Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Kaiser Söze et 142 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (La) Menace fantôme SW1 (DNR)

Message » 04 Oct 2011 13:16

vue hier soir 8)
belle image même si ca manque d'équilibre coté couleur et contraste il me semble
Coté son le VO DTS HD est une vraie méga tuerie, mon omega c'est régalé ca descend bien bas et ca vibre tout au long du film :D

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2011 20:17

:-? vu cet après midi ... comme la plupart déçu par ce manque d’homogénéité : "lissage" et plans flous sont assez dérangeant :x . alors que certaines scènes dans l'espace, par exemple, sont à tomber :love:
vu en VF, rien à dire de ce côté. :wink:
L'impact des sabres est d'une force :mdr: lors du combat contre Dark Maul et avec en fond "Duel Of Fates" , ça en jette :o
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:45

Cylon a écrit:Episode I - La Menace Fantôme

Image

Film - 3.5/5
Découvrir Star Wars enfant en commençant par l'Episode I est une très bonne chose, mais avoir attendu 15 ans depuis le Retour du Jedi, souvenirs enjolivés en tête, doit apporter une sacré frustration... Beaucoup sont devenus cinéphiles grâce à Star Wars, et ne peuvent que constater avec le recul à quel point George Lucas est un réalisateur médiocre et un piètre directeur d'acteurs. Heureusement que son génie visionnaire et son talent de monteur en ont fait un créateur de mondes hors pair. Heureusement aussi qu'il a toujours su s'entourer des meilleurs. La Menace Fantôme s'inscrit dans cette tradition : un casting fabuleux (Neeson / McGregor / Portman) mais sous-exploité, une partition dantesque de maître Williams, une direction artistique merveilleuse, de grosses lourdeurs narratives, et l'imaginaire Lucasien, pour le pire (Jar Jar Binks) comme pour le meilleur (Dark Maul).

Image - 3/5
Mais pourquoi tant de DNR ? Certainement pour homogénéiser la prélogie en faisant ressembler l'Episode I à un film (mal) tourné en numérique, alors qu'il est tourné en 35mm... Très mauvaise idée, cette image lissée perd en détail, et ne fait que renforcer l'aspect "jeu vidéo" et vieillir plus que de raison l'apparence de l'œuvre. Qu'on se rassure, de nombreuses scènes sont à peu près épargnées ou conservent une précision louable. Et bien sûr, le DVD reste à des années lumière derrière, même si évoquer une "déception" n'est pas trop fort.

Son - 4/5
L'encodage des 6 films est identique : DTS HD Master Audio 6.1 pour la VO et DTS 5.1 mi-débit pour la VF. On constate toujours des différences de profondeur, de clarté et de précision entre les 2. Mais notre version francophone s'en sort déjà bien, même si dans tous les épisodes le canal central est un peu faible : obligé d'augmenter son volume pour entendre les voix sans se faire exploser les tympans à la moindre explosion... L'Episode I offre ainsi un spectacle sonore excellent, de la course de pods aux batailles spatiales, sans oublier le bruit des sabres laser. Vooouum.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 13 Oct 2011 6:42

Vu hier soir, sur un VP JVC HD550 (base d'mage 2m60) parfaitement bien calibré et étalonné : que dire sinon que l'image est vraiment magnifique, très détaillée (impressionnant !) sans comparaison possible avec le DVD, très lumineuse avec sans doute un "lissage" (pas de grain, pas de bruit vidéo) mais qui n'empêche nullement de voir les pores de la peau (pas d'effet de cire). Vraiment une redécouverte du film !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 13 Oct 2011 9:56

dionysos 1 a écrit:Vu hier soir, sur un VP JVC HD550 (base d'mage 2m60) parfaitement bien calibré et étalonné : que dire sinon que l'image est vraiment magnifique, très détaillée (impressionnant !) sans comparaison possible avec le DVD, très lumineuse avec sans doute un "lissage" (pas de grain, pas de bruit vidéo) mais qui n'empêche nullement de voir les pores de la peau (pas d'effet de cire). Vraiment une redécouverte du film !

