Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26 et 13 invités

[Vinyle] masse et alimentation

Message » 03 Oct 2009 14:49

Bonjour,

Voila mon soucis : ma platine vinyle n'est pas tout le temps sortie et ça m'ennuie beaucoup de devoir brancher à chaque utilisation le câble RCA, l'alimentation et le fil de masse.

Voilà comment est composée la platine:
- Une fiche RCA avec un fil de masse :
Image
- et un câble d'alimentation avec une fiche électrique "simple":
Image

Du coup, je me demande pourquoi le fil de de masse n'est pas associé au câble d'alimentation avec un prise de ce type?
Image
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 07 Nov 2009 15:11

bonjour

le fil de masse sert a assurer l'équipotentialité des 0V pour éviter que ce ne soit le câble de la masse signal qui s'en charge.Ceci afin d'éviter la création d'un courant parasite et du coup les ronflements.

L'emploi de prises 2 fiches est du au fait que si l'on mettrai le 3ème plot, il y aurai donc une boucle de masse fermée par le conducteur de protection (vert et jaune) nommé PE.
pour infos, une boucle de masse est une surface comprise entre un conducteur actif et la masse la plus proche.
Cette boucle deviendrai bien trop grande et collecterai trop de parasites.
Dans ce cas présent la boucle serait entre le conducteur de retour signal (RCA blanc) et la masse la plus proche (le PE). toutes les tensions parasites collectées sur le câble de retour signal, seraient transmise par diaphonie inductive au câble signal (RCA rouge) avec les conséquences que l'on connait.

La solution consisterai à devoir blinder les câbles en y reliant la carcasse de la cellule d'un coté et la masse de l'ampli de l'autre.
beaucoup trop contraignant donc...

La solution adoptée est donc de rajouter une liaison de masse supplémentaire entre la platine et l'ampli/préampli, afin que la boucle de masse (obligatoire) soit réduite au maximum...
une boucle de masse ne se supprime pas,elle se réduit !
la création de boucles entre masse par contre est bénéfique...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2009 16:22

Il n'y a pas de boucle de masse.

la masse rajoutée (le troisième fil), est raccordée à la masse du corps de la platine (bras, carcasse etc..)
Le Ov du signal est ramené par la tresse des coax, et correspond aux points froids de la cellules (deux enroulements distinct, deux points froids, deux masses)
Ces masses doivent être reliées, et le mieux, c'est de relier la masse "carcasse" à la masse de l'ampli (carcasse et terre) et les coax, aux masses signal, parfois séparées de la précédente par 100 ohms (deux masses signal dans le cas de double monos).

Mais je vous parle là d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :) :) :)

Philippe, l'ancien
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:08

... La bohème, la bohème ... Ça voulait dire on est heureux
:)

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:27

Philby a écrit:Il n'y a pas de boucle de masse.

voir la définition d'une boucle de masse...

la masse rajoutée (le troisième fil), est raccordée à la masse du corps de la platine (bras, carcasse etc..)
Le Ov du signal est ramené par la tresse des coax, et correspond aux points froids de la cellules (deux enroulements distinct, deux points froids, deux masses)
Ces masses doivent être reliées, et le mieux, c'est de relier la masse "carcasse" à la masse de l'ampli (carcasse et terre)et les coax, aux masses signal


oui c'est fait comme ça.

parfois séparées de la précédente par 100 ohms (deux masses signal dans le cas de double monos).
Mais je vous parle là d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :) :) :)


on parle effectivement la d'une technique obsolète :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:30

MFC a écrit:... La bohème, la bohème ... Ça voulait dire on est heureux
:)

Manu


Ah, la bohème, c'est un peu loin tout ça, mon bon monsieur... :-?

Je suis justement en train de remonter une belle (ça, c'est un avis perso..) Garrard 401 avec un Bras SME long, sur un socle maison, et j'en suis également à ce stade de câblage... Je vais commencer par laisser la terre secteur "en l'air", à son arrivée dans la platine, la masse platine étant reliée à la masse bras/porte cellule, et à la borne masse externe du socle...
Fichiers joints
Montage à blanc (1).JPG
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:42

ALSIDO a écrit: un Bras SME
...

On a le même ...

Jolie platine ... :wink:
Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:51

MFC a écrit:
ALSIDO a écrit: un Bras SME
...

On a le même ...

