 petites vis sur leur pieds norstone , comme ca l ensemble est solidaire , stable et je crains pas de faire tomber les enceintes :wink:
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2011 14:39

drune a écrit:l'idéal est rien entre les enceintes et les pieds, solidariser par visserie l'enceinte et le pied n'est pas une bonne chose, le poids du pieds modifie le comportement vibratoire de l'enceinte, cela demande un ajustement preci du poids du pied et une bonne oreille pour arriver a un juste équilibre, vous aurez une bonne bande passante mais risquez de tuer la musicalité de votre enceinte


Mais si tu ne mets rien, une bonne partie de l'énergie est perdu sur les attaques (et pas seulement sur les tatques d'ailleurs).
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 10 Oct 2011 14:52

Question :

Quelqu'un a testé avec des biblio les Schok Absorber ?

Image

Ca fait des lustres que je tourne autour, mais vu le prix neuf... :roll: :-?

Mes Utopia font 17kg pièce... et le pied dans les 15, 20kg il me semble...

sinon, pour le découplage, j'utilise deux petits dampers antidérapants de ce type, fins et plutôt rigides :

Image
(Les miens sont nervurés par contre)

Mais placés uniquement à l'avant. Rien à l'arrière. C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'à maintenant. La stabililité est inconditionnelle.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:42

En inserant une plaque de bois entre l'enceinte et le pieds , cerisier par exemple ou balsa pour choisir deux extremes en dureté de bois, on modifi la reponse car la plaque absorbe ou amplifie certaine frequence de resonance de l'enceinte, c'est le principe du fabuleux pieds de chez acoustic system (je l'ai eu)
Par expérience je suis contre la fixation, et pour les attaques a moins de posseder des enceintes de quelques kilo je n'ai jamais vu une enceinte bouger sur un pieds, si elle bouge toute seule lors d'une attaque c'est qu'elle est mal conçue
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 11 Oct 2011 10:27

Salut :D ,

Je pense que sont évoqués des micro-déplacements ? :wtf:

Pour ce qui me concerne, j'ai mis ces petits patins pour "fixer" l'enceinte aux pieds, ce qui n'était pas le cas avant (en effet, la plaque sur lesquelles elles reposent n'est pas totalement plane). Du coup, les enceintes pouvaient bouger si on les touchait.

J'avais au départ mis 4 patins antidérapants, assez mous, mais je me suis rendu compte que les attaques notamment étaient moins nettes, rapides, les transitoires plus molles, que sans. Globalement moins précis sur à peu près tous les critères.

J'ai donc viré ces 4 patins mous et j'ai mis des patins bien plus fins et surtout fermes. Changement dans le bon sens, mais quelque chose me chiffonnait encore au fil des écoutes.

C'est alors que j'ai eu l'idée de ne garder que les patins à l'avant : bingo !! J'avais relaté cette démarche ici :

viewtopic.php?f=1037&t=29964141&p=174690111&hilit=dampers#p174690111

Coût de l'opération ? 1€ max.

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Oct 2011 11:13

Salut !
Perso, rien entre l'enceinte et le support, à part les 4 patins feutre d'origine. Le support lui même est posé directement sur le carrelage.
A noter que j'ai fonctionné pendant plusieurs mois (déménagement oblige) avec la platine vinyl posée posée directement sur une des enceintes. S'il y avait eu des "micro mouvements" ça ne serait pas passé inaperçu.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2011 0:25

Pour les enceintes biblio sur des pieds, un truc à essayer est de mettre quelque chose de lourd sur l'enceinte, genre plaque de granit ou quelque chose comme ça, le poids est à moduler avec la solidité de l'ensemble. Dans beaucoup de cas ça sera plus efficace que de remplir les pieds de sable, de fixer l'enceinte aux pieds etc. Il faut d'abord essayer avec une pile de bouquins, mais attention à l'équilibre.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Enceintes