Je te trouve bien indulgeant. Déjà que sur ma 32" c'est pas terrible alors je n'ose même pas imaginer sur un écran de 2m60.
Spongebob75
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 13 Oct 2011 17:39

Spongebob75 a écrit:
dionysos 1 a écrit:Vu hier soir, sur un VP JVC HD550 (base d'mage 2m60) parfaitement bien calibré et étalonné : que dire sinon que l'image est vraiment magnifique, très détaillée (impressionnant !) sans comparaison possible avec le DVD, très lumineuse avec sans doute un "lissage" (pas de grain, pas de bruit vidéo) mais qui n'empêche nullement de voir les pores de la peau (pas d'effet de cire). Vraiment une redécouverte du film !

Je te trouve bien indulgeant. Déjà que sur ma 32" c'est pas terrible alors je n'ose même pas imaginer sur un écran de 2m60.

peut-être la différence vient de ça :
dionysos 1 a écrit:

...parfaitement bien calibré et étalonné...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:07

realzven a écrit:
Spongebob75 a écrit:
dionysos 1 a écrit:Vu hier soir, sur un VP JVC HD550 (base d'mage 2m60) parfaitement bien calibré et étalonné : que dire sinon que l'image est vraiment magnifique, très détaillée (impressionnant !) sans comparaison possible avec le DVD, très lumineuse avec sans doute un "lissage" (pas de grain, pas de bruit vidéo) mais qui n'empêche nullement de voir les pores de la peau (pas d'effet de cire). Vraiment une redécouverte du film !

Je te trouve bien indulgeant. Déjà que sur ma 32" c'est pas terrible alors je n'ose même pas imaginer sur un écran de 2m60.

peut-être la différence vient de ça :
dionysos 1 a écrit:

...parfaitement bien calibré et étalonné...


J'en doute fortement : les défauts de cette édition n'ont malheureusement rien à voir avec la calibration. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Oct 2011 20:12

C'est clair... :-?
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:57

ImageÉpisode I - La Menace Fantôme de George Lucas:

Premier volet de la nouvelle trilogie dont l’action se déroule avant les épisodes que le monde entier connaît par cœur. Faites connaissance avec Anakin Skywalker, 9 ans, en qui le jeune Obi Wan Kenobi et son maître voient « l’élu » qui apportera l’équilibre dans la force...

15 ans après « Le retour du Jedi », George Lucas décide de relater l'origine de son immense saga et ouvre cette prélogie avec « La Menace Fantôme » plus proche d'un péplum intergalactique que d'un space opéra à l'ancienne.

Le côté bricolage et débrouille laisse ici sa place à une belle imagerie numérique colorée où l'invention visuelle (mondes, créatures, machines … ) et la direction artistique de son créateur font des merveilles, le scénario aussi passionnant que mystérieux souffre de quelques lourdeurs narratives mais il s'avère bien plus développé et politique que par le passé, les scènes d'actions sont toujours aussi fracassantes (la course de pod racer, l'affrontement final Jedis / Sith), la partition de John Williams est magique et le casting est impressionnant (Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Samuel L. Jackson) même si peu dirigé.

Malgré de petits défauts, cette nouvelle prélogie débute sous de bons auspices grâce à l'imagination sans faille de son génial créateur qui continue de développer l'immense univers de « Star Wars ».

*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: 20th Century Fox.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS 5.1. Piste Audiovision Anglaise en Dolby Digital 5.1.
- Sous-titres: Français, Espagnol, Néerlandais, Portugais, Finlandais, Suédois, Norvégien et Danois. Anglais pour malentendants.