Jolie platine ... :wink:
Manu


Je suis bien d'accord, il y a de nombreuses années qu'elle traînait dans mes placards !!! :lol:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Sep 2011 0:25

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer un peu le sujet pour vous exposer le soucis que je rencontre avec ma platine vinyle Dual CS 5000 et que je pense être un problème de masse.
Je vous fais une description vraiment factuelle, car je ne suis pas encore en mesure d'analyser l'éventualité d'une boucle de masse ou autre (bien que je vienne de lire cet excellent article http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

Quand la platine est branchée et sous tension, prises RCA en place vers mon ampli intégré, j'ai un bruit sourd très important de type "50Hz"
Ce bruit diminue en partie quand je raccorde la masse à l'une des vis de mon ampli, mais pas totalement.
En revanche, le bruit devient presque inexistant quand je débranche l'une des deux prises RCA (la blanche en l'occurence)
Cependant, quoique non branché, selon sa position, la RCA blanche va à nouveau générer le bruit sourd ! J'entends par là que si on la rapproche par exemple d'un autre cable, tout d'un coup, le bruit revient, plus ou moins intensement !

Si vous êtes en mesure de me donner un petit coup de main, car là pour le coup, c'est moi qui suis à la masse !

Arnaud

édite : je réalise que même si le bouton "power' de ma platine n'est pas enclenché, le bruit sourd est également présent
édite 2 : je constate que même si la platine est non raccordé au secteur, un bruit persiste si la platine est toujours connecté sur l'ampli (en beaucoup plus faible). Et de la même façon le bruit disparait presque si je débranche le plan.
Si en revanche je débranche le rouge, et ne laisse que le blanc, le bruit augment, mais disparait si je le plaque contre la masse qui va de la platine à mon ampli... (je n'y comprends plus rien !)
noarone
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Mar 2006 17:43
  • offline

Message » 11 Oct 2011 16:25

ALSIDO a écrit:
MFC a écrit:... La bohème, la bohème ... Ça voulait dire on est heureux
:)

Manu


Ah, la bohème, c'est un peu loin tout ça, mon bon monsieur... :-?

Je suis justement en train de remonter une belle (ça, c'est un avis perso..) Garrard 401 avec un Bras SME long, sur un socle maison, et j'en suis également à ce stade de câblage... Je vais commencer par laisser la terre secteur "en l'air", à son arrivée dans la platine, la masse platine étant reliée à la masse bras/porte cellule, et à la borne masse externe du socle...



tres jolie platine j'ai la sœurette de chez lGoldring-Lenco a la maison mais malgré tout les Garrad me tante toujours encore ... pas craquer :D

Image
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Oct 2011 16:32

noarone a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer un peu le sujet pour vous exposer le soucis que je rencontre avec ma platine vinyle Dual CS 5000 et que je pense être un problème de masse.
Je vous fais une description vraiment factuelle, car je ne suis pas encore en mesure d'analyser l'éventualité d'une boucle de masse ou autre (bien que je vienne de lire cet excellent article http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

Quand la platine est branchée et sous tension, prises RCA en place vers mon ampli intégré, j'ai un bruit sourd très important de type "50Hz"
Ce bruit diminue en partie quand je raccorde la masse à l'une des vis de mon ampli, mais pas totalement.
En revanche, le bruit devient presque inexistant quand je débranche l'une des deux prises RCA (la blanche en l'occurence)
Cependant, quoique non branché, selon sa position, la RCA blanche va à nouveau générer le bruit sourd ! J'entends par là que si on la rapproche par exemple d'un autre cable, tout d'un coup, le bruit revient, plus ou moins intensement !

Si vous êtes en mesure de me donner un petit coup de main, car là pour le coup, c'est moi qui suis à la masse !

Arnaud

édite : je réalise que même si le bouton "power' de ma platine n'est pas enclenché, le bruit sourd est également présent
édite 2 : je constate que même si la platine est non raccordé au secteur, un bruit persiste si la platine est toujours connecté sur l'ampli (en beaucoup plus faible). Et de la même façon le bruit disparait presque si je débranche le plan.
Si en revanche je débranche le rouge, et ne laisse que le blanc, le bruit augment, mais disparait si je le plaque contre la masse qui va de la platine à mon ampli... (je n'y comprends plus rien !)


a mon avis tu as tout interet a revoir le cable de ta platine depuis le debut.
1. tu peux verfier s'il n'y a pas de faut contacte ou mauvais branchement entre la platine, le cable rca, le bras ...
2. si tout est ok raccord la cellule en faisant bien attention au branchement des cables, faut pas se tromper (invertir un point chaud et une masse te donnerai exactement les soucis que tu as ). en suite tu peux tester avec ton installation. Branche la masse de ton bras a la terre de maison dans un premier temps pour éviter tout problème.
3. si ca deconne encore perso j'ouvrirai la platine pour voir sir tes cable rca sont pas mal branchés


alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Oct 2011 18:42

Bonjour Alex, et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce procédé opératoire !
Quand dans le point 2 tu parles de raccorder la cellule, j'imagine que tu parles de la relier à la masse qui va vers l'ampli ?

Je vais de toute façon devoir ouvrir car je ne peux pas controler les cables en l'état.

Je ferais un retour dès que j'aurais du nouveau !

@+ et merci
noarone
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Mar 2006 17:43
  • offline


Retourner vers Sources et DAC