Critique support: BBBBB
-Image: Volontairement lissée (utilisation plus ou moins parcimonieuse de DNR) pour être plus raccord avec les deux autres épisodes tournées en numérique, l'image de cet épisode ne présente aucun fourmillement, est d'une grande clarté, possède un piqué très affûté sur environ 70% du film (le reste est moins net et concerne essentiellement les scènes rajoutées lors de la sortie DVD et quelques plans à CGI), une belle profondeur de champ, une palette colorimétrique très avantageuse et une compression invisible, mais le ratio de contraste n'est pas toujours au top. Ce transfert HD n'est donc pas parfait, mais respecte scrupuleusement les (nouveaux) choix esthétiques de son réalisateur.
-Audio: Des pistes sonores amples et immersives (un peu moins pour la VF DTS 5.1 mi-débit qui reste quand même très démonstrative) qui plongent le spectateur au cœur de l'action. En effet, elles fourmillent d'effets, la musique de John Williams est distillée sur toutes les enceintes, les dialogues sont toujours audibles et le caisson de basse est extrêmement sollicité (la course de pod racer). Du lourd, du très lourd même !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:00

opbilbo a écrit:
realzven a écrit:
Spongebob75 a écrit:
dionysos 1 a écrit:Vu hier soir, sur un VP JVC HD550 (base d'mage 2m60) parfaitement bien calibré et étalonné : que dire sinon que l'image est vraiment magnifique, très détaillée (impressionnant !) sans comparaison possible avec le DVD, très lumineuse avec sans doute un "lissage" (pas de grain, pas de bruit vidéo) mais qui n'empêche nullement de voir les pores de la peau (pas d'effet de cire). Vraiment une redécouverte du film !

Je te trouve bien indulgeant. Déjà que sur ma 32" c'est pas terrible alors je n'ose même pas imaginer sur un écran de 2m60.

peut-être la différence vient de ça :
dionysos 1 a écrit:

...parfaitement bien calibré et étalonné...


J'en doute fortement : les défauts de cette édition n'ont malheureusement rien à voir avec la calibration. :thks:

Ben justement, si le film est bien calibré, il faut que l'écran le soit aussi pour apprécier pleinement le film.
Sinon à quoi sert de calibrer un écran ? :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:18

realzven a écrit:
Spongebob75 a écrit:
dionysos 1 a écrit:Vu hier soir, sur un VP JVC HD550 (base d'mage 2m60) parfaitement bien calibré et étalonné : que dire sinon que l'image est vraiment magnifique, très détaillée (impressionnant !) sans comparaison possible avec le DVD, très lumineuse avec sans doute un "lissage" (pas de grain, pas de bruit vidéo) mais qui n'empêche nullement de voir les pores de la peau (pas d'effet de cire). Vraiment une redécouverte du film !

Je te trouve bien indulgeant. Déjà que sur ma 32" c'est pas terrible alors je n'ose même pas imaginer sur un écran de 2m60.

peut-être la différence vient de ça :
dionysos 1 a écrit:

...parfaitement bien calibré et étalonné...

Je sais encore reconnaître une belle image quand j'en vois une. Et mon écran n'est peut-être pas étalonné par un pro mais parfaitement calibré pour mes petits yeux.
Spongebob75
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 14 Oct 2011 10:37

arnuche a écrit:
opbilbo a écrit:
realzven a écrit:
Spongebob75 a écrit:Je te trouve bien indulgeant. Déjà que sur ma 32" c'est pas terrible alors je n'ose même pas imaginer sur un écran de 2m60.

peut-être la différence vient de ça :
dionysos 1 a écrit:

...parfaitement bien calibré et étalonné...


J'en doute fortement : les défauts de cette édition n'ont malheureusement rien à voir avec la calibration. :thks:

Ben justement, si le film est bien calibré, il faut que l'écran le soit aussi pour apprécier pleinement le film.
Sinon à quoi sert de calibrer un écran ? :P


Si vous y tenez. :roll:

Je préfère jeter l'éponge. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:47

Un peu facile. Donc le calibrage ne sert à rien. :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:50

arnuche a écrit:Un peu facile. Donc le calibrage ne sert à rien. :idee:


Je ne comprends même pas que tu puisses poser cette question. :roll:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Oct 2011 14:31

Ce n'est pas une question, c'est une réaction ironique. :P
Tu as l'air de sous-entendre que la calibration de l'écran ne joue pas sur le résultat, alors que si.
Et tu es sûrement d'accord, donc j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs malentendus successifs. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message